| Etes-vous pingre en voyage? Williama · 30 novembre 2005 à 8:34 52 messages · 32 participants · 12 709 affichages | | | | À: Babylou · 12 décembre 2005 à 12:14 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 2 104 affichages · Partager Je trouve que le fait de devoir marchander nous rend plutot incoerrant et irrationnel.Nous, europeens qui aimont voir les prix ecrit noir sur blanc. Payant 5 fois plus cher la course en taxi en sortant de l areoport ou du bus a 3 heures du mat et, ensuite ne plus avoir envie de chercher un hotel ou le patron est plus honnete. Alors on payera. Et le lendemain, refusant de payer une livre de pain 30 centimes de plus parce qu on se sent arnaque sans arret.
J ai aussi remarque que je faisais plus attention a mes sous lors du debut de mon periple alors que mon compte en banque etait bien rempli que maintenant ou il rase les paquerettes. Plus on a moins on donne.
Marchander; j ai quasiment arrete. si le prix me semble correct, j accepte. Sinon, je vais voir un commercant plus honnete. | | | À: Williama · 12 décembre 2005 à 16:42 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 2 091 affichages · Partager Ah un sujet que j'affectionne...
D'abord faut arreter tout de suite. Ceux qui disent "oui mais moi je roule pas sur l'or" c'est des conneries. La plupart du temps la radinerie concerne aussi quelques centimes pour une course de taxi ou un repas ou un souvenir à la con. Je peux comprendre qu'on marchande pour gagner plusieurs dollars sur une chambre d'hotel. Mais quelques centimes meme mulitpliés par 100 ça fait toujours pas grand chose... Et puisb faut pas déconner. Quand on met 500, 800, 1000 eurosrien que pour le billet d'avion pour quelques semaines on va pas me faire croire qu'on est à 50 euros près sur tout le voyage. Quelqu'un qui a vraiment pas de sous, il va consacrer son fric à des dépenses plus vitales que des vacances. Il y a bien sur des exceptions mais elles concernet une quantité négligeable de voyageurs.
Par contre pour moi il y a deux types de marchandage : celui où, on sait très bien que le vendeur essaie de nous arnaquer (genre le taximan qui dit clairement "1 euro pour 3" et puis à la fin "ah non c'était un euro par personne"), en général un gars pas sympa qui te prend pour un con. Dans ce cas là c'est plus une question de principe. Ensuite il y a le marchandage où le vendeur a pas un mauvais fond mais essaie seulement de profiter un poil des occidentaux. Quand un mec pédale sur son rickshaw pieds nus toute la journée voire meme comme à Mada tire un pousse-pousse à pieds à 65 ans franchement marchander pour qq centimes de francs faut etre un gros con, je suis désolé.
Personnellement je suis pas super riche mais (comme 90% des voyageurs) j'ai pas à me plaindre. Du coup quand je tombe sur un marchand qui me prend pour un con (en tous cas quand je m'en aperçois ;)) je passe mon chemin ou quand j'ai pas le choix je marchande (mais j'insiste rarement longtemps, je refuse de me gacher la journée pour qq francs). Quand il y a un bon contact avec le marchand meme si je vois bien que c'est un peu trop cher ça me dérange pas de payer plus, en tous cas quand le marchand a pas l'air de rouler sur l'or. Faut juste que le surcout reste raisonnable.
Quand à "coloniser un peu plus la population locale" c'est une bonne excuse pour faire le radin en faisant jouer la concurrence comme un chancre... Parce que ce qui dévoie un pays c'est le tourisme de masse pas la fait de payer 30% de plus une course en taxi.
Pour fini juste une pensée : vous pensez que beaucoup de touristes marchandent quand on leur facture un café 3 euros (ou plus ?) en face de la tour eiffel ou sur les champs ? Pourtant c'est bien plus scandaleux que quand un vietnamien miséreux essaie d'améliorer un peu son ordinaire... | | | À: ZeBadGuy · 12 décembre 2005 à 16:55 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 2 087 affichages · Partager Pour fini juste une pensée : vous pensez que beaucoup de touristes marchandent quand on leur facture un café 3 euros (ou plus ?) en face de la tour eiffel ou sur les champs ? Pourtant c'est bien plus scandaleux que quand un vietnamien miséreux essaie d'améliorer un peu son ordinaire...
Salut,
la différence c'est que dans ton exemple, le prix est affiché comme dans tous les bars et restaurants de France, donc il n'est pas vraiment question de marchandage. Tu connais le prix de départ et tu sais que ton café ou autre tu vas le payer très cher.
Alors que dans pas mal de pays, on marchande entre autre car aucun prix n'est affiché et donc on croit à tord ou à raison que le prix demandé au départ est trop élevé... | | | À: ZeBadGuy · 12 décembre 2005 à 16:59 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 2 087 affichages · Partager hello
personnellement en vacances, je me lache
j'essaie de me faire un voyage lointain par an, je mets des sous de cote avant et puis apres je ne regarde pas a la depense
faut juste budgeter ca avant pour pas avoir de surprise, c'est tout
mais ca m'etonne tjrs de voir des gens dire aaahhhhh c'est cher
tout simplement parce qu'ils ne se renseignent pas avant, j'en connais qui partent les yeux fermes et qui les ouvrent grand une fois arrives
par contre, ce que je deteste, c'est ceux qui confondent le souk de marrakech avec les autres marches dans le monde
notamment au mexique ou au chili et qui essaient de marchander a mort et casser les prix
c'est typique des francais ca
je comprends que les prix soient parfois gonfles dans les lieux tres touristiques genre marrakech
mais dans des coins pauvres d'amerique latine, d'asie ou d'afrique, les gens ne cherchent pas non plus a rouler les touristes
une fois qu'on convertit en euros et que ca va nous couter qq malheureux CENTIMES ! je ne vois pas l'interet de marchander a -50% encore
c'est abusif chez certains
j'ai tendance a donner plus de pourboires a l'etranger qu'en france parce que j'ai conscience qu'en tant que voyageur je suis un privilegie par rapport a l'autoctone alors j'essaie de contribuer a son developpement pour ce qui ne sera que quelques euros pour moi
les gens ont bien de quoi gaspiller l'argent en cigarettes chez nous...
donc quand je choisis ma destination de voyage, je sais a l'avance ce que je vais depenser et j'ajoute parfois un extra pour les loisirs sur place et les souvenirs | | | À: Enzo0511 · 7 janvier 2006 à 23:34 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 975 affichages · Partager Bonsoir,
En réponse à la question : êtes-vous pingre en voyage ? Je me suis rendue compte que je fonctionne un peu différemment en voyage que quand je suis chez moi par rapport à l'argent. Je rentre du Japon où tout est assez cher et à la fin ça me stresse parce que je sors de l'argent pour tout - ou presque tout, alors que quand je suis chez moi je sors mon porte-monnaie moins souvent. Exemples : j'ai soif, donc je veux boire, donc je sors de l'argent. J'ai besoin d'une pause, donc je sors de l'argent (pour aller boire un café, dehors il fait un peu froid). J'ai faim, donc je sors de l'argent. J'ai prévu de visiter tel endroit, donc je paie pour y aller, puis pour y rentrer, puis pour un petit souvenir, même une carte postale. Bien sûr, je caricature, parce qu'à l'hôtel par exemple, ou dans l'avion, il n'y a pas besoin de sortir son argent pour tout, et qu'en plus au Japon il y a des choses gratuites. Mais à la fin d'une journée, puis d'une semaine, j'ai sorti mon porte-monnaie beaucoup plus souvent qu'à l'accoutumée. Et ça file !
Alors pingre non, mais à me demander où mon argent a filé, oui. | | | À: Faka · 8 janvier 2006 à 1:50 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 971 affichages · Partager 3 € le café à Paris, tu es bien gentil ! En face du Grand Palais, au pied des Champs Elysée, j'ai payé 4 € un minuscule café de rien du tout.
J'habite à 5 km de Paris. Depuis septembre, j'y suis allé 1 ou 2 fois !
Certes les prix parisiens sont du vol pur, néanmoins ils sont affichés, on sait à quoi s'en tenir.
A l'étranger, dans les pays du Sud, il est rares que les prix soient indiqués. | | | À: Aristomakos · 8 janvier 2006 à 13:17 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 953 affichages · Partager Beau sujet ! Comme d'autres ci-dessus, je dois d'abord situer ma culture du marchandage. Très jeune, je me souviens avoir vu ma mère marchander. Mais ça fait longtemps, les années passent si vite ! Aujourd'hui, ça n'existe plus chez moi. Même certains concessionnaires d'auto refusent de bouger d'un poil. De plus, je déteste "magasiner". Mes discussions avec les vendeurs sont donc sommaires : je demande où on peut trouver un produit, parfois j'ai besoin de précisions techniques. C'est tout. Les prix devant être affichés, je fais le tour de ce qui est offert, vais dans un autre magasin le cas échéant, puis je décide si j'ai vraiment besoin du produit. C'est simple. Alors, dans les pays où il faut marchander, je suis désarçonné, et, faut bien l'admettre, agaçé.
Mes premières expériences de marchandages eurent lieu au Pérou. Et j'en garde un mauvais souvenir. Comme d'autres le relevaient, on est dans l'incertitude, même avec un guide de voyage. Au Pérou, d'une ville à l'autre, les prix des taxis et des chambres varient beaucoup. A chaque fois, il faut recommencer à comprendre l'échelle. Mon problème avec un certain marchandage, c'est l'impression de me faire mentir. Combien de fois me suis-je disputé avec des taxis péruviens parce qu'ils n'arrêtaient pas de renégocier le prix jusqu'à ce que je descende de leur voiture ? "Ah, mais il faut ajouter le tarif d'entrée à l'aéroport !" "Ah mais, c'est une rue plus loin que prévu, il faut ajouter 50 % !" (Alors qu'on s'était entendu pour une course de 3 km). "Ah mais, aujourd'hui le taux de change n'est pas le même !" "Ah, je n'ai pas de monnaie !" Ce ne sont souvent que des broutilles, mais ça me gâche l'atmosphère et m'enlève toute envie de converser. Faut bien admettre aussi que, la fatigue des déplacements aidant, il m'est arrivé d'en faire payer certains pour l'agacement causé par leurs compatriotes. Mon pire souvenir est d'avoir engueulé un cireur de chaussure. M'étant fait une entorse, je devais souvent m'assoir. Quand il m'a approché, j'ai accepté, même si je les avais toujours refusé. On s'est entendu sur un prix, objectivement dérisoire. Mais là, il se met à utiliser toutes sortes de produits : un nettoyant, de la cire, de la vaseline. Je lui dit : "Tu met beaucoup de produits". Il me réplique "spécial" Quand il a terminé, il me réclame 4 fois le prix entendu. Je n'ai jamais été un trésor de patience et comme j'ai du sang français, je discute facilement (pardon, je réclame mes droits !  ). Le pauvre garçon. J'ai vraiment exagéré, lui ai crié que je voulais voir les policiers et tout le monde sur la place s'est retourné vers moi. Je n'en suis pas fier... J'ai compris certaines choses par la suite. Il y a beaucoup de "sous-emploi" au Pérou. A l'évidence, il y a trop de taxis pour le nombre de clients. Alors, ceux-ci coupent les prix lorsqu'ils se retrouvent en grand nombre aux aéroports ou terminus de bus. Ils comptent se reprendre en renégoçiant en cours de route. J'ai alors pris l'habitude de rejeter les grandes gueules (j'en ai même vu un attraper violemment une femme pour la pousser dans son taxi...) pour choisir les timides et repréciser le prix une fois seul avec lui. De cette façon, je pouvais ensuite discuter sans encombre. J'ai aussi pris l'habitude de prendre les transport en commun locaux. Ca m'a laissé de formidables souvenirs, même quand les communicatons étaient limitées. C'est bon d'être le seul "gringo" ou "farang" dans un bus ou un train, quand on est respectueux des gens.
Mais, j'ai gardé une aversion profonde pour les rabatteurs. Je comprend que c'est pour eux une façon de gagner leur vie. Mais il me déplait profondément que le tiers de ce que je paie pour un service aille à celui qui travaille le moins fort et qui n'a pour seul mérite que de parler anglais ou français. Je me rappelle un agent de voyage à Bangkok, chez qui un rabatteur m'avait habilement entrainé (il parlait anglais, son fils seraient à Toronto et ils m'avaient tardivement offert de m'amener à l'information touristique... mais ne m'avait rien demandé étant probablement payé par l'agence). Quand j'ai dit au gars de l'agence que je n'étais pas intéressé, il m'a ouvertement traité de radin. J'ai essayé de garder un sourire "asiatique" alors que je regardais ses bijoux en me disant qu'avec ses mains il ne devait pas travailler fort fort... Je préfère infiniment payer sur place que dans les capitales. C'est beaucoup moins cher. Je donne la différence aux gens qui travaillent vraiment : guides, chauffeurs, cuisiniers, porteurs, etc C'est d'ailleurs pourquoi les récurrentes rumeurs sur le Macchu Picche m'exaspèrent. Croyez-vous vraiment qu'en réservant votre "camino inca" un mois à l'avance que vos porteurs seront mieux logés et nourris ? Quand j'y suis allé, c'était épouvantable, pas de tente malgré la pluie et on ne les voyais jamais manger...
Il faut aussi savoir faire un budget réaliste. En n'oubliant pas qu'en voyage on paie pour tout, comme le relève Manekineka, notre petit chat saluant, contrairement à chez soi où on a un pied à terre et on passe la majeure partie de notre temps au travail. Aujourd'hui, quand j'arrive dans une ville, j'ai déterminé dans le bus deux ou trois hotels. Si le premier que je visite est propre, je ne passe pas des heures à chercher. Quant aux achats, ce n'est pas le but premier de mes voyages, je tend à les garder pour la fin, quand je connais les prix et ce que je veux, quitte à payer un peu plus cher dans la capitale. Mais c'est souvent pas pire que dans les villes d'où viennent les produits puisque la plupart des touristes cherchent à acheter là-bas, il y a peu de "trouvailles" quand elles sont inscrites dans les guides de voyage que tous les touristes ont...
Je suis retourné en Amérique latine l'hiver dernier. J'étais anxieux, je n'aime pas me choquer comme je l'ai fait quelques fois au Pérou. Tout s'est bien passé. Il est clair que les mexicains sont lpus prospères que les péruviens. Mais, j'avais un budget mieux établi, je parlais un peu mieux l'espagnol et j'avais pris l'habitude de bien insister pour fixer un prix final. Mon voyage en fut d'autant plus agréable.
Dernier commentaire, sur les pourboires. Je viens d'aller à Paris. Un premier voyage en Europe, mal planifié. Je suis parti sans préparation et n'ai pu trouver dans mon village que le Routard, un guide que je n'aime pas. Je n'y ai trouvé que très peu d'informations de base : pas de caractéristiques du système électrique, rien sur les taxes (je sais maintenant qu'elles sont incluses, mais pour moi ce n'était pas évident), pas de précisions sur les pourboires. J'ai découvert "à l'oreille" que les prix dans les restaurants incluent le service, de sorte que si vous ne laissez pas de pourboire personne ne vous fait la gueule. N'essayez jamais ça au Québec ! Je peux donc comprendre que des français soient moins portés à donner des pourboires que des québécois. Ce n'est simplement pas dans leurs us et coutumes. Yvon LeD | | | À: Loopkin · 1 février 2006 à 1:08 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 834 affichages · Partager Exact! Je ne savais pas comment formuler cette sensation. J'ai vécu ce que tu décris, et c'est vrai qu'on ne se rend plus compte. J'ai failli avoir des ennuis sérieux avec un taxi et ses copains malabars dans une ville-frontière-zone au Paraguay (Cuidad del Este) pour 5000 guaranis, soit moins d'un euro! Et sur le moment, j'avais l'impression d'être victime de l'arnaque du siècle! Quand j'y ai repensé après, de retour dans notre très chère vieille Europe, j'ai risqué beaucoup pour si peu, je me suis senti vraiment bête. Et plein d'autres trucs comme ça.
Bonsoir,
Je vous rejoint sur ce point. Je suis allé au Vietnam en 97 et, à Hanoï, une bouteille d'eau se vendait 5 000 dongs, soit environ 2 FF (Ces chiffres ne sont pas forcément exacts parce que cela remonte à loin mais ca donne un échelle de grandeur). Et je ne discutais pas, au départ, parce que ce n'est pas vraiment mon truc. Mais je m'y suis mis notamment pour les hôtels et les restos.
Et, après deux semaines à voyager dans le pays, je me suis retrouvé dans une ville moyenne où on voulait me vendre une bouteille d'eau à 10 000 dongs. J'ai donc "aprement" discuté le prix pour l'avoir finallement à 7000 dongs. Et 2mn après j'ai pris concience que je venait de pinailler pour gagner moins d'1 FF. Je me suis alors senti un peu minable parce que, d'une part, ce n'est pas mon caractère de marchander et que, d'autre part, le gain était ridicule.
Avec le recul je crois avoir une idée d'une partie de l'origine de ce comportement. C'est que, d'une part, cela faisait 2 semaines que je devais marchander presque tout, et cela n'offusquait personne, parce qu'on vous applique systématiquement un "tarif touriste" et que la discussion qui s'en suit est considérée comme "naturelle" pour arriver à un accord. Et que, d'autre part, nous nous somme construit une échelle de valeurs basée sur le Franc (une baguette vaut quelques Francs, un repas quelques dizaines, un nuit d'hotel une ou quelques centaines, etc.), échelle que nous utilisons certainement encore tous lorsque le chiffre en euros ne nous donne pas un ordre de grandeur suffisament parlant. Et nous voilà dans un pays où, pour acheter une bouteille d'eau, il faut "5000", où un repas coute "30000 à 60000" (je ne me souviens plus exactement des prix). Et où on passe la moitié de son temps à sortir des billets du portefeuille et à le voir se vider même si, au final, il contenait beaucoup de billets mais pas un grande valeur pécunière. Au bout d'un moment, je crois que l'on finit par appliquer notre échelle de valeur à la monnaie local. Et l'on finit par vouloir tout discuter parce que, lorsqu'on vous annonce "10 000" pour une bouteille d'eau, on se dit "Mince ! 10 000 ! C'est une sacré somme ! Pas question de payer un tel prix !" et c'est partit pour marchander pour 2 ou 3 FF. Parce qu'on a "entendu" 10 000, que l'on ne convertit plus en euro ou en Francs et que l'on a perdu l'échelle de valeurs "locale". | | | À: Williama · 1 février 2006 à 1:29 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 921 affichages · Partager Et on voit ceux qui comptent et recomptent l'adition du restau pour des sommes ridicules... qui confondent le service avec le pourboire...
Ce qui a de bien avec les voyages, c'est qu'on peut trouver des exemples pour tout et toujours dans les 2 sens. Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je met un bémol sur le fait de vérifier l'addition. Exemple : Nous sommes allés à 4 au Vietnam en 97. A la fin du voyage, il nous restait un bonne somme (300 000 dong je crois, non négligeable pour le pays) et nous avons décider d'inviter un expat dans un très bon resto pour le remercier de nous avoir hébergé quelques jours. Les restos "simples" dans lesquels nous étions allés nous avaient couté, au maximum 140 000 dongs. Et pour celui-là, on avaient l'impression de s'être fait franchement "roulés".
Bref, nous avons bien mangés et repris régulièrement des plats et boissons supplémentaires durant le repas. Par habitude (au bout de 3 semaines), j'avais repéré les prix et retenu un prix moyen. A la fin du repas, j'ai éstimé que l'on devaient en avoir pour 250 000 dongs maxi (en comptant large).
Et, bien, on nous a amené une facture de 500 000 dongs ! Et, là, on s'est retrouvé comme des cons car nous n'avions pas assez pour payer l'addition !!! Comme c'était un resto plutot chic, que l'on avait invité l'expat, que c'était la fin du voyage, etc., mes compagnons m'ont convaincus de ne pas demander le menu pour vérifier l'addition que je savait plus que gonflée à l'helium. Et c'est finallement l'expat qui a payé la différence ! Un comble quand même. Lui s'en foutait parce que vu son salaire (Allemand) par rapport au cout de la vie, cela ne représentait pas une somme énorme. Mais moi j'étais vert, plus pour une question de principe que de montant d'ailleurs. Et 7 ans après, je m'en souviens encore...
En conclusion : faut pas discuter pour quelques Francs (voit post précédent) mais faut aussi, quelques fois, regarder un peu l'addition. U | | | À: Blackhawk · 1 février 2006 à 1:48 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 921 affichages · Partager parce que franchement, moi, discuter 2 euros dans un marche alors que je vois des gosses juste a cote creve de faim..........ben la, j'ai franchement un peu honte......
Excusez-moi pour ces multi post mais la discussion est passionnante et je réagit au fur et à mesur que je lis.
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais cela peut être vu autrement: Est-ce que les 2 euros que tu vas "abandonner" au vendeur va aider les gamins ou est-ce que le type va pas plutot se les mettre dans la poche pour son usage purement personnel. Ne vaut-il pas mieux négocier pour gagner ces 2 euros et ensuite aller acheter à manger pour les enfants.
Bien, sur, j'ai bien compris que ton exemple était une "image" et qu'on ne voit pas souvent des gamins qui crève de faim devant un magasin (car ils ont été chassés pour ne pas faire fuir les touristes) Ma réponse est aussi une "image" et reste très utopiste. L'idée est de continuer à négocier pour payer les choses à un prix correct (comme le décrit Nil un peu plus haut) et, à coté de ça, être généreux en pourboire ou en dons de toutes sortes.
Facile à dire, il est vrai... | | | À: Ricou13 · 2 février 2006 à 15:19 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 1 924 affichages · Partager Je pense en général que beaucoup de touristes exagèrent sur la pingrerie mais comme en toutes choses il y a un juste milieu voici une anecdote dans l'autre sens. la semaine derniere à Atar en mauritanie je discutais avec le délégué du tourisme sur place, propriétaire d'une auberge. Je lui disais que les prix de son auberge n'étaient pas normal pour un pays comme la Mauritanie. La chambre pour 3 (à Atar une chambre c'ets la plupart du temps 3 matelas par terre dans une pièce sans rien d'autre avec une douche séparée qui consiste en un filet d'eau froide) coutait 17 euros la nuit sans le petit-dej ou les repas. Le repas coutait dans les 7 euros chacun (pour manger des plats plutot bons mais assis par terre). ce qui me choque ce n'est pas le confort limité (ça fait 3 fois que je vais là-bas je ne m'en suis jamais plaint) mais le prix exorbitant comparé au niveau de vie du pays. Le gars se justifiait en disant qu'il ne fallait pas comparer avec d'autres pays, que par exemple Atar c'est isolé et que ça coute cher de faire venir les fruits. Il faut savoir que Atar est à 5 heures de bonne route de la capitale Nouakchott qui est aussi un port... J'ai rien dit. Recroisé un peu plus tard, il se plaignait qu'en france tout était cher. Lui qui avait l'habitude de passer ses vacances à Deauville ou un hotel coute 180 euros et qui avait acheté un lecteur de mp3 à 100 euros la derniere fois...
En meme temps ça sera pas la derniere fois qu'on me prend pour un con. | | | À: ZeBadGuy · 6 février 2006 à 15:08 Re: Etes-vous pingre en voyage? Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 1 891 affichages · Partager je débarquais il ya quelques mois à l'aeroport de Tahiti à 2h du matin ; La personne que je rejoignais sur son voilier m'avait dit : tu prends un taxi, c'est 1500 cfp je me dirige donc vers l'unique file de taxi et demande "combien? " avant de monter... le gars me dit : 2000 cfp! je réponds d'un air naif : oh, on m'avais dit que c'était 1500 ! ; alors le gars me regarde et me dit droit dans les yeux : bon, alors pour toi ce sera 2500 ! et impossible de le faire revenir sur son prix... vous pensez bien qu'à 3H du matin après 24 h de vol, je suis quand même montée et j'ai payé mes 2500 en me disant qu'on ne m'y reprendrai plus ! et je n'ai plus jamais marchandé dans aucune ile du pacifique j'ai découvert par la suite que les gens là bas sont honnêtes, généreux et très accueillants... on a souvent reçu des cadeaux: bananes, papayes ou poisson et l'autostop y est absolument fantastique ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |