Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Gdid69 · 25 septembre 2011 à 22:30 · 5 photos 169 messages · 20 participants · 40 840 affichages | | | | À: Gdid69 · 14 octobre 2011 à 19:59 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 21 de 169 · Page 2 de 9 · 2 996 affichages · Partager Bonsoir Daniel, un transitaire a tout intérêt à vous dire cela, c'est son métier et son "gagne pain". Moi se que je calcule : véhicule / Prix du transport + Taxe de dédouanement (normalement si vous le possédez depuis plus d'un an et si vous résident depuis plus de 6 mois à MADA pas de taxes) mais je me méfie. De plus le transport par bateau (j'ai connu) dans la plupart des cas cela se passe bien "mais si véhicule abimé à l'arrivée" ?? Quel recours. Donc si il y a du choix et que la différence de prix n'est pas abusive, j'achète sur place  Ah oui il y a aussi l'immatriculation dans le pays d'arrivée, lorsque l'on arrive avec un véhicule muni de plaques française (j'ai connu aussi).  Bonne soirée. Laurence. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gdid69 · 14 octobre 2011 à 20:09 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 22 de 169 · Page 2 de 9 · 2 986 affichages · Partager salut, exact, mais ceux qui le font tout le temps sont souvent mandatés par les gros garages de mada, les véhicules en arrivant la bas sont remisés sous douanes en attendant d'etre vendus. et tout est payé quand le concessionnaire a été lui même payé.
pour les particuliers, oui il y en a aussi, mais là souvent ils ont des combines pour en éviter les taxes, ou bien ont de gros moyens qui leur permettent d'avancer les taxes et d'attendre d'avoir vendu pour les récupérer. en gros, il est oui avantageux d'acheter sur place, mais pour certains véhicules comme a dit OceanI il faut les chercher ailleurs, et pour les véhicules personnels. D'ailleurs pour certains véhicules achetés ailleurs, il est facile de les revendre, car il y a beaucoup de demande. et peu d'offres voire pas encore sur l'ile. | | | À: Laurenclo · 14 octobre 2011 à 20:48 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 23 de 169 · Page 2 de 9 · 2 972 affichages · Partager Il y a un blogueur qui donnait le détail des formalités d'immatriculation sur un post, mais je ne l'ai pas retrouvé ; c'était il y a 1 mois environ. Mais je ne désespère pas ! J'ai une belle-soeur qui a acheté un bus à Mada pour faire du taxi brousse ; ça a été un peu la galère - carte grise très chère ! Mais j'en saurai plus qd j'y serai - encore 2 semaines d'attente. A + Daniel | | | À: Gdid69 · 14 octobre 2011 à 22:38 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 24 de 169 · Page 2 de 9 · 2 969 affichages · Partager ahahaah!!! je vois que ça avance à petits pas........il ne reste plus qu'à essayer pour que je le fasse à mon tour.....J'ai rien trouvé, sauf des contacts, pleins de contacts qui assurent s'occuper de tout!!!!!! (avec rénumération bien sur!!)... Plus facile de trouver une fille malgache pour mariage!!!!! que d'expédier un véhicule à mada... | | | À: Gdid69 · 15 octobre 2011 à 3:08 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 25 de 169 · Page 2 de 9 · 2 967 affichages · Partager Pour autant, mon transitaire me dit qu'il y en a qui envoient régulièrement des autos par leurs bateaux ; ça veut dire qu'ils y trouvent certainement un intérêt, sinon ils auraient arrêté.
Cela me semble être d'une évidence élémentaire.
Votre transitaire - ou votre transporteur - ne va quand même pas "se tirer une balle dans le pied" en vous disant qu'il est préférable d'acheter un véhicule localement à MADAGASCAR. | | | À: Rognard · 15 octobre 2011 à 9:38 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 26 de 169 · Page 2 de 9 · 2 962 affichages · Partager A Rognard et Ocean1
Je sais bien comment ça fonctionne à Mada, ne me sous-estimez pas ! Je vous en dirai plus - j'espère - à mon retour ! Mais je regrette tt de mm qu'aucun ne puisse me donner des infos pertinentes concernant ma question............................... A vous lire...............et surtout répondez à ma question, et sans superlatifs ! Cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 15 octobre 2011 à 10:00 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 27 de 169 · Page 2 de 9 · 2 953 affichages · Partager On ne sous-estime personne.
J'avais acheté localement, il y a un an, un WW TOUAREG importé de DUBAÏ par un karana - je l'ai revendu depuis lors - au prix de 32.000,00 Euros.
Le même véhicule cotait alors 26.000,00 Euros en FRANCE.
Je pense que si j'avais dû importer moi-même cette voiture, cela me serait revenu, rendu à MADAGASCAR, à 40.000,00 Euros minimum.
Conclusion, il faut laisser faire les professionnels - je ne sais pas comment le "karana" s'était arrangé mais il est évident qu'il ne m'a pas vendu ce véhicule "à perte" - et savoir saisir les opportunités locales.
Une fois encore, je ne sous-estime pas votre connaisance de MADAGASCAR mais je rencontre tous les jours des "vazaha" qui ont soit-disant "des combines pour économiser trois francs et six sous" et cela se termine le plus souvent en "eau de boudin". | | | À: OcéanI · 15 octobre 2011 à 12:02 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 28 de 169 · Page 2 de 9 · 2 945 affichages · Partager Tout à fait d'accord, laissez faire les professionnels. Ils ont des connaissances, des réseaux, des moyens et surtout un volume pour négociations qu'un particulier n'aura jamais  . Mais comme dit plus haut "un transitaire prêchera pour sa paroisse" et un vendeur de voiture aussi "se sont des commerçants"  . Il y a quelques années le choix et le prix à MADA faisait qu'il était plus rentable de faire venir son véhicule "DIXIT des amis coopérants sur place à Tamatave" N'étant pas concernés je n'ai pas chercher plus loin. Là j'ai cherché, mais comme je ne connais pas le marché sur place j'ai du mal à me faire une idée et surtout le choix et la qualité des occasions. Mais "prix du transport + risque de détérioration et galère de changement d'immatriculation" même si il n'y pas de taxes à l'arrivée avec une surcote de 20-30 % par rapport au marché français je prend  De plus la valeur est relative si "plus cher à l'achat/plus cher à la revente) base ARGUS LOCAL. Le particulier à toujours fait une "super affaire" mais quand on gratte un peu, au final c'est le prix normal (et personne ne raconte qu'il a payé bien plus) Fierté oblige  Ne pas oublier non plus que le véhicule est dédouané a Tamatave et après comment le faire venir ? avec plaques française, plaques provisoires, immat définitive après être à jour Préfecture ??? Laurence | | | À: Laurenclo · 15 octobre 2011 à 12:28 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 29 de 169 · Page 2 de 9 · 2 938 affichages · Partager + risque de détérioration bjr, il suffit de l'envoyer par container et pas de déteriorations... Un container de 6 m coûte 2900 euros, et en même temps on en profite d'envoyer bien d'autres choses pour le même prix.
galère de changement d'immatriculation tous les papiers étant en ordre, et ayant fait le necessaire au consulat avant envoi, il n'y a aucun probleme pour immatriculer le véhicule sur place. Ils prennent souvent apres discussions, le prix de la facture d'achat du véhicule pour les taxes... Si elle est en bonne et due forme, Il y a un moyen sans trop de risque, pour éviter les dérapages, que j'emploi régulierement, c'est l'utilisation de mon avocat, lorsque j'achete quelque chose sur place, c'est l'avocat qui vérifie et s'en occupe, lorsque j'achete en France, je fais viser les factures par le consulat avant envoi..........pour le dépotage a l'arrivée des containers, l'avocat vient avec moi pour les papiers, et par miracle souvent le temps s'est retrécit et les demandes hors normes aussi. mais les professionnels sur place dont AID n'aiment pas vraiement ça, mais.... pour les véhicules, bien sur si c'est pour en envoyer un vieux et courant, je suis d'accord avec Ocean il vaut bien mieux en acheter un sur place, Mais pour un véhicule plus particulier ou tres récent.... l'envoi peut se faire... Je précise en outre qu'on peut obtenir en belgique des Toys double cabs neufs tropicalisés pour 16 a 18000 euros En faisant les papiers export correctement, et tout viser par le consulat + vérification a l'arrivée par un avocat, ça revient moins cher..... | | | À: Gdid69 · 15 octobre 2011 à 13:18 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 30 de 169 · Page 2 de 9 · 2 926 affichages · Partager Aucun soucis, bonne chance!! Dieu est avec toi!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Carthago47 · 15 octobre 2011 à 13:50 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 31 de 169 · Page 2 de 9 · 2 872 affichages · Partager Et bien voilà !!!!!!!!! Petit à petit on va y arriver  à avoir des infos, ne désespérons pas "Amis du Forum" Par contre un container de 6 mètres est un peu juste pour amener énormément d'affaires "perso" en plus du véhicule. Bien sur je suis "preneuse" pour avoir les coordonnées du transporteur à 2900 € " FRANCE-MADA"  Je compte quand même sur Daniel "pour nous indiquer le choix d'occas à MADA" (je me renseigne que sur de l'occasion) pour du VN (je connais) Merci Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 30 octobre 2011 à 21:28 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 32 de 169 · Page 2 de 9 · 2 824 affichages · Partager je crois pas trop au père Noêl, (ni aux autres Dieu d'ailleurs)... j'ai un rendez-vous mi novembre avec la douane àTamatave, pas de piston pas de connaissance!!! Mais simplement un échange de courriels avec un responsable transitaire à Tamatave (une adresse non divulgée je crois)... je crois maintenant connaitre les risques lors de l'arrivée du véhicule à Tamatave et surtout ce qu'il ne faut pas faire.......Dès mon retour je vous donne les infos si je réussis à "cerné" le problème avec mon interlocuteur!  (lui affirme qu'il n'y a ps de problème!!! Mais ça, c'est une autre histoire!!!) | | | À: Rognard · 1 novembre 2011 à 17:57 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 33 de 169 · Page 2 de 9 · 2 807 affichages · Partager très cher internaute, voilà du positif !
je réponds de MAda où j'y suis depuis hier ! je vous donnerai églement le résultat de mes investigations ! Bon voyage et bon séjour sur la Grande Île Cordialement
Daniel | | | À: Rognard · 2 novembre 2011 à 10:55 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 34 de 169 · Page 2 de 9 · 2 799 affichages · Partager Bonjour, merci à vous "Didier et Daniel" de ne pas abandonner l'affaire et de continuer à chercher des infos. Bon séjour à MADA, fouinez bien et passez surtout un bon séjour. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 2 novembre 2011 à 20:11 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 35 de 169 · Page 2 de 9 · 2 785 affichages · Partager Bonsoir Laurence
je ne capitule pas facilement, mias de mes premiers contacts avec les vazaha, ils ont tendance a fuire le pays, info confirmee par une personne qui depend du Min des affaires etrangeres cordialement Daniel | | | À: Gdid69 · 2 novembre 2011 à 21:53 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 36 de 169 · Page 2 de 9 · 2 781 affichages · Partager Votre information est pour le moins surprenante.
De quels "vazaha" voulez-vous parler : touristes, résidents ?
A quel Ministère faites-vous allusion : français, malgache ? | | | À: OcéanI · 3 novembre 2011 à 19:25 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 37 de 169 · Page 2 de 9 · 2 777 affichages · Partager je ne cesse de rencontrer des francais qui decident de quitter le pays, dont certains definitivement avec femme et enfants pour ne plus y revenir, mais ces exemples nont bien sur pas valeur de generalite / donc prendre ceci avec les precautions dusage Merci | | | À: Gdid69 · 3 novembre 2011 à 20:00 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 38 de 169 · Page 2 de 9 · 2 773 affichages · Partager Bonsoir à tous  Houla !! je posais juste la question pour amener un véhicule à MADA et je me trouve au milieu d'une exode massive  Se serai intéressant de connaitre le sauve qui peut et pour où et pourquoi ? Est ce la "politique" sur l'île ou le chaos européen qui font peur aux "vahazas" qui envisage une fin du monde "financière" bien sur  Salutations. Laurence | | | À: Gdid69 · 3 novembre 2011 à 20:10 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 39 de 169 · Page 2 de 9 · 2 769 affichages · Partager Il faut dire qu'il y avait eu, entre 2002 et 2009, beaucoup de candidats à "l'eldorado".
Par principe, il y a toujours eu, à MADAGASCAR, beaucoup d'appelés et peu d'élus". | | | À: Laurenclo · 4 novembre 2011 à 19:10 Re: Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives? Message 40 de 169 · Page 2 de 9 · 2 758 affichages · Partager Je vous en dirai plus a mon retour, car jen apprends ts les jours : aujourdhui un francais massacre dans sa voiture a Nosy be.............. A bientot
Daniel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |