Kristen1 · 22 juillet 2011 à 17:02 · Une photo 55 messages · 21 participants · 14 229 affichages | | | | À: Tatra · 25 juillet 2011 à 15:21 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 2 118 affichages · Partager Bonjour Michel,
Un moyen de paiement et d'échange, il en faut ; une valeur abstraite et totalement dématérialisée, rien n'y oblige. Rien n'oblige, ni même en fait n'autorise, à spéculer sur des devises, à jouer à faire du profit sur des manoeuvres financières ; et on voit où ça mène.
Ces histoires de sous (dollars ?  ) me rappellent une histoire narrée par Hamadou Hampaté Ba dans ses mémoires (extrait de Oui, mon commandant ) :
"Cela me rappelle une anecdote, qui se racontait encore à Dori. Un jour de l'année 1916, le gouverneur avait fait savoir que, dorénavant, l'impôt ne devait plus être payé en nature, mais en espèces sonnantes et trébuchantes. Le commandant de cercle de Dori convoqua les chefs des tribus touareg pour leur faire connaître cette nouvelle règle. Lorsqu'il eut en face de lui le chef des tribus du Logomaten, il dit à l'interprète : — Fais savoir au chef que, sur ordre du gouverneur, désormais l'impôt ne devra plus être payé en nature, mais en pièces d'argent. La langue fulfulde étant parlée dans toute la région de Dori, l'interprète se tourna vers le chef et s'exprima dans cette langue : — Le commandant a dit que le grand gofornor a dit que maintenant l'impôt devra être payé en mbuuɗi. Or, en fulfulde, le mot mbuuɗi sert à désigner aussi bien les pièces de cinq francs en argent que les galettes de mil cuites à la vapeur. Le chef touareg, tout heureux, sourit largement : — Interprête ! Remercie bien le commandant. Dis-lui que je dispose d'une grande quantité de mil, et aussi d'assez de servantes pour préparer autant de mbuuɗ qu'il en voudra, de quoi régaler toute la population de Dori pendant des mois et des mois ! L'interprète se rendit compte de la méprise : — Il ne s'agit pas de mbuudhi en farine de mil, mais de mbuuɗ en argent. Le chef demanda à voir un spécimen de la galette que l'on exigeait de lui. Le commandant sortit une pièce de cinq francs en argent et la tendit à l'interprète, qui la remit au chef. Celui-ci tourna et retourna la pièce, il la regarda, la soupesa, la mordit avec ses dents... puis il la rendit à l'interprète : — Cette galette en argent, où a-t-elle été cuite ? L'interprète demanda au commandant où la galette avait été fabriquée. — En France ! explosa le commandant. D'où veut-il qu'elle vienne ? — En France ? fit le chef, éberlué. Interprète, dis au commandant d'être raisonnable ! Il me demande de lui donner des galettes d'argent qui ont été cuites en France, alors que lui-même est français. Moi, je suis un Touareg de Dori, où on ne sait fabriquer que des galettes de mil. Normalement, c'est moi qui devrais demander au commandant de me donner des galettes d'argent de chez lui, et non le contraire ! Si le commandant veut que je lui règle l'impôt que je dois à la France en chameaux, autruches, bœufs, moutons, chèvres, mil, riz, beurre de vache ou même captifs, je peux le faire. Mais s'il exige que je lui donne les galettes qu'il me montre là et qui sont cuites en France, alors c'est qu'il veut la bagarre. J'accepte ! Mais je le préviens : le Touareg que je suis se trouve dans la bagarre comme un poisson dans l'eau ! Il découvrit son bras droit et le tendit en avant : — Interprète ! Dis au commandant de regarder mon bras. Il n'est ni moins blanc ni moins bien fait que le sien. Qu'il regarde mon nez : il n'est pas moins droit que le sien. Je suis aussi blanc que lui. Si nous étions seuls, d'homme à homme, le commandant ne me dicterait pas sa volonté, car il n'est ni plus fort ni plus courageux que moi. S'il le veut, je l'invite à un duel personnel sur les dunes, et je suis sûr de le vaincre. Mais non... le seul avantage que le commandant a sur moi, et qui lui permet de me tourmenter avec ses “je veux ceci” et “je ne veux pas de cela”, c'est que son pays est plus fort que le mien. Sans prendre congé, le chef touareg sortit et sauta sur le dos de son méhari. Il n'y eut pas de duel entre le commandant et le chef, mais une guerre entre la France et les Touaregs, spécialement les tribus du Logomaten et du Oudalan."
Catherine | | | À: Nemo1001 · 25 juillet 2011 à 15:46 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 2 091 affichages · Partager Le vrai probleme c'est une inadéquation entre la taille des contrats echangés (et specialement les produits sous-jacents) et l'existant du produit.
La vraie spéculation c’est celle-ci : des robots-serveurs donneurs d’ordres (achats, ventes) en bourse qui fonctionnent à la millième de seconde, 24 heures par jour. Les profits viennent du nombre démentiel de transactions effectuées. De l’ordre du centième de centime par transaction. Dix millions de transactions à 0,003 centime = profit de 30 000. C’est une transaction toutes les 115 secondes, bien en dessous de la capacité des serveurs actuels. Actuellement, les robots spéculateurs fonctionnent aux 60 millièmes de seconde. On parle de reliés Londres, Frankfort, New York et Tokyo d’une nouvelle infrastructure câblée pour abaisser le temps de moitié, de l’ordre du 30 millième de seconde.
C’est de la pourriture pour les petits investisseurs comme moi, incapable de suivre le rythme.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 25 juillet 2011 à 15:58 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 2 079 affichages · Partager Les automates arbitrent le marché, ils ne speculent pas. Au contraire, ils corrigent l'imperfection des marchés.
Mais cela dit, cela n'empeche nullement de developper des programmes et des stratégies dont ces automates font mieux que l'homme (la rapidité). Toi quand tu vois un prix interessant, le temps que tu appuies sur ton bouton acheté, ce prix la a deja trouvé preneur (souvent par l'automate) Quand les stategies et les limites sont mal programmés, la machine fait du n'importe quoi d'ou le danger de faire baisser enormement le marché alors qu'il n y avait aucunes raisons | | | À: DeCléricy · 25 juillet 2011 à 16:14 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 2 064 affichages · Partager Quand on donne quatorze avis sur un problème quelconque de passeport biométrique en moins de deux heures c’est être esclave de son compteur. C'est surtout ''spéculer'' pour avoir raison, ''spéculer'' pour avoir le dernier mot.
Selon Wikipedia (oui, je sais bien, il faudrait y convoquer le Littré): La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer, à anticiper les réactions et activités d'autrui, comme si nous étions à leur place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C'est donc la mise en miroir ( speculus).
C'est donc a priori une activité positive qui comme tu l'indiques ne se réduit pas à la "vilaine spéculation financière". C'est même une activité indispensable qui conditionne une société dont chaque membre respecte les autres Si d'aucuns la réduisent c'est sans doute de trop se regarder dans le miroir (speculum) | | | À: Voyajou · 25 juillet 2011 à 16:20 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 2 049 affichages · Partager Bonjour,
Evidemment que la spéculation - par son étymologie qui se rapporte aux effets de miroirs et lui lui offre une parenté avec le.... speculum des gynécologues (eh oui...) - est au sens large une activité de réflexion, disons métaphysique.
Mais là nous parlons spéculation sur les profits financiers, pas juste sur la pensée. Et c'est complètement différent.
Michel | | | À: Voyajou · 25 juillet 2011 à 16:26 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 2 040 affichages · Partager C'est donc a priori une activité positive qui comme tu l'indiques ne se réduit pas à la "vilaine spéculation financière".
Mon sentiment négatif se portait sur cette speculation financière et particulièrement la spéculation sur les denrées alimentaires comme le Riz et les céréales.. c'est cette spéculation qui en faisant augmenter outrageusement les produits de base de l'alimentation des pays du tiers monde s'accompagne de disettes voire de famine pour des milliers de personnes et c'est aussi cette spéculation qui à contribué d'une certaine mesure à la naissance de la grave crise économique dont nous souffrons aussi dans les pays riches | | | À: Tatra · 25 juillet 2011 à 16:27 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 2 033 affichages · Partager Et c'est complètement différent.
Non ce n'est pas complètement différent. C'est moins noble certes pour un enfant des Lumières. Parfois plus dangereux mais certaines spéculations intellectuelles le sont gravement. Le spéculateur, celui que vous honnissez, se comporte exactement comme le défini Wiki. Essayez pour voir, vous vous surprendrez.
et lui lui offre
lui/lui : effet de miroir? | | | À: Voyajou · 25 juillet 2011 à 16:32 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 2 020 affichages · Partager Non ce n'est pas complètement différent.
Mais bien sûr qu'il y a une similitude d'idée, mais de là à ce que l'un justifie l'autre....  Le spéculateur, le métaphysicien, ne faisait pas ça pour le profit.
Le spéculateur, celui que vous honnissez, se comporte exactement comme le définit Wiki.
Spéculation grammaticale malencontreuse ? 
Michel | | | À: Djalma · 25 juillet 2011 à 16:35 · Modifié le 25 juil. 2011 à 16:50 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 2 016 affichages · Partager Bonjour Jalma,
Le ciel (surtout quand il nous prive de pluie) me préserve de soutenir la spéculation sur les MP !
Mais la "fabrication" des prix des denrées de base et les causes de survenance des famines ne se résument pas à cela.
C'est souvent un épouvantail bien démagogique pour occulter d'autres causes disons, plus récurrentes.
Les guerres, l'impéritie, la surpopulation, les aléas climatiques. Toutes causes bien antérieures à l'accélaration spéculative constatée depuis quelques années. | | | À: Tatra · 25 juillet 2011 à 16:41 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 2 003 affichages · Partager Spéculation grammaticale malencontreuse ? 
Ah! On ne spécule pas sur la grammaire! C'est figé par les gardiens du temple.  La grammaire, elle, a son autorité de régulation. | | | À: Voyajou · 25 juillet 2011 à 16:54 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 2 000 affichages · Partager Salut, Pour les famines certes le problème de la spéculation est secondaire mais l'augmentation du prix des denrées de base provocant des révoltes un peu partout en Afrique et en Asie j'en suis convaincu! Pour la gestion de l'aide alimentaire lors des famines il me semble que la part la plus importante réside dans l'acheminement des denrées sur les zones affectées et lorsqu'il n'y a pas de routes et que s'ajoute la corruption... | | | À: Kristen1 · 10 février 2018 à 19:50 · Modifié le 10 fév. 2018 à 20:07 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 831 affichages · Partager C'est vrai, dans tous les pays primitifs, L'argent est Roi aux US c'est 500 ans d'histoire. Une vulgaire colonie UK qui fait du PIB en faisant des guerres et en répandant son crime organisé géopolitique. Comme dans les pays du 1/3 monde !! C'est une question de valeurs civilationnelles.
| | | À: Trader1 · 13 février 2018 à 2:22 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 723 affichages · Partager Trader, il y a 2 types d'encans : les encans traditionnels ou l'encanteur crie a s 'epoumonner, c'est le modele americain; et, les encans silencieux : le modele luxembourgeois. J'ai suffisamment voyage a travers le monde pour avoir constate qu'au Luxembourg l'argent en mene large et epais. | | | À: Kristen1 · 13 février 2018 à 12:08 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 688 affichages · Partager je ne crois pas que ce soit un américain qui a dit : "si a 50 ans on a pas une rolex, on a raté sa vie " | | | À: Mick013 · 13 février 2018 à 12:15 Re: Expression "L'argent est roi" aux États-Unis? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 681 affichages · Partager je ne crois pas que ce soit un américain qui a dit : "si a 50 ans on a pas une rolex, on a raté sa vie "
En effet. C'est un français, publiciste pour préciser. Et bourricot also. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |