Calisson94 · 5 août 2015 à 17:48 · 187 photos 255 messages · 32 participants · 37 453 affichages | | | | C'est vrai que ça change des roches rouges !  J'apprécie beaucoup tes photos, et ton organisation : grâce à toi toute la famille a l'air de profiter de cette région que je découvre avec vous !  Merci pour le partage ! | | | Hello Thibaud et merci pour ton message 
Justement, ce matin, je me suis replongée dans ton carnet, tu étais au Mt St Helens, un 15 juillet, exactement à la même date que nous, mais quel contraste au niveau de l'enneigement et des fleurs. Tu avais une très belle lumière aussi, dommage que le brouillard ait joué les invités indésirables.
A+ Laure | | | Hello Pierre!
Merci pour ton commentaire. Pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir quelque chose  !
A+ Laure | | | J6 – 16/07 - Portland et les outlets de woodburn.
Je ne m’étendrai pas sur Portland, cette ville ne nous ayant pas du tout séduits. J’avais lu des commentaires très positifs pourtant, et ne voudrais pas décourager les futurs visiteurs.
Nous l'avons abordé d’une humeur rendue grincheuse par une I5 vraiment très bouchée, et par une pluie qui nous avait fait renoncer au jardin japonais. Nous n’étions donc pas dans le meilleur état d’esprit !
Le pionneer square ne nous a pas emballé, le waterfront nous a semblé sans intérêt. Voir des SDF partout, parfois allongés à même le sol a fini de nous miner. Devant Voodoo Donut, une file d'attente énorme, nous n’aurons pas le courage d’attendre. Nous avons retrouvé un peu d’entrain à la librairie Powell, énorme librairie où nous allons traîner avant de rejoindre la boutique d'un disquaire que notre fille a repéré pour rattraper celui de Seattle. Elle renoncera à manger pour avoir plus de temps dans cette boutique qui dispose d'un très large choix de musique qu'elle affectionne. Elle y trouvera des pépites, des vinyles rares et en sortira plus que comblée. Son frère qui l'a rejoint après le déjeuner va faire aussi razzia de CD.
A 14h30 nous quittons sans regret Portland, l'I5 est aussi bouchée dans le sens de la sortie  !!
Aux outlets de Woodburns, c'est au tour de notre plus jeune de trouver son bonheur.
Nous dormirons dans cette ville dans un hôtel certes confortable mais au bord de l'autoroute (et sans double vitrage), une étape sans charme aucun.
Bref, vous l’aurez compris, ce ne fut pas la meilleure journée du séjour.
Lire la suite ... | | | J6 – 16/07 - Portland et les outlets de woodburn.
Je ne m’étendrai pas sur Portland, cette ville ne nous ayant pas du tout séduits. J’avais lu des commentaires très positifs pourtant, et ne voudrais pas décourager les futurs visiteurs.
Nous l'avons abordé d’une humeur rendue grincheuse par une I5 vraiment très bouchée, et par une pluie qui nous avait fait renoncer au jardin japonais. Nous n’étions donc pas dans le meilleur état d’esprit !
Le pionneer square ne nous a pas emballé, le waterfront nous a semblé sans intérêt. Voir des SDF partout, parfois allongés à même le sol a fini de nous miner. Devant Voodoo Donut, une file d'attente énorme, nous n’aurons pas le courage d’attendre. Nous avons retrouvé un peu d’entrain à la librairie Powell, énorme librairie où nous allons traîner avant de rejoindre la boutique d'un disquaire que notre fille a repéré pour rattraper celui de Seattle. Elle renoncera à manger pour avoir plus de temps dans cette boutique qui dispose d'un très large choix de musique qu'elle affectionne. Elle y trouvera des pépites, des vinyles rares et en sortira plus que comblée. Son frère qui l'a rejoint après le déjeuner va faire aussi razzia de CD.
A 14h30 nous quittons sans regret Portland, l'I5 est aussi bouchée dans le sens de la sortie  !!
Aux outlets de Woodburns, c'est au tour de notre plus jeune de trouver son bonheur.
Nous dormirons dans cette ville dans un hôtel certes confortable mais au bord de l'autoroute (et sans double vitrage), une étape sans charme aucun.
Bref, vous l’aurez compris, ce ne fut pas la meilleure journée du séjour.
Bonjour Laure,
Votre carnet me met l'eau à la bouche pour visiter entre Portland et Seattle !!! Dommage pour Portland et que vous l'ayez visité sous la grisaille ! Après les gens apprécient ou pas cette ville :) !! Nous n'avons pas fait voodoo donut pour les mêmes raisons... Trop de people !! En ce qui concerne Woodburn outlets, c'est assez intéressant pour faire des affaires ! Après il est vrai qu'il n'y a rien de bien jolie autour, surtout au bord de la I5 qui est vraiment chargé ca c'est sur et donc bruyante... Dommage pour votre "mauvaise" expérience ! J'attends la suite avec impatiente !!! 
Bastien | | | Hello,
Merci Bastien ! Le Mt St Helens n'est pas très loin de Portland et vaut vraiment le déplacement...
J'étais bien embêtée pour Portland.... Tu as trouvé toi aussi qu'il y avait beaucoup de SDF ? | | | Hello,
Merci Bastien ! Le Mt St Helens n'est pas très loin de Portland et vaut vraiment le déplacement...
J'étais bien embêtée pour Portland.... Tu as trouvé toi aussi qu'il y avait beaucoup de SDF ?
Oui oui nous avons trouvés aussi pour PDX ! Mais le plus c'était à Seattle du côté de pike place... Mais il est vrai qu'à Portland il ya n'a pas mal | | | J7 - 17/07 - Silver Falls state park
Pour rejoindre Bend, j'ai choisi de passer par ce petit state park qui a de bonnes appréciations dans le Photographing Oregon.
Une belle balade de 10 km permet de faire le tour de 8 de ses 10 chutes. Perso j'ai trouvé cette promenade sympa, mais le reste de la troupe a été plus mitigé ! Comme les chutes manquent un peu de débit et que les plus intéressantes sont au début, à la 5ème, ils en avaient déjà assez, alors à la 8ème... 
Le pique nique dans le parc sera très agréable, le temps est à nouveau au beau, il règne une belle atmosphère de vacances qui contraste avec la journée d'hier.
La route vers Bend nous a semblé un peu longue. Un arrêt à Sisters, ville qui donne dans un look western pour nous dégourdir les jambes et manger une bonne glace !
Puis nous atteignons enfin Bend et prenons nos quartiers pour 4 nuits au Shilo Inn. L'hôtel est très agréable, il fait un peu club de vacances avec sa belle piscine extérieure, la chambre est bien sombre, mais immense, nous allons pouvoir nous étaler.
Lire la suite ... | | | Bonsoir Laure
Super à peine rentrée tu as déjà commencé ton carnet et c'est avec un très grand plaisir que je vais te suivre, surtout que nous aimons beaucoup le Nord-Ouest. Dans ton circuit il y a des endroits que je vais découvrir.
Dommage que tu n'aies pas eu beau temps à Hurricane Ridge car avec du soleil c'est vraiment magnifique, mais vous avez quand même pu faire une petite randonnée. J'aime bien tes photos d'animaux.
Nous avons beaucoup aimé cheminer sur les 2 petits trails, Hall of the mosses et Spure trail. Ici la nature prend une tournure étrange, et donne l'impression d'être dans un monde enchanté, irréel et mystérieux.
Nous aussi nous avions beaucoup aimé ces trails. Pour nous c'était très sec.
Ruby beach c'est magnifique que ce soit sous le soleil et par temps gris.
Superbes photos du Mont Saint Helens, ayant dû par 2 fois renoncer à ce park je suis ravie de le découvrir avec tes photos.
A Bend nous avions aussi logé au Shilo In, c'est un endroit que nous avions trouvé très agréable.
Merci pour le retour.
A bientôt pour la suite.
Liliane | | | Oui à Seattle, nous en avons vu beaucoup aussi, mais ils étaient dans des endroits précis, alors qu'à Portland j'ai eu l'impression qu'il y en avait partout, beaucoup de très jeunes et certains vraiment très maigres, c'était assez poignant  . | | | Hello Liliane, ça me fait plaisir de te voir par ici  . Encore un grand merci pour toute ton aide au moment de ma préparation   .
Hurricane Ridge avec du soleil c'est vraiment magnifique
Je n'ai aucun mal à te croire! Même sans soleil, j'ai adoré! Je crois que la présence de toutes ces bêtes à poil y est un peu pour quelque chose !
Mont Saint Helens, ayant dû par 2 fois renoncer à ce park
Il faudra donc retourner dans le NO !
A bientôt aussi..
Laure | | | Bonjour
C'est vraiment avec grand intérêt que je suis votre carnet car justement nous (ma femme et mon fils de 13 ans) y sommes en plein dans le trip WA et OR. D'ailleurs, aujourd'hui nous avons fait un saut a Bend...et c'est la coincidence de votre message sur Bend qui m a décidé écrire
Nous avons attéri a Seattle le 28 juillet et y repartiront le 23 aout. De fait nous faisons un trajet fortement similaire au votre, soit Olympic Park (Port Angeles et Forks), Long Beach WA, Mont St Helene, Stevenson WA ( Columbia Gorge), Crater Lake et à venir John Day, Hells Canyon et Seattle bien sur. Nous nous sommes aussi arrété a Woodburn  et son outlet et avons aussi subi les bouchons de l'I5  De Woodburn nous somme retournés en direction de la cote ( Florence OR), avec en passant la visite de l'Evergreen Aviation et Space Center.
Jusqu'a maintenant, nous avons toujours eu du beau temps, sauf un jour un peu plus nuageux et crachin vers Florence. Je croise les doigts pour que cela dure.
En bref, ce qui m'a impressionné sur ce parcours jusqu'à maintenant
- la cote sauvage de l'état de Washington (un plus pour LaPush) et de l' Oregon. - le Mont St Helene -impressionnant - et le Crater Lake- le Evergreen Aviation and Space center - l'absence de sales tax dans l' Oregon (et oui les prix indique sur la carte du resto ou sur les étiquettes des vêtements sont ce que nous payons) (sauf bien sur les 15% de tip de rigueur dans les resto) - les 3 dernières nuits que nous venons de passer a Crescent Lake (OR) dans un log cabin loue chez un particulier par l'intermedaire du site VRBO...cela nous le referons....car nous y retrouvons tout le confort de chez qqun qui y vit effectivement ou du moins en tant que residence secondaire (super cuisine bien equipée, machine à laver et sèche linge, bbq, pitfire, KING size bed pour nous, queen pour le fiston)...c'est super de pouvoir s'arreter 3 jours a prendre le temps, preparer son peti dej le matin, self made hamburger ou hot dogs le soir.... C'est une chose que nous referons pour sur a notre prochain voyage, si possible sur la cote
Demain long route vers John Day, puis Halfway, Joseph et retour sur Seattle ou nous y resterons 4 nuits. Il nous reste une nuit non calée avant d'arriver a Seattle. Nous hésitons entre passer par Mt Renier (mais il faut bien garder qqch pour une prochaine fois) ou Everett et la visite des ateliers Boing.
Voila, Francois | | | Oui à Seattle, nous en avons vu beaucoup aussi, mais ils étaient dans des endroits précis, alors qu'à Portland j'ai eu l'impression qu'il y en avait partout, beaucoup de très jeunes et certains vraiment très maigres, c'était assez poignant  .
C'est vrai et vous n'êtes pas la seule à nous l'avoir fait remarquer... Enfin, c'est dommage d'avoir cette expérience ! Mais le reste du voyage à du vous réconforter pour ce petit désagrément... Vu les paysages que vous avez traversé :) !!! | | | Eh oui, je suis toujours là, juste derrière votre voiture ou au détour d'un chemin et je vais de découverte en découverte. C'est marrant comme, quand on pense à l'ouest des USA, notre imaginaire a tendance à s'arrêter au niveau de San Francisco ! Roches rouges, immensités désertiques, à la limite un peu de vert au milieu de la poudrière de Yellowstone ou dans les montagnes de la sierra Nevada et au delà, le néant. Quel dommage !
Ta Ruby beach m'a séduit, une autre image de la plage version boisée, sauvage, peut-être moins carte postale mais avec un souffle d'authenticité il me semble.
+1 pour les Silver Falls aussi. Quelle diversité de paysages !
Et enfin, mention spéciale pour le Mt St Helens. Tes photos me font rêver et voyager bien sûr. Une belle découverte ! Même si on sent plus de nuances que dans vos précédents voyages (du moins, ceux dont j'ai lu les retours), cet itinéraire semble bien séduisant. Encore faut-il apprivoiser la météo mais finalement, c'est une constante partout  .
A bientôt pour la suite... Laure | | | Hi François !
Super sympa ton message en direct de l' Oregon ! Je vois que pour toi aussi, le voyage tient toutes ses promesses.
un plus pour LaPush
Je veux bien te croire. Ah, Rialto beach et la Push ! Sacrifiés pour les Steens mountain. Il m'a clairement manqué 1 jour sur Olympic.
Mont St Helene -impressionnant -
200% d'accord !
Bien trouvé l'adresse à Lake Cescent, ça a l'air sympa ! Je n'ai jamais essayé VRBO ou Airbnb mais je vois bp de retours supers positifs.
Excellente continuation à toi, profite bien de la suite et fingers crossed pour la meteo.
Laure | | | Je sais que tu n'es jamais très loin et j'en suis ravie  .
Complètement d'accord avec toi, ce sont des régions et des paysages que l'on associe pas en 1ère intention à l' ouest américain et c'est bien l’intérêt des carnets de montrer cet autre visage.
Soyons honnête, elles ne font pas concurrence à l'Ouest des roches rouges ou à l'extraordinaire Yellowstone, mais ont beaucoup d'atouts que tu as parfaitement identifiés. La diversité en est un, les paysages qui restent grandioses un autre et ce que nous avons particulièrement apprécié, le fait de passer et loger dans des villes où vivent des "vrais" gens et non une majorité de touristes....
A+
Laure | | | J8 - 18/07 - Newberry national monument
Cette journée va être consacrée aux différents sites volcaniques de Newberry NM.
Le 1er arrêt est pour le VC de lava butte, butte de lave bien visible depuis la hway. La butte n'est plus accessible en voiture, mais un shuttle emmène, pour une somme modique (2$/pers), les visiteurs qui n'ont pas le courage/envie de faire la montée à pied.
La vue à 360 depuis le sommet est très dégagée : Mt Bachelor (à gauche), Tumalo mountain, puis viennent les 3 soeurs, avec South sister en 1er encore enneigée, serrée de près par Broken top puis middle sister et north sister. Au pied de la butte un immense champ de lave se déploie. Ce sera notre étape suivante.
Nous avons donc fait le petit Trail of molten land qui permet de progresser dans le champ de lave. C'est impressionnant d'imaginer ce champ en fusion.
Ensuite direction lava cave, un gros tube de lave dans lequel il est possible de progresser en toute autonomie. Brr, il fait 5° à l'intérieur et il règne une obscurité totale. Nous avançons à la trop faible lueur de nos portables. Heureusement, il y a des gens autour de nous qui ont loué des lumières plus puissantes. A environ 1/3 je renonce, le sol est très irrégulier et comme je suis en sandale, j'avance trop péniblement. Mon plus jeune fils rebrousse chemin avec moi mais les autres ont souhaité aller au bout qui n'est pas un bout d'ailleurs (un panneau indique qu'il est dangereux de continuer). Ils ont vraiment beaucoup aimé cette visite.
Après un pique nique tardif, nous nous véhiculons vers l'autre partie de Newberry qui se trouve plus au sud. Nous attaquons par la courte promenade dans Obsidian flow. Ce champ de lave d'obsidienne est impressionnant par sa taille, nous nous en rendrons mieux compte un peu plus tard depuis Paulina Peak. L'obsidienne polie, d'un noir scintillant est du plus bel effet sous le soleil. Là encore nous avons beaucoup apprécié.
Puis la voiture nous a conduit à Paulina Peak. D'en haut la vue est très belle, Paulina lake, east lake, le champ d'obsidienne et au loin, le Mt Bachelor et les autres.
Sur le chemin du retour, les Paulina falls nous tendent les bras, alors nous marquons un dernier arrêt.
(un jeune garçon en bleu en bas à dr. permet de se rendre compte de l'échelle)
Maintenant il est temps de rentrer, j'ai lessive. J'ai donné des consignes concernant le nombre de jours de change mais certains n'ont manifestement pas tout écouté  ! (je ne cafte pas mais j'ai les noms !). Heureusement, il y a 2 machines et les 2 sont libres. Pendant ce temps piscine  ...
Vraiment ce fut une excellente journée, ces sites de Newberry par leur diversité nous ont très agréablement surpris.
La suite, c'est Crater Lake et c'est ici . | | | La butte n'est plus accessible en voiture,
Bonjour Laure,
Tes photos de Newberry NM sont superbes. Et ce ciel bleu.... Nous avons beaucoup aimé ce parc. Nous avons visité les mêmes endroits que toi et avons mangé au bord de Paulina Lake.
Je vois qu'à présent un shuttle t'emmène sur Lava Butte (toute l'année ou en période estivale seulement ?). En septembre 2012 on pouvait monter en voiture, mais il fallait retirer un laisser-passer au VC, ticket valable 30mns pour une heure précise - 1er arrivé/1er servi..... Il y avait un parking pour une dizaine de voitures. Le shuttle permet à plus de monde d’accéder au sommet de la butte et tu n'es plus limité par les 30 mns.... | | | Hello Michèle,
Merci pour les photos, bon je n'en suis pas trop satisfaite, mais c'est pour permettre de se faire une idée. Effectivement, super temps ce jour là et super chaud. Pour lava butte, j'avais eu l'info sur la restriction des voitures (grâce à toi il me semble  , ainsi que l'organisation des visites, ce qui m'a été fort utile). Il y a eu un moment d'incompréhension avec le ranger au VC, qui ne comprenait pas pourquoi je lui demandais si c'était ok pour monter en voiture  . Par contre, je ne pourrais pas te dire si c'est seulement l'été. (Navette toutes les 20 mn, payante à la montée, gratuite à la descente)
A+ | | | Hello Laure!
Merci pour la suite. Toujours de bien belles photos. Cela m'a fait plaisir de revoir des endroits que j'avais aimés.
Le 1er arrêt est pour le VC de lava butte, butte de lave bien visible depuis la hway. La butte n'est plus accessible en voiture, mais un shuttle emmène, pour une somme modique (2$/pers), les visiteurs qui n'ont pas le courage/envie de faire la montée à pied
Celà ne m'étonne pas car le parking était vraiment petit.
Effectivement les divers sites de Newberry sont très diversifiés, c'est ce que nous avions aussi appréciés. A + Liliane | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |