|  |  |
 | | | | | Evolution de la société Puma2A · 20 février 2026 à 10:03 · 2 photos 91 messages · 21 participants · 3 902 affichages | | | | À: Jojoone1 · 26 février 2026 à 19:36 Re: Evolution de la société Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager | | | À: Puma2A · 2 mars 2026 à 13:50 Re: Evolution de la société Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 640 affichages · Partager Un (des) membre inscrit de longue date, ou récemment, vient poser une question. Il (elle) obtient une ou des réponses brèves, ou bien développées, et...... plus rien ???
Pas le moindre remerciement !!!
...
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, c'est désolant et cela a toujours existé mais maintenant l'activité sur les forums de voyage a beaucoup baissé et cela saute davantage aux yeux.
Il y a de moins en moins d'échanges entre voyageurs passionnés et de plus en plus de demandes de touristes -consommateurs qui ne reviennent plus pour partager leur voyage, ce qui fait que les forums perdent de leur intérêt.
Certains vous diront que bientôt on demandera tout à L'Intelligence Artificielle qui ne s'offusque pas si on ne remercie pas..... | | | À: Jojoone1 · 2 mars 2026 à 13:58 Re: Evolution de la société Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 636 affichages · Partager nous sommes maintenant confrontés aux premières générations mal élevées dont les parents eux-mêmes avaient été mal élevés.
Bonjour,
Je crois qu'une bonne partie de ceux qui fréquentent les forums ont déjà un certain âge, voire un âge certain.
Les forums de voyage, comme les guides de voyage sont un truc de " vieux ", ils sont peu fréquentés par les moins de 40 ans et encore moins par les moins de 30 ans, donc on n'a pas vraiment affaire à des jeunes mal élevés qui ne remercient pas. | | | À: Sinforosa · 2 mars 2026 à 14:10 Re: Evolution de la société Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 627 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir lu certaines des réponses précédentes, j'espère au moins que cela ne choque pas qu'on puisse dire/écrire "bonjour" ou "merci"... ???
Réflexe de vieux, probablement... ( enfin pas tous !)
"On" m'a fait remarquer récemment, qu'en général "on" ne disait pas bonjour pour débuter un SMS... De peur de choquer, je me suis excusé de l'avoir fait !! 
Bonne continuation.
Puma2A
... | | | À: Puma2A · 2 mars 2026 à 14:28 Re: Evolution de la société Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 624 affichages · Partager Bonjour Oui, c'était déjà vrai avant la fermeture du forum et c'est encore plus vrai maintenant.Je ne compte plus le nombre de personnes qui viennent poser leur question puis soit ne reviennent plus visiter le forum soit viennent récupérer les réponses mais oublient de remercier ou simplement de répondre. J'excuse plus facilement la première catégorie. Les autres, si par hasard je tombe sur une nouvelle question de leur part il m'arrive de leur fournir des infos un peu bidon tout en gardant un air sérieux...Il faut bien s'amuser un peu! | | | À: Djalma · 4 mars 2026 à 22:58 Re: Evolution de la société Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 560 affichages · Partager De toute façon la fréquentation et les posts sur ce site se sont écroulés depuis sa fermeture....Les groupes de voyages facebook ont pris désormais la place. | | | À: Djackx67 · 5 mars 2026 à 0:06 Re: Evolution de la société Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 555 affichages · Partager C'est pareil pour tous les forums...
Je ne suis pas fan des groupes Facebook, c'est pas pareil ! | | | À: Djackx67 · 5 mars 2026 à 5:22 · Modifié le 5 mars 2026 à 5:50 Re: Evolution de la société Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 543 affichages · Partager De toute façon la fréquentation et les posts sur ce site se sont écroulés depuis sa fermeture....
Le Forum est resté fermé pendant plusieurs années et le gens ont pris l'habitude de poser des questions et d'échanger ailleurs, certains ont appris la réouverture de VF il y a seulement quelques semaines quand ils ont reçu la Newsletter.
Les gens ont pris l'habitude de venir ici en mode lecture, et ils restent en mode lecture (tant qu'il y a encore quelque chose à lire), sans intervenir, ni pour poser des questions ni pour échanger.
Facebook (et les réseaux sociaux pour les plus jeunes) ont pris la relève des forums de voyage, et les quelques forums où il y a de l'activité ressemblent de plus en plus à Facebook (questions posées, teneur des échanges, pub pour des guides ou des agences, etc...). | | | À: Ticapi · 9 mars 2026 à 12:47 · Modifié le 9 mars 2026 à 13:28 Re: Evolution de la société Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 464 affichages · Partager Perso, ce qui m’énerve le plus, ce sont les gens qui ne pose pas des questions dans les carnets, qui ne se donnent pas la peine d’ouvrir une discussion et qui souhaitent recevoir des conseils et infos par MP.
Bonjour,
J'ai eu le cas il y a quelques jours, quelqu'un qui m'a posé des questions sur un pays dont j'ai fait un compte-rendu et un carnet de voyage et qu'elle avait lus, je lui ai demandé de poser les questions (il y en avait beaucoup) sur le compte-rendu que j'ai fait sur ce forum et je lui ai mis le lien (pour autant elle n'a pas posé les questions sur la discussion).
Si je ne "connais" pas la personne je ne réponds pas en message privé, ça m'est arrivé sur un autre forum où j'ai longuement répondu à des personnes qui ne m'ont même pas remerciée et j'ai même eu le cas d'une personne avec qui j'avais échangé longuement sur le Panama que je venais de visiter et quand je lui ai demandé des renseignements sur le Paraguay où il était allé et pour lequel il y a peu d'informations, il m'avait répondu de chercher sur Internet....
Et ce qui fait l'intérêt d'un forum, ce sont les échanges et les conseils publics qui peuvent servir à d'autres. | | | À: Sinforosa · 9 mars 2026 à 13:16 Re: Evolution de la société Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 450 affichages · Partager je lui ai demandé des renseignements sur le Paraguay où il était allé et pour lequel il y a peu d'informations, il m'avait répondu de chercher sur Internet....
J'ai dû avoir affaire à la même personne! Pas de réponse! Perso je suis déjà allé au Paraguay mais la partie "visitée" (Entre les chutes d'Igaçu au Brésil / Asuncion/ Corrientes ( Argentine) ne ma pas laissé un souvenir inoubliable..Rien que d'immenses Haciendas et des km de barbelés..Je cherchais des renseignements sur l'extrême nord: le Gran Chaco... Il y avait sur ce forum un membre Jcamericasur qui vivait au Paraguay mais il n'a pas refait surface depuis de nombreuses années. | | | À: Djalma · 9 mars 2026 à 13:24 Re: Evolution de la société Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 440 affichages · Partager Bonjour,
Moi c'était sur un autre forum et c'était en 2023 ou en 2024, mais il y a des intervenants qui sont sur plusieurs forums et la façon de procéder est la même.
En tout cas maintenant je suis beaucoup plus sélective dans mes réponses privées.
En message public on peut toujours se dire que même si on n'a pas de réponse ou de remerciements, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre. | | | À: Jojoone1 · 9 mars 2026 à 17:02 Re: Evolution de la société Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 415 affichages · Partager On est donc passés du : j'échange en toute solidarité (en s'engueulant parfois de temps en temps) à : je me la joue perso.
L'avenir, c'est qu'un bon tiers des voyageurs disparaitra en même temps que son métier du fait de l'Intelligence Artificielle et ensuite ils finiront par nous faire greffer à la Machine, ce qui bouleversera tous les paradigmes et nous projettera dans une autre dimension. Dis, tu te souviens quand on était des humains ? | | | À: Jojoone1 · 9 mars 2026 à 17:10 Re: Evolution de la société Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 409 affichages · Partager En tout cas, ton programme nous vend pas du rêve ! 😢 | | | À: Jojoone1 · 9 mars 2026 à 20:20 Re: Evolution de la société Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 386 affichages · Partager L'avenir, c'est qu'un bon tiers des voyageurs disparaitra en même temps que son métier du fait de l'Intelligence Artificielle
de quel métier s'agit-il ? Vous fantasmez un peu concernant l'IA. Les plateformes d'IA qu'est-ce que c'est ? Des data centers bref des centres de données en bon français où des serveurs sont empilés en batterie et qui tournent 24h/24 h. Or que je sache un ordinateur n'est pas capable de goûter une pizza à Naples, des raviolis vapeur à Pékin etc... et de même qu'un ordinateur n'est pas capable d'émotions. La ville que vous visitez comme voyageur peut vous plaire comme elle peut vous déplaire. Venise peut très bien vous plaire comme vous donner du blues, du vague à l'âme, du spleenc'est selon l'humeur du moment. Ce qui m'intéresse c'est le ressenti des choses pas une recopie de Wikipedia ou d'un guide de voyage | | | À: Mathews · 11 mars 2026 à 10:11 Re: Evolution de la société Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 335 affichages · Partager et de même qu'un ordinateur n'est pas capable d'émotions.
Non, mais il n'a pas besoin de les éprouver, il suffit de donner l'illusion qu'il les éprouve.
La ville que vous visitez comme voyageur peut vous plaire comme elle peut vous déplaire.
Grâce aux innombrables data que la plupart des gens fournissent volontairement et gratuitement sur le net, l'IA est capable de prédire les choix et comportements des personnes de manière de plus en plus fiable. | | | À: Mathews · 11 mars 2026 à 14:52 Re: Evolution de la société Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 309 affichages · Partager Vous fantasmez un peu concernant l'IA. Les plateformes d'IA qu'est-ce que c'est ? Des data centers bref des centres de données en bon français où des serveurs sont empilés en batterie et qui tournent 24h/24 h.
Il faut vraiment ne pas avoir appréhender de près l’IA pour la cantonner à un amoncellement de données même si intrinsèquement c’est le cas...
Bien sûr qu’elle supprimera des postes, elle a déjà commencé (analyste, contrôleur de gestion, traducteurs, journaliste...) Mais a l’instar des cochers à l’arrivée des chemins de fer, cette (r)évolution créera d’autres métiers... | | | À: Montagnard74 · 11 mars 2026 à 15:07 Re: Evolution de la société Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 305 affichages · Partager Mais a l’instar des cochers à l’arrivée des chemins de fer, cette (r)évolution créera d’autres métiers...
Très certainement que l'IA permettra de créer de nouveau emplois et sera aussi d'une grande aide (je pense particulièrement à la médecine) toutefois je rejoins Mathews pour ce qui concerne son utilité dans le domaine du voyage... Selon moi internet a déjà commencé son travail pour faire accepter le voyage comme un produit de consommation et l'IA finira le travail ! Je suis content d'avoir pu vraiment voyager avant l'avènement de ces deux "outils" | | | À: Djalma · 11 mars 2026 à 15:20 Re: Evolution de la société Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 299 affichages · Partager Je trouve beaucoup de plaisir à préparer un voyage : lire, regarder, rêver, imaginer des itinéraires... mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la façon dont seront préparés la plupart des voyages d'ici quelques années. Par contre, est-ce que ce sera forcément une mauvaise chose ? (En dehors de l'empreinte carbone générée par l'utilisation de l'IA). Mais on s'éloigne du sujet initial | | | À: Muriel18 · 11 mars 2026 à 15:37 Re: Evolution de la société Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 297 affichages · Partager Par contre, est-ce que ce sera forcément une mauvaise chose ? (En dehors de l'empreinte carbone générée par l'utilisation de l'IA).
S'il y a autant de gens qui "voyagent" de nos jours avec ces nouveaux moyens que sont internet et l'IA c'est qu'ils trouvent leur bonheur dans cette "facilité". et j'ai presque envie de les encourager.
J'ai aimé voyager par esprit d'aventure, de goût pour l'inconnu pour côtoyer de nouvelles façon de penser.. pour m'évader quelques instants du monde moderne que je trouve parfois étriqué, tyrannique, monde moderne que je suis toutefois content de retrouver au retour...
Le monde s'uniformise on s'habille, on mange on vit la même chose ou presque en France qu'en Thaîlande ou ailleurs... ça ne fera que s'accentuer.Je suis heureux d'avoir pu voyager à l'époque ou même les guides papiers n'existaient pas | | | À: Djalma · 11 mars 2026 à 17:39 Re: Evolution de la société Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 273 affichages · Partager S'il y a autant de gens qui "voyagent" de nos jours avec ces nouveaux moyens que sont internet et l'IA c'est qu'ils trouvent leur bonheur dans cette "facilité".
Je suis d'accord avec vous.
On se moque souvent de l'IA et ça me rappelle les premières années du téléphone portable où on se moquait des gens qui parlaient dans la rue avec le portable, aujourd'hui tout le monde fait pareil, personne ne peut se passer du portable, tout le monde est scotché à cet objet.
Pour l'IA ce sera pareil, un jour on ne pourra plus s'en passer, on l'utilisera pour tout. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 567 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |