sur place un bon vieux GDR
Et pour les préparatifs : blogs ou forums avec infos récentes
Souvent le GDR est très insuffisant par rapport à ses concurrents, il consacre beaucoup de pages (inutiles, selon moi) aux hôtels, restaurants, cafés ou boutiques de souvenirs et laisse de côté des régions entières de certains pays.
Par exemple, pour le
Guatemala le GDR ne parle pas de Nebaj et du Triangle
ixil alors que le Lonely Planet et le Petit Futé en parlent, c'est dommage parce que c'est une très belle région (et très intéressante pour qui s'intéresse à l'Histoire du pays) et dont les blogs ne parlent quasiment pas (c'est une région montagneuse isolée).
Le Lonely Planet a changé sa présentation et a réduit à la portion congrue les pages consacrées aux hôtels et restaurants : par exemple dans le guide de la
Tunisie ils consacrent une seule page aux hôtels de 6 villes alors que le GDR y consacre au moins une page pour chacune de ces villes.
Le Lonely Planet a compris qu'avec Internet ces pages étaient de moins en moins utiles, d'autant qu'aujourd'hui beaucoup de touristes logent dans des Airbnb.
Aujourd'hui, en quelques clics n'importe qui peut trouver un hôtel sur Internet, pas besoin des recommandations d'un guide de voyage, j'avais passé une semaine à Joyabaj (
Guatemala), ville qui n'apparaît dans aucun guide ni aucun blog et pourtant je n'ai eu aucun mal à trouver un hôtel toute seule.
Outre les guides de voyage et les blogs, aller dans les Offices de Tourisme (quand il y en a) peut se révéler utile, c'est sur les conseils de l'Office de tourisme de Chichicastenago que je suis allée à Joyabaj, ville dont je n'avais jamais entendu parler, et ce fut la semaine la plus marquante de mon voyage de deux mois.
Quant aux forums de voyage, quels qu'ils soient, depuis la pandémie je n'y trouve pas grand-chose d'intéressant, pour mes derniers grands voyages (
Guatemala,
El Salvador,
Panama) c'est dans les discussions d'avant covid que j'y trouvais les informations les plus intéressantes et utiles. Les forums d'Amérique latine étaient très actifs avant la pandémie et depuis ils sont dans un état comateux, soit c'est le néant, soit ils sont envahis de pub pour des guides ou des agences.
Pour mon voyage le plus récent, la
Tunisie, c'est pareil, il y a peu d'informations récentes sur les forums (sur VoyageForum le dernier carnet de voyage datait de 2019).