Ninou98 · 16 septembre 2010 à 3:05 · 15 photos 509 messages · 22 participants · 45 793 affichages | | | | 16 septembre 2010 à 3:05 L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 1 de 509 · Page 1 de 26 · 9 344 affichages · Partager Bonsoir à tous,
On n'a pas hésité longtemps. On repart !
Durée max : 4 mois
Hébergement : on ne réserve rien, comme la première fois. On ressort notre Home-sweet-home d'il y a 5 ans (tente 2 secondes Decath) et une voiture (4X4 - mais ça c'est Le Grand qui gère) l'important c'est qu'elle soit assez grande pour que je/on puisse dormir dedans : je ne suis toujours pas mure pour dormir sous la tente dans la Death Valley et la solution table préconisée par Sedonax est valable pour Le Grand pas pour moi  .
Epoque : départ mi-mars ou fin mars. Ahhhh revoir Mono Lake, mais comme l'ont vu "Les Héros" !
Les impératifs :
Ceux du Grand- retourner à Grand Canyon pour descendre au fond - dormir à la belle étoile dans Death Valley
Les miens- Joshua Tree NP- Carlsbad Caverns NP- Retourner à Canyonlands. Descendre la piste de ouf dans les traces de JF, aller à The Needles pour voir les pétroglyphes et trouver Thelma et Louise Point.
Les nôtres (parce qu'on en a quand même en commun  ).
Zion : les Narrows
Grand Canyon : Havasupai
Capitol Reef : reprendre la balade où nous avons été obligés de la laisser à cause des orages
Kodachrome Basin
Grand Staircase-Escalante
Canyon de Chelly
Sedona
Garder la dernière semaine pour San Francisco
Garder les trois semaines avant la dernière pour remonter vers le nord :
- 1 semaine à Yellowstone. Ahhhh voir Grand Prismatic comme l'a vu Thibaud 
- 2 semaines pour la région de Seattle - pas pour les coups de foudre - mais pour North Cascades NP - Mt Rainier NP - et surtout les Columbia River gorge.
Les autres se sont imposés peu à peu grâce à la lecture des carnets de Thibaud, JC, Sedonax (pas fini  mais je finirai par trouver le temps) et tous les autres. Merci encore à tous 
- la Sierra Nevada avec encore un peu de neige - Bodie- Fisher Towers - Salt Lake City- Antelope Island - Goblin valley - CBN - CBS mais là va falloir m'expliquer cette histoire de tirage au sort. Sur place j'ai bien compris, mais par Internet  - Horseshoe Bend - Antelope Canyon- Dead Horse Point - Chesler Park etc
Voilà, il ne nous reste plus qu'à tout mettre en ordre et vérifier ce qui est à la portée de nos gambettes.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Beaux rêves d'Ouest à tous Ninou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 6:21 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 2 de 509 · Page 1 de 26 · 9 315 affichages · Partager | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 7:20 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 3 de 509 · Page 1 de 26 · 9 301 affichages · Partager Bonjour,
Vaste programme, visa obligatoire !
Tu souffres d'insomnies ? Par contre, je suis tombée du lit
www.blm.gov/..._buttes/permits.html
un peu de lecture en attendant de savoir par quel bout vous allez prendre the road
Revil | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 7:21 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 4 de 509 · Page 1 de 26 · 9 301 affichages · Partager hello,
un peu dur de se surnommner "Mamie-Boulet" quand 1/ on n'a pas un âge canonique et 2/ quand on compte crapahuter comme cela sur 4 mois dans l'ouest ! 
en 4 mois, c'est "tranquille" pour le programme ! mais il va falloir demander un visa à l'Ambassade...
vous voulez partir en mars 2011 ? ou 2012 ?
bon, reste à mettre tout le programme dans l'ordre !  ... pas forcément évident car il va falloir composer avec la météo (je pense à la neige surtout)... mais un beau voyage en perspective...
@+ Vnoa | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 7:42 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 5 de 509 · Page 1 de 26 · 9 294 affichages · Partager - Retourner à Canyonlands. Descendre la piste de ouf dans les traces de JF, aller à The Needles pour voir les pétroglyphes et trouver Thelma et Louise Point.
Si l'endroit que tu cherches est celui où ou Thelma et Louise se jette dans le canyon à la fin du film il est située à Dead Horse point et non à Canyonlands.
- CBN - CBS mais là va falloir m'expliquer cette histoire de tirage au sort. Sur place j'ai bien compris, mais par Internet 
CBN : Tu t'inscris sur internet pour une lotterie (site du BLM Bureau of land management). Tu mets 3 dates par ordre de préférence. Tu payes ton isncription. Après ils te contactent pour t'indiquer si tu as été tirée au sort et si c'est positif tu payes en plus pour les permis. tu choisis soit de les recevoir par la poste (je n'ai jamais reçus les miens cet été) soit de passer les prendre à la station du BLM de Paria.
CBS : C'est la loi du permier arrivé premier servi. Tu vas sur la page du site du BLM (le plus tôt possible, dès l'ouverture du mois pour lequel les permis sont en vente, généralement 3 mois avant le mois de ton voyage. Tu trouves un calendrier. Sur chaque jour est indiqué le nombre de permis restant disponibles. Tu cliques et tu achètes les permis dont tu as besoin.
www.blm.gov/...a/coyote_buttes.html
Comme beaucoup ici je te conseille de prendre un guide pour y accèder et comme il n'y a que les Dodson dans le coin, je te conseille de passer par eux.
Tu vas trouver beaucoup d'infos en faisant une recherche sur le forum
Bonne prépa | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 7:58 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 6 de 509 · Page 1 de 26 · 9 289 affichages · Partager Puisque vous prévoyez un long séjour, je vous conseille à Moab de faire the Maze avec tag-a-long, lors de notre dernier voyage, cela a été un grand coup de foudre, en attendant CBS en octobre (réservé en juillet).
Je n'arriverai jamais à rester 4 mois loin de ma famille !
Allez Nefertiti, au travail, mars c'est demain 
Revil
P.S. Grâce à toi nous allons faire en rentrant sur Vegas Gd Canyon North ! | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 8:17 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 7 de 509 · Page 1 de 26 · 9 283 affichages · Partager Salut Nicole!
Ah mamie boulet ça me fait rire! Mais je suis sûr que ce n'est pas vrai  , mamie boulet ne prévoirait pas de descendre au fond du Grand Canyon  .
En tout cas quel beau périple en perspective! Je plaque tout ici et vous m'emmenez  .
Je crois que pour 4 mois vous devrez faire plusieurs locations de véhicule. Donc penser à se retrouver dans une ville assez importante et pas dans un trou perdu à intervalle régulier (entre 1 mois ou 45 jours selon chez qui vous louez, il me semble). Donc dans l'ordre, réserver les billets d'avion (ville de d'arrivée =?, ville de départ vous semblez avoir choisi SF), penser à un semblant de circuit puis réserver les véhicules par périodes et finaliser le circuit.
En vrac:
Pour le Grand Canyon vous serez donc obliger de dormir au fond.
Dans la région de Carlsbad Caverns n'oublie pas White Sands NM.
Thelma and Louise Point: sur Potash Road mais on n'a pas trouvé, sans doute on n'a pas poussé assez loin, mais quand je regarde Google Maps et les cartes je me rends compte qu'on devait être tout près quand on a fait demi-tour...
Havasupai: demande à Youenusa. Je blague 
Pour le circuit, je vous laisse réfléchir à tout ça et pondre une première mouture 
@++ | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 11:51 · Modifié le 16 sep. 2010 à 13:28 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 8 de 509 · Page 1 de 26 · 9 229 affichages · Partager Bonjour Ninou,
Un vrai beau projet que de partir dans l'Ouest pour une aussi longue période !
Mais il faut tout de même bien réfléchir entre un voyage de 90 jours maximum et un voyage de 4 mois car pour plus de 90 jours il faut un visa (procédure un peu pénible et coûteuse) et vous ne serez plus couverts par vos assurances/assistances de cartes bancaires (en souscrire une sera coûteux, surtout en cas d'antécédents de santé). Si vous deviez ne retenir que 90 jours je vous suggérerais de ne partir qu'en avril.
Ayant visité (souvent plusieurs fois) tous les sites de votre "wish list" à part Carlsbad Caverns et Antelope Island, je pourrai vous conseiller dans votre préparation si vous le souhaitez (on conviendra de la méthode la plus efficace en MP).
Comme d'autres forumeurs, je trouve que le surnom que tu te donnes de Mamie-boulet est inapproprié...
Philippe | | | À: Revil · 16 septembre 2010 à 12:04 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 9 de 509 · Page 1 de 26 · 9 225 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez le temps entre deux voyages  Pourriez-vous m'en dire plus sur l'excursion à The Maze avec Tag A Long, c'est une option que j'envisage pour l'an prochain. Quel type de paysages, intérêt, durée, points marquants, organisation (uniquement 4x4 ou mixte 4x4 bateau, ou rando,...
Merci d'avance, cordialement 
Jean-François | | | À: Revil · 16 septembre 2010 à 14:00 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 10 de 509 · Page 1 de 26 · 9 206 affichages · Partager Hello Revil,
As tu fait le "Maze Wilderness Immersion" en 4 jours avec Tag a Long ou bien le "Maze Rush" en 2 jours ? Je comprends que cela t'aie plu et j'ai hâte de lire ton retour d'expérience sur cette expédition.
Cela fait des années que j'aimerais visiter The Maze et que j'étudie la question mais les + de 1000 $ demandés par Tag a Long pour les 4 jours sont un obstacle. Je n'ai pas encore réussi à convaincre des amis locaux équipés d'un véhicule adequat de le faire avec moi mais je ne désespère pas. J'ai aussi envisagé de me garer en haut des Golden Stairs (en venant de Hite Marina) et de faire une randonnée A/R en backpacking (mais sans tente) sur 2 jours jusqu'à Doll House mais c'est quand même hard de le faire seul et il faut transporter tout son eau...
J'avais beaucoup apprécié Tag a Long en juin 2006 quand j'avais fait avec eux la descente en rafting de Moab à Hite Marina via Cataract Canyon avec retour en avion à Moab. L'organisation était impeccable et comme c'étaient les hautes eaux, les sensations étaient maximales dans les Big Drops !
Philippe | | | À: Cendryon · 16 septembre 2010 à 14:56 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 11 de 509 · Page 1 de 26 · 9 208 affichages · Partager Salut Cendryon, Pour info, DEAD HORSE POINT est situé dans CANYONLANDS... | | | À: Tipapa · 16 septembre 2010 à 15:20 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 12 de 509 · Page 1 de 26 · 9 202 affichages · Partager Salut
Bien que très proches, Dead Horse Point (qui est un State Park) n'est pas situé dans Canyonlands (qui est un National Park)  . Regarde la carte de Canyonlands sur nps.gov pour t'en persuader. | | | À: Ninou98 · 16 septembre 2010 à 16:10 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 13 de 509 · Page 1 de 26 · 9 185 affichages · Partager hello " la vieille" (ceux qui ont lu notre conversation d'hier soir comprendront !!!!  )
super !!!! vous repartez ???? et pour 4 mois ???? je vous envie !!!
je vois que tes nuits sont très courtes !!! attention faut se reposer un peu .......à ton âge !!! (MDR)         | | | À: Itat · 16 septembre 2010 à 16:14 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 14 de 509 · Page 1 de 26 · 9 182 affichages · Partager Hello Thibaud,
En complément de ta réponse, une petite précision concernant Thelma and Louise Point : ce point de vue n'est techniquement situé ni dans Canyonlands NP ni dans Dead Horse Point SP. Il est situé sur les terres géres par le BLM, sur le plateau au pied de Dead Horse Point et à environ 1 mile à l'est de la limite de Canyonlands NP, en dehors de ces 2 parcs. L'autorisation de tournage a donc été plus facile (et moins coûteuse) à obtenir, surtout pour une scène où une voiture se jette dans le vide (ce qui ne correspond pas au type d'image que veulent véhiculer les parcs, qu'ils soient nationaux ou d'état).
Sur un sujet connexe, la scène d'escalade avec Tom Cruise servant d'introduction à Mission Impossible II a été tournée dans Dead Horse Point SP, mais John Woo voulait à l'origine tourner une scène de base jumping (saut en chute libre avec parachute fermé). De peur que ce site ne devienne un spot mythique pour les base jumpers (même illegalement) et n'entraîne nombre d'accidents, l'autorisation lui a été refusée par les autorités du State Park et la scène de base jumping a été remplacée par une scène d'escalade totalement irréaliste, et même ridicule pour les pratiquants de ce sport (dont je fus pendant une quinzaine d'années), sans aucun risque d'être répétée même par le plus félé ou le plus incompétent des escaladeurs.
Philippe | | | À: Sedonax · 16 septembre 2010 à 16:23 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 15 de 509 · Page 1 de 26 · 9 177 affichages · Partager Salut Philippe
Merci pour la précision, pour nous qui avons cherché sans le trouver ce fameux Thelma and Louise Point (sur un coup de tête, pas de préparation préalable, je savais juste qu'il se situait vaguement sur "Potash Road"). Je crois qu'on n'est tout simplement pas allé assez loin après les bassins de potasse...
@++ | | | À: Sedonax · 16 septembre 2010 à 17:02 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 16 de 509 · Page 1 de 26 · 9 117 affichages · Partager Hello Revil,
As tu fait le "Maze Wilderness Immersion" en 4 jours avec Tag a Long ou bien le "Maze Rush" en 2 jours ? Je comprends que cela t'aie plu et j'ai hâte de lire ton retour d'expérience sur cette expédition.
Cela fait des années que j'aimerais visiter The Maze et que j'étudie la question mais les + de 1000 $ demandés par Tag a Long pour les 4 jours sont un obstacle. Je n'ai pas encore réussi à convaincre des amis locaux équipés d'un véhicule adequat de le faire avec moi mais je ne désespère pas. J'ai aussi envisagé de me garer en haut des Golden Stairs (en venant de Hite Marina) et de faire une randonnée A/R en backpacking (mais sans tente) sur 2 jours jusqu'à Doll House mais c'est quand même hard de le faire seul et il faut transporter tout son eau...
J'avais beaucoup apprécié Tag a Long en juin 2006 quand j'avais fait avec eux la descente en rafting de Moab à Hite Marina via Cataract Canyon avec retour en avion à Moab. L'organisation était impeccable et comme c'étaient les hautes eaux, les sensations étaient maximales dans les Big Drops !
Philippe
Malheureusement et heureusement (je sais c'est antinomique) en rush et par hasard. A Island of the Sky nous avons rencontré 2 allemands qui voulaient faire the Maze et nous naïvement nous avons dit pourquoi pas. Partis tôt le matin et rentrés tard le lendemain.
Je dis malheureusement, car vu le nombre de kilomètres pour y arriver, je pense qu'il faut bien 3 voire 4 jours et heureusement car je n'ai pas supporté l'atmosphère qui y régnait. J'avais l'impression que l'on n'en sortirait jamais (Tu vois Ninou, je suis une autre mamie boulet  ), j'étais en passe de devenir claustro au milieu de tous ces canyons, ces tours et ces rochers (claustro en plein air, il faut le faire).
Jusqu'à Hans Flat Ranger, je me disais ce n'est pas pire qu'Island of the Sky, mais j'ai vite déchanté, la descente est infernale, on n'a pas rencontré d'autres 4x4 durant toute la journée et le soir le silence est pour moi devenu oppressant (eh oui femme des villes). Camping rudimentaire, mais c'était tout de même sympa. Le lendemain, les petroglyphes qui n'intéressaient pas les allemands. Et toujours cette impression que l'on ne sortira jamais de là, pas de fil d'Ariane, je ne sais pas comment on est revenu, à mon avis on devrait encore y être 
Pas beaucoup de marche durant ces deux jours et en arrivant le soir la piscine a été la bienvenue, nos dos étaient en petits morceaux. Le jetboat tapait presque autant que le 4x4.
Nous ne sommes pas passées par Tag à proprement dit, car la veille il y avait trop de monde à Island of the Sky et ils ont dû faire appel à un outfitter qui travaille parfois pour eux et c'est en parlant avec lui et les allemands que nous nous sommes lancées dans cette aventure.
Je sais que tu es un grand baroudeur devant l'éternel et que tu arriveras à partir sans outfitter.
Dans 15 jours nous serons à CBS, sans passer par un outfitter, mais avec des amis américains qui y sont déjà allés 4 fois, des fêlés comme certains forumistes.
Revil | | | À: Revil · 16 septembre 2010 à 17:47 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 17 de 509 · Page 1 de 26 · 9 101 affichages · Partager Merci Revil pour cette réponse précise incluant ton ressenti.
Les raisons qui t'ont rendu un peu difficile cette expérience sont précisemment celles pour lesquelles je l'apprécierais certainement beaucoup !
En ce qui me concernne, je trouve le Maze Rush en à peine 2 jours pas très valable car beaucoup trop rapide pour apprécier ce secteur à sa juste valeur.
Les petroglyphs que tu as vu sont ils ceux de Harvest Scene ou de Horseshoe Canyon ou d'autres ?
Même pour moi qui ait l'habitude des pistes dans l'Ouest, celles de The Maze (la descente de Flint Trail que tu as prise et surtout la partie autour de Teapot qui est encore plus dure) sont trop difficiles pour moi et un SUV standard de location (même 4x4), il faut un "vrai" 4x4, solide et haut sur pattes, avec de gros pneus off trail bien solides et s'y rendre à 2 véhicules.
Bonne balade à CBS, tu as de la chance d'avoir des amis locaux qui peuvent t'y emmener. Les forumistes qui y vont par leur propres moyens (il y en a très peu) et pas via un outfiter ne sont pas des "félés"  mais des motivés et expérimentés qui en assument les risques mais a priori je conseille toujours aux forumeurs de s'y rendre avec un outfittter (en l'absence d'amis locaux bien équipés en 4x4).
Excellent voyage
Philippe | | | À: Itat · 16 septembre 2010 à 17:49 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 18 de 509 · Page 1 de 26 · 9 099 affichages · Partager Merci pour la précision, pour nous qui avons cherché sans le trouver ce fameux Thelma and Louise Point (sur un coup de tête, pas de préparation préalable, je savais juste qu'il se situait vaguement sur "Potash Road"). Je crois qu'on n'est tout simplement pas allé assez loin après les bassins de potasse...
C'est probablement le cas, "Thelma and Louise Point" se trouve au dernier coude du Colorado avant la limite de Canyonlands NP sur la Potash road.
A+
Philippe | | | À: Revil · 16 septembre 2010 à 18:29 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 19 de 509 · Page 1 de 26 · 9 085 affichages · Partager Merci,
J'ai eu indirectement ma réponse...nous ne sommes qu'apprenti aventurier 1ère année donc ça n'est pas pour nous et une expédition de 2 jours ne nous convient pas. Il faut donc que je trouve autre chose à faire ou à voir à Moab (j'ai déjà fait Canyonlands island in the Sky que j'ai adoré, la Shafer Trail, Dead Horse Point, Arches, Fisher Tower.
Toutes les idées sont le bienvenus
cordialement
Jean-François | | | À: Sedonax · 16 septembre 2010 à 18:30 Re: L' Ouest américain, Le Grand et Mamie-Boulet pour trois mois Message 20 de 509 · Page 1 de 26 · 9 084 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Je rentre seulement et il faut que je prépare le dîner, mais dès le dessert avalé, je reviens vous lire.
Merci pour tous ces messages, je sens que mon "programme" va s'étoffer.
A+ Ninou | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 92 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |