Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Hornak · 23 septembre 2014 à 11:09 · 15 photos 296 messages · 71 participants · 52 925 affichages | | | | À: Hannahannah · 24 septembre 2014 à 10:23 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 21 de 296 · Page 2 de 15 · 3 249 affichages · Partager Hervé Gourel à choisi délibérément de voyager dans une région à haut risque donc c'est son problème car l' Algérie n'a rien à voir avec le Maroc. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chouhibou · 24 septembre 2014 à 11:01 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 22 de 296 · Page 2 de 15 · 3 228 affichages · Partager Après faut pas dire n'importe quoi:
...depuis 1980. Et depuis cette époque là il s'est passé... presque rien au Maroc, nettement moins en tout cas qu'en France (dois-je rappeler le RER Saint Michel, Tati, etc ?)
Pour rappel l'attentat de 2011 à Marrakech a fait 17 morts. C'est pas "presque rien"
Je suis absolument désolée pour les victimes de l'attentat en question, mais d'un point de vue global, et dans le cadre de la comparaison qui était faite ( Algérie vs. Maroc), si, c'est presque rien. Trois attentats au Maroc sur une période de trente ans ( Atlas Asni à Marrakech, Casblanca, Jemaa Fna), combien en Algérie ? En Egypte ?
Les attentats de France auxquels tu fais référence datent de 1995. (après on ne va pas faire un comptage déplacé du nombre de victimes)
Et ? Dois-je te rappeler aussi des attentats nettement plus récents ? L'affaire Merah ? Alors que Souad Merah vient de rentrer de Syrie, avec deux autres djihadistes, et que l'état policier français n'a même pas été foutu de les interpeller à la sortie de l'avion comme il voulait le faire (et qu'ils voyageaient avec leur propre passeport) Et, même pour s'en tenir à une chronologie récente, le nombre d'attentats qu'il y a eu dans les autres pays du Maghreb ?
Le propos n'est pas de dire qu'il n'y a aucun risque. Le risque zéro n'existe pas dans l'absolu. Il est de dire qu'il est extrêmement faible. 2010 - 2014 : 26 millions de touristes, 17 morts. 1990 - 2014 : je n'ai pas fait le compte, on va dire 70 millions de touristes, 65 morts (et encore c'est injuste, car sur ces 65 morts, il y en a une trentaine qui n'étaient pas du tout des touristes)
2005 Londres : 56 morts 2009 Pays Bas : 10 morts 2010 Moscou : 39 morts 2011 : Egypte, 21 morts, Allemagne 2 morts, Norvège 76 morts, Belgique 5 morts, Italie 3 morts 2013 : Etats-Unis, Boston, 3 morts 2014 : Belgique, 4 morts
Voilà la réalité de l'insécurité marocaine en matière de terrorisme.
Si tu es inquiet, n'y va pas ça gâchera tes vacances.
Je ne sais pas si tu as dit ça de manière ironique mais en fait ça me semble un vrai bon conseil: on reste des touristes, on veut profiter des plaisirs que nous offre cette planète. Voyager "dans la crainte" (même si elle n'est pas justifiée) je ne vois pas bien l'intérêt.
Il n'y a aucune ironie. Je ne vois pas l'intérêt d'aller flipper pour des prunes. C'est le conseil que je donne à chaque fois qu'on se pose la question. L'autre raison, c'est que l'inquiétude attire les ennuis. Avoir peur ne va pas susciter un attentat, mais va te mettre potentiellement en situation de victime, d'autres délits, comme le vol.
Contrairement à ce que tu a écris, je ne dis pas n'importe quoi. J'ai beaucoup roulé ma bosse, je me suis trouvée, involontairement, ou "forcée" dans des contextes où ça craignait, je mets certaines de mes envie de voyage dans ma poche depuis des années... pour un touriste, le Maroc est certainement plus sûr que Paris ou de nombreux lieux touristiques en France. La seule chose, c'est que quand on vit sur place, on n'y réfléchit pas forcément.
Mon "presque rien" remettait donc les choses en perspective, et, même s'il te choque, je le maintiens. | | | À: Mezgarne · 24 septembre 2014 à 11:09 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 23 de 296 · Page 2 de 15 · 3 215 affichages · Partager voila tout est dit | | | À: Hornak · 24 septembre 2014 à 12:02 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 24 de 296 · Page 2 de 15 · 3 198 affichages · Partager Hello Théo, et les autres intervenants,
Ce genre de décision est très personnelle. Chacun a ses propres critères, vécus, approche face à ce genre de situation.
Ce sujet génère un débat sans fin entre ceux qui vont dire que c'est idiot d'avoir peur et de ne pas y aller, que le risque est partout,.... et ceux qui vont dire que ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour des vacances. Au final, personne n'a raison ou tort. Chaque choix, quel qu'il soit, devrait être respecté.
Personnellement, je planifie un voyage au Maroc en avril 2015 avec mes enfants et je compte bien y aller, sauf si les compagnies n'assurent plus les vols ou que la Belgique interdit à ses ressortissants d'y aller. Depuis les printemps arabes, j'ai continué et continue à aller en Egypte chaque année pour aller y plonger. Les seules fois où j'ai dû y renoncer c'est parce que je n'avais pas d'avion pour y aller. Ce n'est pas pour autant que je me permets de commenter le choix de ceux qui préfèrent renoncer à l' Egypte ou à d'autres pays, pour raison de risque terroriste ou autres.
Bonne journée à tous, Pascale | | | À: Kola · 24 septembre 2014 à 12:10 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 25 de 296 · Page 2 de 15 · 3 187 affichages · Partager Ce qui m'a choquée c'est le manque de solidarité apparente de la part d'une communauté de voyageur par rapport à un autre voyageur, une impression que l'on rapporte tout à soi et que l'on n'a pas une vision globale de ce qui se passe. Mais bon, Kola, j'ai du avoir une réaction affective un peu déplacée.
"si tout le monde se doit maintenant d'avoir une opinion sur tout, je n'ai pas, en ce qui me concerne, forcément envie de la connaitre. " Tu n'est pas forcé de tout lire 
Bonne journée et sans rancune,
Hannah
Hannah | | | À: Pboulard · 24 septembre 2014 à 12:48 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 26 de 296 · Page 2 de 15 · 3 163 affichages · Partager Hello Théo, et les autres intervenants,
Ce genre de décision est très personnelle. Chacun a ses propres critères, vécus, approche face à ce genre de situation.
Ce sujet génère un débat sans fin entre ceux qui vont dire que c'est idiot d'avoir peur et de ne pas y aller, que le risque est partout,.... et ceux qui vont dire que ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour des vacances. Au final, personne n'a raison ou tort. Chaque choix, quel qu'il soit, devrait être respecté.
Personnellement, je planifie un voyage au Maroc en avril 2015 avec mes enfants et je compte bien y aller, sauf si les compagnies n'assurent plus les vols ou que la Belgique interdit à ses ressortissants d'y aller. Depuis les printemps arabes, j'ai continué et continue à aller en Egypte chaque année pour aller y plonger. Les seules fois où j'ai dû y renoncer c'est parce que je n'avais pas d'avion pour y aller. Ce n'est pas pour autant que je me permets de commenter le choix de ceux qui préfèrent renoncer à l' Egypte ou à d'autres pays, pour raison de risque terroriste ou autres.
Bonne journée à tous, Pascale
Bonjour Pascale
Je comprends très bien ce que vous dites et vous avez raison. Je n'attendais pas forcément qu'on me dise: Vas-y ! ou, N'y va pas ! J'attendais surtout des informations sur l'état du pays, et sur les risques qu'il y avait pour justement pouvoir faire mon propre choix.
A ce propos: sur le site du gouvernement il y a une carte (que vous pouvez lire au dessous) dans la rubrique "sécurité". A droite de celle du Maroc vous pouvez voir celle de l' Algérie. Il n'y a aucune comparaison possible, le Maroc a l'air aussi sûr que nos pays européens. Clairement le risque existe, mais comme partout. Au delà d'un acte isolé, on ne risque pas grand chose. D'ailleurs, j'ai fait le tour des cartes de tout l' Afrique du Nord, le Maroc est le seul pays à qui le gouvernement à donner une "vigilance normale". J'irai donc à Marrakech en février prochain, en respectant quelques règles de base, règles rappelées par Mezgarne (Marie-Aude).
Voir les images attachées. Images attachées: Photo postée par le membre Hornak. Photo postée par le membre Hornak. Photo postée par le membre Hornak. | | | À: Mezgarne · 24 septembre 2014 à 13:21 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 27 de 296 · Page 2 de 15 · 3 145 affichages · Partager Petite rectification au message ci-dessous de Mezgane : Dois-je te rappeler aussi des attentats nettement plus récents ? L'affaire Merah ? Alors que Souad Merah vient de rentrer de Syrie, avec deux autres djihadistes, et que l'état policier français n'a même pas été foutu de les interpeller à la sortie de l'avion comme il voulait le faire (et qu'ils voyageaient avec leur propre passeport) Ce n'est pas Souad Merah, mais son mari, qui accompagnait les 2 personnes à Marseille alors que les policiers les attendaient à Paris. | | | À: Hannahannah · 24 septembre 2014 à 13:45 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 28 de 296 · Page 2 de 15 · 3 129 affichages · Partager Ce qui m'a choquée c'est le manque de solidarité apparente de la part d'une communauté de voyageur par rapport à un autre voyageur, une impression que l'on rapporte tout à soi et que l'on n'a pas une vision globale de ce qui se passe. Mais bon, Kola, j'ai du avoir une réaction affective un peu déplacée.
Les réponses guidées par l'affectif ou l'émotionnel sont des élans du cœur, souvent généreux...  Mais si un fait d'actualité n'est pas commenté publiquement, cela ne signifie pas qu'il ne suscite aucune autre réaction que l'indifférence, ou le désintérêt.
Demander, sobrement, des informations sur une future destination... projeter un voyage... n'est pas égocentrique. C'est même la raison d'être de ce forum. Des vacances au Maroc vs une tragédie annoncée en Algérie, pourquoi faudrait-il contraindre une association entre ces événements et quel lien vois-tu entre les deux ?
Solidarité, soutien, hashtags... Ou lorsque les mots occupent le devant de la scène donnant l'illusion à ceux qui les relaient d'être des acteurs, alors que nous sommes spectateurs impuissants, que la pièce se joue ailleurs, dans l'ombre. Et sans ce texte là... | | | À: Mezgarne · 24 septembre 2014 à 15:05 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 29 de 296 · Page 2 de 15 · 3 099 affichages · Partager Bah... le touriste français faisait un trekking dans les montagnes de la Kabylie. Un peu d'accord avec vous   Je me vois mal aller me promener, dans l'état islamique en Irak Syrie ! en short, basket, appareil photo, en bandoulière   touriste quoi ??? Cela serai iridescent, De ne pas penser a cet homme, parti faire du plaisir aux escaladeurs de la Kabylie, se serai honteux !.  mais sachant les grands problèmes dans le monde Musulmans Croyez vous qu il n aurait pas pu attendre que cela se calme??  Je cherche à être au Maroc pour l'ouverture de la chasse le 28/09/214 Aucune appréhension, j'y serai !  Certaines personnes sur ce forum cherche à déstabiliser les voyageurs en direction du Marocc'est vrai ils ont raison  Mais que ce soit des gens résidents ici au Marocet non a 3000 km du pays !! Bonne fin de semaine je me trouverai dans la région de Marrakech | | | À: Juanita44300 · 24 septembre 2014 à 16:11 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 30 de 296 · Page 2 de 15 · 3 064 affichages · Partager Petite précision :
Pour éviter tout malentendu sur la teneur de mon post, je précise que le Maroc pour moi n'est pas plus dangereux que certaines villes dans le monde et qu e je continuerais à y aller, et pourtant je voyage seule.
Hannah | | | À: Hornak · 24 septembre 2014 à 16:51 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 31 de 296 · Page 2 de 15 · 3 045 affichages · Partager Bonjour à tous, Bonjour Hornak,
Non, ta question n 'était pas déplacée ni égocentrique, oui tu as le droit de la poser, et de la formuler comme tu l 'entends. Et elle est au moins aussi intelligente que beaucoup d 'autres questions. Tes réponses le sont d 'ailleurs tout autant. Je pense fondamentalement que ton départ sera fonction de ce que tu es et de la manière dont tu vis les choses. EN L 'ETAT ACTUEL DE LA SITUATION pour moi, je ne considère pas que le risque soit supérieur à celui qui existait il y a quelques jours. D 'ailleurs je pars le 3 octobre pour le Maroc. | | | À: Hornak · 24 septembre 2014 à 17:13 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 32 de 296 · Page 2 de 15 · 3 025 affichages · Partager bonjour je suis toujours étonnée de constater cette peur pour l'Afrique en général ! la c'est le Maroc, mais pour 1 cas d' Ebola au Sénégal c'est la fuite presque totale alors que le plus dangereux c'est le palu ou les accidents de voitures ! après les milliers de morts à New-york, il n'y a jamais eu autant de touristes... Madrid après les attentats idem, Londres... et oui l'attentat à Marrakech... la vie est ainsi faite quelle se termine un jour, dans un accident de voiture, d'avion, dans un tsunami, une inondation, un tremblement de terre, un cancer, une crise cardiaque... ce qui tue le plus c'est la peur, cette peur qui nous stress et qui nous rend malade ! mais si vous avez peur n'y aller pas ! ce serait vraiment dommage dans un pays comme le Maroc d'avoir peur, car les gens viennent vers vous, vous parlent, vous accueillent ! avec la peur vous allez rater tout ça ! en tout cas pour moi pas de peur, Tunisie, Maroc et même Mauritanie prévu au programme ! francia | | | À: Fexon · 24 septembre 2014 à 21:18 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 33 de 296 · Page 2 de 15 · 2 912 affichages · Partager Je pense que vous avez tous entendu la nouvelle... Hervé Gourel n'est plus...
R.I.P
Une pensée profonde à la famille et aux proches | | | À: Almass · 25 septembre 2014 à 6:43 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 34 de 296 · Page 2 de 15 · 2 828 affichages · Partager Le risque d'attentat il est partout en France dans les lieux de concentration, donc je ne vois pas pourquoi être angoissé d'aller à Marrakech, Casablanca, Rabat etc....le risque n'est pas plus grand qu'en France, c'est presque une question de "destiné" !
Nous avions l'intention d'aller en février dans le sud marocain de l'anti atlas et nous annulons notre projet, des touristiques isolés, c'est je pense une proie facile et leur mode opératoire actuel | | | À: Almass · 25 septembre 2014 à 8:37 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 35 de 296 · Page 2 de 15 · 2 796 affichages · Partager bonjour,
je lis tous les commentaires sur ce qui s'est passé en Algérie et comme tout le monde je suis choquée par cette violence. il faut quand même savoir que ce qui c'est passé n'est pas du aux algériens. des terroristes se cachent dans leurs montagnes mais ils pourraient tout aussi bien être cachés dans les montagnes du Maroc ou dans n'importe quel autres pays !! le risque zéro n'existe nulle part maintenant, quelque soit l'endroit ou l'on va on est pas à l'abri de tomber sur des fanatiques !! personnellement j'irais au Maroc sans aucune crainte. je vais en Algérie au mois de novembre et si vraiment mes amis algériens me le déconseillent alors je renoncerais à ce voyage. je respecte les maghrébins qui m' accueillent toujours avec chaleur et gentillesse !! après chacun est libre de ses choix. Hervé Gourel est allé dans une région ou ils y a des terroristes malheureusement et je pense à sa famille, a ses amis, mais ce monsieur avait fait son choix. cordialement à tous | | | À: Hornak · 25 septembre 2014 à 9:42 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 36 de 296 · Page 2 de 15 · 2 762 affichages · Partager Bonjour,
Je suis français, marié à une marocaine et propriétaire au Maroc où je passe environ 4 mois par an. Prochain voyage en novembre.La réponse à votre question est ' bien sûr que non ". Il n'y a pas de groupe jihadiste organisé au Maroc (hors sahara occidental, peut être), le pays étant en permanence sous très haute surveillance policière, et ce partout (campagne ou ville). C'est comme celà depuis les ' années de plomb', sous Hassan 2. Aujourd'hui, seuls existent dans certains quartiers populaires de grandes villes (comme Tanger), des groupuscules qui essaient d'imposer leur charia. Ce n'est pas nouveau (Cà existe depuis 15 ans au moins) Ils sont pourchassés par la police. Comme en Europe, des cellules présumées jihadistes sont démantelées régulièrement.
Le Maroc n'est pas l' Algérie. Comme partout, évitez les quartiers populaires, les banlieues, évitez les grands cafés, etc, si vous craignez l'attentat type 'Argana'. Restez sur les routes goudronnées (si vous n'avez pas de 4X4, vous n'irez pas ailleurs de toue façon). Mais ces consignes n'ont pas changées depuis 10 ans et plus.
Le drame qui s'est passé en Algérie interpelle sur un autre point : je savais personnellement qu'il y avait à proximité d' Alger des troupes issues du G.I.A, devenue AQMI, puis E.I., actives. Et donc que l'état algérien ne contrôlait pas tout son territoire, y compris à proximité de la capitale. Comment a-t-on pu suggérer à quelqu'un d'aller faire du trekking dans cet endroit ? Cà n'est pas du tout la situation du Maroc.
Je dirai donc que le risque est égal à celui existant en France aujourd'hui. De la prudence, du bon sens, et pour le reste, inch allah, tout se passera bien.... | | | À: Patouchka194 · 25 septembre 2014 à 9:47 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 37 de 296 · Page 2 de 15 · 2 754 affichages · Partager C'est bien ce que j'ai dit, il est allé dans une région à très haut risque là où il y a des groupes connus ce qui n'est pas le cas du Maroc qui n'est pas classé en zone déconseillée contrairement à l’ Algérie qui elle est déconseillée sauf raison impérative. Pour moi une ballade n'est pas une raison impérative donc que ceux qui se lancent dans ce genre d'aventure assument. Ceci dit je regrette évidemment cette mort. | | | À: Darzel · 25 septembre 2014 à 9:54 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 38 de 296 · Page 2 de 15 · 2 740 affichages · Partager Bonjour Dominique,
......."Comment a-t-on pu suggérer à quelqu'un d'aller faire du trekking dans cet endroit ? ".....
Je pense que tu pose la bonne question, une autre comment ses copains s'en sont ils tirés ? tout parait bizarre, mais on n'entend plus que les sirènes de la peur se déchainer, et ça arrange bien des gouvernements cette affaire.
En attendant pour la France c'est les musulmans qui vont encore s'en prendre plein la gu....e, comme d'habitude. Pour le Maroc une économie qui va battre de l'aile.
Votre argumentaire est bien fait, pour ma part je ne renoncerais pas à voyager au Maroc. Hannah | | | À: Hannahannah · 25 septembre 2014 à 11:17 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 39 de 296 · Page 2 de 15 · 2 687 affichages · Partager je pars dimanche au Maroc. Sans inquiétudes
c'est pour la suite que je me pose des questions : enfin d'autres se la pose pour moi..... à longueur de mails, sms et autres coups de fil.
c'est la psychose généralisée.
quoi faire ? ne plus bouger ?
enfin une belle comm en tout genre : même si basée sur des faits réels, ça nous fait gober tout l'ensemble et soutenir les interventions militaires usa+ france, que je reprouve.
100 ans après la première guerre mondiale, nous en prepare-t-on une troisième ?
enfin moi je ne sais plus quoi faire..... | | | À: Cambrousse · 25 septembre 2014 à 11:27 Re: Faut-il annuler ses vacances au Maroc? Message 40 de 296 · Page 2 de 15 · 2 675 affichages · Partager Il faut faire face à la psychose, tu le fais et tu as raison.
Et oui on va nous faire gober tout et n'importe quoi, la mort d’Hervé sert les intérêts de bien des gouvernements va t'en guerre, et l'élaboration d'une loi anti- terroriste liberticide.
Bonne route Béatrice.
Hannah | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |