|  |  |
 | | | | Conduire en Floride: nécessité du permis international? Nanou63 · 2 février 2011 à 11:39 38 messages · 11 participants · 6 662 affichages | | | | À: Virginath · 2 février 2011 à 23:04 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 946 affichages · Partager Au Québec notre permis est aussi exclusivement en Français. | | | À: Stratele52 · 2 février 2011 à 23:09 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager Dans un pays bilingue, votre permis est uniquement en français ? C'est incroyable ça ! (sans vouloir lancer un grand débat... mais je n'aurais pas cru...) Merci de l'info ! | | | À: Nanou63 · 2 février 2011 à 23:19 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 928 affichages · Partager | | | À: Virginath · 2 février 2011 à 23:30 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 923 affichages · Partager Au Canada, les permis de conduire sont sous juridiction provinciale, le Québec étant majoritairement Français.....
Bilingue.... c'est la théorie. Je pourrais affirmer sans trop me tromper que toutes les autres provinces sont pratiquement Anglaises. | | | À: Virginath · 3 février 2011 à 1:08 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 750 affichages · Partager Dans un pays bilingue, votre permis est uniquement en français ? C'est incroyable ça ! (sans vouloir lancer un grand débat... mais je n'aurais pas cru...) Merci de l'info !
Le Canada est un pays bilingue pour ce qui est de la juridiction fédérale. Pour la juridiction provinciale, c'est seulement la langue de la province qui est utilisée (le français pour le Québec, l'anglais pour les autres provinces excepté Nouveau-Brunswick qui est la seule et unique province bilingue de tout le pays. Le Québec a pour seule langue officielle le français).
Les permis sont de juridiction provinciale.
Pour en revenir à la question initiale, j'ai conduit des dizaines de fois aux États-Unis (d'ailleurs je me trouve présentement en Californie) et jamais au grand jamais on ne m'a demandé de permis international et j'en ai loué des voitures!! J'ai toujours présenté mon permis québécois, uniquement délivré en français. Je ne connais aucun Québécois qui utilise un permis international.
Je rappelle à tous que le permis international n'est qu'un papier avec la traduction des termes, ni plus ni rien. Si une personne qui ne comprend pas les termes "prénom, "sexe", "date de naissance" est vraiment embêtée, qu'elle utilise Google Translation et c'est tout. | | | À: PSI31 · 3 février 2011 à 1:10 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager
Sans vouloir dénigrer les autorités françaises, elles font souvent des erreurs sur leurs sites quand il s'agit d'informer leurs citoyens au sujet des règles à l'étranger. | | | À: Nikky · 3 février 2011 à 5:41 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 743 affichages · Partager Bonjour Nikki,
Cette discussion a déjà eu lieu sur le forum et il me semble bien me souvenir qu'effectivement c'était une erreur du consulat de France et que le permis de conduire international n'était en rien demandé par les autorités américaines en Floride.
Cela dit, ma mémoire peut me jouer des tours | | | À: Nikky · 3 février 2011 à 8:24 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 732 affichages · Partager Dans un pays bilingue, votre permis est uniquement en français ? C'est incroyable ça ! (sans vouloir lancer un grand débat... mais je n'aurais pas cru...) Merci de l'info !
Le Canada est un pays bilingue pour ce qui est de la juridiction fédérale. Pour la juridiction provinciale, c'est seulement la langue de la province qui est utilisée (le français pour le Québec, l'anglais pour les autres provinces excepté Nouveau-Brunswick qui est la seule et unique province bilingue de tout le pays. Le Québec a pour seule langue officielle le français).
Les permis sont de juridiction provinciale.
Pour en revenir à la question initiale, j'ai conduit des dizaines de fois aux États-Unis (d'ailleurs je me trouve présentement en Californie) et jamais au grand jamais on ne m'a demandé de permis international et j'en ai loué des voitures!! J'ai toujours présenté mon permis québécois, uniquement délivré en français. Je ne connais aucun Québécois qui utilise un permis international.
Je rappelle à tous que le permis international n'est qu'un papier avec la traduction des termes, ni plus ni rien. Si une personne qui ne comprend pas les termes "prénom, "sexe", "date de naissance" est vraiment embêtée, qu'elle utilise Google Translation et c'est tout.
Merci pour l'explication Nikky. Et merci pour la précision "le permis international qu'un papier avec la traduction des termes", je pense qu'elle est essentielle. | | | À: LeTigre · 3 février 2011 à 9:02 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 726 affichages · Partager Parce que certains disent blanc et d'autre noir... donc dans l'incertitude... vaut mieux prévenir que guérir... voilà !!! | | | À: PSI31 · 3 février 2011 à 9:05 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 725 affichages · Partager Merci pour l'info, ça me conforte dans mon choix... et désolée pour ceux que ça dérange... | | | À: Nanou63 · 3 février 2011 à 9:23 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 728 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit Panisse, c'est la xième fois que le sujet est abordé sur le site et à chaque fois les mêmes infos/commentaires.
En résumé il est recommandé/obligatoire, officiellement/officieusement, peut-être par erreur de l'administration française, d'avoir ce permis international, mais dans la mesure ou il est gratuit et immédiat, j'ai toujours du mal à comprendre "l'acharnement" de ceux qui conseillent/sous entendent de ne pas le faire, quel intérêt... Nous prenons tous des assurances pour la location de voiture, allant même jusqu'à la crevaison, la perte des clés, ou je ne sais quoi, tout cela ayant un prix. Et là, pour un risque "éventuel" d'amande sûrement pas négligeable, le geste ne coûte rien!
Patrick | | | À: Nikky · 3 février 2011 à 11:59 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 718 affichages · Partager Je vais être à San Diego dans 2 semaines environ, vous avez un tuyau pour un hôtel bien situé pour quelques nuits. J'ai relevé plein de choses a visiter, sans vous faire perdre votre temps, des incontournables que vous avez aimé ?
Merci | | | À: Nanou63 · 3 février 2011 à 14:56 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 708 affichages · Partager Je viens de louer une voiture et sur le contrat de location. Officiellement on indique bien que le permis de conduire international est obligatoire si le permis national n'est pas en caractères latin, ie, si c'est en russe (cyrilique) ou en arabe, il t'en faut un. Officieusement je n'ai aucune idée s'il vont te le demander,
Sur Expedia.fr:
Budget Etats-Unis
Devise : $ (USD)
Conditions générales de location
Pièces d'identité exigéesMessage électronique de confirmation, permis de conduire complet en cours de validité et carte de paiement en cours de validité du conducteur principal. Certaines agences et catégories de voitures nécessitent deux pièces d'identité pour la location. A confirmer sur place. Les clients ne séjournant pas aux Etats-Unis doivent également présenter un billet d'avion retour. Permis de conduireLe permis de conduire national en cours de validité doit avoir été obtenu plus d'un an avant la location. La présentation d'un permis de conduire international est fortement recommandée si le permis national n'est pas en anglais. Les permis de conduire internationaux sont uniquement acceptés accompagnés du permis de conduire national en cours de validité émis par le pays du client. Les détenteurs de permis du Royaume-Uni doivent présenter les deux parties du permis de conduire (volet avec photo et volet secondaire).
danduc | | | À: Stratele52 · 3 février 2011 à 15:14 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 702 affichages · Partager J'ai relevé plein de choses a visiter, sans vous faire perdre votre temps, des incontournables que vous avez aimé ?
Je ne sais pas si vous l'avez noté, et si Nikky a eu l'occasion d'y aller, mais j'avais beaucoup aimé " Old town San Diego", l'endroit où a été fondée la ville avant que son centre ne soit déplacé. C'est un peu comme un "village d'antan", mais version mexicaine. On peut y accéder facilement en tram depuis le centre-ville. Nous logions au Hampton Inn San Diego downtown, et je l'ai trouvé idéalement placé pour se balader au Seaport Village, à Bayside, au Gaslamp Quarter, pour visiter le porte-avion... et pour embarquer sur le paquebot de croisière, puisqu'on était là pour ça. 
Vous avez de la chance d'y aller. San Diego est une ville très agréable. | | | À: Virginath · 3 février 2011 à 20:49 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 686 affichages · Partager Merci Virginath, c'est exactement ça qu'il me faut. | | | À: Nikky · 3 février 2011 à 20:51 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager Sans vouloir dénigrer les autorités françaises, elles font souvent des erreurs sur leurs sites quand il s'agit d'informer leurs citoyens au sujet des règles à l'étranger.
Oh Mon Dieu !!! Je suis d'accord deux fois en deux jours avec Nikky !! Je file un mauvais coton moi !!!  | | | À: LeTigre · 3 février 2011 à 21:27 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 674 affichages · Partager Sans vouloir dénigrer les autorités françaises, elles font souvent des erreurs sur leurs sites quand il s'agit d'informer leurs citoyens au sujet des règles à l'étranger.
Oh Mon Dieu !!! Je suis d'accord deux fois en deux jours avec Nikky !! Je file un mauvais coton moi !!!  
Mais c'est tout à fait normal au contraire puisque je me trompe rarement | | | À: PSI31 · 3 février 2011 à 23:43 Re: Conduire en Floride: nécessité du permis international? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager En résumé il est recommandé/obligatoire, officiellement/officieusement, peut-être par erreur de l'administration française, d'avoir ce permis international, mais dans la mesure ou il est gratuit et immédiat, j'ai toujours du mal à comprendre "l'acharnement" de ceux qui conseillent/sous entendent de ne pas le faire, quel intérêt...
Et moi je ne comprends pas, si c'est gratuit ou immédiat, pourquoi les gens posent la question à savoir à tout prix s'il le faut ou pas, et qui de toute façon avaient déjà en tête de le prendre "just in case"? Pourquoi l'avis de ceux qui connaissent très bien les États-Unis pour y avoir voyagé et conduit un nombre incalculables de fois est-il demandé?
Mais je suis d'accord avec toi, cette question a été maintes fois répondue, et une recherche dans les archives auraient été la meilleure chose à faire pour commencer. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 114 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |