Bonsoir Nefer
Je viens de lire tes remarques me concernant (le "jeune vieux"), et les trouve assez déplaisantes et déplacées.
Nous sommes dans un post de Ninou98 qui évoque ses problèmes concernant la descente et la remontée de Phantom Ranch. Ayant lu en diagonale ses messages précédents, j'avais cru comprendre qu'elle envisageait de faire les trajets en mules (ce qui finalement n'est pas le cas). Connaissant un peu Ninou par ses posts précédents et ses récits, sachant qu'elle a fait et envisage de faire des randonnées également parfois très difficiles, j'ai cru bon de donner mon avis ou mes conseils sur le forum.
Compte tenu de mes antécédents, de ma connaissance du Southwest, des randonnées que j'ai pu effectuer, je pensais avoir le droit de le donner, mon point de vue. D'ailleurs, point de vue que Ninou elle-même, ainsi que certains autres forumeurs semblent considérer comme intéressant.
Le tien, en faveur des voyages en mule serait également très respectable, s'il ne s'y était pas greffé ces remarques désagréables.
Pour en revenir au fond sur sujet, c'est vrai que je n'ai jamais fait descentes ou remontées en mules, et ton plaidoyer en faveur des mules a tout à fait sa place. Si j'avais dû les utiliser, je ne tiendrais probablement pas le même langage sur le forum.
Mais malgré mon âge, j'ai toujours tout fait à pied, et c'est vrai qu'à l'arrivée il y a une espèce de jubilation (l'adrénaline ?) à constater que nos jambes restent efficaces (enfin, relativement

) malgré les années, alors que certains, même bien plus jeunes, préfèrent se faire "aider".
Par contre je trouve très déplacées tes remarques gratuites, me visant particulièrement.
...tous ceux qui sont intervenus sur ce post ne savent manifestement pas ce qui en est d'une descente à dos de mulet encore moins ce
jeune vieux qui a fait une remontée nocturne avec sa lampe frontale.
Me demande bien ce qu'il a pu voir du paysage à part celui au bout de sa lampe."
.... mais il n'y avait surtout pas de vieux, tout simplement pcq'ils ne répondent plus à une des exigences: il faut être drôlement en forme pour cette "balade".
... exigences requises pour le voyage éliminent une bonne partie de ceux de chez-vous qui en rêvent et continueront d'en rêver en écrivant tout et n'importe quoi.
Merci pour tes appréciations. Je vais donc te répondre précisément :
D'abord,
vieux, oui je commence à l'être (et tu le seras un jour), mais ce n'est pas un choix, je préfèrerais beaucoup avoir 20 ou 30 ans de moins. Essayer de rester
jeune dans sa tête et dans son comportement est une coquetterie que je te souhaite,... pour plus tard.
Quant à ma descente/remontée à Havasupai il y a deux ans, faite dans la journée, je l'ai effectuée à cause d'une décision tardive qui m'a empêché d'avoir de la place pour coucher à Supai (lodge et camping complet). C'était un voyage avec mon fils qui tenait absolument à y revenir (car c'est paradisiaque), et malgré l'adversité on a décidé d'y aller quand même. Dans la journée, donc. En fait, les frontales (que nous avions fait suivre par précaution) n'ont pas servi.
Nous avons commencé la descente très tôt avant le lever du soleil, dès les premières lueurs de l'aube (très beau), sommes arrivés en bas vers 9h, avons randonné (à l'exception d'une courte sieste à l'ombre au bord de la rivière, qui me paraissait nécessaire) jusqu'à 17h, heure où avons entamé la remontée et sommes arrivés en haut juste après le coucher du soleil (également très beau). Je pense qu'en une journée, on en a vu et fait plus que certains en 2 ou 3 jours. D'ailleurs, je connaissais bien pour y être déjà descendu auparavant, mais de manière plus classique, en couchant au lodge (et j'y retournerai encore à l'automne 2011, si le site ré-ouvre, et bien sûr sur 2 jours). Mon fils, lui, était très satisfait.
Phantom Ranch, cela ne me tente plus maintenent, car dans le
Grand Canyon je trouve Havasupai tellement mieux (et un peu plus facile

). Mais j'ai randonné en octobre dernier dans le cirque de Mafate (Ile de la
Réunion), et certaines journées de randonnée dépassaient largement en difficulté Ph. Ranch, que ce soit en distance ou en dénivellé cumulé.
Peut-être, concernant les vieux-jeunes parlais tu aussi de mon frère (celui que j'évoque dans le post) qui dans sa jeunesse, avec des amis sont descendus en fin de journée et sont réellement remontés à la frontale. Je disais cela pour faire sourire, car bien sûr, c'est de la bêtise. En fait, c'étaient des copains étudiants en médecine, un peu barjots (mais ils sont tous aujourd'hui chirurgiens réputés). Et ce que je ne dis pas, c'est qu'ils étaient tous ultra sportifs, et tous les soirs ils ne pouvaient pas se passer de faire au moins 20 km de jogging ensemble, parfois bien plus. La descente/remontée à Phantom Ranch était plus affaire de sport ou de défi que de tourisme. Depuis il y est probablement retourné, mais bien plus calmement, comme tout le monde. Et j'en suis certain, sans mule !
Signé : le vieux-jeune
=======
nota : j'ajoute que compte tenu des phrases que tu mets en signature de tes messages sur VF, celle de de Gaulle en particulier, mais la seconde également, j'ai de la peine à comprendre que tu tentes de ridiculiser ceux qui ne font pas exactement comme toi, ou qui font les randonnés debout

.
Sans rancune
========
Ninou, je te demande de bien vouloir nous excuser pour avoir pollué ton post. J'aurais probablement mieux fait de ne pas répondre, mais c'est plus fort que moi. Promis, je ne répondrai plus sur ce point.
JP