Le transport de passagers, c'est le transport d'êtres humains, avec leurs valeurs, leur vie privée, leur sensibilité, leur culture ; ce n'est pas du frêt, il ne faut pas sacrifier l'homme pour une illusion de sécurité nourrie par la peur et le défiance de l'autre.
je m'étais juré de ne plus intervenir, mais là c'est tellement dégoulinant de bons sentiments que je ne peux que revenir...

Nous savons tous que le vrai travail se fait en amont, a vec démantèlement de filières etc...
Le renforcement des mesures de sécurité sont peut-être du bluff, mais sous couvert de ta grande théorie du complot politico-médiatique et de ton humanisme tellement pur qu'il en est touchant, tu ne te mets justement pas un seul instant à la place de cet Humain que tu aimes tant, à la place des personnes que ca rassurera. Car oui, bcp de gens ont peur de l'avion, ca doit être la phobie la plus répandue ; non on ne doit pas taire le fait qu'il y ait des tentatives d'attentas ; et oui il faut prendre les mesures en conséquence pour rassurer.
Et tu mélanges tout : le fait de vérifier le contenu d'un sac à main et la déclaration des droits de l'homme...
Tu n'as jamais du prendre le RER à
Paris après les attentas de 1005 : et bah sache que ma mère, qui aurait pu y passer, n'a pu revenir dans le RER que quand les patrouilles de l'armée ont été mises en place. Ces gars-là on le sait bien ne servent à rien (même si je pense qu'ils évitent par leur simple rpésence à pas mal de gens de faire des conneries), mais ils rassurent
A mon sens il faut savoir accepter que les autres sont des humains, et ne pas avoir peur à chaque instant qu'ils vous sautent à la gorge pour vous trucider.
Qui a dit ca? a part toi, qui serine cette phrase a tout bout de champs sur ce forum, personne ne l'a dit !!
Mais certaines peurs ne sont pas rationnelles...
Et au-delà de ca, il s'agit d'une guerre, maheureusement...
Ne me parle pas du cinglé isolé, on n'a encore jamais connu ca dans un avion. Par contre, le terrorisme aérien et l'un des plus "profitables"...

Et si ça comporte une part de risque, il faut l'accepter ; l'humanité est ainsi.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de se prémunir des actions terroristes ; mais c'est là un travail autre, qui nous échappe.
Donc vérifier que qqn qui monte dans un avion et peut tuer d'un coup 300 personnes n'a pas un détonateur dans son sac à main, ca ne sert à rien, et il faut laisser la nature humaine faire son oeuvre...

Très très simpliste ta vision des choses, et complètement déconnectée d'une quelconque réalité...