JeanMichel54 · 9 février 2009 à 15:31 26 messages · 15 participants · 2 706 affichages | | | | 9 février 2009 à 15:31 Evolution VF sur l' Amérique du Nord depuis 2003 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Bonjour,
Ce n' est pas une question, mais plutôt une observation. En consultant les messages les + anciens disponibles ici (page 452 à ce jour, le + ancien ayant juste 6 ans), outre leur faible fréquence, il me semble qu' ils concernaient beaucoup le Canada (site québecois au départ ?), et secondairement le Mexique et les Etats-Unis (plutôt l' Est). Actuellement l' Ouest (et surtout le S-O) des USA est nettement prépondérant en pourcentage de questions posées. Est-ce que ça correspond à un déplacement géographique des centres d' intérêts touristiques, ou à une évolution différenciée des coûts qui a rendu l' Ouest relativement + abordable, ou à d' autres explications ? Qu' en pensez-vous ? | | | La préférence pour l'ouest me semble relevé d'un effet de masse Je ne comprends pas d'autant plus que j'ai visité pas mal les USA et d'autres endroits sont aussi beaux a l'est au sud au nord au centre Mais tout le Monde semble faire le circuit qu'il faut faire Ouest usa Les Motels les voitures les restaurants n'y sont pas a mon souvenir plus chers Nous avons commencé a voyager dans ce pays en 1984 notre dernier séjour été en 2004 Si on regarde le Méxique et les autres destinations presque pas de réponses seule l' asie du sud est a presque autant de succés que les USA OUEST | | | En ce qui me concerne, l'Ouest m'a toujours plus attiré que l'Est ou d'autres régions des USA (même si elles m'attirent beaucoup tout de même...  ). Donc pour un premier voyage, je vais vers ce qui m'attire le plus. Ca vient de l'image que je m'en fais, les grands espaces, les paysages mondialement connus, les mystères de l'ouest  .... Il ne s'agit donc en rien de suivre la "mode" si mode il y a....
Je pense surtout qu'internet est plus développé qu'il y a 6 ans, et que beaucoup plus de gens font un circuit monté par eux-mêmes... Les gens qui vont dans l'Est avaient peut-être moins tendance à passer par un agence, car ce n'est pas l'Ouest sauvage  , c'est trés urbain, on peut donc se déplacer entransports en communs etc... Donc il y a 6 ans plus de gens passaient par une agence pour aller dans l'Ouest. Je le vois comme ça | | | À: Itat · 9 février 2009 à 16:40 Re: Evolution VF sur l' Amérique du Nord depuis 2003 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager J'ai toujours fait mes circuits moi méme est ouest centre ou sud avant le net je téléphoné aux chaine de motel le premier voyage fut un voyage professionel ou j'ai acompagné mon Mari j'ai récupéré des directoriesde Chaines j'usqu'en 1994 j'ai porté mes itinairaires a NF qui m'a réservé les motels des chaines ainsi que les voitures et les vols mais avec les compagnies que je voulais le plus souvent je faisais le choix dans ce qu'ils proposaient Puis je n'en ai plus vu l'utilité vu que je aisait la préparation moi méme Depuis je fait tout par moins méme Avant d'avoir le net par Téléphone Le Missippi la Louisiane les Virginies les Carolines L' alabama la Georgie le Tenessee ne sont pas plus urbanisés que l'ouest et sont plein de grands espaces et tout aussi sauvage L'est se n'est pas que la Capitale New York Boston Philladelphie et la floride | | | Oui mais avec internet tout est tellement plus facile.
Par exemple, la réservation des hôtels. Pour la plupart (grandes chaînes, parcs...), inutile de téléphoner, il suffit de cliquer. Téléphoner, et devoir s'expliquer en anglais avec quelqu'un à des milliers de km, devait en rebuter plus d'un. De même pour monter un circuit, tout est à porter de clic. Avant il fallait acheter une carte, des guides etc... Aujourd'hui c'est vraiment plus la peine.
Mais peut-être y-a-t-il aussi un effet mode dans la destination "Ouest USA". | | | À: Itat · 9 février 2009 à 16:52 Re: Evolution VF sur l' Amérique du Nord depuis 2003 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager Je sais j'ai fait les deux Je pense que beaucoup moins de personnes se dirigés a l'époque vers ses destinations par eux mémes Beaucoup le faisaient par Les Agences et en voyage organisés Nous fumes des pionniers je crois sans me vanter | | | À: Itat · 9 février 2009 à 17:22 Re: Evolution VF sur l' Amérique du Nord depuis 2003 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Oui mais avec internet tout est tellement plus facile.
Par exemple, la réservation des hôtels. Pour la plupart (grandes chaînes, parcs...), inutile de téléphoner, il suffit de cliquer. Téléphoner, et devoir s'expliquer en anglais avec quelqu'un à des milliers de km, devait en rebuter plus d'un. De même pour monter un circuit, tout est à portée de clic.
C' est vrai que l' usage d' Internet a pris une ampleur incomparable avec ce qu' elle était il y a 6 ans ; les ressources mises en ligne et le nombre d' utilisateurs se sont multipliés dans de grandes proportions.
Malgré la facilité que tu soulignes ici, je connais encore pas mal de gens qui me disent que l' obstacle de la langue sur place les arrête pour partir comme nous, même si ça les tente. Et bien que conscients des limites de cette formule et du surcoût important qu' elle représente, ils préfèrent confier leur voyage à une agence...
Un voyage dans l' Ouest préparé via la "Toile", conforté par les conseils obtenus sur VF, allie parfum d' aventure et de très grands espaces et prise d' initiatives personnelles soigneusement conduites et relativement sécurisées. D' où son succès grandissant ? | | | Bonjour,
Ce n' est pas une question, mais plutôt une observation. En consultant les messages les + anciens disponibles ici (page 452 à ce jour, le + ancien ayant juste 6 ans), outre leur faible fréquence, il me semble qu' ils concernaient beaucoup le Canada (site québecois au départ ?), et secondairement le Mexique et les Etats-Unis (plutôt l' Est). Actuellement l' Ouest (et surtout le S-O) des USA est nettement prépondérant en pourcentage de questions posées. Est-ce que ça correspond à un déplacement géographique des centres d' intérêts touristiques, ou à une évolution différenciée des coûts qui a rendu l' Ouest relativement + abordable, ou à d' autres explications ? Qu' en pensez-vous ?
Bonjour Jean-Michel,
Il ya peut-être une explication toute simple. Ca pourrait être la qualité et la variété des informations données sur VF à propos de l'ouest des Etats-Unis qui font que beaucoup de passionnés se retrouvent ici autour de ce sujet | | | À: Itat · 9 février 2009 à 21:38 · Modifié le 9 fév. 2009 à 22:19 Re: Evolution VF sur l' Amérique du Nord depuis 2003 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager En ce qui me concerne, l'Ouest m'a toujours plus attiré que l'Est ou d'autres régions des USA (même si elles m'attirent beaucoup tout de même...). Donc pour un premier voyage, je vais vers ce qui m'attire le plus. Ca vient de l'image que je m'en fais, les grands espaces, les paysages mondialement connus, les mystères de l'ouest.... Il ne s'agit donc en rien de suivre la "mode" si mode il y a....
C'est relativement pareil pour moi... Le seul effet de mode que je concède est la baisse du dollar... | | | C'est vrai que la faiblesse du dollar par rapport à l'euro (même si c'est bien moindre ces temps ci!!) est bien bonne à prendre! C'était loin d'être le cas il y a quelques années, surtout à l'époque de notre bon vieux franc.
Sinon, l'Ouest je trouve simplement que c'est MYTHIQUE! | | | Bonsoir JeanMichel54
intéressante ta réflexion. En ce qui me concerne, je rejoins tous les avis précédent, mais surtout c'est l'aspect financier
qui me permet à 50 ans de réaliser ce rêve, mon rêve, mon merveilleux rêve.
Je commence par l'Ouest pour tout ce qu'il représente à nos yeux (à nos yeux de gamin).
Mais j'espère que ce premier voyage en appellera beaucoup d'autres. Ma future femme (nous nous marions à Las Vegas
le 15 juin, mariage que nous confirmerons en France) et moi envisageons déjà de passer Noël 2009 à New-York.
Je rejoins Françoise31 en ce qui concerne le reste des USA. Faire le pays des cow-boys ( Wyoming- Montana etc) avec
passage par Sturgis (vrai temple des bikers), faire ce que certains appellent "la route Dixie" ( Mississippi, Tennessee,
Louisiane, etc), les grandes villes de l'Est, La Floride (Daytona, toujours biker oblige), aller à la recherche de la Route 66,
en espérant qu'elle continue à se "redévelopper" et tant d'autres régions.
Ce premier voyage, nous le faisons en passant par un TO, mais en voyage à la carte (ne voulant surtout pas être obligé
de finir les étapes à "donf" sur la moto parce que un tel c'est réveillé trop tard et que les journées démarrent en attendant
les retardataires. Très peu pour moi. La première fois passe, mais j'ai eu trop l'habitude de cela en randonnées de
moto-club). Mais pour les voyages suivants, je pense les organiser moi-même.
Il est vrai qu'internet rend les choses beaucoup plus simples, son utilisation devient de plus en plus aisée, facilité par les
nouvelles technologies, à la portée des tous les âges.
A force d'ouvrir des parenthèses, je m'y perd un peu.
Ah, oui. Voilà quelques unes de mes motivations pour l'Ouest.
J'espère ne pas avoir été trop dispersé dans mes dires, et que la lecture ne vous soit pas trop ardue.
Merci d'avoir pris du temps à me lire.
Bye
José | | | Pour moi, c'est un peu comme pour Itat. J'ai toujours été attiré par les red rocks. Pour tout dire mes sites préférés en France sont le Colorado Provençal et Rustrel !
Phénomère ne mode ? Pour moi, je n'en ai pas l'impression ! Cela fait 15 ans que j'attends ce premier voyage aux USA. Si tu as pu réaliser le tien en 84, moi ce n'était pas possible : mon fils aîné venait de naître et financièrement, il n'en était pas question? mais un reportage sur la ville de Page ( antelope Canyon et Horse shoe bend) m'avait tellement enthousiasmée en dehors des mythiques endroits à visiter que j'en ai rêvé longtemps ! Seulement jusqu'à il y a deux ans, je n'aurais jamais pensée y aller par moi-même (et sainte horreur des TO) : manque d'assurance pour l'anglais en premier lieu; J'ai fini par tellement potasser que maintenant je me débrouille suffisament. Je me suis également mise à l'informatique pour commencer à consulter les forums surtout depuis l'arrivée de l'Adsl dans notre zone d'ombre (c'est relativement récent). Voilà la conjugaison de tous ces éléments me permet de partir enfin ! Je me suis même mise à la photo avec un réflex numérique acheté au départ uniquement dans le but de ce voyage et qui finalement est devenu aussi un hobby ! Comme quoi cette envie m'a fait progresser à tout point de vue mais franchement : non ce n'est pas une mode ! Tout le monde n'a pas les moyens d'aller aux USA pour seulement suivre la mode... Je crois qu'il faut quand même en avoir un peu envie !  
Et franchement, merci à ce forum et au site d'ouestusa ! Mon voyage leur devra bien des choses ! | | | Peut-être qu'étant donné que le site était québécois à la base les thèmes de l'est Américain et du Mexique étaient plus fréquents. Je sais que lorsque j'habitais Montréal, un petit voyage pas très cher ou pour de longs road trips, la côte est États-Unienne a toujours été le choix de prédilection. Bien sûr j'ai aussi voyagé au Canada.
Je vais dans le Sud-Ouest pour mes études, je suis contente mais j'aurais largement préféré partir pour l' Iran  Je ne sais pas ce qui attire les français sur la côte ouest, peut-être le rêve Américain qui n'existe pas ici ? Je pense que la société américaine fait rêver celle de France, rien qu'à voir les magazines "people" (TV & Papier), les séries américaines en boucle à la télévision, les anglicismes, les films en VO au cinéma: je crois pas que ces choses seraient aussi présentes si elles ne plaisaient pas. Ceci étant dit, ce n'est aucunement une critique ou négatif, seulement une petite constation d'une étrangère qui essaie de comprendre son nouveau pays. | | | Venant de France, les 2 centres d'intérêts pour un premier voyage aux USA sont NY et l'Ouest - NY car c'est mythique et l'Ouest parce que c'est l'Amérique en Technicolor, celle des western et des cow-boys et indiens de notre enfance...
C'est vrai que l'Est à aussi son charme : Washington l'institutionnelle, le sud de la Floride et Key West, Boston et la Nouvelle Angleterre, le Bluegrass du Tennesse ou les outerbanks de Caroline mais, c'est vrai, je n'y éprouve pas le même plaisir que dans l'Ouest.
Sinon, dans l'Ouest, le joyau, le summum, le top du top reste quand même Yellowstone, mais comme il est un peu excentré et qu'il faut le prévoir 10 mois à l'avance, il est moins visité...et donc moins commenté sur VF. CQFD. | | | En comparant nos voyages dans l'ouest états-uniens faits en septembre 2001 et en juillet 2008 : nous avons rencontré beaucoup plus de Français lors du 2e voyage, et certains hôteliers nous ont dit qu'il y avait beaucoup plus de Français qu'avant. La facilité donnée par Internet et l'effet d'entraînement semblent 2 bonnes raisons. La baisse de la valeur du $ américain doit aider également. | | | bonjour, en 1982 bien que n'ayant pas internet à l'époque j'ai organisé, avec un guide, notre voyage en Floride (pour mes enfants) en achetant les billets d'avion et la location de voiture.  Il y a toujours eu des personnes n'aimant pas les voyages organisés.  les billets pour l'ouest était beaucoup plus chers, ceci explique peut-être cela ! c'est vrai qu'avec internet et ce formidable forum, maintenant "c'est du gâteau" d'organiser son voyage et quel plaisir ! | | | Bonjour,
Oui, pas mal de Français (ou Belges, ou Suisses francophones ?) sur certains sites touristiques majeurs, mais en 6 semaines nous n' avons pas rencontré de Québecois (ou Canadiens francophones). Simple hasard ? J' ai l' impression qu' ils sont peut-être plus attirés par le Mexique, comme longtemps les Français le furent par l' Espagne.
Pour en revenir + près du sujet de départ : il me semble que la différence de prix des billets d' avion pour l' Est ou l' Ouest des Etats-unis s' est réduite au fil du temps. En moyenne saison (c' est à dire climatiquement, souvent la meilleure là-bas), des AR à guère plus de 500€ TTC (ou 600€ en vol direct) pour San Francisco ou Los Angeles, c' est vraiment très tentant ! Et les tarifs de location de voitures y sont particulièrement compétitifs. je crois aussi que le facteur climatique est important : ciel bleu quasi permanent, en tous les cas lors de nos séjours en avril et septembre 2008 ; alors qu' aux escales de Philadelphie ou Detroit le temps était frais et pluvieux... | | | salut JeanMichel
L'Ouest est l'endroit où se concentrent de magnifiques paysages sublimés par les films de John Ford. (cowboys et indiens de notre enfance) L'internet est un outil idéal pour nous francophones pour réserver et concocter un itinéraire sur mesure. Ajouté l'accueil très amical des américains pour le touriste qui redonne une envie irresistible d'y retourner; donc: de plus en plus de francophones aux USA
pour ma part, passionné par la conquête spatiale, j'avais 12 ans quand l'homme a fait ses premiers pas sur la lune, n'ayant pas pu assister en direct, je me suis juré d'aller voir sur place, l'endroit où Apollo XI avait décollé. Peu à peu, je me suis intéressé au pays et j'ai appris à l'apprécier et à 33 ans j'ai réalisé ce rêve. Floride (1 semaine) / avion... et ouest par autotour (3 semaines) et ces paysages inoubliables et je me suis juré 'y retourner 
maintenant, j'ai 52 ans, et je ne suis toujours pas guéri  et je repars en juin  et je pense que je vais en reprendre plein les yeux... Une réflexion souvent me vient à l'esprit: et si c'était URSS (à l'époque) qui avait gagné la course à la lune !!!!! 
@+ le spartiate | | | Nous concernant, voici les raisons :
Mon époux est allé en Floride il y a 15 ans grâce à son CE mais tout seul car nous venions d'avoir un bébé et je ne voulais pas le laisser. Il en est revenu enchanté. Depuis, dans un coin de notre tête, nous savions que nous irions aux US, mais quand ?
Avec nos 2 ados, nous sommes partis en Irlande 15 jours il y a 3/4 ans et nous en avons gardé un souvenir merveilleux : cela a été de grands moments de partages avec nos enfants, de rigolades, bref, tout ce que nous ne faisons pas dans la vie de tous les jours, ou si peu, faute de temps ou plutôt faute de prendre le temps....
Il y a deux ans nous avons décidé de faire, cette fois, un grand voyage avec eux, nous avons choisi 3 destinations : la Chine (notre plus jeune est passionné et a appris le Chinois pendant un an) le Kenya (mais nous l'avions déjà fait avec mon époux, et depuis, la situation est devenue difficile là-bas) les US.
A l'unanimité, cela a été les USA et ce d'autant que des amis à nous étaient partis juste avant là-bas une quinzaine de jours (NY, SF et quelques parcs) ; je pense aussi que cela a dû nous influencer.
J'ai été chargée d'organiser le voyage.
Dans ma première idée, je voulais faire : New York : première semaine Floride : deuxième semaine L'ouest : 3e semaine
Evidemment, quand j'ai découvert le site de VF, je me suis vite rendu compte que c'était mission impossible à la fois à cause des distances et à la fois car de nombreux sites sont à voir dans l'ouest.
J'ai donc tout simplement choisi d'organiser notre voyage uniquement dans l'Ouest car sur VF, c'est quand même la destination dont on parle le plus.
Donc, oui, VF a influencé très fortement notre voyage de cette année dans l'ouest.
Voili voilou | | | Bonjour,
Oui, pas mal de Français (ou Belges, ou Suisses francophones ?) sur certains sites touristiques majeurs, mais en 6 semaines nous n' avons pas rencontré de Québecois (ou Canadiens francophones). Simple hasard ? J' ai l' impression qu' ils sont peut-être plus attirés par le Mexique, comme longtemps les Français le furent par l' Espagne.
4 facteurs poussent à cela : La force de l'Euro et la faiblesse du dollar Canadien Les 5 semaines de vacances + 3 semaines de RTT en France Les longs hivers en Amerique du Nord qui poussent les Canadiens, mais aussi les Américains du Michigan, de l' Ohio et de NY, à rechercher plutot le soleil que les grands espaces. Pour un Américain moyen, 1 semaine dans l'Ouest, c'est 5 jours à Las Vegas et un tour d'helico au Grand Canyon ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |