| Extension du domaine de la chute Intrankil · 11 novembre 2016 à 22:32 · 2 photos 69 messages · 9 participants · 4 842 affichages | | | | À: Intrankil · 19 août 2018 à 19:45 Re: Extension du domaine de la chute Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 821 affichages · Partager Le Nord, c’est l’Est...
Après avoir lu les critiques de Saisons du voyage, je ne savais plus si j’avais envie d’ouvrir le livre posé au sommet de la-pile-des-livres-à-lire. Masqués et Plumés avaient discuté le bout de Gras - une vraie boucherie - et me rappelaient que si j’aime les écrivains qui voyagent, j’ai moins d’inclination pour les voyageurs qui se sont mis en tête d’écrire.
Et puis... la surprise. Le Nord, c’est l’Est te cueille dès les premières pages. En train, en camion, en stop, à pied, Cédric Gras te transporte dans des coins aux noms exotiques, quelquefois poétiques, gavés de k et impossibles à localiser sur la carte sibérienne : Khakassie, Ak-Dovourak, Gorno-Altaïsk, Komsomolsk-sur-l’Amour... Les rencontres sont nombreuses et pittoresques. Barbus souvent hirsutes et toujours ivrognes ou babouchki ouvrent leur porte à un auteur qui évolue comme un poisson dans l'eau dans ces espaces rudes et vides (il parle russe). Je n’ai pas retrouvé ces "formules ampoulées" qui lui ont valu d’être cloué au pilori avec Saisons du voyage. Non, j’ai même trouvé le texte drôlement bien écrit. Bref ! Cédric Gras m’a embarquée pour un voyage intense dans les confins russes, je vais donc le suivre très prochainement pour une virée sur La mer des Cosmonautes. Enfin, le suivre... au figuré hein ! confortablement installée sous mon pommier. Parce qu’il s’agit quand même de passer trois mois sur un brise-glace russe en Antarctique.
Je profite crapuleusement de ton sujet pour louer le talent et conseiller la lecture d’un de mes chouchous : Andrzej Stasiuk , l’écrivain-voyageur polonais. J’avais dans l’idée de lui consacrer une discussion (un monologue ?), il mérite plus que quelques lignes diluées dans un billet sur un récit de voyage en Sibérie. Mais j’ai la flemme. Et puis soyons honnêtes, ces présentations d’auteurs et de bouquins n’intéressent guère les lecteurs de VF alors akoibon ? Je ne sais pas à quoi ça peut ressembler en polonais – enfin si, des farandoles de z, cz, sz et scz – toujours est-il que les traductions de Margot Carlier font mon bonheur depuis plusieurs mois.
Quant au sommet de la mienne de pile - qui tourdepise fortement – y’a dans la famille des Gras écrivains voyageurs Julien Blanc-Gras avec Briser la glace (Un Lévi-Strauss goguenard selon le quatrième de couverture...).
Je l’avais repéré ce Gras-là. Mais j’hésite à me plonger dans ses aventures sur la banquise : j’aime tellement Jorn Riel, j’ai peur que JBG ne soutienne pas la comparaison.
Sinon et pour conclure, une lecture à te recommander vivement. Il s’agit de Seiobo est descendue sur terre de l’auteur hongrois au nom qui n’est prononçable que quand on a abusé du Tokay et à la plume opulente et majestueuse, Laszlo Krasznahorkai, un recueil de nouvelles qui a pour fil conducteur le rapport de l’homme à l’art, tel que par exemple l’assaut de sites touristiques et d’œuvres d’art par des hordes de touristes.
Noté. Si je le croise en librairie, je ne pourrai pas le manquer. Un nom pareil, ça ne s’oublie pas.
Bonnes lectures à tous ! | | | À: Mariecurry · 22 août 2018 à 17:40 Re: Extension du domaine de la chute Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 725 affichages · Partager La taulière de l'estaminet littéraire grand-ducal peut crapahuter trankil: l'intérim est finement assuré, façon carpaccio.
J'ai écouté les critiques de Saisons du voyage par les emplumés masqués. Quand la première évoque un style ampoulé et que le second dégaine: « Ce n'est pas ampoulé, c'est un lustre, c'est une vitrine de Noël à ce niveau là! », voilà l'auteur habillé pour l'hiver septentrional comme pour l'Antarctique. Nul doute qu'il préfèrerait la rencontre d'un ours russe ou l'hospitalité soyeuse d'une colonie de manchots Adélie.
J'entends que Julien Blanc-Gras semble avoir les faveurs des mêmes.
Un écrivain, également critique au Monde des Livres, évoquant l'ingratitude du métier: « Il nous accable sur 300 pages de ses inanités malsonnantes et c'est moi qui serais méchant parce que je me fends désespérément en réaction d'une critique négative d'une page! »
Je ne connais pas Jørn Niel. Il a une belle dégaine du siècle passé, à la Paul-Émile Victor ou Frison-Roche. Ce que tu aimes tant de lui, est-ce la série des racontars (et lequel lire pour me faire une idée)? | | | À: Voyajou · 22 août 2018 à 19:06 Re: Extension du domaine de la chute Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 707 affichages · Partager J'ai écouté les critiques de Saisons du voyage par les emplumés masqués. Quand la première évoque un style ampoulé et que le second dégaine: « Ce n'est pas ampoulé, c'est un lustre, c'est une vitrine de Noël à ce niveau là! », voilà l'auteur habillé pour l'hiver septentrional comme pour l'Antarctique.
Pratique et économique, tu en conviendras. 
Je ne connais pas Jørn Niel. Il a une belle dégaine du siècle passé, à la Paul-Émile Victor ou Frison-Roche. Ce que tu aimes tant de lui, est-ce la série des racontars (et lequel lire pour me faire une idée)?
Dans le mille ! Je te conseillerais bien La passion secrète de Fjordur et autres racontars pour découvrir l’univers de Riel, troisième volume de la "saga". L'histoire de Fjordur est un petit bijou d'humour, un de mes racontars préférés. | | | À: Mariecurry · 22 août 2018 à 20:14 Re: Extension du domaine de la chute Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 695 affichages · Partager Coucou...
soyons honnêtes, ces présentations d’auteurs et de bouquins n’intéressent guère les lecteurs de VF alors akoibon ?
Komment ça akoibon ?!!
Les racontars de Jørn Riel versus les histoires du bush de Kenneth Cook ? Absurdité, péripéties burlesques -et véridiques !- exagération loufoque et fou rire entre les pages... ce que tu dis du danois évoque les nouvelles de l'australien disparu un peu tôt. Si tu n'as jamais lu, les trois recueils hilarants viennent d'être regroupés en un seul : "N'essayez jamais d'aider un Kangourou" aux éditions Autrement.
Je te conseillerais bien La passion secrète de Fjordur et autres racontars pour découvrir l’univers de Riel, troisième volume de la "saga".
Sur Wiki, ceci (m')inciterait à découvrir Jørn Riel en commençant par le premier  : La série des racontars évolue au fil des ouvrages car les personnages sont introduits peu à peu. Aussi, les histoires suivantes font de nombreuses allusions aux aventures précédentes. La psychologie particulière de chaque personnage se dégage peu à peu, et l'évolution de leur situation, liée à l'histoire de ce bout du Groenland, peut être comprise. | | | À: Kola · 22 août 2018 à 21:46 Re: Extension du domaine de la chute Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 681 affichages · Partager Sur Wiki, ceci (m')inciterait à découvrir Jørn Riel en commençant par le premier
Oui mais ouam, entre l'avis de Ouiqui? -sans parler, dans d'autres domaines de la chute, de celui des advisors bêlants- et l'avis d'une aficionada, s'il s'agit d'un conseil de lecture, je n'hésite pas un instant. Va pour " La passion secrète de Marykarry".
Prendre l'histoire en marche, n'en pas tout savoir, imaginer, se laisser faire, accepter le charme et rire: qu'attendre de plus d'un roman -outre, mais ce devrait être une condition, qu'il soit bien écrit et, en l'espèce, bien traduit?
@ Marykarry: c'est une bonne nouvelle que les premiers livres de Cédric Gras soient exempts des défauts du dernier. Te lisant, on devine qu'il est plus intéressé que Tesson par ceux qui peuplent ces solitudes (tiens, cette formule, ne dirait-on pas du mauvais Gras?). Cette conversation me fait penser à une plus ancienne, ici-même, au sujet des vieux croyants de Sibérie et des livres "Ermites dans la taïga" et " Des nouvelles d'Agafia". N'y avais-tu pas pris part? | | | À: Intrankil · 23 août 2018 à 10:33 Re: Extension du domaine de la chute Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 640 affichages · Partager C’est dingue le prix des chaussettes de rando de nos jours, mon rythme cardiaque a fortement augmenté hier à la caisse du magasin outdoor où je suis allée en faire provision
Bonjour
Pour le retour des chaussettes, (si non vu) viens de le terminer
El autor (Thriller) Espagne, Mexique 2017 Un film de Manuel Martín Cuenca
Une analyse assez fine et, la BA: www.cinespagne.com/films/2823-el-autor
Du premier roman de Javier Cercas au film de Martín Cuenca : portrait intelligent et ironique de l’apprenti écrivain en grand manipulateur
Perso, je n'ai pas adhéré totalement mais, une belle exploration du syndrome de la page blanche Des acteurs qui s'en donne a cœur joie et de truculentes scènes atténuent le coté dramatique du sujet
Voyage en Absurdie dans une Lada Cher Herbert, te conseille vivement la lecture du roadmovie Reise nach Karabach du Géorgien Aka Morchiladze
Merci pour l'info mais, Ayant eu une période de vaches maigres, durant laquelle j'ai été l'heureux propriétaire d'une Lada 2107 (jaune citron) notre cohabitation ayant été un roman fleuve a elle seule avec, une séparation brutale et définitive en compression de César, car, même donnée personne n'en voulait
je passe mon tour (bon je crois que la marque a évoluée depuis)
Bien cordialement | | | À: Intrankil · 23 août 2018 à 11:16 · Modifié le 23 août 2018 à 11:42 Re: Extension du domaine de la chute Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 630 affichages · Partager bonjour Intrankil
Au-delà de cette réflexion et du constat évident du peu de sympathie que je vous inspire (puisque si je ne me trompe pas, c’est la deuxième fois que vous me gratifiez de votre sollicitude), je me suis demandé ce qui me valait votre animosité ou tout au moins ce qui pouvait provoquer un certain embarras de l’âme dont vous semblez souffrir...
je ne comprends pas cette réponse. Jen n'ai strictement aucune animosité sur ce forum envers quiconque. Simplement la complaisance et l'hypocrisie ça va bien un moment. Je suis parfois un peu trop critique mais il ne faut pas s'en prendre à moi le marché de la culture est difficile. Une rentrée littéraire c'est combien de livres ? Et en plus maintenant il y en a deux.
Ne vaut-il pas qu'une personne fasse quelque critique sur l'expression écrite sur un forum d'échanges (virtuels) que dans la réalité où tout n'est qu'échanges de façade ?
Ensuite pour ce qui est des énumérations écrites il n'y a pas que sur ce forum, la presse écrite n'hésite pas à recourir à cette technique ça permet de boucher les trous dans les articles de presse  Et je n'aime pas les énumérations car on privilégie la forme plutôt que le fond 
Encore une fois pour ce qui est des énumérations et du "name-dropping" ne faites pas ça dans l'écriture d'un roman par pitié. On peut faire des énumérations mais là encore une fois il faut savoir mettre le curseur comme il faut et ne pas en abuser
Ne vous connaissant pas, mais au vu de votre non-verbalité, j’ai d’abord émis l’hypothèse que vous étiez au chômage, à la retraite, born-outé à votre poste de travail (pardon pour cette nouvelle énumération et cet anglicisme) ou qu’en tout cas, vous souffriez de désœuvrement
tout à fait je suis pauvre, alcoolique et je dépends de l'assistance publique mouah ha ha 
, et qu’une fois connecté, faute d’avis sur un livre ou un film, il vous plaisait de distiller çà et là du purin.
aaahhh c'està destination des membres de ce forum : si je fais des critiques (qui sont certainement infondées) c'est pour les membres de ce forum au cas où ils auraient pour projet de faire un ouvrage littéraire
Moi aussi je veux écrire un roman j'ai des projets et l'auto-critique je la pratique à mon égard à moi même je me remets fréquemment en question. Ensuite je l'écrirai sans doute plusieurs fois sur ce forum il n'y pas de mauvaises ou de bonnes choses ; simplement c'est que je ne suis pas toujours client face à un matériau quel qu'il soit.
A moins que vous soyez en quête d’accostage et que j’aie mal interprété votre bouée...
mouaahaaa non je serai toujours à la dérive au gré des courants marins et des alizés 
J’ai aussi imaginé que, du haut de votre ancienneté et du nombre de messages qui trônent sous votre avatar, vous vous sentiez en position de dispenser des appréciations sur la qualité de l’intervention d’autres interventionautes...
non pas du tout d'une part je n'ai pas la science infuse je n'ai pas fait Khâgne et Hypokhâgne encore moins d'aggrégation de philosophie je n'ai. Ensuite pour ce qui est du nombre de messages c'est essentiellement le goût du voyage et de l'évasion qui m'anime ; encore une fois ne pas chercher midi à 14heures
Vous semblez en souffrir. A moins que vos certitudes (je doute que vous soyez capable de convictions),
je ne souffre de rien du tout et je n'ai pas de certitudes. D'ailleurs comme dirait l'autre "je sais que je ne sais rien" | | | À: Obeoandpai · 23 août 2018 à 11:30 Re: Extension du domaine de la chute Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 617 affichages · Partager Ayant eu une période de vaches maigres, durant laquelle j'ai été l'heureux propriétaire d'une Lada 2107 (jaune citron)
du moment que posséder ce genre de véhicule apporte du bohneur n'est-ce pas là le principal ? | | | À: Mathews · 23 août 2018 à 11:49 Re: Extension du domaine de la chute Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 606 affichages · Partager Ayant eu une période de vaches maigres, durant laquelle j'ai été l'heureux propriétaire d'une Lada 2107 (jaune citron)
du moment que posséder ce genre de véhicule apporte du bohneur n'est-ce pas là le principal ?
Da ! | | | À: Voyajou · 23 août 2018 à 12:26 · Modifié le 23 août 2018 à 12:52 Re: Extension du domaine de la chute Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 594 affichages · Partager @Kola
Sur Wiki, ceci (m')inciterait à découvrir Jørn Riel en commençant par le premier  : La série des racontars évolue au fil des ouvrages car les personnages sont introduits peu à peu. Aussi, les histoires suivantes font de nombreuses allusions aux aventures précédentes. La psychologie particulière de chaque personnage se dégage peu à peu, et l'évolution de leur situation, liée à l'histoire de ce bout du Groenland, peut être comprise.
C’est mieux, c’est vrai. C’est ce que j’ai fini par faire après avoir lu deux ou trois volumes dans le désordre. J’ai une tendresse particulière pour l'histoire de Fjordur, c'est l'unique raison pour laquelle je conseillais ce volume pour découvrir l’univers loufoque et attachant de Riel. Univers dans lequel on plonge avec bonheur. Ou pas du tout, ces racontars ont une saveur singulière qui peut dérouter. Essentiel : ne pas commencer par les deux derniers volumes.
Je ne connais pas Kenneth Cook mais un livre dont le titre est La vengeance du wombat me plaît d'emblée.
@Voyajou
Cette conversation me fait penser à une plus ancienne, ici-même, au sujet des vieux croyants de Sibérie et des livres "Ermites dans la taïga" et " Des nouvelles d'Agafia". N'y avais-tu pas pris part?
Un peu mon n’veu ! Les Lykov qu’ils s’appellent. Agafia, 74 ans, est toujours de ce monde. Les ermites font d’ailleurs une courte apparition dans Le Nord, c’est l’Est, le temps d’une référence. | | | À: Mathews · 23 août 2018 à 18:09 Re: Extension du domaine de la chute Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 553 affichages · Partager J'ai hâte de lire ton futur bouquin, j'espère que tu nous informeras de sa parution.
mouah ha ha (...) aaahhh (...) mouaahaaa
La fantaisie et l'expressivité de ces extraits laissent présager un roman d'action avec moult rebondissements et riches dialogues, non? Je ne suis pas expert mais, à te lire sur ce forum, le fond riche (quoique souvent confus), comme la forme (très créative) devraient te garantir un succès... relatif. En attendant, et sans en faire un liste, nous dirais-tu ce que tu lis actuellement (je ne décèle dans ton style si personnel aucune influence d'écrivain connu)?
Ne vaut-il pas qu'une personne fasse quelque critique sur l'expression écrite sur un forum?
C'est très utile en effet, et sois-en remercié. Nul doute que les lecteurs peu avertis et autres apprentis-gribouilleurs participant à cette discussion en tireront de grands enseignements. En particulier ceux qui « auraient pour projet de faire un ouvrage littéraire ».
Comme tu le relèves, l'autocritique de sa propre production n'est pas moins nécessaire et devrait même constituer un préalable (mais elle est souvent impossible, n'est-ce pas). | | | À: Voyajou · 24 août 2018 à 19:11 · Modifié le 24 août 2018 à 19:27 Re: Extension du domaine de la chute Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 481 affichages · Partager La fantaisie et l'expressivité de ces extraits laissent présager un roman d'action avec moult rebondissements et riches dialogues, non?
bah c'est comme tout il y a des gens qui aiment la pêche à la ligne d'autres qui font de l'alpinisme tous les goûts sont dans la nature... il y a des gens qui aiment les polars d'autres les romans policiers d'autres les romans comédies à l'eau de rose...
ensuite en tentant de faire publier un ouvrage littéraire que tu te plantes et qu'il y ait des gens qui n'apprécient pas ton ouvrage je considère ça fait partie du jeu. Mais si tu te dis "je ne vais rien faire" là c'est un manque de confiance en soi
Je ne suis pas expert mais, à te lire sur ce forum, le fond riche (quoique souvent confus), comme la forme (très créative) devraient te garantir un succès... relatif.
merci pour les appréciations mais en quoi le fond de ce que j'écris est-il confus ? Et segundo pourquoi le succès de mes bouquins serait-il relatif ?
En attendant, et sans en faire un liste, nous dirais-tu ce que tu lis actuellement (je ne décèle dans ton style si personnel aucune influence d'écrivain connu)?
je viens de lire le bouquin de Sylvain Tesson sur l'immensité du monde (je ne sais plus le titre) Segundo je ne vois pas du tout l'intérêt de s'inspirer d'écrivains connus. Parce que sinon c'est du plagiat et c'est répéter ce que les autres écrivent
mais elle est souvent impossible, n'est-ce pas
Pourquoi dénigres-tu ce que j'écris ? J'ai pourtant écris qu'importe qu'un texte soit bon ou mauvais même si ça s'apparente à du gribouillage, le principal c'est que ça plaise non ? Et même pour ce qui est de faire du gribouillage il y a certainement des clients pour cela. | | | À: Mariecurry · 8 septembre 2018 à 21:43 Re: Extension du domaine de la chute Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 421 affichages · Partager Je profite crapuleusement de ton sujet pour louer le talent et conseiller la lecture d’un de mes chouchous : Andrzej Stasiuk , l’écrivain-voyageur polonais. J’avais dans l’idée de lui consacrer une discussion (un monologue ?), il mérite plus que quelques lignes diluées dans un billet sur un récit de voyage en Sibérie. Mais j’ai la flemme. Et puis soyons honnêtes, ces présentations d’auteurs et de bouquins n’intéressent guère les lecteurs de VF alors akoibon ? Je ne sais pas à quoi ça peut ressembler en polonais – enfin si, des farandoles de z, cz, sz et scz – toujours est-il que les traductions de Margot Carlier font mon bonheur depuis plusieurs mois.
Hello ma chère,
Merci pour ton message et tes précieuses recommandations. Je retiens A. Stasiuk que j’ai cherché ce matin en vain dans les rayons de ma librairie favorite. Il va falloir que je passe commande.
Julien Blanc-Gras, lui, nous emmène dans Briser la glace vers Aasiaat, un nulle-part groenlandais en A.
Voyajou a raison, c’est décapant, drôle, instructif. Lecture rafraichissante, surtout quand on crapahute sous des latitudes où le mercure passe facilement la barre des 40 avant midi et qu’on se surprend à confondre le moindre piton rocheux avec un iceberg.
PS : J’ai lu le Cédric Gras avant de l’entendre se faire goudronner et plumer (suis une fidèle de l’émission). Grand bien m’en a pris car pas d’accord sur ce coup !
PS2 : J’ai souvent pêché de bons conseils de lecture en ces lieux, alors remballe tes akoibon tu veux, et ne t’avise pas de démissionner ! | | | À: Obeoandpai · 8 septembre 2018 à 21:50 Re: Extension du domaine de la chute Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 419 affichages · Partager Pour le retour des chaussettes,
Cher vous,
C’est bien connu, les Allemands ne font pas dans la dentelle quand il s’agit de performance et de haute technicité. Je dois dire que les chaussettes de marque munichoise (achetées à un prix équivalant un menu complet – pinard, café et pousse-café compris - dans le coin où j’ai crapahuté trois semaines) donnent l’impression de fouler la lune à chaque enjambée tant le rembourrage sous le talon évoque le moelleux de coussins de canapés haut de gamme comme on en voit dans les pubs Roche Bobois et le tissus respirant l’apéritif qui va avec...
Revenons à nos chevaux vrombissants... Impossible de ne pas penser à vous et à nos échanges à propos d’Ove et des Saab à la lecture de ce livre aussi inattendu que désopilant. J’ignore si le bouquin ( Reise nach Karabach d' Aka Morchiladze) est traduit en français et j’avoue ne pas avoir pris la peine de vérifier. Ce serait dommage si ce n’était pas le cas. Le décor : Tbilissi en 1992 où règne un foutoir total après l’implosion du régime soviétique et la fuite du Président. Deux lascars, délinquants de pacotille qui n’ont pas inventé la poudre à sniffer, ont décidé d’en profiter pour aller s'approvisionner de came à bas prix en Azerbaïdjan mais, d’errance en gourance, finissent par atterrir dans le Bergkarabach, terrain hostile s’il en est puisque disputé par les Azéris et les Arméniens.
Or « Être ou ne pas être ? Être bien sûr ! » c’est en résumé la philosophie de Gio le narrateur, antihéros par excellence qui s’est amouraché d’une prostituée et jette sur la vie un regard terre-à-terre (qui personnellement m’a fait fondre), notamment une réflexion pour le moins simpliste, pas piquée des hannetons, sur les malheurs du peuple arménien.
Mais pour revenir à la Lada... et à la série « vieilles caisses » qui nous intéresse, je vous réserve le passage (traduit approximativement par mes soins) : « Une Lada c‘est facile à vivre, tu fais le plein et tu démarres. Ca consomme à fond et fume à mort. Mais c'est ça une Lada. » | | | À: Mathews · 8 septembre 2018 à 21:53 Re: Extension du domaine de la chute Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 417 affichages · Partager tout à fait je suis pauvre, alcoolique et je dépends de l'assistance publique mouah ha ha 
N’est pas Bukowski ou John Fante qui veut...
Bonjour Mathews, Je vous propose de nous parler de votre carburant favori sur le forum Picole et Gamelle. Vous allez voir que nous allons finir, vous et moi, par nous trouver des affinités.
Pour le reste, je persiste. Les interventions trollesques sont rétropédalantes.
Merci néanmoins pour votre coaching généreux. Les plumitifs en herbe qui vous ont lu se lanceront certainement avec prudence dans la rédaction d’un roman et sont assurés de succès s’ils typexent les énumérations. Il est trop tard pour la rentrée littéraire 2018 mais 2019 n’est pas loin... | | | À: Intrankil · 9 septembre 2018 à 13:12 Re: Extension du domaine de la chute Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 386 affichages · Partager Bonjour Mathews, Je vous propose de nous parler de votre carburant favori sur le forum Picole et Gamelle. Vous allez voir que nous allons finir, vous et moi, par nous trouver des affinités.
bonjour Intrankil je doute que ma vie personnelle n'intéresse les personnes de ce forum. Pour ce qui est du jus de raisin fermenté je n'en bois pas et je préfère m'enivrer des vastes latitudes des plateaux de l'Altiplano bolivien ou de l'immensité du Sahara. Comme dans un film de Sergio Leone en panoramique. | | | À: Intrankil · 9 septembre 2018 à 14:01 Re: Extension du domaine de la chute Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 379 affichages · Partager Salut miss, Me voilà rentrée de ma virée sur La mer des Cosmonautes. Quelle bonne idée de nous avoir présenté le beau Céd ! Ce récit d'une aventure extra-ordinaire - passer trois mois avec les poliarniks sur un brise-glace russe en Antarctique - est un vrai régal. Tant pour l'atmosphère que pour la galerie de portraits. Pour tout te dire, je l'ai trouvé meilleur que Le Nord, c'est l'Est.
Mercipour ton message et tes précieuses recommandations. Je retiens A. Stasiuk que j’ai cherché ce matin en vain dans les rayons de ma librairie favorite. Il va falloir que je passe commande.
Si tu n'as pas déjà jeté ton dévolu sur un titre, je te conseille de découvrir Stasiuk en lisa nt Un vague sentiment de perte.
Dans la série "écrivains de l'est", j'ai récemment découvert le moldave Vladimir Lortchenkov. Son roman Des mille et une façon de quitter la Moldavie est une farce loufoque et cruelle. L'histoire fourmille de situations complètement délirantes et surtout absurdes. Ça, j'aime. Ça me rappelle Kourkov (❤️) qui a d'ailleurs préfacé le bouquin. Ses autres ouvrages seraient du même acabit, un auteur que je vais suivre donc.
Voyajou a raison, c’est décapant, drôle, instructif. Lecture rafraichissante, surtout quand on crapahute sous des latitudes où le mercure passe facilement la barre des 40 avant midi et qu’on se surprend à confondre le moindre piton rocheux avec un iceberg.
Décapant, drôle, instructif... Je capitule et me laisse tenter. Pour une raison qui m'échappe, la plupart des livres que je lis ces derniers temps se passent sous des latitudes où les personnages sont tous en anorak et bottes fourrées, le livre de Julien Blanc-Gras ne dépareillera pas dans la pile. | | | À: Intrankil · 9 septembre 2018 à 18:59 Re: Extension du domaine de la chute Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 362 affichages · Partager Ses aphorismes m’insupportent
je suis d'accord là dessus il en abuse un peu trop (des aphorismes).
tout comme son agitation effrénée à courir la planète, ne faisant là que déplacer son corps dans un espace.
tout simplement parce que Anima Sana In Corpore Sano, le corps est le véhicule de l'âme 
ressasser avec une légère condescendance les mêmes vérités faciles contre la modernité
je suis d'accord aussi là-dessus... c'est bien dans l'esprit "bobo" de ressasser des vérités sur la modernité. Et à force de ressasser des vérités on finit par n'écrire que des lieux communs | | | À: Mariecurry · 9 septembre 2018 à 21:52 Re: Extension du domaine de la chute Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 348 affichages · Partager Si tu n'as pas déjà jeté ton dévolu sur un titre, je te conseille de découvrir Stasiuk en lisa nt Un vague sentiment de perte.
Dans la série "écrivains de l'est", j'ai récemment découvert le moldave Vladimir Lortchenkov. Son roman Des mille et une façon de quitter la Moldavie est une farce loufoque et cruelle. L'histoire fourmille de situations complètement délirantes et surtout absurdes. Ça, j'aime. Ça me rappelle Kourkov (❤️) qui a d'ailleurs préfacé le bouquin. Ses autres ouvrages seraient du même acabit, un auteur que je vais suivre donc.
Si tu me prends par les sentiments avec ta série sur "les écrivains de l’est" (et alors ce cœur entre parenthèses, comment dire... exquis !), on n’est pas sorties de l’auberge... Je viens de passer commande d’Un vague sentiment de perte. Connais pas non plus Vladimir Lortchenkov ni Kourkov. Oh là là, mais je vais lire tout ça quand ?
Avec Briser la glace, tu ne vivras pas de grande aventure par procuration. Cédric Gras est un baroudeur d’un autre calibre que Julien Blanc-Gras qui n’est parti qu’un petit mois et encore, sponsorisé par son éditeur. Ni marin d’eau douce - et encore moins marin d’eau d’ours - il s’est embarqué sur un rafiot mené par des vieux loups de mer qui, peu avant la fin de l’aventure, lui ont fait assez confiance pour lui laisser un quart dans le cockpit, à condition qu’il ne touche pas au volant... euh à la barre. Une autre fois, l’auteur tombe en embuscade dans un repaire d’ivrognes. Et sur un groupe inuit qui y joue ce jour-là : " Pour faire diversion, j’engage la discussion avec le guitariste du groupe, un barbu sobre qui, en bon musicien, se réjouit de l’échange culturel que permet notre présence. - Tu es français ? - Oui - J’ai joué avec Francis Lalanne. Les souffrances de ce peuple ne cesseront donc jamais". Lorsqu’il se trouve embarqué à ses dépens, carabine entre les mains, à la chasse au phoque, il s’en sort à bon compte : "Les phoques plongent. Je suis déçu d’avoir raté. Je suis soulagé d’avoir raté."
Mais derrière le burlesque de l’histoire, il y a une véritable réflexion autour de l’impact du réchauffement climatique sur ce lopin de terre glacée et l’avenir de sa population. | | | À: Mathews · 9 septembre 2018 à 21:58 Re: Extension du domaine de la chute Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 345 affichages · Partager bonjour Intrankil je doute que ma vie personnelle n'intéresse les personnes de ce forum. Pour ce qui est du jus de raisin fermenté je n'en bois pas et je préfère m'enivrer des vastes latitudes des plateaux de l'Altiplano bolivien ou de l'immensité du Sahara. Comme dans un film de Sergio Leone en panoramique.
Rétrogradons et passons au premier degré puisque le troisième ne passe pas... Que vous nous parliez de votre destination de prédilection ou de votre carburant préféré, ce n’est pas tirer la couverture à soi mais évoquer un pays ou les veines d’une terre par le prisme personnel. Pessoa écrivait somptueusement "je n’ose pas le silence". Et si vous, vous osiez ? (vous exprimer !) On n’est pas sur Littérature magazine, on n’est pas au Masque et la Plume. On est sur VF. Le but est de faire partager une lecture, un film ou une émission. Peu importe la forme, les fautes de syntaxe ou d’orthographe ndddm* ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |