Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Gdid69 · 25 septembre 2011 à 22:30 · 5 photos 169 messages · 20 participants · 40 847 affichages | | | | À: Gdid69 · 20 novembre 2011 à 20:15 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 41 de 169 · Page 3 de 9 · 2 803 affichages · Partager Bonjour à tous
je reviens de mon séjour à Mada avec des informations précises sur les modalités douanières pour expédier un véhicule ! Je vous rappelle qu'il s'agit de ma question première sur ce forum. Je vous donnerez donc des précisions dans les tout prochains jours. A bientôt donc
Daniel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gdid69 · 21 novembre 2011 à 18:28 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 42 de 169 · Page 3 de 9 · 2 792 affichages · Partager Bonsoir Daniel, c'est super sympa de penser à nous, j'espère que vous avez passé un bon séjour. Bienvenue en France  Cordialement. Laurence | | | À: Gdid69 · 22 novembre 2011 à 4:58 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 43 de 169 · Page 3 de 9 · 2 787 affichages · Partager Je ne suis pas, généralement, du genre "fanfaron".
Plutôt du style à dire 'j'ai fait" - lorsque tout est fait - qu'à dire "je vais faire ou je suis en train de faire" - alors même que la probabilité de réussite est encore souvent aléatoire -.
On rencontre ici tellement de "vazahas" qui vous racontent connaître un tel, être intime de tel autre et dont, pardoxalement, les "bons plans" finissent toujours par "foirer".
Je viens donc de réceptionner hier un conteneur d'effets personnels que j'avais fait partir de FRANCE en septembre 2011. J'avais pleinement conscience que je ne remplissais plus strictement les conditions pour obtenir la franchise de droits et taxes et j'en ai un peu parlé autour de moi.
On m'a alors présenté une demi-douzaine d'intermédiaires, se prétendant tous bien introduits auprès de la Douane et se proposant de m'obtenir la franchise et de faire sortir mon conteneur en "deux (2) temps, trois (3) mouvements" - moyennant, bien entendu, rémunération -.
En discutant un peu avec eux, je m'aperçus très vite, d'une part qu'ils n'avaient qu'une vague connaissance de la réglementation - de nombreuses nouvelles procédures de traitement informatisé des demandes de franchises ont été introduites récemment - et, d'autre part, que leurs propositions reposaient sur une prétendue relation avec des personnes dont on pouvait douter qu'elles étaient réellement habilitées à signer et à délivrer des franchises - risque de faux, donc -.
J'ai donc pris le parti de me faire introduire directement auprès du premier responsable. Là, la discussion a été claire. Aucune allusion à un éventuel "arrangement". Mon dossier de demande de franchise a été considéré uniquement sur ses aspects techniques. Cette personne m'a cependant prodigué quelques conseils afin que la présentation de mon dossier "aille dans le sens voulu'" et soit recevable aux yeux de l'Admnistration.
Quatre (4) jours après, mon transitaire m'informait que la franchise avait été accordée et que le conteneur arriverait à ANTANANARIVO sous huitaine.
Petit coup de téléphone à "la tête des Douanes" pour remercier une nouvelle fois. Je lâche un "que pourrais-je faire pour vous remercier ?". Il me répond "rien, passez me voir à l'occasion à mon bureau, on parlera de l'avancement de vos projets professionnels !"
La morale de cette longue "fable ?". S'il devait en avoir une, elle serait "efforcez-vous, en toutes circonstances, de faire les choses proprement !". | | | À: OcéanI · 22 novembre 2011 à 9:07 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 44 de 169 · Page 3 de 9 · 2 785 affichages · Partager Bonjour à tous et merci à Laurence
J'ai en effet passé un très bon séjour à Mada, entre Tana, TMT et Foulpointe. J'ai notamment eu une grande satisfaction à remettre les livres "jeunesse" neufs - que j'avais fait envoyer précédemment - à l'école publique La Marne à TMT, ainsi qu'à l'Alliance française de TMT, avec son tout nouveau Directeur. Quant à mes autres projets, ils avancent au rythme de pays, mais je reste optimiste.
Pour les VL, je me suis rendu au service de la douane à TMT ainsi qu'au Gazinet, puis j'ai rencontré un inspecteur des douanes à Tana. Voici les infos : Les frais sur l'importation de VL par des particuliers fait l'objet d'une taxation de 20% de TVA et de 20% de taxe douanière. Les exonérations sont possibles avec des franchises sur le déménagement d'un résident, et pour les associations humanitaires.
On peut expédier un VL de n'importe quel âge, sauf pour les + de 3,5 tonnes qui doivent avoir moins de 15 ans. Les 40% de taxes sont calculées sur la valeur vénale du véhicule ; ils prennent comme référence la valeur argus de 2002 en 2011, et ce sera 2003 en 2012. Pour les véhicules plus récents, ils appliquent une décote à partir du prix neuf. Mais le Gasinet en voyant le VL peut lui attribuer la valeur vénale de son choix s'il estime qu'il vaut plus ; c'est ainsi qu'il peut lui être appliqué une plus-value de 20, 30 voire 50% (confirmé par mon transitaire).
Pour éviter des problèmes au dédouanement au port, il est fortement recommandé de faire les démarches avant l'envoi du VL ; ainsi on connait le montant estimatif des frais - sous réserve du constat visuel - et le véhicule peut être enlevé en 3 jours.
Eviter de mettre des effets dans le VL, enlever les accessoires à risques (autoradio) à cause des vols sur le bateau.
A titre d'exemple j'ai fait estimer le coût pour une Peugeot 406 de 2002, 7 CV, il m'en coûterait environ 2000 €.
Le cas est différent si on envoie un VL juste pour son séjour à Mada, mais je n'ai pas demandé l'info, car j'étais intéressé uniquement pour les résidents ou le VL immatriculé au nom d'un malgache.
Et désolé pour "Océan1" le fanfaron si je n'ai pas répondu aussi spontanément qu'il l'aurait voulu, mais je ne suis rentré que dimanche, avec tt un tas de choses à régler et à déballer.
Cordialement
Daniel | | | À: Gdid69 · 22 novembre 2011 à 11:26 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 45 de 169 · Page 3 de 9 · 2 779 affichages · Partager Et désolé pour "Océan1" le fanfaron si je n'ai pas répondu aussi spontanément qu'il l'aurait voulu, mais je ne suis rentré que dimanche, avec tt un tas de choses à régler et à déballer.
Qu'ai je donc écrit pour me voir qualifier de "fanfaron" ? | | | À: Gdid69 · 22 novembre 2011 à 19:10 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 46 de 169 · Page 3 de 9 · 2 773 affichages · Partager Bonsoir Daniel, et bien merci pour les renseignements, cela me conforte dans ma décision qui était d'acheter local même si plus cher et moins entretenu. Nous avons acheter notre véhicule pour qu'il ai un an lors de notre déménagement, sachant aussi qu'il faut être résident depuis plus de 6 mois. Cela nous semble bien compliqué et l'intérêt financier avec en plus le transport ne nous parait pas extraordinaire.  De plus, après tout "nous ferons travailler un négociant local"  A bientôt sur le forum. Laurence | | | À: OcéanI · 22 novembre 2011 à 19:17 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 47 de 169 · Page 3 de 9 · 2 772 affichages · Partager La morale de cette longue "fable ?". S'il devait en avoir une, elle serait "efforcez-vous, en toutes circonstances, de faire les choses proprement !".
Bonsoir Océan1, je suis à 100 pour 100 d'accord avec cette morale  Avez vous cette information ? Si l'on n'a pas la franchise douanière quelle est la base de taxe sur des effets personnels Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 22 novembre 2011 à 20:02 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 48 de 169 · Page 3 de 9 · 2 760 affichages · Partager Bonsoir Laurence
les qq amis rencontrés sur place achètent leur voiture local, sauf s'ils ont eu un conteneur de déménagement qui leur a permis d'obtenir la franchise.
J'ai discuté avec un vendeur de voitures d'importation à Analakely : il m'a tt détaillé, ainsi une Clio de 99 achetée 1500€ en France était à la vente à 4800€ ! Un ami m'a dit qu'il était possible de trouver la mm moins chère.
Voilà tt ce que je peux vous dire
à bientôt
Daniel | | | À: Laurenclo · 22 novembre 2011 à 20:46 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 49 de 169 · Page 3 de 9 · 2 762 affichages · Partager La morale de cette longue "fable ?". S'il devait en avoir une, elle serait "efforcez-vous, en toutes circonstances, de faire les choses proprement !".
Bonsoir Océan1, je suis à 100 pour 100 d'accord avec cette morale  Avez vous cette information ? Si l'on n'a pas la franchise douanière quelle est la base de taxe sur des effets personnels Cordialement. Laurence
Je suis sincèrement ravi que nous soyons du même avis.
Ainsi que je l'ai déjà dit plus haut, je me méfie personnellement des "combines à trois francs six sous" dans lesquels cetains "vazaha" aiment à se complaire et qui finissent régulièrement en "eau de boudin".
Pour ce qui est de la taxation des effets personnels en cas de non-obtention de la franchise, les effets sont taxés "ligne par ligne" en fonction de leur nature.
Ainsi, les vêtements seront taxés selon le taux de droits de douanes applicable aux effets vestimentaires + TVA. Une machine à laver sera, quant à elle, taxée selon le taux en vigueur pour les appareils ménagers + TVA, une télévision selon celui applicable au matériel HIFI + TVA,.....
Le transitaire m'avait chiffré le montant que j'aurais potentiellement à payer au cas où je n'obtiendrais pas la franchise. J'avoue que j'ai transpiré quelques jours avant l'octroi du sésame - la franchise -. | | | À: Laurenclo · 22 novembre 2011 à 20:55 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 50 de 169 · Page 3 de 9 · 2 760 affichages · Partager Nous avons acheter notre véhicule pour qu'il ai un an lors de notre déménagement, sachant aussi qu'il faut être résident depuis plus de 6 mois.
Je pense que c'est tout le contraire.
La demande de franchise doit être faite dans les six (6) mois suivant l'arrivée à MADAGASCAR.
C'était, entre autres, l'une des raisons pour laquelle je ne remplissais plus strictement les conditions nécessaires à l'obtention de la franchise. | | | À: OcéanI · 23 novembre 2011 à 9:58 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 51 de 169 · Page 3 de 9 · 2 755 affichages · Partager J'ai potassé pas mal de textes légaux afin de préparer au mieux mon installation à MADA et il me semblait avoir lu qu'il fallait être résident depuis plus de 6 mois, mais je peux me tromper il faut que je relise les nombreuses pages téléchargées  Bonne journée. Laurence | | | À: Laurenclo · 25 novembre 2011 à 9:10 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 52 de 169 · Page 3 de 9 · 2 746 affichages · Partager En complément des informations que je vous ai communiquées, je vous donne le site du Gasynet qu'il convient de consulter pour réaliser les formalités préalables de déclaration :
www.gasynet.com/
Cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 22 avril 2012 à 6:36 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 53 de 169 · Page 3 de 9 · 2 642 affichages · Partager bonjour, dans l'hypothèse où je viendrais passer mes 3 mois à Mada et que je souhaites m'y installer et prendre un local pour faire du commerce, est ce compliqué, et je crois que je dois être déclaré résident? mais peut-on être résident sans connaître personne au pays? | | | À: Henrongxing · 22 avril 2012 à 7:09 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 54 de 169 · Page 3 de 9 · 2 634 affichages · Partager bonjour, dans l'hypothèse où je viendrais passer mes 3 mois à Mada et que je souhaites m'y installer et prendre un local pour faire du commerce, est ce compliqué, et je crois que je dois être déclaré résident? mais peut-on être résident sans connaître personne au pays?
La qualité de résident à MADAGASCAR ne s'obient pas "en se déclarant résident" ou "en y connaissant quelqu'un".
Schématiquement, on peut devenir résident :
- en étant salarié d'une entreprise locale et muni d'une aurorisation d'emploi - permis de travail -
- en créant sa propre entreprise
- en vous y établissant en tant que retraité
Conclure la chose en trois (3) mois me paraît bien compliqué.
Bon courage. | | | À: OcéanI · 22 avril 2012 à 7:16 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 55 de 169 · Page 3 de 9 · 2 630 affichages · Partager bonjour et merci OcéanI, non pas faire ça en 3 mois, mon séjour me servira en premier lieu d'apprentissage et de prise de renseignements, mon but serait de monter un petit commerce, c'est pour cela que je veux visiter pour savoir et trouver où m'installer si je devais aller à terme de mon projet, me renseigner sur les tarifs de location de locaux etc... | | | À: Henrongxing · 22 avril 2012 à 8:48 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 56 de 169 · Page 3 de 9 · 2 625 affichages · Partager Bonjour,
Trois mois ne vous permettront que d'acquérir des connaissances très superficielles du Pays Loin de vouloir vous décourager, si une fois le visa de longue durée obtenu, il est assez facile d' ouvrir un commerce, en vivre est une toute autre histoire. S'installer à Madagascar, pour y gagner sa vie, me semble actuellement extrêmement difficile, pour un individuel.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 22 avril 2012 à 10:30 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 57 de 169 · Page 3 de 9 · 2 608 affichages · Partager merci, l'aventure m'a toujours poussée en avant, pour les résultats, je verrais bien, mais une chose est sure je ne vivrais pas avec des regrets... | | | À: Henrongxing · 22 avril 2012 à 10:45 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 58 de 169 · Page 3 de 9 · 2 607 affichages · Partager Je n'ai jamais été contre l'aventure, tant que les risques sont mesurés et pris en compte. S'il en est de même pour vous, pourquoi pas ?
Bon courage | | | À: Henrongxing · 22 avril 2012 à 11:47 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 59 de 169 · Page 3 de 9 · 2 595 affichages · Partager merci, l'aventure m'a toujours poussée en avant, pour les résultats, je verrais bien, mais une chose est sure je ne vivrais pas avec des regrets... 
Coucou, c'est sur vous aurez plus d'aventure que de résultats LOL (je parle en terme de bénéfices...) Dominique, vous devriez ouvrir une nouvelle discussion si vous voulez des réponses plus appropriées a votre demande...
Ah oui finalement, je revend mon véhicule avant de partir et je rachète sur place surement du neuf 4X4 (Nissan ou Ford) Les 2 marques sont représentée à Diégo (plus facile pour la garantie... Si il y a un suivi correct  ) "on a le droit de citer des marques sur un Forum ?"
Bon bref c'était juste pour info... même dans les clous pour tout le déménagement on amène le minimum "Le port de Diégo est très joli" et je ne veux pas m'en dégouter en y passant de nombreuses semaines à me battre  Et puis on trouve tout sur place (avec un peu moins de dernière technologie) mais ça nous suffit. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 23 avril 2012 à 4:06 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 60 de 169 · Page 3 de 9 · 2 578 affichages · Partager Ah oui finalement, je revend mon véhicule avant de partir et je rachète sur place surement du neuf 4X4 (Nissan ou Ford) Les 2 marques sont représentée à Diégo (plus facile pour la garantie... Si il y a un suivi correct  ) "on a le droit de citer des marques sur un Forum ?"
A mon sens, évitez FORD.
On en a acheté quatre (4) - trois (3) RANGER et un (1) EVEREST il y a deux (2) ans -. Pas terrible en terme de fiabilité.
Privilégiez les top-marques japonaises - TOYOTA ou NISSAN -. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |