| Itinéraire historique américain? Coachmanu · 4 mai 2008 à 0:50 57 messages · 7 participants · 7 757 affichages | | | | À: Cochize · 12 mai 2008 à 9:53 Re: Itinéraire historique américain? Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 790 affichages · Partager COCHIZE : Je pense que personne n'a pensé que nous sortions tout cela de nos têtes. Internet y est pour beaucoup et pour ma part, la documentation que je réunis lorsque je prépare nos voyages et que je conserve ensuite.
Si on revient à un itinéraire historique en Nouvelle Angleterre qui était le propos initial du "questionneur", je conseillerais de faire un tour en pays Amish, après avoir quitté Philadelphie. Je n'oserais pas dire qu'on est transporté au XVIIème siècle car les Amishs qui ont des contacts avec les touristes me paraissent, toute révérence gardée à l'égard de leur foi et de leurs coutumes, avoir un esprit très américain moderne quant à l'exploitation du tourisme. Pour ma part, je suis allé à Lancaster et ai visité la façade Amish qu'est Bird In The hand. Il est intéressant de voir comment ces gens s'organisent pour vivre (presque) comme au 17ème siècle : Une agriculture bio avant la lettre, les buggies tirés par un cheval (et je ne crois pas que ces personnes se promènent dans ces petites voitures uniquement pour des raisons touristiques), le ventilateur à air comprimé dans les boutiques pour éviter d'utiliser l'électricité, les enfants marchant pieds nus (et ce n'est pas faute de pouvoir leur acheter des chaussures), le barbu qui se déplace en trottinette (sans moteur), leur rétiscence à l'égard de la photographie (mais ce ne sont pas des "bêtes curieuses")...
Enfin, cela mérite d'être vu comme un autre visage de l'Amérique, avec respect et sans dérision. | | | À: Guyon48 · 12 mai 2008 à 10:00 Re: Itinéraire historique américain? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 788 affichages · Partager Justement je me demandé si cela valait le coup d'aller visiter la région des amish. Je suis curieux de" voir comment il font pour vivre comme cela. Mais une question me trotte dans la tête, je me demandé quand cette communauté à commencé exister.
Une autre question qui n'a rien à voir. Je voudrais savoir si vous connaissez des sites ou l'histoire américaine est répertorié avec détails. Merci | | | À: Coachmanu · 12 mai 2008 à 20:02 Re: Itinéraire historique américain? Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 777 affichages · Partager Les premiers Amishs établis à Lancaster sont venus vers 1720 en fuyant une répression religieuse. Je ne sais pas d'où ils viennent précisément mais ils parlaient allemand et cette langue s'est maintenue presque jusqu'à nos jours (ils connaissent tous l'anglais). J'ai lu quelque part que leurs oppresseurs avaient des moustaches et que pour cette raison, les hommes portent la barde sans les moustaches.
Je ne suis pas certain que les Amishs que l'on rencontre et qui tiennent des restaurants ou des boutiques ou proposent des promenades en buggy sont bien représentatifs de la population rurale Amish.
Si tu as la possibilité, visionnes le film Witness avec Harrisson Ford qui a, paraît-il, mis le projecteur sur les Amishs.
Je ne connais pas de site dédié aux lieux historiques. S'il en existe un, je pense qu'il ne sera pas exaustif. Le mieux est de faire des recherches par état avec un moteur de recherche comme Google. | | | À: Coachmanu · 12 mai 2008 à 21:03 Re: Itinéraire historique américain? Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 776 affichages · Partager Les premiers anabaptistes ont vu le jour en Suisse et il y a même eu une communauté assez importante en France, à Sainte Marie aux Mines en Alsace (je crois qu'il reste quelques Mennonites dans cette région), avant de presque tous émiger aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, où William Penn promettait la liberté religieuse. | | | À: Guyon48 · 12 mai 2008 à 21:37 Re: Itinéraire historique américain? Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 770 affichages · Partager On trouve des communautes d'Amish dans 21 etats americains. Le plus grand est en Indiana, et celui d' Ohio est presque aussi grand que celui de Pennsylvania. Lancaster est le plus connu et le plus touristique parce que c'est tout pres de grandes villes. Je conseille tout le monde qui veut visiter la region de Lancaster d'acheter une bonne carte de Lancaster County (disponible a Philadelphie et partout en Lancaster County). Cherchez les petites routes et evitez les routes comme 340 et 30. Vous verrez un autre monde. | | | À: Coachmanu · 13 mai 2008 à 10:45 Re: Itinéraire historique américain? Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 750 affichages · Partager si tu est intéressé par les Amish, peut-être le serais tu par les Doukhobors. A vrai dire ils ne vivent pas aux USA mais juste de l'autre côté de la frontière, en Colombie Britannique près de Grands Forks (un peu aussi en Saskatchewan). Pacifistes comme les Amish mais ne portant pratiquement plus de vêtements distinctifs et ne refusant généralement pas le progrès, ils sont, eux d'origine russe, ayant fui persécutions de la russie tsariste et de l'église orthodoxe au tout début du XX siècle (1899-1905). Ils enseignent et parlent encore le russe Je les ai rencontrés, à la sortie de mes études et dans un cadre professionnel, il y a donc bien longtemps, près de Grand Forks et ayant été invité dans une famille à partager une sorte de borsch, j'avais été frappé que l'aieule ne parlait ni ne comprenait l'anglais et que tous les membres de la famille s'exprimaient en russe entre eux. Bien que portant blues jeans et salopettes ou autres vêtements modernes certains arboraient une barbe digne d'un personnage de Tolstoi, d'autres des moustaches qui faisaient de Staline leur frère (mais c'était une ressemblance bien involontaire)
Bien moins connus et moins nombreux que les Amish ils n'en n'ont pas moins, en tous cas la fraction la plus radicale d'entre eux, Sons of Freedom, des traditions assez originales. A l'époque certains avaient des ennuis avec la justice (dans la région de Trail et Grand Forks) parce que comme moyen de protester (je ne sais plus contre quoi d'ailleurs) ils avaient incendié des bâtiments. A la suite de quoi pour protester contre l'arrestation de certains ils paradaient, hommes, femmes, enfants dans les rues de Grand Forks. D'où de nouveaux ennuis..Il semblerait d'ailleurs que ces parades originales faisaient partie de leurs modes d'expression liés à leur croyances. Il semblerait aussi que depuis certains aient eu d'autres ennuis avec la justice.
Autre chose: est-tu toujours à la recherche d'info. sur l'île de Roanoke en Caroline du Nord et sur l'arrivée des tous premiers colons anglais?
Pour l'histoire as-tu essayé le site "besthistorysites.net"?
cochize | | | À: Cochize · 13 mai 2008 à 11:01 Re: Itinéraire historique américain? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 747 affichages · Partager oups!! il manque un mot à ma phrase et sans ce mot la phrase le denier alinea n'a pas de sens:
"ils paradaient, hommes, femmes, enfants, nus dans les rues de Grand Forks" | | | À: Cochize · 13 mai 2008 à 13:24 Re: Itinéraire historique américain? Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 739 affichages · Partager Autre chose: est-tu toujours à la recherche d'info. sur l'île de Roanoke en Caroline du Nord et sur l'arrivée des tous premiers colons anglais?
Pour l'histoire as-tu essayé le site "besthistorysites.net"?
cochize
Désolé, mais ce site n'est pas trés explicite?
C'est pas grave, si tu as un livre à me conseiller. | | | À: Coachmanu · 13 mai 2008 à 13:43 Re: Itinéraire historique américain? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 397 affichages · Partager UN (1) livre sur l'histoire des Etats Unis, une synthèse en quelque sorte depuis la fondation jusqu'à l'époque actuelle? vaste sujet,
hum!! hum!! voyons voir
au fait en français ou en anglais?
cochize | | | À: Cochize · 13 mai 2008 à 13:47 Re: Itinéraire historique américain? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 394 affichages · Partager En français ce serait l'idéal!! | | | À: Coachmanu · 13 mai 2008 à 14:03 Re: Itinéraire historique américain? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 407 affichages · Partager un ouvrage de référence déjà un peu ancien (ce qui n'a en l'ocurrence aucune importance) couvre la période depuis la découverte de l'Amérique par les Européens jusqu'à Nixon. Il existe d'ailleurs en traduction américaine chez Viking press New York
HISTOIRE DES ETATS UNIS
par André Maurois chez Hachette 1968 (il a probablement été réédité depuis)
cochize | | | À: Cochize · 13 mai 2008 à 22:04 Re: Itinéraire historique américain? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 389 affichages · Partager une sorte de cri de guerre "remember El Alamo", un siècle avant celui de "remember Pearl Harbour"
Bonsoir Cochize,
Amha c'est "Remember the Alamo".
Et le nommé Quesada, qqch à voir avec le Gal Pete Quesada, aviateur célèbre de la WWII, dans le théâtre d'opérations du Pacifique ? A mon avis saut de génération, ou bien c'est la déscendance.
Très cordialement,
Alain | | | À: Tagnon · 13 mai 2008 à 22:19 Re: Itinéraire historique américain? Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 384 affichages · Partager Il paraît qu'il y avait un seul français à Fort Alamo. Quand (selon la légende et les films), Travis a donné la possibilité à ceux qui le voulaient de s'échapper parce que le combat était perdu d'avance. Le français est le seul à être parti en disant 'j'ai déjà connu ça avec Napoléon".
Bien sûr, ils sont presque tous morts dans l'affaire et il est possible ensuite de raconter ce que l'on veut.
Par exemple, on ignore comment Davy Crocket est mort : pendant les combats (film de John Wayne), fusillé après (film de 2004). | | | À: Coachmanu · 13 mai 2008 à 22:29 Re: Itinéraire historique américain? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 384 affichages · Partager C'est incroyable cette histoire. Connaissez vous l'histoire de Roanokee
Le hasard fait qu' a été passé hier (12 mai), sur la chaîne HISTOIRE, un documentaire sur James Town, une colonie britannique installée en 1607 en Caroline du Nord, à proximité de Roanokee. J'ignore si les 2 implantations étaient précisément contemporaines ou non.
Des fouilles ont été soigneusement menées. Il en ressort que la colonie a été décimée par les indiens qui n'étaient pas amicaux (sauf Pocahontas car son histoire avec le Capitaine Smith se situe là), les maladies, l'eau saumâtre, les discordes, les accidents. Elle n'a réussi à survivre que par l'apport d'éléments nouveaux.
Ces observations sont peut-être transposables à Roanokee ? | | | À: Tagnon · 14 mai 2008 à 8:41 Re: Itinéraire historique américain? Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 372 affichages · Partager autant pour moi et merci pour la correction historique of course c'était " the Alamo" même si dit-on ou plutôt lit-on qu'il y avait des hispanophones chez les Texans ne pas confondre avec Los Alamos n'est ce pas?
sur le nommé Quesada la seule chose dont je me souvienne c'est d'avoir lu à l'époque que c'était un général et un adjoint proche de Pancho Villa
jean paul | | | À: Coachmanu · 14 mai 2008 à 13:42 Re: Itinéraire historique américain? Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 364 affichages · Partager bien qu'ayant séjourné en Caroline je n'ai jamais mis les pieds sur l'ile de Roanoke mais j'ai trouvé quelques détails historiques intéressants dans un livre qu'une amie de Charlotte m'avait offert " North Carolina is my home" de Clark Kuralt Fast and McMillan 1986
Roanoke ou le tout début de l' Amérique anglaiseJ
Je cite et traduis: "Un matin de juillet 1584 deux gentilhommes anglais, en armure, accompagnés de soldats bien armés quittent le navire dans lequel ils ont traversé l'Atlantique et montent dans une chaloupe. Ils arrivent de l' Angleterre d'Elizabeth I, de Shakespeare et de Sir William Drake, envoyés par Sir Walter Raleigh, le favori (le petit copain NDT) de la Reine. Leurs casques scintillent sous le soleil. Un Indien, seul, sur la plage de sable, les attend sans bouger, silencieux, sans armes, ne montrant aucun signe de méfiance ou de peur. Après que les deux Anglais aient débarqué l'Indien leur tient un discours solennel de plusieurs minutes. Les deux Anglais sans comprende les mots savent qu'il s'agit d'un discours de bienvenue. Finalement l'Indien va à son canoé, pagaie un peu au large et commence à pêcher. Quand son canoe est plein de poisson il revient sur la plage, dépose sa pêche sur le sable et par gestes fait comprendre aux Anglais que c'est un cadeau pour eux. Puis... il disparait
Les Anglais prennent possesion du poisson et du continent" fin de citation
L'été suivant (1985).... à suivre dans un prochain post
cochize | | | À: Cochize · 14 mai 2008 à 14:53 Re: Itinéraire historique américain? Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 356 affichages · Partager Roanoke (suite) poursuite de la citation: " L'été suivant (1585) des bateaux anglais reviennent amenant soldats, scientifiques, géomètres puis...colons. Nous savons comment ils vivaient..dans des cottages au toit de chaume comme chez eux en Angleterre dans un village qu'ils baptisèrent Raleigh...Nous savons tout d'eux.. excepté ce qui leur est ensuite arrivé...Leur Gouverneur, John White étant retourné en Angleterre pour s'équipper et n'ayant pu revenir qu'au bout de trois ans à cause de la guerre contre les Espagnols ne retrouva rien d'eux à son retour.." fin de citation
D'où l'histoire et les légendes qui en suivirent sur "the lost colony".
Ensuite, quelques années plus tard vers 1607, il y a eu Jamestown dont GUYON48 parle dans son post
cochize | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |