Bonjour
Puisque cette conversation est relancée, je dois faire part de mon impression quant au trajet que j'ai fait sur Amtrak de
Chicago à
Washington, puis
New York, en octobre 2010.
Je vous conseille fortement de réserver (à 2 ou à 4 personnes) une cabine parce que les places classiques ne sont pas confortables du tout, et il y fait froid.
Même s'il y a plus de place pour les jambes que dans un avion en classe économique, cela reste d'un confort si précaire et si raide que le repos est impossible.
Mon train a eu 1 heure 30 de retard dès le départ de
Chicago puis ensuite plus de 3 heures de retard à l'arrivée à
Washington.
Le train reste parfois très longtemps arrêté dans la campagne pour favoriser le passage d'un, deux ou trois trains de marchandises.
Nous avons pris le repas du soir au wagon restaurant et nous avons été malades - nauséeux - pendant trois jours.
Les trois points positifs que je tiens à souligner, c'est :
1 - la beauté des gares Union Station à
Chicago, Union Station à
Washington, Pennstation à
New York.
2 - la convivialité vraiment sympathique dans le wagon panoramique.
3 - la facilité de retirer aux bornes bleues dans la gare, les billets achetés sur Internet.
Attention : avant l'arrêt à
New York Station ne confondez pas l'annonce au haut parleur - un lourd accent US - avec l'arrêt
Newark station, vous descendriez dans le
New Jersey ; car avec tout ce retard comment savoir où l'on est?
En conclusion, je dois avouer que jamais plus je ne prendrai le train aux
USA. Ce moyen de transport n'est ni adapté au pays, ni organisé correctement. Les trajets en avion sont moins dépendants des lourdeurs terrestres.
Les
Etats Unis ne sont pas le seul pays où les trajets ferroviaires peuvent relever de l'enfer.