Visiter Havasupai cet été (Arizona) Gizmo85 · 2 février 2012 à 22:50 · 4 photos 33 messages · 10 participants · 5 552 affichages | | | | À: Gizmo85 · 17 octobre 2012 à 9:50 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 229 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis allé à Havasupai aux alentours du 12 juin 2012 et le site était plutôt très propre. Je parle bien entendu du camping et non pas du village qui avait plutot l'air d'un bidonville au beau milieu d'un canyon. Ca laisse une impression bizarre car on est obligé de traverser ce village ou les enfants errent dans des jardins (si on peu appeler ca des jardins) jonchés de détritus (matelas éventrés - poubelles). La plupart des habitants du canyon ont l'air d'être oisifs, ils te regardent passer puis filer vers le canyon ou l'on se retrouve finalement uniquement entre campeurs.
Quand nous sommes arrivés au camping, les berges étaient propres, l'eau clair et malgré un sol un peu retourné pas endroit nous avons passé 2 superbes jours. Nous n'avions aucun voisins à 40 m à la ronde, la paix totale.
Je conseille d'ailleurs à tous les campeurs qui arrivent au camping de se diriger vers la fin du canyon (5-10 de marche supplémentaires) pour arriver à un emplacement de rêve au bord d'une piscine naturelle + petite table de picnic dans l'eau très sympathique :) Ca vous évitera d'être collés sérrés avec tous les autres campeurs qui se trouvent au tout début du camping.
Par contre je ne sais pas si le canyon a subit un flash flood depuis notre départ... | | | À: Vince3311 · 17 octobre 2012 à 17:39 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 205 affichages · Partager Merci de ces précieuses informations. Cela me fait sincèrement de la peine que les Havasupai vivent dans l'insalubrité comme tu le dis dans leur village. Nous comptons y aller en septembre 2013 si de malencontreux flash-floods ne viennent pas contrecarrer notre projet d'y camper une nuit. Ton indication pour le camping nous sera utile. Comment avez-vous occupé vos deux journées? J'imagine que vous avez exploré les canyons de la proximité? Peut-être devrais-je relire Desert Solitaire où Edward Abbey raconte son séjour de plusieurs jours, tout seul bien sûr, où il a surtout nagé si je me souviens bien. | | | À: Aiassa · 17 octobre 2012 à 17:51 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 203 affichages · Partager Re-bonjour,
Je conseille vivement à tous ceux qui partent de passer au moins 2 jours entiers sur place!!
- D'une parce que c'est un endroit magnifique (sauf si un flash flood a eu lieu peu de temps avant) - De deux parce que vous allez arriver crevé sur place et que la fin de matinée + l'aprem ca me semble vraiment juste pour pleinement profiter des lieux. (pour info nous sommes partis à 7h le matin de hiltop pour arriver vers 11h30 sur place et le sur lendemain nous nous sommes levés à 5h pour éviter la chaleur. (nous n'étions pas les seuls :))
En revanche, je pense que 3 jours c'est un peu long sauf si l'on envisage de faire une randonnée vers le colorado. Amenez un bon livre pour bouquiner entre deux plongeons, vous ne le regretterez pas ;)
Un conseil, si vous envisagez d'acheter la nourriture sur place il faut quand même faire près d'1h de marche aller-retour entre le camping et le village, dans du sable et ca monte très sec au début du camping... (passez y lors de la 1ere descente) L'idéal étant de venir avec juste ce qu'il faut pour bien profiter sans devoir passer par le magasin (qui d'après les commentaires des autres internautes est très mal approvisionné).
Pour ma part nous avons eu une petit mésaventure : la bonbonne du réchaud n'était pas adapté... ohhhh désillusion lorsque je m'en suis aperçu à l'arrivée alors que je me faisais une joie de cuisiner mes pâtes :) Pour couronner le tout on s'est fait dévaliser nos m&m's par les écureuils qui ont déchiré nos sacs pour se servir pdt que l'on se baignait...
Résultats => 2 jours à la diète a se rationner... | | | À: Gizmo85 · 18 octobre 2012 à 14:08 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager Salut Gizmo85. En fait, je suis entièrement d'accord avec toi, et pourtant, ça reste une des plus belles randonnées de ma vie: - Effectivement, gros choc en arrivant au village après la descente isolé dans le canyon magnifique: Chien errants (sympas et pas agressifs), beaucoup de détritus dans les jardins (pas sur les chemins). Des préfabriqués un peu crades. Le comble, c'est quand on voit les indiens obèses descendre en hélico avec un carton de portable DELL dans les mains. On peut meme rajouter les nombreuses crottes de mules qui ne sont pas récupérées dans les enclos, et qui polluent les sols, et se voient dans les premières petites cascades (Plus d'algues: Couleur verte que l'on ne voit pas plus loin). - En y remontant à l'ascension finale, finalement on s'y habitue à ce village: Les prix sur certaines denrées ne sont pas si chers dans le magasin, ni dans le restaurant (mais graillon bien gras). Les indiens nous disent globalement bonjour et sont sympas. On en voit bosser sur le chemin pour essayer de combler les trous faits par les flash floods. Les convois de mules dans le canyon qui donnent un air de western fantastique.
Pour le camping, effectivement, c'était un peu ravagé, mais peu de déchets. Soit l'eau a tout emporté, soit ils ont nettoyé. Par contre ce qui m'a impressionné en déchets, c'est plus le nombre de bouteilles énergétiques vides sur le chemin de la montée laissées par les randonneurs.
Moi j'y étais le 25 septembre, pour 2 nuits, ce que je conseille vivement: Cela permet d'aller tranquillement à Beaver Falls, et profiter du coté beaucoup plus sauvage et sportif de Havasupai. Et c'est là où les paysages sont magiques.
Effectivement, par rapport aux parcs nationaux, on voit que peu d'efforts sont faits par rapport au tarif payé... Le tourisme à l'indienne que l'on retrouve dans antelope canyon upper et lower. | | | À: Crozet · 18 octobre 2012 à 17:18 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 157 affichages · Partager Merci pour tous les compléments d’informations. Ce qui nous intéresse aussi c'est de savoir dans quelles conditions nous allons laisser la voiture sur le parking pendant notre visite dans les canyons. Cela risque d'être en plein soleil et quel est le niveau de sécurité réputé de l'endroit? Par ailleurs, je ne nous vois pas emmener nos petits ordis dans le sac à dos... Il faudra sans doute trouver une "consigne" dans un motel fiable au Grand Canyon ou autre ville proche. | | | À: Aiassa · 18 octobre 2012 à 17:49 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 153 affichages · Partager Honnêtement, je craignais un peu aussi pour la sécurité car je me disais "oulala c'est loin de tout, on peut nous fracturer la voiture sans être importuné". Quand nous sommes arrivés on s'est rendu compte que le parking était plein à craquer (au moins une centaine de voiture) et qu'il y avait des gens qui dormais dans leurs voitures (ce que nous avons aussi fait).
Du coup, ce n'est pas comme si vous laissiez votre voiture sans protection au milieu de nulle part. Chaque jour il y a des dizaines de campeurs qui descendent et qui remontent à toute heure de la journée (même la nuit), il y a donc presque non stop des gens sur place. (petite précision, c'était au milieu du mois de juin).
La seule chose à faire c'est de bien cacher vos affaires et de ne rien laisser visible. Nous avons même vu la police passer faire des rondes (nous ne sommes pourtant pas restés longtemps sur place)
ps: à votre arrivée vous verrez peut être des véhicules garés le long des parois rocheuses, je vous conseille d'aller jusqu'au bout du parking pour y trouver de vraies places plus sûres. | | | À: Aiassa · 18 octobre 2012 à 18:37 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager bonjour
J'ajoute mon point de vue à cette discussion, après trois visites à Havasupai, dont la dernière est narrée dans mon carnet de voyage, ICI .
Globalement, je suis d'accord avec la majorité des forumeurs.
- Le site est une pure merveille, et je le considère sans conteste comme un must du SW USA ; le retrouver procure chaque fois une joie intense. On a vraiment l'impression de se retrouver au paradis.
- Les Indiens qui le peuplent représentent le mauvais coté de la ballade. Désagréables, sales dans leur comportement, condescendants, méprisants envers les touristes qui les font vivre par leur "généreuse" contribution, ils ne font rien pour attirer la sympathie. Pourtant lors de ma seconde visite, ils m'étaient apparus moins négatifs, répondant même (parfois) à notre salut. Je mettais cela sur le compte de l'aspect commercial, mais appréciais. Cependant ils n'ont pas pu tenir sur la durée un comportement aussi antinaturel, et cette dernière fois, c'était pire que tout.
- Mais comme je le dis dans mon carnet, le site est encore plus merveilleux que les Indiens sont désagréables, et l'ensemble reste super positif. Pour moi, cela reste une ballade à faire et refaire. Et surtout, la baignade sous ces chutes turquoises merveilleuses, nous fait retomber en enfance.
Concernant la voiture sur le parking, il est vrai que j'ai toujours une appréhension. La dernière fois, on avait couché la nuit précédente à Peach Springs, au " Grand Canyon Caverns Inn", et ils avaient accepté de conserver mes bagages au motel le temps du séjour dans la réserve, ce qui fait que j'avais laissé au pking le SUV visiblement quasi vide. Mais était-ce si risqué que cela. Je ne le pense pas. Car si les voitures étaient visitées là pendant que leurs propriétaires couchaient en bas dans la réserve, cela ferait une publicité désastreuse au site ; et je pense les Indiens suffisement intelligents pour le comprendre. Aussi, ils disent bien qu'ils ne sont pas responsables, mais de nombreux indiens couchent en haut sur le parking, et ils font discrètement des rondes durant la nuit. Finalement, ils ne sont peut être pas aussi mauvais que cela  .
J-P | | | À: Trois14 · 18 octobre 2012 à 19:41 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 131 affichages · Partager Personnellement, jai preferé bright angel creek, qui est aussi sacrement magique/sublime.
Pour ce qui est du parking, c'etait la plus grande de mes angoisse. La route qui mene a hualapai hilltop, ne mene que a hualapai hilltop. Il n'y a donc pas de passage au hasard. La route est longue, donc je ne pense pas que certain vienne voler des affaire ou forcer des voitures ici (on se rassure comme on peu :)) Je suis totalement d'accord avec ce qui est dis plus haut. Plutot que de se jetter sur la premiere place le long de la falaise, preferez continuer jusquau parking reel, a coté de la ou parte les mule. IL y a plus de voiture, et donc beaucoup de monde. Pour ma part, j'avais rangé la voiture pour que rien ne soit visible. Dans mon coffre il y avait mes 3 sac de voyage comprenant pc portable et autre bien de valeur. La voiture etant depourvu de plage arriere j'avais allongé dessus un de mes sac de couchage. On ne voyait pas les sac mais on les devinai tres tres largement. Et j'ai retrouvé ma voiture intact. Certaine voiture on des sac apparent et ca n'a pas l'air de poser trop probleme. Comme dis plus haut, les indiens n'ont pas d'interet a piquer dans les voitures et tout interet a eviter les incidents... Sachant qu'il ne vive qu'exclusivement du tourisme... | | | À: Trois14 · 19 octobre 2012 à 10:03 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 103 affichages · Partager Nous avions de notre côté remarqué une amélioration incroyable dans la propreté de Monument Valley. Je ne me souviens plus de l'année (peut-être après la construction du nouvel hôtel?) mais du jour au lendemain la baraques de vendeurs avaient disparu et aussi les papiers gras qui jonchaient le sol (ou presque). Peut-être est-ce dû à la récente création et organisation des Parcs Tribaux, davantage "visitors friendly"? J'ignore si le "Adopt a litter control" a du succès maintenant en territoire navajo. C'est vrai, il ne suffit pas de lancer de bonnes manières, encore faut-il qu'elles perdurent dans le temps. Espérons qu'une prise de conscience plus grande des Havasupai leur fera un peu ranger leur environnement pour qu'il soit plus accueillant. Il est à souhaiter que le tourisme soit respectueux lui aussi et n'ajoute pas de détritus de son côté sous prétexte qu'il y en a déjà! A lire Jean-Pierre et son très intéressant carnet de voyage (que je vais méditer en long et en large) les cascades sont encore magiques et je trouve extra que l'on puisse en profiter à relativement peu de frais comparé au Sky Walk des Hualapai qui devait théoriquement aider la tribu toute entière à sortir de la pauvreté et qui finalement n'enrichit probablement que les plus malins et détruit l'environnement pourtant sacré de ce bout de Grand Canyon. Je dis cela en raccourci outrancier, c'est une histoire à suivre dont on n'est pas sûrs qu'elle se terminera bien. Je crois que les touristes respectueux ne devraient pas rechigner à "faire vivre" les Havasupais en apportant un peu de manne financière pour les services qu'ils y trouvent même si le sourire n'est pas toujours là. Le pire ne serait-il pas que l'on fasse des cascades un Disneyland à la mode du Skywalk? | | | À: Gizmo85 · 19 octobre 2012 à 10:16 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager Avec les deux témoignages sur les parkings, nous voilà rassurés! Bien sûr, il faut quand même prendre les précautions d'usage.
(Après tout on nous a bien volé notre petit ordinateur dans un motel en Californie en 2011 dans une valise non fermée par cadenas.). | | | À: Aiassa · 19 octobre 2012 à 11:06 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 067 affichages · Partager Je te rejoins a 100% concernant monument valley. Ma derniere visite datais de 2005 et effectivement cetait relativement critiquable. Cet ete j'ai dormis dans l'hotel the view, et j'y allais avec un peu d'apprehension. Mais quelle agreable surprise... les gens sont tres acceuillant, souriant, et serviable. Il n'ya pas de dechet, certaine baraque de vendeur monter sur des planche en bois ne sont plus et quand je suis passe elle etait en passe detre remplace par des petite boutique en dur. Il reste encore quelque "etalage" au point de vue.
De plus, le resto est excellent et l'hotel magique. Je conseille TRES fortement de dormir a monument valley... | | | À: Spunky2006 · 22 octobre 2015 à 13:32 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Bonjour Vincent, je rencontre le même problème que toi à savoir que j'ai tout de même réussi à les avoir au téléphone le 15/09/15, enfin pas moi puisque je suis nulle en anglais, mais un ami qui habite aux states, et là nous sommes le 22/10/2015 et nous n'avons toujours pas reçu la lettre de confirmation et rien n'a été débité sur ma carte ! Est-ce que tu penses que c'est normal ? Toi aussi tu as connu le même cas de figure ? Merci bonne journée | | | À: Bellisa84 · 2 novembre 2015 à 20:29 Re: Visiter Havasupai cet été ( Arizona) Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 359 affichages · Partager Bonjour, il me semble qu'on ai reçu le courrier environ 1 mois après avoir téléphoné. Donc, patiente peut être encore un peu, car il se pourrait que les indiens prennent leur temps. Quand au paiement, le numéro de carte ne sert normalement que comme garantie. Il ne prélève donc pas. Le montant étant à payer sur place, en espèce de préférence. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |