| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 467 affichages | | | | À: Adrien27000 · 21 décembre 2008 à 17:59 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 121 de 512 · Page 7 de 26 · 3 442 affichages · Partager allez Mc comber, encore j etais plier de rire fodrait vraiment k il vienne s expliker sur vf en tout cas, depecage en pieces...... qui ne dit mot consent........ | | | À: Isaduvélo · 22 décembre 2008 à 19:31 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 122 de 512 · Page 7 de 26 · 3 325 affichages · Partager Bonjour, Je me suis replongé dans ce feuilleton passionnant après l'avoir quitté il y a plusieurs mois. Ma conclusion c'est qu'il faut se dire que l'on est sur Internet et que tout du meilleur au pire peut être raconté. Du journalisme on peut penser que les infos sont récoupées, mais ici c'est comme les rumeurs, en bien ou en mal, quand l'info est partie on ne peut plus la stopper. Et pour les non-initiés si c'est écrit c'est que s'est vrai Avec les exploits en tout genre médiatisés on arrive à faire prendre des "vessies pour des lanternes"!!! Bonne année riche en projets. Pierre | | | À: Agalatin · 22 décembre 2008 à 22:03 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 123 de 512 · Page 7 de 26 · 3 282 affichages · Partager Nicolas Dory ne fait pas partie de l'équipe technique de Jean-Gabriel Chelala. C'est un simple touriste Français de passage à Whitehorse pour quelques mois. Les deux se sont rencontré via le site www.couchsurfing.com Donnons-lui tout de même un peu de mérite (même s'il ne le mérite pas!). | | | À: Gwinchin · 23 décembre 2008 à 8:31 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 124 de 512 · Page 7 de 26 · 3 239 affichages · Partager Oui, je ne sais pas pourquoi Isaduvélo a cité ce photographe (*)... Je faisais, moi, allusion aux photographes mentionnés sur le site de Jean-Gab, mais j'avais dû rêver, je n'ai pas retrouvé leurs noms... Ceci me donne l'occasion de procéder à un autre commentaire d'image, qui ne démontre rien mais me paraît transférable à presque toutes les photos du site : celle... attendez que je la retrouve,... Ah ben si, ça y est, (*) Isa avait raison, c'est dans la dernière entrée du blog à Whitehorse, il mentionne Dory et un certain Nicolas Feneyrol qui l'auraient "aidé" à prendre des photos. Donc la voilà et elle me paraît typique des photographes professionnels qui ont été nourris à l'image d'Epinal : quand on rencontre des bûcherons, il FAUT refendre des bûches de bois. On voit cela dans tous les films. Même si l'on a deux cents bornes à pédaler dans l'hiver canadien... Sauf que refendre des bûches, d'abord, quand on est bûcheron, y'a des fendeuses pour cela, qu'on fixe à la prise de force du tracteur (cela me fait penser au docu-fiction de Nicolas Vannier : son "dernier trappeur", costaud comme un fil de fer, pour construire sa cabane de rondins, il utilise une hache ! Cela a bien dû faire marrer les Canadiens...) et quand bien même on voudrait faire le mariole pour la télé, on utiliserait au minimum un billot : d'abord cela met la bûche à la bonne hauteur et ensuite, si l'on fend la bûche d'un seul coup comme il se doit, la hache ne va pas abimer son tranchant sur le sol... Encore une fois, rien de bien méchant à bidonner une pareille photo, juste une méchante impression de chiqué ! Image attachée: | | | À: Agalatin · 23 décembre 2008 à 10:55 · Modifié le 23 déc. 2008 à 11:11 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 125 de 512 · Page 7 de 26 · 3 210 affichages · Partager Je viens de revoir son blog en détail. Tout est plausible jusqu'à Fort Nelson. Là je pense qu'il a capitulé devant les éléments et utilisé, soit la voiture de son hypothétique équipe d'assistance, soit tout simplement fait du stop, soit pris un autocar. Les dernières étapes ont quand même été faites à plus de 300 km par jour, après calcul sur viaMichelin, alors qu'avant Fort Nelson, il était tombé à 55 km par jour, là encore tout à fait faisable, même sur piste. Aux US, il tournait à minimum 130 km jour, mais c'est un costaud qui voyage léger, c'est vrai. Donc, c'est bien dommage, mais l'invraisemblance de la fin de l'étape nord-américaine attire la méfiance sur tout le reste, alors que tout le reste était peut-être authentique... Reste à connaître l'avis des experts en traversée de l'atlantique à pédales, moins nombreux que nous sans doute. | | | À: Agalatin · 23 décembre 2008 à 22:36 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 126 de 512 · Page 7 de 26 · 3 131 affichages · Partager moi, la partie cycliste jusqu'à la mer, je ne l'ai jamais mise en doute, sauf le 2° jour. Mais, je me répète, m'ont toujours étonnée : qu'on ne sache pas du tout par quel itinéraire il passait qu'il fasse autant de publicité autour de son voyage qu'il y ait tant de gens pour l'admirer qu'il soit si mal préparé qu'il ne tienne pas ses délais, et qu'on ne nous le dise pas que ses motivations soient variables, et que son "Oscar" pour les écoles soit bidon qu'on cherche à obtenir des contributions gratuites (traductions pour des sites en anglais et en espagnol) qu'il fasse autant de kilomètres par jour (mais là je suis mauvaise juge, puisque j'en fais beaucoup moins) etc etc | | | À: Isaduvélo · 24 décembre 2008 à 7:32 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 127 de 512 · Page 7 de 26 · 3 104 affichages · Partager c'est ton vélo en image ? pas mal quelle est la marque de tes sacoches avant ? est ce du solide ? | | | À: Crocodillet · 24 décembre 2008 à 9:27 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 128 de 512 · Page 7 de 26 · 3 090 affichages · Partager ceci est un changement de sujet. et puis tu ne dis pas assez de choses sur toi pour que je réponde. | | | À: Isaduvélo · 10 février 2009 à 1:54 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 129 de 512 · Page 7 de 26 · 2 735 affichages · Partager Jean Gab à répondu sur son site à toutes les attaques problement fondées de VFistes.
Voic le contenu intégrale de son message :
Un grand merci tout d’abord à tous ceux qui me suivent et me soutiennent. Je trouve honteux et extrêmement malhonnête que des gens osent tenir des propos infondés et basés sur mes photos et mes récits. Je n’ai rien à cacher et si j’avais à le faire je n’aurai pas mis autant de détails. C’est par transparence et pour faire partager mon voyage que je donne autant d’informations. Si j’avais pris le bus, le train ou fait du stop je le dirais tout comme j’annonce que profitant de mon arrêt forcé, je prends un avion pour revenir en France chercher des finances. Je rappelle que j’avais prévu d’aller jusqu’à Fairbanks située 1000 km après Whitehorse et compte-tenu des conditions, j’ai été contraint de m’arrêter plus tôt. Les derniers kms ont été les plus dures de toute l’expédition, mais sachez que l’état des routes n’ont pas empêché les véhicules de rouler sans chaines, les camions de rouler entre 130 et 150 km/h et à plus forte raison, moi à vélo ! Entre Miami et Whitehorse, j’ai toujours fonctionné de la même manière. Je précise que les seules choses qui ont changé durant les dernières étapes avant Whitehorse, c’est ma manière de prendre des photos. Les rudes conditions ne me permettaient pas de m’arrêter à tout bout de champ. Un internaute fait par exemple la preuve par 4 que j’ai triché sous prétexte que mon pantalon n’est pas rentré dans mes chaussettes ! Comme la plupart des photos prises durant ces dernières étapes, la photo en question n’a pas été prise en direct. Elle a été prise le lendemain de mon arrivée à Whitehorse (je rappelle que je suis arrivé de nuit et que je n’ai pris aucune photo le dernier jour). Aidé par un ami, nous avions mis le vélo en voiture pour aller prendre des photos. Et ce n’est qu’un exemple. D’autres me parlent de mes vêtements propres ?!? Je reste dubitatif, je ne sais pas trop quoi répondre... Je rappelle également que j’ai fait la route seul, sans photographe, sans assistance et que l’ensemble des photos étaient prises sur un trépied. De tous les commentaires que j’ai pu lire, les raccourcis et les conclusions vont bon train. Certains ont des doutes et ne croient pas à ce que je fais. J’ai du mal à comprendre pourquoi ils me suivent depuis le début et vont jusqu’à écrire sur le livre d’or. Je réponds avec plaisir aux questions de certains mais n’accepte pas la cruauté et la méchanceté gratuite d’autres. On est libre de ne pas aimer ce que je fais, mais on n’a pas le droit d’insulter ou de tenir des propos mensongers sous couvert d’une certaine connaissance du vélo ou de la photo, surtout lorsqu’on ne connaît ni les conditions, ni les reliefs, ni les températures que j’ai eu à rencontrer. Pour finir, personne ne m’a contraint à faire ce que je fais et personne n’en a défini les règles. Je tente de transmettre des valeurs, de donner envie aux gens de croire en eux, un point c’est tout. Je ne répondrais plus à l’avenir sur le livre d’or que j’envisage de toute façon de supprimer, mais reste disponible par mail. Je prépare la suite de l’expédition qui sera nettement plus engagée que les 500 derniers kms avant Whitehorse, mais ne doute pas que cela ne suffira pas à persuader les plus téméraires. Alors libre à vous de croire ce que bon vous semble, je redis haut et fort que je ne trompe personne. J’ai ma conscience pour moi. A bon entendeur. Jean-Gabriel
Mwaiss !!! | | | À: Cyclocosmos · 10 février 2009 à 7:56 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 130 de 512 · Page 7 de 26 · 2 721 affichages · Partager Effectivement, s'il roulait à 130 et 150 KM/H comme les camions, tout est possible   
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Cyclocosmos · 10 février 2009 à 9:10 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 131 de 512 · Page 7 de 26 · 2 742 affichages · Partager bof qu'il fasse ce qu'il veut, ça on est bien d'accord mais qu'il n'en parle pas autant ou qu'il le présente au forum du voyage-aventure, ou au festival du voyage à vélo il n'a eu que ce qu'il avait cherché : qu'on en parle! celui qui l'a vu à son départ ne peut qu'avoir été interrogatif. il se trouve que j'y étais, à son départ à Notre-Dame. moi je me répète, ce qui m'intéresse dans l'affaire, ce n'est pas son voyage, mais l'écho de son voyage. | | | À: Isaduvélo · 13 février 2009 à 0:54 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 132 de 512 · Page 7 de 26 · 2 631 affichages · Partager entre 130 et 150km/h en amérique du nord ?... Si je ne me trompe pas les limites de vitesses les plus élevées au Canada sur autoroute, c'est 110.
Et je pense pas qu'il ai pris l'autoroute pour constater la vitesse des véhicules, si ? | | | À: Cr0vax · 13 février 2009 à 8:15 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 133 de 512 · Page 7 de 26 · 2 615 affichages · Partager Je suis de moins en moins certain qu'il soit même allé au Canada. Pour ce qui est de pédaler dans la neige dans les Territoires du Nord-Ouest en hiver... bah... Je prends ça comme du Tolkien.
Hu hu É. | | | À: McComber · 13 février 2009 à 9:56 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 134 de 512 · Page 7 de 26 · 2 599 affichages · Partager Quésako du Tolkien ? | | | À: Gérard04 · 13 février 2009 à 10:01 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 135 de 512 · Page 7 de 26 · 2 595 affichages · Partager Plus vite de googler que de poser la question, pourtant. Tolkien est un auteur, dans la catégorie pas trop obscure. Je crois qu'il a autant vendu de livres que Dieu. Ou alors c'est une chaude lutte. D'ailleurs il écrivait bien mieux que Dieu, ce qui l'a aidé, même si l'Autre avait un sacré réseau de distribution (hu-hu).
É. | | | À: Cr0vax · 13 février 2009 à 23:52 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 136 de 512 · Page 7 de 26 · 2 517 affichages · Partager 120 kilomètres/heures, on est pas aussi responsable que les Allemand, nous on sait pas conduire alors ça donne ça | | | À: Ban99 · 13 février 2009 à 23:54 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 137 de 512 · Page 7 de 26 · 2 515 affichages · Partager C'est pas 100 au québec ? (110 au NB) ?
Et quant à la conduite au québec, disons que quand on voit Montréal, on sait tout de suite de qui vous tenez... La conduite est so Paris ^^ | | | À: Cr0vax · 13 février 2009 à 23:59 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 138 de 512 · Page 7 de 26 · 2 508 affichages · Partager C'est bel et bien 120 et pour avoir fait plus de 1000 kilomètres de vélo à Montréal on conduit vraimend mal, du moins au Québec | | | À: McComber · 15 février 2009 à 8:47 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 139 de 512 · Page 7 de 26 · 2 428 affichages · Partager "Comme la plupart des photos prises durant ces dernières étapes, la photo en question n’a pas été prise en direct. Elle a été prise le lendemain de mon arrivée"
Oulà donc si je comprends bien, "la plupart des photos" sont prises en diféré le lendemain ? 
J'essaie de comprendre comme si j'étais un gamin de 6ème en train de résoudre le fameux problème des 2 trains qui se croisent.... ça veut dire qu'en fait, il n'a roulé qu'un jour sur 2 au Canada ???!! Donc, si "oui", on peut en déduire qu'il va 2 fois plus vite que les vitesses moyennes qui avaient été calculées par certains forumeurs ? 
On ne doit plus être loin des 120 km/h autorisé là  .. Ce qui expliquerait aussi qu'il sache que les camions roulaient à 140 km/h... puisqu'ils le doublaient !
En tout cas, moi, je dis "Messire Jean-Gab". Et je ne comprends pas pourquoi la Fédé de cyclisme ne lui donne pas une entrée au Tour de France 2009 : avec de telles performances, on tient là le successeur de Fignon et Hinault : un Lance Armstromg à la française !  Quel gâchis de le laisser dans la nature ! | | | À: Coissou66 · 15 février 2009 à 10:09 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 140 de 512 · Page 7 de 26 · 2 419 affichages · Partager Non, non, non. Ça serait un désastre pour le Tour de France. La logistique deviendrait impossible, il serait en permanence une ou deux étapes devant le Tour. Puis, son obstination à pédaler avec une pelle à neige pourrait intimider le peloton. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |