Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Gdid69 · 25 septembre 2011 à 22:30 · 5 photos 169 messages · 20 participants · 40 840 affichages | | | | 25 septembre 2011 à 22:30 Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 1 de 169 · Page 1 de 9 · 22 309 affichages · Partager Bonjour aux amis internautes
Je souhaite envoyer un véhicule de tourisme à Madagascar pour mes déplacements personnels dans le cadre de mes séjours réguliers. Aussi, je suis à la recherche de précisions de la part de personnes ayant déjà réalisés de tels envois, afin d'avoir des précisions sur les modalités administratives à surmonter et les frais de dédouanement. Je connais le texte qui précise les frais à supporter, TVA et dédouanement, mais quels sont les justificatifs de papiers qui sont demandés, et comment connaitre la valeur vénale sur laquelle s'appuient les douanes (Gasynet) pour calculer les frais ? Et quels sont les pièges à éviter ?
NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.
A vous lire Cordialement Daniel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gdid69 · 26 septembre 2011 à 4:46 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 2 de 169 · Page 1 de 9 · 22 172 affichages · Partager NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.
Pourquoi ? | | | À: OcéanI · 26 septembre 2011 à 8:34 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 3 de 169 · Page 1 de 9 · 21 953 affichages · Partager Bonjour
J'en ai discuté avec eux, mais en voulant creuser un peu, j'ai compris qu'ils ne voulaient pas m'en dire plus ! De toute façon, la filière Hong Kong ne m'intéressait pas, puisque le gasy devait transformer la direction pour passer d'une conduite à gauche à une conduite à droite. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir le détail des formalités administratives pour l'immatriculation et douanières pour les taxes. Je précise que le véhicule sera immatriculé au nom d'une gasy. A vos claviers pour me répondre SVP Daniel | | | À: Gdid69 · 26 septembre 2011 à 14:47 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 4 de 169 · Page 1 de 9 · 21 925 affichages · Partager A Didier alias "Rognard"
tu m'as envoyé un message privé, mais je ne peux te répondre, car tu as paramétré ton profil pour ne pas recevoir de messages privés ! alors réécris moi en me donnant ou ton adresse courriel ou un n° de tél.................. à te lire Cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 27 septembre 2011 à 5:39 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 5 de 169 · Page 1 de 9 · 21 878 affichages · Partager A moins de vouloir faire venir une voiture "particulière" - principalement "haut de gamme" -, je ne suis pas convaincu qu'il soit très "rentable" d'importer un véhicule à MADAGASCAR.
Et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, le fait qu'il y a, au jour d'aujourd'hui, une "large"" offre de véhicules d'occasion à prix compétitifs.
Finis les "vieux clichés" d'un marché de l'occasion limité aux RENAULT 4L ou aux PEUGEOT 505. De nouvelles "filières d'importation" sont nées. L'Asie, ainsi que vous le mentionnez, mais surtout le Golfe - Dubaï - d'où certains opérateurs malgaches/karana importent maintenant des véhicules récents et "suréquipés" à des prix, une fois encore, très corrects.
En second lieu, importer une voiture à MADAGASCAR reste toujours une "galère" avec des coûts masqués à chaque étape et un "prix de revient" final qui se révèle souvent plus élevé que prévu.
J'ai personnellement toujours acheté mes véhicules - neufs et occasion - ici, localement.
Le seul "bon plan", pour importer une voiture à "faible coût", reste l'importation en franchise. Mais il ne semble pas que vous remplissiez les conditions pour en bénéficier. | | | À: OcéanI · 27 septembre 2011 à 12:01 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 7 de 169 · Page 1 de 9 · 21 861 affichages · Partager Je te remercie Michel - Océan1 - pour ces précisions et ton point de vue ! En effet, à de nombreuses reprises, on m'a recommandé d'acheter un véhicule sur place, ce qui est le plus simple, notamment pour le transfert de "carte grise" ! Sauf que j'ai déjà ce véhicule et que je peux en avoir d'autres à des prix intéressants ; ces VL sont postérieurs à l'année 2000, en très bon état et surtout très bien entretenus, avec carnet d'entretien. Les frais sont : TVA 20%, et douane 20% de la valeur vénale ! Mais comme c'est le Gasynet qui donne la valeur vénale, je voulais avoir des références de blogueurs à ce sujet, comme ici on a l'argus ! Tu me comprends maintenant ? Cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 27 septembre 2011 à 12:11 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 8 de 169 · Page 1 de 9 · 21 864 affichages · Partager Je crois que la base de référence est également l'ARGUS ou, tout du moins, l'était il y a quelques années encore.
Depuis l'arrivée de GASYNET, cela a peut-être changé.
Ce que j'entends çà et là, c'est qu'il est de plus en plus difficile de "tricher" sur la valeur des véhicules. | | | À: OcéanI · 27 septembre 2011 à 14:02 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 9 de 169 · Page 1 de 9 · 21 838 affichages · Partager la réglementation est bcp mieux établie aujourd'hui ! Mais je veux être sûr de la valeur de référence prise en compte par la douane ! Crdlt Daniel | | | À: OcéanI · 2 octobre 2011 à 12:17 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 10 de 169 · Page 1 de 9 · 21 767 affichages · Partager Bonjour, j'ai suivi votre POST car j'avais l'intention de faire venir mon véhicule à MADA. Ayant l'expérience de l'import par mon métier je connais bien les galères de dédouanement, mais en France il y a quand même des textes de loi (donc si l'on se renseigne, pas de surprise). Par contre pour MADA ce qui me gène c'est qu'il y a un flou artistique autour des taxes lors du dédouanement, bien sur il y a aussi des formulaires officiels mais si j'écoute le peu d'information des personnes qui ont tenté l'aventure c'est quand même bien "à la tête du client"  Ou beaucoup font n'importe quoi ??? Je pense que vous avez raison, mieux vaut acheter sur place. Si vous dîtes que le marché a évolué, pouvez vous me dire s'il existe un choix correct pour des véhicules "bas de gamme". Sur les forums on ne parle que 4L ou gros 4X4.  et s'il est plus prudent de passer par "professionnel" et aussi si possibilité de trouver un peu de choix "hors TANA". Salutations. Laurence | | | À: Laurenclo · 13 octobre 2011 à 12:27 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 11 de 169 · Page 1 de 9 · 20 308 affichages · Partager Bonjour, J'ai des amis qui viennent d'envoyer des véhicules à Madagascar, le plus dur c'est le dédouanement car cela varie beaucoup, il faut prévoir au moins (selon eux) deux fois le prix du véhicule. Si vous comptez acheter un auto, autant le faire en allemagne et l'expédier à mada, c'est moins cher. | | | À: Magvoyages · 13 octobre 2011 à 14:02 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 12 de 169 · Page 1 de 9 · 20 305 affichages · Partager Que le véhicule soit acheté en ALLEMAGNE, en FRANCE ou en TCHETCHENIE, je ne vois pas en quoi cela impacte sur le dédouanement. | | | À: Magvoyages · 13 octobre 2011 à 14:09 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 13 de 169 · Page 1 de 9 · 20 304 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi l'expédition serait moins chère d' Allemagne vers Mada que depuis la France pour un même véhicule ? Avez-vous une expérience à ce sujet ? A vous lire
Daniel | | | À: Gdid69 · 13 octobre 2011 à 14:27 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 14 de 169 · Page 1 de 9 · 20 300 affichages · Partager Slt, Désolé d'être moins clair sur mon message, c'est pas l'expédition qui est moins cher mais l'achat de voitures en Allemagne, après tu l'expédies depuis la France, cela te sauvera des euros, beaucoup d'euros. | | | À: Magvoyages · 13 octobre 2011 à 16:10 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 15 de 169 · Page 1 de 9 · 20 294 affichages · Partager Ah bon je comprends mieux !
Il y a ceux qui achètent leurs véhicules en Belgique ou au Luxembourg, et j'en ai rencontrés, mais je ne connais pas la filière allemande, sauf pour des voitures haut de gamme, type grosses Mercedes ou BMW, dixit mon frère qui vit in Deutschland. J'ai même rencontré un gasy qui achète ses voitures à Hong Kong, volant à droite et qui les transforme à la conduite à droite avec volant à gauche. Bien sûr que le problème est le dédouanement ; je vais à Mada en novembre : j'ai un contact en perspective, donc je verrai bien !
Daniel | | | À: Magvoyages · 13 octobre 2011 à 20:01 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 16 de 169 · Page 1 de 9 · 20 158 affichages · Partager SVP ne dites pas n'importe quoi ! ce n'est pas le double du prix du véhicule, mais environ a 40 ou 50 % du prix évalué ou de la facture d'achat jointe. entre la douane et les taxes.... Sauf si c'est un véhicule vous appartenant depuis 1 an, auquel cas ni taxes ni TVA. | | | À: Gdid69 · 13 octobre 2011 à 20:02 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 17 de 169 · Page 1 de 9 · 20 159 affichages · Partager salut, je t'avais dit pour la belgique, bon deal.... mais aussi l' allemagne c'est vrai, et le dernier pour moi est d' italie, moins cher qu'en france. | | | À: Carthago47 · 13 octobre 2011 à 21:14 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 18 de 169 · Page 1 de 9 · 20 150 affichages · Partager Salut Gégé
oui mais ça ne me donne pas les fondamentaux pour expédier sans embrouilles une VL à Mada ! J'y vais 3 semaines début novembre et mon mandataire m'a trouvé un contact à TMT, alors je verrai bien ! A + Daniel | | | À: Magvoyages · 14 octobre 2011 à 18:58 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 19 de 169 · Page 1 de 9 · 20 126 affichages · Partager Bonsoir, j'ai dirigé une société "import-export" ainsi qu'échange "intracommutaire" de véhicules neufs et occasions et cela pendant 12 ans (ce qui est en soi est inintéressant) mais afin que vous ne perdiez pas votre temps à me répondre)  "surtout n'importe quoi"  Le prix des véhicules est variable d'un pays à un autre selon l'intérêt du constructeur à s'implanter dans tel ou tel pays, c'est pourquoi en " Allemagne" par exemple les marques française sont moins chères que sur l' Hexagone "véhicules neufs et HORS TAXES" Véhicules d'occasions "et bien c'est l'occasion" Sauf bien sur ARNAQUE à la TVA (+6 mois +6 mille kms) mais là je ne rentrerais pas dans les détails  Je me renseignais juste sur le fait quel est le plus rentable: faire venir une auto du continent ou acheter sur place ??? Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 14 octobre 2011 à 19:36 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 20 de 169 · Page 1 de 9 · 20 129 affichages · Partager Bonsoir Laurence
nombreux sont ceux qui me disent qu'il est certainement préférable d'acheter directement un véhicule à Mada ! Pour autant, mon transitaire me dit qu'il y en a qui envoient régulièrement des autos par leurs bateaux ; ça veut dire qu'ils y trouvent certainement un intérêt, sinon ils auraient arrêté. Je continue mes investigations ! Daniel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |