États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Eltopo · 26 décembre 2009 à 18:21 · 2 photos 401 messages · 40 participants · 34 592 affichages | | | | À: Eltopo · 26 décembre 2009 à 22:24 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 21 de 401 · Page 2 de 21 · 3 208 affichages · Partager Jusqu'où iront-ils ?
J'ai vu un reportage il y a quelques années, ils avaient fait une étude en formant les douaniers à mieux détecter les gens nerveux ou dissimulateurs, par leur gestuelle et leurs réponses aux questions. L'étude avait prouvé qu'ils obtenaient ainsi de meilleurs résultats à trouver des personnes ayant des choses à se reprocher que la plupart des autres mesures de sécurité mises en place (détection et fouilles aléatoires).
Or, ces mesures étant moins "visibles", ils ne les ont pas mises en place et ont plutôt acheté les détecteurs plus chers, etc.
Bref, au nom de la sécurité, ils semblent surtout privilégier des trucs pour "rassurer" supposément plutôt que ce qui serait vraiment efficace... Un peu comme le Purell avec la grippe :) | | | À: Camilleaja · 26 décembre 2009 à 22:28 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 22 de 401 · Page 2 de 21 · 3 206 affichages · Partager Bonsoir,
Bref, au nom de la sécurité, ils semblent surtout privilégier des trucs pour "rassurer" supposément plutôt que ce qui serait vraiment efficace... Un peu comme le Purell avec la grippe :)
Je ne connais pas votre louzou contre la grippe, mais vous avez raison, le gros enjeu, c'est la communication.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2009 à 22:35 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 23 de 401 · Page 2 de 21 · 3 202 affichages · Partager Le Purell, c'est le désinfectant qui est maintenant partout partout (école, commerces, banques, même à la Maison Blanche ils y a des distributrices de Purell ou équivalent).
Ça désèche les mains et c'est toxique pour les enfants (c'est fait à base d'alcool), c'est prouvé que ça n'est pas plus efficace que le lavage des mains et que ça nuit lorsqu'on s'en sert autrement que lorsqu'on n'a pas accès au lavage de mains standard. Ils en mis quand même partout et certains me regardent de travers parce que je ne m'en mets pas en entrant dans un commerce.
Qu'on me prouve que les personnes qui l'utilisent sont moins malades que les autres !
Bref, c'est comme certaines de ces mesures anti-terrorisme, ça rassure quelques personnes, mais rien ne prouve que ça sauve vraiment des vies... | | | À: Tatra · 26 décembre 2009 à 23:04 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 24 de 401 · Page 2 de 21 · 3 190 affichages · Partager Tu peux ne pas y aller, coller une mauvaise image à la compagnie, être un passager plus nerveux, suscitant d'autres désagréments durant l'embarquement et le vol, à ton corps défendant, te retourner contre la compagnie pour tout ce qui sera détruit dans tes bagages enregistrés, les attaquer si tu fais une phlébite etc.
Ceci est une vraie question : quel rapport entre attaquer une compagnie pour cause de phlébite et les mesures anti-terroristes ?
Par ailleurs, quand on "suscite des désagréments" durant l'embarquement et le vol, qui en fait les frais ? Les personnels. Qui sont eux-mêmes contraints de faire respecter les règles qu'on leur impose. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer, si ce n'est rendre les choses encore plus pénibles pour tout le monde. La "rage de l'air", comme on l'appelle, souvent due au manque de nicotine, n'a pas rétabli les zones fumeurs dans les avions... | | | À: Eltopo · 27 décembre 2009 à 8:24 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 25 de 401 · Page 2 de 21 · 1 315 affichages · Partager Perso moi ça me dérange pas d'enlever mes chaussures. S'ils veulent que j'enlève le pantalon, pas de problème aussi...
Cet été pour mon vol Paris - Los Angeles sur Air France j'avais déjà trouvé les contrôles très stricts. Même l'appareil photo et le caméscope avaient été scannés par un mec juste avant de rentrer dans l'avion. Mais ça ne m'a pas dérangé. C'est normal et rassurant qu'il y ait des contrôles.
Paradoxalement je trouve que l'on avait été moins contrôlé au retour à l'embarquement à Las Vegas. On avait enlevé les chaussures aussi mais ça avait été beaucoup plus rapide. Pas de scan de l'appareil photo non plus.
Bref, moi les contrôles je suis pour. Il faut juste être à l'aéroport 3h avant le décollage. Le seul truc qui me ferait sourciller c'est de ne plus avoir le droit d'avoir de bagage à main (notamment de devoir transporter l'électronique en soute  : si c'était le cas je crois que je ne voyagerais plus avec mon ordi portable ni avec un appareil photo de qualité...) | | | À: Virginath · 27 décembre 2009 à 8:32 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 26 de 401 · Page 2 de 21 · 1 314 affichages · Partager Bonjour,
Ceci est une vraie question : quel rapport entre attaquer une compagnie pour cause de phlébite et les mesures anti-terroristes ?
Le rapport c'est que si vous interdisez aux passagers de se lever pendant des heures, ils se feront un devoir de vous attaquer pour avoir mis leur vie en danger s'ils font un accident vasculaire ; et dans le système de justice étasunien, ils pourraient y gagner des millions de dollars.
Qui sont eux-mêmes contraints de faire respecter les règles qu'on leur impose. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer, si ce n'est rendre les choses encore plus pénibles pour tout le monde.
Oui, d'accord, et bien assumons.
Michel | | | À: Itat · 27 décembre 2009 à 8:36 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 27 de 401 · Page 2 de 21 · 1 313 affichages · Partager Bonjour,
Bref, moi les contrôles je suis pour.
Et vous êtes prêt à les accepter jusqu'à où ?
Michel | | | À: Tatra · 27 décembre 2009 à 8:39 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 28 de 401 · Page 2 de 21 · 1 311 affichages · Partager Bonjour,
Et vous êtes prêt à les accepter jusqu'à où ?
Michel
Comme je l'ai dit, les contrôles avant l'embarquement: scan, fouille au corps, enlever les chaussures, le pantalon, ça ne me dérange pas!
Ce qui m'embêterait c'est l'interdiction de transporter ses appareils électroniques en cabine!
Maintenant, il faut se méfier des fabulations de journalistes et des rumeurs se répandant sur la toile... J'attends de voir! | | | À: Itat · 27 décembre 2009 à 8:43 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 29 de 401 · Page 2 de 21 · 1 306 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui m'embêterait c'est l'interdiction de transporter ses appareils électroniques en cabine!
Chacun à son point limite. Il n'est pas faut que ce genre de traitement est une des raisons du fait que je dise sur mon profil ne pas prendre de compagnies étasuniennes. Il est arrivé que j'aie le choix, j'ai préféré l'autre ; plus cher dans le cas présent, mais me laissant plus serein de ce point de vue.
Michel | | | À: Itat · 27 décembre 2009 à 9:07 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 30 de 401 · Page 2 de 21 · 1 299 affichages · Partager Bonjour, je me plie de bonne grace a tous les controles aussi, mais que de perte de temps! tout le monde sait très bien que la mémé de 80 ans qui est devant vous ne va pas faire sauter l'avion et pourtant on lui fait enlever ses chaussures etc... tout cela pour ne pas faire un controle ciblé, qui serait aussitot qualifié de controle au faciès, raciste etc... et cela n'empèche pas des personnes de monter a bord avec un 357 magnum, posé devant moi avant le passage au détecteur, mais bien sur avec un passeport diplomatique !!!! | | | À: Eltopo · 27 décembre 2009 à 9:12 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 31 de 401 · Page 2 de 21 · 1 309 affichages · Partager Bof... Pas sûr... La mémé de 80 ans comme tu dis peut aussi bien être complice et transporter ce qui servira d'explosif à bord... C'est comme cette histoire de sacs à main féminin... Allons... Tout le monde peut être suspecté, quelle que soit l'âge, le sexe et la couleur de peau...
Pour ce qui est des appareils de scan corporel, je suis 100% pour.
Je rajoute que si un fou veut faire sauter un avion (je dis bien un fou ou un psychopathe, donc sans rapport avec aucune idéologie..), il le fera indépendamment de sa couleur de peau, de son âge où de son sexe... Tout le monde doit être contrôlé au même niveau!
Quant à la perte de temps, il faut juste en être conscient avant d'arriver à l'aéroport et donc ne pas s'y rendre au dernier moment et prévoir 3h avant le décollage. Si tout le monde fait ça, il n'y aura aucun problèmes et aucun retard d'avion à cause des mesures de sûreté. | | | À: Camilleaja · 27 décembre 2009 à 9:22 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 32 de 401 · Page 2 de 21 · 1 303 affichages · Partager Bonjour, effectivement les controles sont plutot destinés a rassurer les voyageurs, d'ou des mesures visibles, mais tous les voyageurs fréquents savent bien que le danger peut venir surtout du personnel au sol, qui a accès aux zones de bagages, aux avions pour la maintenance ou l'approvisionnement des appareils, j'ai déja repéré une faille de taille qui permettrait de faire passer des armes sans problème a un passager après les controles de sécurité. Est ce que les camions citernes de kérozène sont controlés (citerne par citerne visuellement avant admission sur le tarmac? est ce que tous les objets vendus dans les boutiques hors taxes sont controlés un par un, les bouteilles d'alcool sont elles débouchées une par une pour savoir si ce n'est pas un explosif?) un controle intégral est impossible et donc une organisation malfaisante peut faire sauter ou détourner un avion si elle le veut, elle peut payer un employé de l'aéroport pour agir a l'interieur des zones sensibles, qui va refuser plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars en étant payé au minimum pour un job sans intéret. Ce qui est sur c'est que l'on évitait déja de faire escale aux USA, cela ne fera qu'accentuer le phénomène. | | | À: Itat · 27 décembre 2009 à 9:30 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 33 de 401 · Page 2 de 21 · 1 297 affichages · Partager Bonjour, le problème c'est que bientot ce ne sera plus 3 heures (c'était déja le cas sur certaines destinations) mais plutot 5 heures. Et en plus cela n'empèchera rien, car un déséquilibré trouvera toujours une faille, ou montera a bord depuis un pays ou les controles sont plus laxistes, tout le monde en connait.Ce qui est sur c'est que l'ideal sera de se présenter a l'embarquement en maillot de bain avec juste son passeport en main. | | | À: FabienneCA · 27 décembre 2009 à 9:35 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 34 de 401 · Page 2 de 21 · 1 297 affichages · Partager Ce qu' il faut vraiment se demander, c' est comment un Nigerien sur une "watch list" a pu recevoir un visa de transit pour l' EU et un visa d' entre pour les USA... Ces visas ne sont generalement pas tres faciles a recevoir pour les plebes du tiers monde.
| | | À: Tatra · 27 décembre 2009 à 9:53 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 35 de 401 · Page 2 de 21 · 1 292 affichages · Partager Bonjour,
Le rapport c'est que si vous interdisez aux passagers de se lever pendant des heures, ils se feront un devoir de vous attaquer pour avoir mis leur vie en danger s'ils font un accident vasculaire ; et dans le système de justice étasunien, ils pourraient y gagner des millions de dollars.
Ah oui, je vois, merci ! | | | À: Virginath · 27 décembre 2009 à 10:17 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 36 de 401 · Page 2 de 21 · 1 285 affichages · Partager A priori on ne parle que de la dernière heure de vol... celle où tout le monde va faire pipi avant l'arrivée | | | À: Eltopo · 27 décembre 2009 à 10:41 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 37 de 401 · Page 2 de 21 · 1 274 affichages · Partager Je pense que 3h sont largement suffisantes pour fouiller tout le monde  ... Certes le risque 0 n'existera jamais, mais puisque les terroristes et autres déséquilibrés s'adaptent et évoluent, il faut bien que les consignes de sûreté évoluent aussi... | | | À: Tatra · 27 décembre 2009 à 10:41 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 38 de 401 · Page 2 de 21 · 1 273 affichages · Partager Ah, ah ! Il y a un autre topic ici ! 
Bonjour,
Et vous pensez accepter ça ? 
Michel
En ce qui me concerne : Non ! 
Par contre, faites attention à ce que racontent les médias quel qu'ils soient, chaque jours ils nous prouvent qu'ils dévellopent comme "information" le moindre bruit sans prendre le temps de s'assurer de la véracité des sources | | | À: Envallis · 27 décembre 2009 à 10:52 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 39 de 401 · Page 2 de 21 · 1 264 affichages · Partager De toute manière, étant plutôt du genre antiméricain, en pas aller aux USA ca le dérange pas...
Un peu facile, tu ne crois pas ? | | | À: Itat · 27 décembre 2009 à 10:59 Re: États-Unis: renforcement des mesures de sécurité sur les vols Message 40 de 401 · Page 2 de 21 · 1 261 affichages · Partager Bonjour, on va surtout arriver a un blocage avec des retards de vol importants. Cela va surtout affecter les vols pour des voyages courts, car si on commence a compter presque une journée de perdue a l'aller et une au retour pour un week end prolongé, autant changer ses plans. Pour des voyages de plusieurs semaines c'est acceptable, mais auparavant je faisais des "stop over" aux USA avant d'aller sur l'amérique latine, a la suite déja des renforcements des controles je ne prenais plus que des vols directs. Je pense que cela va freiner les déplacements de beaucoup d'américains. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |