Bonjour Hornak
J'espère te rassurer avec mon message !
Je me suis rendue seule au
Maroc du 6 au 13 septembre dernier, par le biais d'un TO qui nous a fait faire la boucle du sud marocain avec escale dans le désert, à
Merzouga (à environ 10-15 km de l'
Algérie), et long parcours dans l'
Atlas avec mini rando.
"On" me mettait déjà en garde début septembre (le
Maroc est placé dans les pays à risque depuis cet été). Je me suis posé les mêmes questions que toi (et les ai posées sur ce même forum, section "féminine"). Je crois qu'on peut très bien s'inquiéter pour soi-même et sa famille sans que cela fasse de nous des sans coeur :) C'est humain.
Pour te répondre : je n'ai ressenti
aucune insécurité du type terroriste/enlèvement et autres, même quand nous étions dans les montagnes ou proches de la frontière. Le guide insistait lui-même sur le fait que l'
Algérie est un cas particulier au Maghreb, la situation y étant plus tendue par rapport à la
France... Le
Maroc, lui, reçoit beaucoup de touristes chaque année et il y en avait énormément durant mon séjour. Des Français bien sûr, mais aussi pas mal d'Espagnols.
Certes, le voyage s'effectuait via un TO et de manière "balisée", mais nous avons discuté avec des randonneurs plus solitaires (dont une jeune femme seule et un couple de seniors) et aucun n'a ressenti d'insécurité.
Il n'y a en tout cas pas de zone vraiment risquée au
Maroc et si j'étais toi, j'irais l'esprit tranquille

Peut-être éviter de partir en trek sauvage sans prévenir personne et sans guide, mais même là il faudrait jouer d'une incroyable malchance pour qu'il t'arrive quoi que ce soit !