Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Gdid69 · 25 septembre 2011 à 22:30 · 5 photos 169 messages · 20 participants · 40 841 affichages | | | | À: Ray06 · 13 janvier 2018 à 15:59 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 141 de 169 · Page 8 de 9 · 1 008 affichages · Partager J'aurai besoin d'avoir des renseignements Pour ramener un véhicule de France2) le véhicule a plus de 10 ans 220000km mais en bon état Quelle sera la valeur pour la douane 3)pour une personne qui compte s'installer à Madagascar quand faut-il importer le véhicule Merci pour les réponses
Sauf changement récent, en cas d' installation à Madagascar, il y a exonération des frais de douane sur le véhicule, à condition d' être titulaire de la carte grise depuis un an. Le véhicule ne doit pas être revendu pendant 5 ans. Pour en bénéficier il faut avoir le récépissé de dépôt de demande de visa longue durée et l' attestation de déménagement. Ce qui peut être assez rapide. (les pièces à fournir sont les mêmes que pour la demande de visa transformable quand on quitte l' Europe)
www.douanes.gov.mg/...on-dengins-vehicules | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ray06 · 14 janvier 2018 à 1:15 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 142 de 169 · Page 8 de 9 · 983 affichages · Partager J'aurai besoin d'avoir des renseignements Pour ramener un véhicule de France2) le véhicule a plus de 10 ans 220000km mais en bon état Quelle sera la valeur pour la douane 3)pour une personne qui compte s'installer à Madagascar quand faut-il importer le véhicule Merci pour les réponses
Bonjour Ray Navrée de vs annoncer une mauvaise nouvelle ms une nouvelle loi interdit l’envoi à Mada de véhicule de plus de 10 ans depuis ce mois de janvier. Si vs comptez vs installer a Mada ce qui fait tjs plaisir😊, faut vs renseigner ms pr moi le jr de votre départ, vs envoyez ttes vos affaires Perso ds un conteneur dont votre véhicule, bien préciser que c ds le cadre d’un déménagement. Les frais st différents. Sinon un ordre d’idée pr voiture légère : - embarquement en France : 250€ - Fret : 1 450€ (Trois ports de destination Tamatave Diégo Tulear) - frais de débarquement : 1 500 000 MGA - pr le dédouanement cela dépend vraiment de la marque, l’état de votre véhicule moins de 10 ans... En espérant vs avoir aidé. Bonne chance à Mada. | | | À: Karinetnr · 14 janvier 2018 à 4:05 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 143 de 169 · Page 8 de 9 · 979 affichages · Partager Bonjour,
A vérifier si cette Loi ne concerne pas les véhicules de plus de 3 t 5 et de transport en commun. La presse n' en parle pas du tout c' est surprenant et ça fait plus de dix ans qu 'on entend parler de ça. Il y a souvent confusion avec l' ancienneté prise en compte pour les frais de douane et le droit d' importer. Que ça soit un déménagement ou pas, les frais de transport, ou de déchargement ne changent pas, en cas de déménagement c' est en franchise de douane la différence se situe là ! Cordialement. | | | À: Karinetnr · 14 janvier 2018 à 7:49 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 144 de 169 · Page 8 de 9 · 967 affichages · Partager Bonjour Karine, merci pour les renseignements, je compte pas vraiment n, y installer mais y passer plus de temps en hiver et peut-être faire des économie d'impôts. Cordialement, traversée des pangalanes en pirogue Image attachée: Photo postée par le membre Ray06. | | | À: 1sitraka2 · 14 janvier 2018 à 7:56 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 145 de 169 · Page 8 de 9 · 962 affichages · Partager Bonjour Alain, merci pour les renseignements. mauvaise nouvelle pour moi, je viens d'acheter le véhicule, il faut que j'attende 1 an avant de faire les démarches cordialement, | | | À: 1sitraka2 · 14 janvier 2018 à 13:42 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 146 de 169 · Page 8 de 9 · 951 affichages · Partager bonjour Alain Des bobards, je vais bien envoyer une R4 fourgonette à Tamatave. Ces prises de décisions ne datent pas d'hier, déjà sous Ravalomanana_ Héry Rajoelina et de celui_ci; Il l'a encore chanter en 2017, au mois de juin et après son retour de Paris en décembre. Rassurant on annonce l'impensable pour amadouer la communauté internationale et les bailleurs. Autre part ça n'a jamais été invoqué ni à l'ordre du jour de l'assemblé nationale. A contrario des telephones portables bas de gamme et G3. ( (Invraisemblable c'est dans le journal officiel)
c' est surprenant et ça fait plus de dix ans qu 'on entend parler de ça. | | | À: ToaMatavy · 14 janvier 2018 à 14:06 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 147 de 169 · Page 8 de 9 · 950 affichages · Partager Bonjour Joel
Oui le bruit revient régulièrement. Quand j 'avais fait venir deux véhicules, il fallait en être propriétaire depuis un an pour bénéficier de la franchise de douane, sais-tu si ce délai est toujours le même ou s' il a été réduit ? J' ai le souvenir de deux jours de galère à Tamatave pour sortir 2 véhicules, il y avait une bonne quinzaine de postes de contrôle | | | À: 1sitraka2 · 14 janvier 2018 à 16:32 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 148 de 169 · Page 8 de 9 · 933 affichages · Partager Franchement ça m'épate, je n'ai jamais eu vent de cette franchise, en quelle année. Le seul changement c'est que la SPAT est devenu un blockhaus à l'anglo-saxonne, renforcer d'ici peu par les japonais et le paradoxe, les douaniers eux, n'ont jamais été aussi glouton sur toute la ligne. | | | À: ToaMatavy · 14 janvier 2018 à 16:53 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 149 de 169 · Page 8 de 9 · 931 affichages · Partager Franchement ça m'épate, je n'ai jamais eu vent de cette franchise, en quelle année. Le seul changement c'est que la SPAT est devenu un blockhaus à l'anglo-saxonne, renforcer d'ici peu par les japonais et le paradoxe, les douaniers eux, n'ont jamais été aussi glouton sur toute la ligne.
En ce qui me concerne c' était en 1998, mais elle existe toujours, elle figure bien sur le site de la douane et en cherchant dans les téléchargements j' ai trouvé le renseignement il faut toujours être propriétaire du véhicule depuis 12 mois. A l' époque il était nécessaire de prendre un intermédiaire, autrement le dossier restait coincé. Et à tous les contrôles, l' intermédiaire me disait la somme à donner. Ceci bien entendu en sus des frais de déchargement et de dossier. Par la suite j' ai acheté sur place  Actuellement il y a un choix assez large de véhicules sur le marché, mais il faut s' y connaitre un peu. | | | À: 1sitraka2 · 14 janvier 2018 à 17:43 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 150 de 169 · Page 8 de 9 · 920 affichages · Partager oui exact, c'est mieux de l'acheter sur place, et pas que des 4 roues. Auparavant c’était la mode pour tout le monde de faire ce business.Dans les 3/4 du temps tu tombais sur des épaves ambulant, venant de la RUN. Actuellement c'est contrôlé, pas d'intermédiaire, moins de requins à la vente, factures à l'appui. Le parc automobile s'est amélioré, venant essentiellement d'Europe.En générale des grosses berlines,4X4 et beaucoup d'utilitaires.Malheureusement pas de 4L fourgonnette  .
Actuellement il y a un choix assez large de véhicules sur le marché, mais il faut s' y connaitre un peu. | | | À: Ray06 · 16 janvier 2018 à 10:10 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 151 de 169 · Page 8 de 9 · 891 affichages · Partager éh oui faut avoir le véhicule de plus d'un an... à son nom.. sinon c'est mini 2OOO roros de douanes
certains gaches ont la solution.. un faussaire change à mada!! pas en france!! parce que là çà passerra pas!! c'est illégal!!!
la date sur la cg.. pis.. corruption et çà passe...
sinon je conseilles pas à un vasaha de vouloir importer un véhicule...meme en étant hyper dans les clous!!
il restera en zone de dédouanement des mois.. c'est l'afrique.. et ils veulent du vola.... | | | À: Legaulois31 · 16 janvier 2018 à 15:09 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 152 de 169 · Page 8 de 9 · 876 affichages · Partager merci pour les renseignements (tu es bien sure qu'il faille attendre 1 ans) certain dise peut-être 6 mois | | | À: Legaulois31 · 16 janvier 2018 à 19:39 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 153 de 169 · Page 8 de 9 · 863 affichages · Partager Bsr le Gaulois, je suis obligée de réagir à ton message. Tu sembles bien connaître Mada, tu connais qlq mots genre Vazaha, Gasy... et surtt ce qui s'y pratique, mais si tu as une si piètre opinion de ce pays, pourquoi tout ça ? pourquoi y aller ? Pourquoi ne pas rester dans le pays de Gaule où on nage dans la transparence totale sans corruption ni fraude ni même des Cahuzac  . Non mais chaque pays a sa spécialité, c'est pas pour autant qu'on va lui faire du lynchage public    . J'aime pas les gens qui font ça. Bonne soirée KJ | | | À: Karinetnr · 16 janvier 2018 à 21:07 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 154 de 169 · Page 8 de 9 · 859 affichages · Partager Bsr le Gaulois, je suis obligée de réagir à ton message. Tu sembles bien connaître Mada, tu connais qlq mots genre Vazaha, Gasy... et surtt ce qui s'y pratique, mais si tu as une si piètre opinion de ce pays, pourquoi tout ça ? pourquoi y aller ? Pourquoi ne pas rester dans le pays de Gaule où on nage dans la transparence totale sans corruption ni fraude ni même des Cahuzac  . Non mais chaque pays a sa spécialité, c'est pas pour autant qu'on va lui faire du lynchage public    . J'aime pas les gens qui font ça. Bonne soirée KJ
Bonjour Karine, excuse moi si je réponds au message que tu as envoyé à Le Gaulois, lui il a le mérite d'essayer de me trouver une solution au transport de mon 4X4 Je suis toujours en attente quand à la durée de détention de mon 4X4 pour ne pas payer de douane (1 ans ou 6 mois) concernant la corruption, malheureusement à Madagascar c'est comme cela et personne n'y changera quoi que ce soit, surtout pas le Président actuel j'espère que tu plaisante lorsque tu dit qu'on France tout est blanc je pourrais te citer de très nombreux exemples, le problème c'est qu'on France cela se passe à un niveau nettement supérieur Cordialement, | | | À: Ray06 · 16 janvier 2018 à 22:52 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 155 de 169 · Page 8 de 9 · 853 affichages · Partager C'est inévitable vous passer à la caisse, je vous assure inutile de persister et de se cramponner à ce tintouin.Votre contribution est attendue avec ferveur et enjouement, personne n'y changera quoi que se soit. Admirablement vous l'aviez bien situé et enregistré.
Je suis toujours en attente quand à la durée de détention de mon 4X4 pour ne pas payer de douane (1 ans ou 6 mois)
 je dois dire une fois de plus que votre discernement est sans ambages j'espère que tu plaisante lorsque tu dit qu'on France tout est blanc | | | À: Ray06 · 17 janvier 2018 à 5:03 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 156 de 169 · Page 8 de 9 · 851 affichages · Partager Je suis toujours en attente quand à la durée de détention de mon 4X4 pour ne pas payer de douane (1 ans ou 6 mois)
J' ai trouvé la réponse dans le code des douanes, c' est toujours un an. Deux solutions, ou attendre un an, ou payer 20 % de la côte à l' argus quand le véhicule avait 10 ans. Le restant n' est que littérature et critiques gratuites d' intervenants qui brodent autour d' une mésaventure qui leur est arrivée il y a 10 ans, alors qu 'ils n' ont pas mis les pieds à Madagascar depuis et qu 'ils ne les remettront sans doute jamais. Affirmer que le véhicule restera en zone de dédouanement des mois est totalement faux. J' en ai sorti deux en deux jours, juste après l' arrivée du bateau. Quand on a compris que c' est plus que néfaste et contre productif de s' énerver avec un fonctionnaire malgache, tout se passe bien. Bonne journée. | | | À: 1sitraka2 · 17 janvier 2018 à 10:46 · Modifié le 17 jan. 2018 à 11:15 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 157 de 169 · Page 8 de 9 · 836 affichages · Partager bonjour Alain; Autant pour moi j'ai pas suivi le fil de la discussion, pensant à une simple expédition. dans le cas d'un déménagement, la carte grise plus d'un an au nom du requérant et le visa long séjour. | | | À: Ray06 · 17 janvier 2018 à 23:51 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 158 de 169 · Page 8 de 9 · 806 affichages · Partager j'espère que tu plaisante lorsque tu dit qu'on France tout est blanc je pourrais te citer de très nombreux exemples, le problème c'est qu'on France cela se passe à un niveau nettement supérieur
Bjr Ray, Dsl pr toi ms g pas de solution à ton pb, en revanche je pense que tu a mal compris mon message à propos de la France. Ms c justement le but car encore une fois, cela ne sert à rien d’aller ds un pays et de lui cracher dessus en mm tps ou alors on n’y va pas du tt. Voili voilou. Bonne chance. | | | À: Karinetnr · 18 janvier 2018 à 7:36 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 159 de 169 · Page 8 de 9 · 800 affichages · Partager j'espère que tu plaisante lorsque tu dit qu'on France tout est blanc je pourrais te citer de très nombreux exemples, le problème c'est qu'on France cela se passe à un niveau nettement supérieur
Bjr Ray, Dsl pr toi ms g pas de solution à ton pb, en revanche je pense que tu a mal compris mon message à propos de la France. Ms c justement le but car encore une fois, cela ne sert à rien d’aller ds un pays et de lui cracher dessus en mm tps ou alors on n’y va pas du tt. Voili voilou. Bonne chance.
Bonjour Karine, excuse moi, en lisant bien ton message on lui donne un autre sens. effectivement, tout comme toi je ne supporte pas les personnes qui critique Mada il n'a pas besoin de ça, Madagascar est que qu'il est, Malheureusement personne ne veut et ne peut le changer, donc c' est pas bien de cracher dans la soupe, ou il vont le faire ailleurs que sur un forum de partage. pour mon 4X4, j'attendrais 1 ans, ou sinon je mets la main à la poche Cordialement, | | | À: Ray06 · 18 janvier 2018 à 16:57 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 160 de 169 · Page 8 de 9 · 790 affichages · Partager bonjour Raymond nenni! ce n’était pas une moquerie, rien de malicieux à cela, qu'une taquinerie au passage pour décrisper l’assemblée,. 
"c' est pas bien de cracher dans la soupe" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |