| Etes-vous pingre en voyage? Williama · 30 novembre 2005 à 8:34 52 messages · 32 participants · 12 712 affichages | | | | À: Tr9mpe0te · 1 décembre 2005 à 17:12 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 4 862 affichages · Partager  ,
Exact le fait de partir après avoir demandé un prix, le fait baisser en général, et c'est là que le bât blesse, car c'est précisément cette baisse de prix qui veut amorcer le marchandage. Marchandage que je n'ai aucune envie d'amorcer, parce qu'en général, je n'ai pas assez envie de "posséder" un objet de plus pour discuter le bout de gras. Alors, je laisse tomber et mon mari ([;) pas si pingre que ça tout de même) de rouspéter, - pourquoi tu demandes un prix, si tu n'as finalement pas envie d'acheter ? - Et c'est vrai qu'il n'a pas tout à fait tort. Alors je me charge des courses de nourriture qui ne se marchande jamais, lorsque je prends un taxi j'annonce le prix que je veux mettre à la course avant de monter et pour le reste, c'est lui qui se débrouille, avec sa "philosophie" du marchandage : ne pas commencer la négociation trop bas, accepter de discuter de la pluie et du beau temps pendant 3/4 d'heure et finir sur un "bon" achat à savoir que les deux partenaires sont contents, l'un d'avoir vendu, l'autre d'avoir ce qu'il voulait au prix qui lui paraissait raisonnable. | | | À: CatherineGil · 1 décembre 2005 à 17:33 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 4 854 affichages · Partager Il faut juste faire attention à ceci: Si on accepte de marchander et que l'on arrive au prix souhaiter, il est très très impoli, voir irrespectueux de refuser d'acheter le dit produit!
Si nous n'arrivons pas à une entente, ok, sinon, il faut le prendre!
Nil | | | À: Nil · 1 décembre 2005 à 18:27 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 4 847 affichages · Partager Il faut juste faire attention à ceci: Si on accepte de marchander et que l'on arrive au prix souhaiter, il est très très impoli, voir irrespectueux de refuser d'acheter le dit produit!
Si nous n'arrivons pas à une entente, ok, sinon, il faut le prendre!--
 ,
Oui, tout de même, ça, je me doute bien | | | À: Aristote00 · 1 décembre 2005 à 21:48 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 4 827 affichages · Partager c'est exactement pareil pour moi. quand je vais à bali, j'ai l'impression d'être trés riche et je me vois mal marchander taxis, restos... mais connaissant maintenant les prix locaux, je peux leur dire quand c'est trop cher. les seuls endroits où je marchande, ce sont les magasins à touristes et autres vendeurs ambulants mais là, j'ai l'impression que c'est plus un jeu qu'un devoir. d'ailleurs, on a droit à de beaux fou-rires. par contre à mon premier séjour, il m'est arrivé de donner un pourboire pour une promenade à l'éléphant; j'ai eu droit de suite à des rires: je n'ai jamais su si j'avais trop ou pas assez donné. 3 ans plus tard, ça me gènerait de savoir que j'ai été radine! de toute façon, que ce soit en voyage ou chez soi, je marchande peu et surtout je laisse un pourboire. malheureusement depuis l'euro, je crois que cela se fait moins. c'est vrai que laisser quelques dizaines de centimes d'euros pour un café dans un bar fait toujours bizzare. | | | À: Petitpalais · 1 décembre 2005 à 23:28 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 2 637 affichages · Partager Salut a tous,
sujet tres interressant........ donc voila mon opinion...... J'ai horreur de marchander, je suis d'une part pas doue pour ca et d'autre par, je suis pas "fan" de ce genre de systeme (habitude de nos chers supermache sans doute........), mais comme il a etait dit dans plusieur post comme c'est "la coutume" dans certain pays, je mis plis et avec le sourire (car ca reste memorable quelque fois......  ). Par contre jamais je ne suis pingre (surement la raison qui fait que je ne suis pas doue.....) et je discute histoire de discuter et de ne pas payer le prix 10 fois sa valeur, bien sur!!!!!! mais quand j'estime etre arrive a la valeur qui me semble correct, j'arrete et je prend......Ce que je veux, c'est etre content et que le vendeur le soit aussi. Je me suis fait surement avoir a tout les coups et j'ai souvent paye plus que le prix local, mais a chaque fois, ca etait un prix qui me semblait correct....... quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir....... alors moi franchement, je prefere faire faire une bonne plus value a certain petit commercant de pays en diffilculte que "d'engraisser" les PDG des supermarches, qui ont largement de quoi manger.........
a+
nico
PS: touriste ou "routard" nous restons des touristes..... | | | À: Blackhawk · 2 décembre 2005 à 8:29 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 624 affichages · Partager quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir....... alors moi franchement, je prefere faire faire une bonne plus value a certain petit commercant de pays en diffilculte que "d'engraisser" les PDG des supermarches, qui ont largement de quoi manger.........
Là, je te suis à 2000%!!! Tu as mille fois raisons! | | | À: Loopkin · 2 décembre 2005 à 10:02 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 614 affichages · Partager Bonjour :)
Pour ma part, je crois que ca dépend si je voyage un mois ou 6 mois. Si je voyage un mois, mon budget sera plus grand que pour 6, donc en partant un mois, je suis plus large dans mes marchandages et je vais parfois laisser des pourboires, mais si je voyage pour de longs mois, désolée mais je fais alors plus attention à mes sous... Ca ne me gène pas de payer plus cher que les locaux, mais il y a des limites quand même. Je me souviens d'un coup de gueule monumentale en Egypte car on a voulu me faire payer un café 5x plus que les locaux! Deux fois je veux bien, mais pas 5.
Et puis il y a des voyageurs avec un gros budget, et d'autres avec un petit budget. Est ce des radins ces voyageurs à petits budgets? Doivent ils rester chez eux car ils ne dépensent pas beaucoup et n'aident donc pas l'économie locale? Je pense être de nature généreuse, mais j'ai parfois fait attention à la moindre roupie, bath etc sinon je pouvais rentrer au pays alors que je n'avais pas la moindre envie. Heureusement que je ne voyage plus comme ca...
Concernant les pourboires, dans un petit bui bui en Inde ou j'avais mangé un Thali, il y a des serveurs, et puis un débarasseur. J'ai voulu laisser qques pièces au débarasseur, gagnant moins que le serveur, mais j'ai remarqué qu'il n'a pas osé prendre la pièce (d'une caste plus basse? Loi de la maison?) et l'a donc laissé au serveur (qui ne la meritait pas)...
Au Cambodge il y a quelques années, un allemand s'est fait tué suite à une engueulade au sujet du prix d'une course à mototaxi... | | | À: Parvat · 2 décembre 2005 à 13:40 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 597 affichages · Partager Ca ne me gène pas de payer plus cher que les locaux, mais il y a des limites quand même.
Salut,
Je suis surpris par le nombre de voyageurs qui sont prets a payer plus cher 
Vous avez la meme attitude quand vous voyagez en France? Pret a payer deux fois plus cher le repas a Paris car vous etes en vacances dans cette splendide ville? Ou vous etes prets a payer plus cher uniquement dans les pays a faible pouvoir d'achat, car la difference n'est de toute facon pas grande = payer 1 euro ou 2 euro pour un repas, c'est pareil car de toute facon c'est 5 ou 6 euros moins cher qu'en France? | | | À: Blackhawk · 2 décembre 2005 à 14:48 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 585 affichages · Partager quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir.......
Hum, c'est exactement le contraire. Les grandes surfaces mettent une pression toujours plus forte sur les producteurs (en particuler dans le domaine agricole) pour que les produits soient le moins chers possibles, sous peine de changer de fournisseur. Ca a deux consequences : ca etrangle les producteurs, qui sont en quelque sorte spoliés, et ca detruit les commerces de proximité, qui ne sont pas capables de s'aligner sur les prix.
Le consommateur, en enfants gaté de la société de consommation, est ravi de payer ses denrees a un prix sous-evalué. | | | À: Nakata · 2 décembre 2005 à 14:56 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 582 affichages · Partager Effectivement. Par vraie valeur, il voulait dire "dix fois plus cher que leur valeur d'achat par le supermarché au producteur". Ce qui n'a rien à voir, j'en conviens, avec la vraie valeur. Le mieux est d'acheter les produits via des AMAP, mais on s'écarte du sujet initial. | | | À: Khrapka · 2 décembre 2005 à 15:28 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 2 602 affichages · Partager  ,
Ben, il me semble que c'est là le coeur de la question qui rejoint, il me semble la discussion qu'avait lancé Pondy " Le voyageur est curieux, le touriste indiscret". Discussion qui n'a pas fait long feu d'ailleurs.
Je la cite :
- En bref nous voyageons en une vague immense qui écume tout. Très souvent en " flux prédateur et indiscret qui se diffuse depuis les pays riches vers les pays pauvres " -
Je me demande si le fait d'accepter de payer un peu plus cher que le prix pratiqué n'est pas une manière de nous déculpabiliser quelque part, dans notre culture où nous avons laissé l'argent devenir la seule valeur. Une façon de " payer le prix à notre porté " du soleil en hiver, des paysages magnifiques, des gens généralement accueillants. Prix qui serait hors de porté de la plus part d'entre nous dans les "pays riches". Et tant pis si cette "vague immense" risque de "tout dégrader", de toute façon, nous n'y réfléchissons même pas la plus part du temps ! Et même essayer d'y réfléchir, ne fait que me culpabiliser au moment où j'y réfléchis, sans rien changer ni à ma curiosité, ni à mon goût pour le voyage. Simplement, je fais attention à ne rien trop déranger sur mon passage, de garder à l'esprit que je suis en visite. | | | À: Williama · 2 décembre 2005 à 16:15 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 597 affichages · Partager salut, le marchandage est un ajustement du prix pour un achat exceptionnel. La plupart des prix (je parle pour l'Afrique) sont des prix fixes (les denrées alimentaires, les taxis, les cigarettes...). Le marchandage existe pour les "achats peu courant (par exemple une moto). Autre chose, si tu es pauvre, biensur tu peux essayer de marchander l'achat de quelques bananes. Et si tu t'adresser à une vendeuse encore plus pauvre, elle baissera son prix. Nous autres, occidentaux, nous sommes rarement plus pauvres qu'une femme qui vends 3 tomates. Impossible, moralement, de marchander que que ce soit. Mon expérience tend à me montrer que j' ais rarement l'occasion de marchander (je fait l'impasse sur les taxis qui vous attendent à la sortie de l'avion et autres). A la campagne, les prix demandés sont tjs correctes (je les connais), l'hébergement est grtatuit. Pour ce dernier point, 2 solutions s'offrent à moi, soit je suis en début de voyage et je laisse un peu d'argent à mes hotes, soit je suis en fin de voyage et donc plutot fauché et je ne laisse rien. En conclusion, si tu es riche il est normal d'être généreux (cela ne veut pas dire débile), soit tu es sans sous, et il est normal qu'on t'aide. Raphael | | | À: Raphael48 · 2 décembre 2005 à 16:44 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 590 affichages · Partager En Février Dernier à Bamako (mali) j'ai fait la connaissance de bijoutiers Touaregs, commerçant dans le marché de médine. ils m'ont souvent dit "quoi, 1500 cfa pour (ceci ou cela)", que j'avais prévu d'acheter... "donne moi 300, et je te le ramène" après des négociations âpres avec ses collègues commerçants. J'aime pas trop mégoter, mais de là à payer 3 fois le prix. Prochainement je voudrais y acheter une moto, et n'irai certainement pas seul !!!! | | | À: Williama · 2 décembre 2005 à 21:04 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 575 affichages · Partager Je ne pense pas être pingre mais en tout cas complètement desorientée vis à vis des echanges commerciaux! quand j'arrive au senegal (toujours chez la même famille)je garde 50 euros en poche et je remets tout le budget à l'homme de la famille, on fait un pot commun chacun y met ce qui peut et on fait avec; Et pendant ce temps j'observe, tous les matins on va faire le marché, on paie avec le pot commun donc les negociations se font de senegalaise à senegalaise. j'apprends beaucoup en tant qu'observatrice. annecdote: à Dakar dans un bus (à l'arriere)2*5 places, il y avait 9 personnes assises, visiblement les personnes qui étaient 4 sur la banquette n'étaient pas trop disposées à me faire une place alors je leur ai simplement fais remarqué que c'était une banquette 5 places et donc qu'elles devaient se pousser, tous le bus s'est mis à rire et j'ai même cru qu'ils allaient applaudir.conclusion connaissance = estime. pour le prix des taxis c'est pareil il faut se documenter sur les pratiques. etes vous pingre en voyage? je pense que derriere ces mots on met à peu près tous la même signification (d'où qu'on vienne). Par contre si on parle de generosité suivant si on y pense en euros ou bien en francs cfa c'est differents et c'est drôle je crois que la generosité pensée en Fcfa a beaucoup plus de valeur (moral) que celle raisonnée en euros. en tout cas la generosité dans les pays pauvres n'a pas besoin d'être demesuré pour être reconnue. à+ | | | À: Parvat · 3 décembre 2005 à 9:49 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 2 551 affichages · Partager contexte : voyage de 13 mois | | | À: Williama · 3 décembre 2005 à 10:51 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 2 545 affichages · Partager J'ai suivi le fil de la discussion et je réalise que ce dont nous parlons n'est en fait qu'une infime réflexion d'un sujet autrement plus vaste : celui de notre rapport à l'argent et qui n'aurait plus sa raison d'être au sein d'un site de voyage. Cependant que l'on soit à l'étranger ou dans notre propre pays, l'argent c'est le pouvoir sur sa vie et celles des autres. Que l'on soit prévoyant, angoissé, dépendant, insouciant ou économe, c'est toute notre attitude face à l'argent dans notre poche qui fera la fluidité de notre voyage ou en fera un parcours semé d'embûches par le biais d'espèces sonnantes et trébuchantes. | | | À: Nakata · 3 décembre 2005 à 12:53 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 2 531 affichages · Partager
En réponse à
quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir.......
Hum, c'est exactement le contraire. Les grandes surfaces mettent une pression toujours plus forte sur les producteurs (en particuler dans le domaine agricole) pour que les produits soient le moins chers possibles, sous peine de changer de fournisseur. Ca a deux consequences : ca etrangle les producteurs, qui sont en quelque sorte spoliés, et ca detruit les commerces de proximité, qui ne sont pas capables de s'aligner sur les prix.
Le consommateur, en enfants gaté de la société de consommation, est ravi de payer ses denrees a un prix sous-evalué.
Dsl Nakata mais je me suis mal exprime.........et merci a Loopkin d'avoir rectifier.....
Salut,
Je suis surpris par le nombre de voyageurs qui sont prets a payer plus cher Vous avez la meme attitude quand vous voyagez en France? Pret a payer deux fois plus cher le repas a Paris car vous etes en vacances dans cette splendide ville? Ou vous etes prets a payer plus cher uniquement dans les pays a faible pouvoir d'achat, car la difference n'est de toute facon pas grande = payer 1 euro ou 2 euro pour un repas, c'est pareil car de toute facon c'est 5 ou 6 euros moins cher qu'en France?
Pour moi la grande differance, vient du niveau de vie, car il me semble qu'en france (et les autre pays develloppes) on vit beaucoup mieux que dans les pays a faible pouvoir d'achat, et qu'il est aussi de notre devoir d'aide ces populations....................parce que franchement, moi, discuter 2 euros dans un marche alors que je vois des gosses juste a cote creve de faim..........ben la, j'ai franchement un peu honte...... alors on reparera pas, seul du moins, les inegalites et la pauvrete dans le monde mais je trouve qu'il y a des fois un certain respect a avoir........
a+
nico | | | À: Blackhawk · 3 décembre 2005 à 15:11 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 2 520 affichages · Partager Il faut adapter son attitude en fonction du pays. Vietnam : difficile d'avoir le prix local dans les restos. Seuls les restos à touristes affichent les prix. Impossible de dormir au tarif local ces hotels st réservés aux locaux. Conclusion : après une semaine dans le pays je suis retourné en Chine. Cela ne m'interresse pas de me battre (parfois au sens propre) pr un tarif.
Cette attitude ils la paieront cash et ils la paie déjà...nombre de touristes rebroussent chemin lorsqu'il voit la sale mentalité pseudo antinéocolonialiste et au bout du compte tout simplement méprisante et honteuse des Vietnamiens envers les touristes. Tout spécialment les jeunes gens de 20 ans qui n'ont jamais connu la guerre...
Racisme antiblancs que tt le monde semble cautionner...
REVEIL. | | | À: Williama · 5 décembre 2005 à 18:44 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 2 466 affichages · Partager Dans les pays riches, il me semble qu'on est tous un peu obligé de radiner. Tres peu partent avec un budget illimité, enfin j'imagine...Mais le pire, c'est bien sur en Vau-tour (j'adore cette expression, c'est terriblement ca)...j'ai deja marchandé pour moins qu'un local (bon, pas souvent non plus, hein!) à force de croire que tt le monde essayait de me voler (non mais vous vous rendez compte, me voler!!!?)... J'ai mis de l'eau dans mon vin depuis car ca n' est pas tres beau... A moins de partir sans savoir qd, ou si on va rentrer, ca n'a pas vraiment de sens. Mais c'est vrai qu'on se prend un peu trop facilement à la 'manie' du marchandage. Ca rend idiot parfois. Mon explication à moi (elle vaut se qu'elle vaut...), c'est que ca tient simplement du fait qu'on est Francais. On a la juste reputation d'etre raleur (oui je le suis), et donc de raler sur les prix (et oui je suis radine, mais c'est depuis toujours alors ca ne compte pas, hein?...). D'apres mes statistiques (rien de savant, rassurez vous  ), à l'etranger, dès que tu vois un gars avec une cigarette roulée...ben voui, c'est ca : il est francais! Et ca se verifie a chaque fois!!! (sans parler du paquet d'allumettes, tellement moins chere qu'un briquet!! -pour peu que le briquet en question n'est pas été 'emprunté'...) | | | À: Babylou · 7 décembre 2005 à 16:17 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 2 430 affichages · Partager Deja en 1952...
"Ce n'est pas que nous soyons si fauches que ca, mais pour des routards de notre espece, plutot mourir que de payer le confort petit bourgeois d'une pension de famille"
Ernesto Guevara Voyage a motocyclette | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |