| Evolution de la société Puma2A · 20 février 2026 à 10:03 · 2 photos 91 messages · 21 participants · 3 902 affichages | | | | 20 février 2026 à 10:03 Evolution de la société Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 1 451 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
On peut fréquemment se rendre compte dans ce Forum, et dans beaucoup d'autres, de l'évolution comportementale suivante.
Un (des) membre inscrit de longue date, ou récemment, vient poser une question. Il (elle) obtient une ou des réponses brèves, ou bien développées, et...... plus rien ???
Pas le moindre remerciement !!!
J'ai cru comprendre que lorsque les réponses ne vont pas dans le sens souhaité, il semble naturel au questionneur de ne plus se manifester !!  A moins, (et je le crains) que la politesse élémentaire ne fasse plus partie de notre société ???? 
Pardonnez SVP. mon coup de g....e.
Bonne continuation à tou (te)s. Salutations.
Puma2A
... | | | À: Puma2A · 20 février 2026 à 12:48 Re: Evolution de la société Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 1 440 affichages · Partager Bonjour
Il en va sur ce forum comme de la vie réelle, les gens consomment mais ne rendent plus, ont plus de droits que de devoirs, et ne supportent aucune contradiction ni confrontations de points de vue... Et évidemment que la politesse n’a plus sa place dans la société, ni la courtoisie...
En plus, je suis sûr que Peaugres doit être très joli à visiter | | | À: Puma2A · 20 février 2026 à 16:53 Re: Evolution de la société Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 1 423 affichages · Partager En parallèle, ça me fait penser à une participante qui venait souvent me complimenter de la plus belle manière sur mes carnets, me remerciait chaudement pour l'un ou l'autre bon plan, donc bien au-delà de toute la politesse élémentaire.
Mais avec le recul : jamais de bon plan fourni de son côté puis oubli total de la page FB où elle était en contact avec ma femme.
Là où je veux en venir, c'est que ce qui était mieux avant, ce n'était souvent que les apparences. Ce ne sont pas des flatteurs, ils sont sincères mais finalement guère ouverts au partage.
Ce n'est qu'après quelques années sur VF qu'une remarque d'un participant sur un fil m'a fait comprendre les choses ; il faisait remarquer à une personne qu'elle ne faisait que prendre des renseignements sans jamais donner en retour. C'est exactement à ce moment que j'ai compris que sur chaque profil on voyait depuis combien de temps le participant s'était inscrit, combien de messages il avait écrit, mais aussi la teneur de ses messages. On en repère très vite, car il y en a beaucoup, qui sont inscrits depuis 10/15 ans, moins de 100 messages au compteur et chaque année que des messages demandeurs pour préparer le voyage. Ceux-là, à la moindre réflexion, montrent souvent leur vrai visage en se révélant soudain beaucoup moins agréables. Bref, gentils à condition qu'on leur donne ce qu'ils veulent. Un jour, j'en ai attrapé une qui s'est défendue avec véhémence et une grande agressivité. Je me souviens que plusieurs participants avaient pris son parti : c'était moi le méchant et de quoi je me mêle. A la fin, elle avait juré ses grands dieux qu'elle ferait sur VF un rapport de son prochain voyage. Non seulement, il n'y a évidemment plus eu de nouvelles de sa part mais elle est même parvenue, quelques mois plus tard à faire supprimer je ne sais comment le fil de discussion qu'elle avait ouvert pour ses questions. On n'ose imaginer le genre de personne que c'est.
Ceux qui s'en tirent très bien sont ceux qui ne rédigent rien. Ils sont invisibles, font leurs recherches à volonté et repartent avec leur butin. Ni vu ni connu.
J'ai eu quelques grosses satisfactions néanmoins, avec des personnes qui ont fait la démarche de rédiger des carnets en reconnaissance de ceux publiés par d'autres participants. Ce ne sont de loin pas les plus nombreux mais c'est toujours comme ça dans la vie.
Pour le reste, comme je le dis régulièrement, nous sommes maintenant confrontés aux premières générations mal élevées dont les parents eux-mêmes avaient été mal élevés. Tout ça dans un contexte où l'école s'est sévèrement dégradée et où les écrans, surtout les petits, révèlent leur capacité à endommager les esprits. Beaucoup fonctionnent avec un mode d'esprit tourné vers la consommation bien plus que vers le partage. Il suffit de regarder le compteur du nombre de visiteurs de visiteurs en ligne depuis une heure, lequel est plutôt conséquent, et de le comparer avec la quantité de messages postés...
Personnellement, j'en ai tiré les conclusions : depuis 2018, mes carnets ne dévoilent plus certains renseignements concrets et pour ce qui est de fournir des infos, je choisis ceux à qui je donne. Oh, de temps en temps je flanche et je donne mais que voulez-vous, on ne se refait pas. | | | À: Puma2A · 20 février 2026 à 19:01 Re: Evolution de la société Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 1 407 affichages · Partager "Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour" Nelson Mandela
Sans compter que ça libère de la dopamine. | | | À: Voyajou · 20 février 2026 à 19:22 Re: Evolution de la société Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 1 399 affichages · Partager « La reconnaissance n'est pas seulement la plus grande des vertus, elle est aussi la mère de toutes les autres. »
Cicéron | | | À: Puma2A · 20 février 2026 à 21:12 Re: Evolution de la société Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 1 386 affichages · Partager Bonjour, Je suis sur VF depuis bien longtemps, et je n'interviens plus très souvent, tout simplement parce que je ne voyage plus beaucoup. Mais je continue à venir me ressourcer par ici, en lisant. Parce qu'on y vit. On prend le temps. dans le moment, et dans la durée. Je ne suis pas une adepte des réseaux sociaux. J'ai quitté fb il y a 2 ou 3 ans, parce que pubs++, parce que foire d'empoigne à répétition sans aucune démarche constructives. Parce que perte de temps. Comme sur tant de réseaux sociaux, comme dans le modèle sociétal qu'on nous impose. Ici, sur VF, je ne perds pas mon temps. Je le prends. Et je crois que c'est l'état d'esprit qui réunit les "fidèles" de ce site. Les échanges m'offrent une lecture qui me nourrit. Parfois, j'y mêle mon grain sel. Les interventions des gens qui passent juste pour se goinfrer d'infos qu'ils attendent (et qui fuient devant les infos qu'ils ne veulent pas) sont à l'image des réseaux sociaux de consommation en mode illico. et c'est bien à l'image de la société. Speed, dans une urgence permanente, dans la consommation, du tout-prêt, sans réflexion, Bah ! tanpis pour les consommateurs de passage qui ne savent pas dire merci. On sait que l'air du temps génèrent des automates déshumanisés. Tanpis. dommage, grand dommage, et tanpis. J'espère que ce forum restera encore un moment un havre d'humanité et de plaisir d'échanges et de lecture. A nous de faire en sorte que cela perdure. Le temps long est savoureux, et tanpis pour ceux qui s'en échappent, pressés par une urgence qui n'a pas lieu d'être. Pas ici.
J'en profite : Merci à vous de partager cette douceur de lire le voyage.
Murielle | | | À: Montagnard74 · 21 février 2026 à 4:09 · Modifié le 21 fév. 2026 à 4:31 Re: Evolution de la société Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 1 372 affichages · Partager « Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. »
Clint Eastwood | | | À: Jojoone1 · 21 février 2026 à 12:48 Re: Evolution de la société Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 1 347 affichages · Partager « Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. »
Clint Eastwood
On est bien d'accord. Malgré tout, je trouve l'ingratitude de certains plus marquée sur le forum routard que sur VF. Force est malheureusement de constater que ce dernier est aussi devenu moins réactif que l'autre... | | | À: Nimou74 · 21 février 2026 à 14:03 Re: Evolution de la société Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 1 335 affichages · Partager Il est vrai que notre copine Deborah a mis en place un autre forum pendant l'éclipse de VF et que maintenant elle ne le referme pas. Les membres les plus actifs sont donc divisés par deux sur deux forums. Ca joue son rôle même si c'est loin d'être la seule explication. | | | À: Jojoone1 · 21 février 2026 à 14:13 Re: Evolution de la société Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 1 334 affichages · Partager Il est vrai que notre copine Deborah a mis en place un autre forum pendant l'éclipse de VF et que maintenant elle ne le referme pas.
Même si je ne l’utilise pas, heureusement qu’elle ne le referme pas ! Tout ce travail... | | | À: Montagnard74 · 21 février 2026 à 14:41 Re: Evolution de la société Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 1 326 affichages · Partager Oui, je comprends ça. Et puis, ils y sont tranquilles, personne ne peut y aller pour leur demander s'ils en sont au 8ème ou au 12ème rappel du vaccin pour le Covid. Zut, je crois que je vais encore me faire gronder... | | | À: Puma2A · 21 février 2026 à 19:32 Re: Evolution de la société Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 1 297 affichages · Partager Ma foi ça fait du bien, une petite mise au point de temps en temps Alain 😅.
J'avoue devenir plus sélective dans mes réponses. Moi je ne suis pas mère Theresa (quoique des fois 😂), je viens ici surtout pour être dans l'échange. Et effectivement, ceux qui viennent juste de débarquer ou qui n'ont tjs que des questions en guise de messages, je passe mon tour.
J'avoue que je trouve aussi navrant tous ces gens qui viennent lire ton carnet de voyage sans même dire un mot. En moyenne j'ai 100 lectures par post pour 2 réponses ! Je me dis souvent que je suis bizarre à toujours écrire quelque chose dans les carnets qui me plaisent 😜. Mais il me semble que c'est la moindre des choses de dire à l'autre "non non tu ne fais pas ça pour rien, on est là".
Mais c'est effectivement l'illustration de notre époque, "prend tout ce que tu peux et ne pense qu'à toi" !
Bon heureusement dans ma vraie vie, j'en connais peu des gens comme ça. Je dois être douée pour les garder loin de moi 😉😅
Bonne soirée à tous | | | À: Puma2A · 22 février 2026 à 7:58 Re: Evolution de la société Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 1 258 affichages · Partager Ça fait du bien de se sentir moins seule!  (oui, parce que parfois je me demande si je deviens une vieille ronchon à la mode "c'était mieux avant!"  ).
Et oui, il m'arrive de pester devant mon écran quand certains ne font que demander sans jamais rien rendre en retour, voire pire: poser une question et ne même pas venir lire les réponses apportées! 
Mais rédiger un carnet, on le fait aussi un peu pour soi non? (question de dopamine, hein Jean-Luc). Ceci dit, je trouve un peu décourageant quand personne n'intervient, même si on constate un certains nombre de vues (là, c'est peut-être une question de personnes, certain(e)s préfèrent dérouler leur récit sans trop d'interruptions).
D'accord aussi avec le (long) message de Joël... mais avoir affaire à quelqu'un de poli, même de surface, reste toujours plus agréable qu'avoir affaire à un malotru | | | À: Muriel18 · 22 février 2026 à 9:50 Re: Evolution de la société Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 1 240 affichages · Partager Bonjour Muriel, et vous tou (te)s,
La politesse, intimement liée à une notion de respect ( minimum), nous a été enseignée au plus jeune âge. Enfin, c'est ce qui s'est passé pour moi. Et cela perdure,... en principe!!
Dire " Merci" après un service rendu, qq soit ce service est une base de la vie en commun dans notre société ( enfin ce que je croyais). Se mettre de coté pour laisser passer une personne âgée, tenir une porte battante pour la passage de l'autre., aider à déplacer un objet volumineux.... il y a plein de moment dans la vie où de " petites choses" rendent la vie en commun plus agréable, plus sociable, me semble-t-il.
Mais clairement, quand on demande une info ou un service, au bout du compte le remerciement me semble naturel. On ne rend pas le service, ou ne donne pas l'information pour chercher le mot " merci", bien entendu, mais à priori c'est un réflexe de respect de l'autre au même titre que s'arrêter au feu rouge... !
Je me suis rendu compte en safari que la relation avec le chauffeur ou le guide, prenait une tournure différente, quand je disais "Merci" après une belle découverte, un arrêt photo demandé, ou une fin de journée. Et j'ai pu constater autour de nous, que cela était très peu courant.... ce qui m'a choqué. Je dois être vraiment " vieux jeux" !!
Rassurez-vous Muriel, je ne rédige pas un compte rendu de séjour pour obtenir des réponses.
En 2013, il m'est arrivé un Pb de santé grave, et je cherchais à m'évader en essayant de trouver des carnets de routes, ou des comptes rendus de meeting aériens ( autre passion) et je ne trouvais que des récits courts avec une dizaine d'images... Pas de quoi occuper une personne bloquée/ allitée à la maison. Je me suis juré que ( si je retrouvais la forme), je rédigerai de longs récits avec beaucoup d'images, avant tout pour celles et ceux qui sont malades, ou n'ont pas les possibilités ou les moyens de faire de voyage ou se rendre à ces évènements.
Mais je me suis aussi rendu compte qu'en redigeant mes comptes-rendus, je refaisais moi-même le voyage ( à moindre frais) et que j'y découvrais des détails qui ne m'avaient pas remarqué sur le moment.
Alors peu importent les retours : ce n'est pas le but de mes récits.
Bon dimache. Salutations. Puma2A | | | À: Puma2A · 22 février 2026 à 11:04 Re: Evolution de la société Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 1 227 affichages · Partager En vous lisant tous, je me console en me disant qu'il vaut mieux être entouré de quelques personnes de qualité que d'une foule faisant tourner les messages à toute vitesse. | | | À: Jojoone1 · 22 février 2026 à 11:39 Re: Evolution de la société Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 1 220 affichages · Partager En vous lisant tous, je me console en me disant qu'il vaut mieux être entouré de quelques personnes de qualité que d'une foule faisant tourner les messages à toute vitesse.
C’est pas les serviettes qu’on fait tourner normalement ? 🥳 🥳😂
Ps : si c’est pas du message de qualité ça !! | | | À: Jojoone1 · 23 février 2026 à 10:21 Re: Evolution de la société Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 1 162 affichages · Partager Oui, je comprends ça. Et puis, ils y sont tranquilles, personne ne peut y aller pour leur demander s'ils en sont au 8ème ou au 12ème rappel du vaccin pour le Covid. Zut, je crois que je vais encore me faire gronder...
C’est pas moi qui vais te gronder  Les forums trop calmes, ou la moindre pique se fait modérer, m’intéressent moins que ceux où l’on peut parler plus librement. Mais cet avis ne diminue en rien l’intention ni le travail qu’a demandé la création de ce forum. | | | À: Kate · 23 février 2026 à 15:22 Re: Evolution de la société Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 1 134 affichages · Partager Oui, et puis Deborah est une femme sympa. | | | À: Muriel18 · 26 février 2026 à 15:41 Re: Evolution de la société Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 1 075 affichages · Partager Ça fait du bien de se sentir moins seule! Malin (oui, parce que parfois je me demande si je deviens une vieille ronchon à la mode "c'était mieux avant!" Fou).
Pareil pour moi... 
Oui, il est parfois frustrant de ne pas recevoir un simple merci. Mais, c’était déjà comme ça avant la fermeture de VF. Perso, ce qui m’énerve le plus, ce sont les gens qui ne pose pas des questions dans les carnets, qui ne se donnent pas la peine d’ouvrir une discussion et qui souhaitent recevoir des conseils et infos par MP. | | | À: Ticapi · 26 février 2026 à 19:20 Re: Evolution de la société Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 1 057 affichages · Partager Directement du producteur au consommateur ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 825 visiteurs en ligne depuis une heure! |