| La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Jeansellier · 14 octobre 2015 à 12:44 · 2 photos 163 messages · 24 participants · 7 953 affichages | | | | 14 octobre 2015 à 12:44 La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 1 de 163 · Page 1 de 9 · 2 363 affichages · Partager Au moment ou des discussions sur VF s'enflamment à propos d' Air France, au meme moment
le supplément du Parisien Libéré ainsi que le magazine hebdomadaire Marianne parus la semaine dernière annoncent la sortie en librairie d’un livre sur Ryanair pour le 14 octobre : « Bienvenue à bord » de Sofia Lichani, Les Arènes,288p. 18 euros
Chacun consacre un article avec des passages édifiants sur les conditions de travail imposées cette compagnie low cost vis-à-vis de son personnel navigant commercial. (Entretien d’ embauche en 5 mns, formation au frais du personnel, logement en auberge de jeunesse, contrat irlandais avec Crewlink sorte de boite d’interim, heures d’astreinte non payées, etc...)
Autant dire que Ryanair n’en sort pas grandi, il y a de quoi etre révolté de voir comment est traité le personnel. Et egalement s'inquieter sur son niveau de formation et l'etat de fatigue de personnes
en charge d' assurer votre sécurité.
Comment nos gouvernements et la commission européenne peuvent ils tolerer
de tels agissements de la part de cette compagnie ? C'est à vous degouter. | | | À: Jeansellier · 14 octobre 2015 à 13:31 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 2 de 163 · Page 1 de 9 · 2 346 affichages · Partager Tant qu'ils assureront la survie de petits aéroports (avant l'arrivée de Ryan Air, celui de Béziers Vias allait très mal) je pense que personne ne s'inquiètera vraiment. Je déplore, comme toi, une telle politique mais je suis cliente, par défaut on va dire, de cette praticité qui plus est à bas prix. | | | À: Jeansellier · 14 octobre 2015 à 14:24 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 3 de 163 · Page 1 de 9 · 2 332 affichages · Partager Cette personne est quand même restée quatre ans chez Ryanair, et y est même devenue chef de cabine... ce n'était donc pas aussi insupportable qu'elle voudrait nous le faire croire - mais il faut bien "en remettre" un peu pour vendre le bouquin, évidemment. | | | À: B737 · 14 octobre 2015 à 15:28 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 4 de 163 · Page 1 de 9 · 2 297 affichages · Partager Cette personne est quand même restée quatre ans chez Ryanair, et y est même devenue chef de cabine... ce n'était donc pas aussi insupportable qu'elle voudrait nous le faire croire - mais il faut bien "en remettre" un peu pour vendre le bouquin, évidemment.
C'est sur que c'est tellement facile de trouver / conserver du travail de nos jours en Europe et encore plus dans ce secteur. Tout le monde sait ça... | | | À: B737 · 14 octobre 2015 à 19:49 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 5 de 163 · Page 1 de 9 · 2 234 affichages · Partager Cette personne est quand même restée quatre ans chez Ryanair, et y est même devenue chef de cabine... ce n'était donc pas aussi insupportable qu'elle voudrait nous le faire croire - mais il faut bien "en remettre" un peu pour vendre le bouquin, évidemment.
C'est bien connu que Ryanair ne respecte aucunement ses employés. Je n'ai ni lu le livre, ni travaillé pour Ryanair, donc je ne peux pas dire si c'est exagéré ou non. Par contre, l'argument que parce qu'elle y est resté 4 ans ce n'était pas si pire, c'est complètement faux. Dans la vie, il y a une réalité économique qui fait qu'on doive supporter un emploi qui ne nous convient pas parce qu'on a des obligations et peu d'alternatives.
Le problème ici c'est la sécurité aérienne. Mettre n'importe qui dans un avion avec une formation minimale et peu de repos, c'est inquiétant. Heureusement, il n'est encore rien arrivé, mais... Tant qu'il y aura des gens qui vont accepter de travailler pour Ryanair avec ces conditions, ça va perdurer. | | | À: Sicnarf1978 · 14 octobre 2015 à 20:37 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 6 de 163 · Page 1 de 9 · 2 219 affichages · Partager Le problème ici c'est la sécurité aérienne.
Où est, précisément, le problème de sécurité chez Ryanair ? Un accident peut arriver à tout moment dans n'importe quelle compagnie aérienne mais le fait est que, jusqu'à présent et pendant ses trente années d'existence, Ryanair n'a jamais eu d'accident grave, et en tout cas aucun accident mortel. On sait qu'une compagnie qui est aux abois, qui fait des pertes, qui licencie du personnel, est potentiellement dangereuse à la fois parce qu'elle est forcée de faire des économies dans tous les secteurs, et parce que le personnel est soucieux, inquiet pour son emploi, pas concentré sur son job. Ce n'est vraiment pas le cas chez Ryanair, qui est en pleine expansion et fait de confortables profits. Mais pour un obsédé de la sécurité, ce n'est vraiment pas le moment de voler sur Air France, par exemple. | | | À: Dom751 · 14 octobre 2015 à 22:55 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 7 de 163 · Page 1 de 9 · 2 191 affichages · Partager Cette personne est quand même restée quatre ans chez Ryanair, et y est même devenue chef de cabine... ce n'était donc pas aussi insupportable qu'elle voudrait nous le faire croire - mais il faut bien "en remettre" un peu pour vendre le bouquin, évidemment.
C'est sur que c'est tellement facile de trouver / conserver du travail de nos jours en Europe et encore plus dans ce secteur. Tout le monde sait ça...
Oui c'est vrai, elle n'était pas obligée de rester chez Ryanair, elle aurait pu envoyer sa candidature à Sabena, Swissair, Pan Am ou TWA... ou peut-être même à Air France. Ils l'auraient surement embauchée ! | | | À: B737 · 14 octobre 2015 à 23:08 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 8 de 163 · Page 1 de 9 · 2 186 affichages · Partager Tes prises de positions enflammées pro Ryanair sont connues, ce n'est pas un souci. Mais en défendant bec et ongle Ryanair alors que l'on sait bien qu'ils ne sont pas vraiment connus pour avoir la fibre sociale, tu décrédibilises totalement ton discours. | | | À: B737 · 15 octobre 2015 à 1:34 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 9 de 163 · Page 1 de 9 · 2 169 affichages · Partager Le problème ici c'est la sécurité aérienne.
Où est, précisément, le problème de sécurité chez Ryanair ? Un accident peut arriver à tout moment dans n'importe quelle compagnie aérienne mais le fait est que, jusqu'à présent et pendant ses trente années d'existence, Ryanair n'a jamais eu d'accident grave, et en tout cas aucun accident mortel. On sait qu'une compagnie qui est aux abois, qui fait des pertes, qui licencie du personnel, est potentiellement dangereuse à la fois parce qu'elle est forcée de faire des économies dans tous les secteurs, et parce que le personnel est soucieux, inquiet pour son emploi, pas concentré sur son job. Ce n'est vraiment pas le cas chez Ryanair, qui est en pleine expansion et fait de confortables profits. Mais pour un obsédé de la sécurité, ce n'est vraiment pas le moment de voler sur Air France, par exemple.
Et tant mieux si Ryanair n'a pas eu d'accident jusqu'à maintenant.
Sauf qu'un personnel surutilisé, sous-payé et sous-entraîné risque de mal réagir en situation d'urgence. Il est là le risque. Et il est réel. Ce qui a sauvé Ryanair jusqu'à maintenant, c'est probablement le fait que les avions soient récents.
Certaines compagnies font du licenciement parce que les syndicats ne sont pas assez matures pour voir leur réel intérêt dans l'industrie moderne. D'ailleurs, récemment plusieurs membres d'un syndicat se sont attaqué physiquement aux dirigeants... on est loin du cas Ryanair.
Si je voulais basher Air France, je parlerais du Concorde, du Paris- Toronto, et du Paris-Rio... pas de la bulle au cerveau d'un groupe de syndicaleux de bas étages. | | | À: Dom751 · 15 octobre 2015 à 7:37 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 10 de 163 · Page 1 de 9 · 2 155 affichages · Partager Bonjour,
Totalement d'accord avec ta remarque. En ouvrant cette discussion je m'attendais bien à ce que B737 se manifeste une fois de plus. Des qu'on égratigne Ryanair sur ce forum, il rapplique dare-dare, à croire qu'il est en charge de faire la sentinelle pour alerter cette compagnie sur la mauvaise publicité qu'on leur fait. Quant à notre ami québécois qui cite à juste titre les problèmes de sécurité que cela pose, je rappelle que des pilotes Ryanair ont été licenciés pour s'etre plaints de l'insuffisance de reserve de carburant sur certains vols, tout cela pour faire des économies.
Il y a quelques mois j'avais également cité un article évoquant le logement du personnel au camping de Vitrolles pour leurs vols arrivant/partant de Marseille.
Bonne journée Jean | | | À: Jeansellier · 15 octobre 2015 à 9:04 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 11 de 163 · Page 1 de 9 · 2 130 affichages · Partager Quant à notre ami québécois qui cite à juste titre les problèmes de sécurité que cela pose, je rappelle que des pilotes Ryanair ont été licenciés pour s'etre plaints de l'insuffisance de reserve de carburant sur certains vols, tout cela pour faire des économies.
Bonjour,
Le besoin supposé d'une réserve de carburant supérieure au minimum réglementaire est un mythe qui revient régulièrement. Il n'y a pas de cas en Europe d'accident aérien dont la cause première a été le manque de carburant. | | | À: Marathon · 15 octobre 2015 à 10:21 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 12 de 163 · Page 1 de 9 · 2 114 affichages · Partager Encore heureux qu'il n'y ait pas eu d'accident dont la cause première a été le manque de carburant puisque des procédures sont prévues pour les éviter !
Disons que Ryanair joue avec le feu sur plein de petits éléments et que pour l'instant elle ne s'est pas brulée. | | | À: Dom751 · 15 octobre 2015 à 11:01 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 13 de 163 · Page 1 de 9 · 2 101 affichages · Partager Tes prises de positions enflammées pro Ryanair sont connues, ce n'est pas un souci. Mais en défendant bec et ongle Ryanair alors que l'on sait bien qu'ils ne sont pas vraiment connus pour avoir la fibre sociale, tu décrédibilises totalement ton discours.
Allons. Tu parles là d'un individu qui a déclaré sans honte qu'ils n'avait aucun problème à ce que les employés de FR soit sous-payés, qu'ils aient du mal à nourrir leur famille et à se loger, tant que LUI puisse voyager à petit prix. Il n'y a aucune discussion possible avec ce genre d'individu. | | | À: Dom751 · 15 octobre 2015 à 11:34 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 14 de 163 · Page 1 de 9 · 2 088 affichages · Partager Mais en défendant bec et ongle Ryanair alors que l'on sait bien qu'ils ne sont pas vraiment connus pour avoir la fibre sociale, tu décrédibilises totalement ton discours.
Ryanair n'a peut-être pas la même "fibre sociale" qu'Air France, mais Ryanair, lui, ne parle pas de licencier 2900 membres de son personnel. D'autre part, personne n'est obligé de s'engager chez Ryanair si les conditions lui paraissent inacceptables. | | | À: Sicnarf1978 · 15 octobre 2015 à 11:48 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 15 de 163 · Page 1 de 9 · 2 077 affichages · Partager Certaines compagnies font du licenciement parce que les syndicats ne sont pas assez matures pour voir leur réel intérêt dans l'industrie moderne. D'ailleurs, récemment plusieurs membres d'un syndicat se sont attaqué physiquement aux dirigeants... on est loin du cas Ryanair.
__ C'est sûr que ça ne risque pas d'arriver chez Ryanair, les syndicats y sont interdits ! | | | À: Sicnarf1978 · 15 octobre 2015 à 12:44 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 16 de 163 · Page 1 de 9 · 2 042 affichages · Partager Sauf qu'un personnel surutilisé, sous-payé et sous-entraîné risque de mal réagir en situation d'urgence. Il est là le risque. Et il est réel. Ce qui a sauvé Ryanair jusqu'à maintenant, c'est probablement le fait que les avions soient récents.
Bonjour,
Ceci est un tissu de contre-vérités. Le transport aéronautique est en Europe (et en Amérique du Nord) l'un des secteurs industriels les plus réglementés qui soient. Cette réglementation est perpétuellement mise à jour sur la base du retour d'expérience de chaque accident, et non d'un "plus, c'est mieux" qui masque souvent ailleurs une absence de réflexion et/ou de compréhension de la sécurité d'un système.
D'une part, Ryanair est tenue de respecter la réglementation (notamment pour ce qui est du nombre d'heures de vol et de la formation du personnel navigant) qui permet justement d'atteindre un niveau de sécurité global qui n'a cessé de s'améliorer, et d'autre part ce n'est pas l'âge d'un avion qui fait sa sécurité, mais la qualité de son entretien et de son pilotage, contrôle aérien compris, comme on peut le constater a contrario en Asie du sud-est.
(Le modèle économique et la politique sociale de Ryanair sont un autre débat.) | | | À: Jeansellier · 15 octobre 2015 à 12:59 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 17 de 163 · Page 1 de 9 · 2 039 affichages · Partager Bienvenue dans la société de consommation. J'achète beaucoup à bas coûts et au final je suis foutu à la porte ou moins payé.
Après je n'ai de toutes façons aucune raison d emprunter Ryanair qui ne dessert aucune de mes destinations et dont les tarifs les rares fois où je les ai regardés n'étaient pas moins chers que la concurrence ou à des horaires si peu intéressants que les miettes d euros économisées ne se justifiaient pas. | | | À: Jeansellier · 15 octobre 2015 à 13:22 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 18 de 163 · Page 1 de 9 · 2 026 affichages · Partager Pour en rajouter une couche. Une entreprise n'est pas là pour satisfaire ses employés mais pour satisfaire ses clients et donc faire du profit. Une entreprise n'a aucun but humanitaire c'est un centre de profit. Pour voyager pas cher, la raison d'être de Ryanair, il faut couper les coûts donc la masse salariale, les frais induits. Maintenant il n'y a pas de face cachée chez Ryanair, tout ou presque a été dit et des contrôles par les autorités sont régulièrement fait. Pour répondre au post. Aucun manquement de sécurité grave n'a été détecté par l'autorité de tutelle. L'entretient d'embauche n'est soumis à aucune règle : il peut durer 10 minutes, voir trois jours donc rien de choquant t a ce qu'il dure 5 minutes mais je demande a en avoir la preuve. Maintenant si cette compagnie vous dégoute ne l'a prenez pas, je n'aime pas les voitures Renault donc je n'achète pas Renault. Le niveau de sécurité est il meilleur chez AF, BA, LH, a voir. Quand du personnel de bord d'une grande compagnie autorise les passagers à prendre le toboggan avec les bagages à main n'es ce pas une faute grave de sécurité ? | | | À: Protege · 15 octobre 2015 à 15:50 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 19 de 163 · Page 1 de 9 · 1 989 affichages · Partager Quand du personnel de bord d'une grande compagnie autorise les passagers à prendre le toboggan avec les bagages à main n'es ce pas une faute grave de sécurité ?
Et que devaient faire les PNC dans ce cas ? Empêcher les pax en question d'utiliser le toboggan, et par la-même bloquer l'évacuation de tous les autres pax ? Sérieusement, on se demande si certaines personnes prennent la peine de réfléchir avant de poster. | | | À: B737 · 15 octobre 2015 à 16:03 Re: La face cachée de Ryanair révélée par une ex-hôtesse Message 20 de 163 · Page 1 de 9 · 1 979 affichages · Partager Cette personne est quand même restée quatre ans chez Ryanair, et y est même devenue chef de cabine... ce n'était donc pas aussi insupportable qu'elle voudrait nous le faire croire -
+ 1
Ce ne sont certainement pas les compagnies aériennes qui manquent.
Et de toute façon, je ne vois pas l'utilité d'un tel bouquin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |