La femme indienne en Inde Registoubkal · 20 mars 2010 à 18:25 · 20 photos 214 messages · 48 participants · 41 238 affichages | | | | À: Moka27 · 2 avril 2010 à 11:38 Re: La femme indienne en Inde Message 41 de 214 · Page 3 de 11 · 2 827 affichages · Partager Nous ne sommes mêmes pas exemplaires dans ce domaine...
Elle est donc bien bonne celle-là! C'est sûr qu'il reste encore du travail à faire, mais est-ce qu'on peut dire que nous sommes quand même avancés par rapport à l' Inde, l'Irak, l' Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, etc. Je ne sais pas comment c'est en France, mais on peut quand même dire que les Françaises sont quand même choyées en comparaison des femmes musulmanes par exemple.
C'est tout de même curieux qu'une jeune femme comme toi réagisse ainsi. Ce n'est pas que la situation des femmes est bien meilleure au Canada et en France que dans d'autres pays qu'elle est pour autant exemplaire. En France, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes, accèdent moins aux postes de responsabilité, sont peu représentées au niveau politiques, ont des retraites inférieures aux hommes, etc... Voir par exemple CECI . Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à l'égalité. | | | À: Lepiaf · 2 avril 2010 à 12:00 Re: La femme indienne en Inde Message 42 de 214 · Page 3 de 11 · 2 811 affichages · Partager ... c'est exactement ce que dit Punkgirl : "... C'est sûr qu'il reste encore du travail à faire..." Mais il semble qu'elle reagit surtout au contenu du post d'une internaute qui par fatalisme sélectif sous-entendait que les occidentaux n'ont pas de leçons à donner aux autres peuples dans ce domaine. C'est omettre ainsi l'essentiel, car pour que la condition de la femme évolue vers l'égalité, il faut au préalable s'attaquer et faire voler en éclats les vieilles structures claniques qui empêchent les femmes d'épouser qui elles veulent, de divorcer sans être mise au banc de la société, de gagner de l'argent pour leur autonomie etc... Ces choses sont acquises au Canada comme en Europe et méritent bien sûr d'être améliorées, mais elles elles sont quasi inexistantes en Inde, au Pakistan, Arabie Saoudite etc... Il ne faut pas se tromper de combat et une fois de plus s'enterrer la tête dans le sable au nom de l'idéologie "touche pas à ma pote". | | | À: Lepiaf · 2 avril 2010 à 13:19 Re: La femme indienne en Inde Message 43 de 214 · Page 3 de 11 · 2 783 affichages · Partager "... ont des retraites inférieures aux hommes, etc... "
... ce phénomène n'est pas une inégalité en soi, mais seulement la conséquence des raisons, objectives elles, qui précèdent dans ton message... | | | À: Lepiaf · 2 avril 2010 à 13:39 Re: La femme indienne en Inde Message 44 de 214 · Page 3 de 11 · 2 775 affichages · Partager En France, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes
Je ne comprends pas. Est-ce que ça signifie qu'une femme qui occupe exactement le même poste qu'un homme peut toucher un salaire inférieur à celui de cet homme ? | | | À: Lepiaf · 2 avril 2010 à 13:44 Re: La femme indienne en Inde Message 46 de 214 · Page 3 de 11 · 2 762 affichages · Partager ... ' l'a peut-être toujours cru être un homme ! | | | À: Lepiaf · 2 avril 2010 à 13:52 Re: La femme indienne en Inde Message 47 de 214 · Page 3 de 11 · 2 756 affichages · Partager Je ne savais pas. Et je peux te dire que je tombe des nues.
Est-ce spécifique au secteur privé ? | | | À: Mariecurry · 2 avril 2010 à 13:58 Re: La femme indienne en Inde Message 48 de 214 · Page 3 de 11 · 2 751 affichages · Partager Oui, dans la fonction publique française, le salaire est identique pour un homme et une femme de grade et échelon égal. L'inégalité est en revanche très présente dans l'accession aux postes de responsabilité. De plus, les temps partiels sont majoritairement féminins, ce qui joue sur l'avancement de carrière et la retraite. | | | À: Lepiaf · 2 avril 2010 à 14:11 Re: La femme indienne en Inde Message 49 de 214 · Page 3 de 11 · 3 069 affichages · Partager Oui, dans la fonction publique française, le salaire est identique pour un homme et une femme de grade et échelon égal.
Je sais bien. Je pensais qu'il en était de même dans le secteur privé. J'ai débuté dans le privé, cette distinction h/f concernant les salaires n'existait pas. | | | À: Mariecurry · 2 avril 2010 à 14:31 Re: La femme indienne en Inde Message 50 de 214 · Page 3 de 11 · 3 047 affichages · Partager Je sais bien. Je pensais qu'il en était de même dans le secteur privé. J'ai débuté dans le privé, cette distinction h/f concernant les salaires n'existait pas.
Marie, tu sors de l'oeuf ou quoi?  On ne peut pas tout avoir, : des femmes qui deviennent comme des hommes au boulot et des hommes qui deviennent comme des femmes à la maison. | | | À: Mariecurry · 2 avril 2010 à 16:35 Re: La femme indienne en Inde Message 51 de 214 · Page 3 de 11 · 2 992 affichages · Partager Oui, dans la fonction publique française, le salaire est identique pour un homme et une femme de grade et échelon égal.
Je sais bien. Je pensais qu'il en était de même dans le secteur privé. J'ai débuté dans le privé, cette distinction h/f concernant les salaires n'existait pas.
Salut!
As-tu demande quel etait le salaire de tes collegues masculins pour pouvoir l'affirmer!!? | | | À: Flamandbleu · 2 avril 2010 à 20:06 Re: La femme indienne en Inde Message 52 de 214 · Page 3 de 11 · 2 967 affichages · Partager Oui j'en suis certaine. Il existait une grille des salaires et nous étions payés en fonction de celle-ci.
Je ne remets pas en cause, pour autant, les informations fournies par Lepiaf. J'ai juste un peu l'impression de débarquer. | | | À: Mariecurry · 2 avril 2010 à 20:12 Re: La femme indienne en Inde Message 53 de 214 · Page 3 de 11 · 2 962 affichages · Partager Oui j'en suis certaine. Il existait une grille des salaires et nous étions payés en fonction de celle-ci.
Je ne remets pas en cause, pour autant, les informations fournies par Lepiaf. J'ai juste un peu l'impression de débarquer.
Eh bien tu as ete une sacre veinarde si cela se passait dans le prive......!!!
Quant a l'impression de debarquer, a n'en pas douter, tu as trop............................................danse depuis que tu as arrete  , et grand bien te fasse! | | | À: Mariecurry · 3 avril 2010 à 10:33 Re: La femme indienne en Inde Message 54 de 214 · Page 3 de 11 · 2 924 affichages · Partager Oui j'en suis certaine. Il existait une grille des salaires et nous étions payés en fonction de celle-ci.
Je ne remets pas en cause, pour autant, les informations fournies par Lepiaf. J'ai juste un peu l'impression de débarquer.
... qu'elle résulte d'une convention collective ou d'un accord d'entreprise, l'existence d'une grille de salaire ne signifie pas pour autant qu'à poste égal, les unes et les autres perçoivent la même rémunération, mais seulement qu'il existe dans l'entreprise une grille de salaire minima : ensuite, plein de critères objectifs ou non (diplômes, âge, expérience, loi de l'offre et de la demande, capacité de négociation,... mais aussi a priori sexiste !  ) peuvent entrer en jeu dans la détermination du salaire... | | | À: Maitairoa · 3 avril 2010 à 11:53 Re: La femme indienne en Inde Message 55 de 214 · Page 3 de 11 · 2 902 affichages · Partager Mais je te crois. Ma réponse (je la maintiens) visait simplement à expliquer mon étonnement. | | | À: Tafakara · 6 avril 2010 à 20:34 Re: La femme indienne en Inde Message 56 de 214 · Page 3 de 11 · 2 828 affichages · Partager salut franchement j'appartiens à cette vaste culture musulmane, dans le sens le plus large du terme et très ouvert, je défends ce qui est large d'esprit dans cette dite culture...Mais je ne vous cache pas mon dédain ( (au port de voile)). Je trouve effectivement que c'est une dégradation inadmessible.Je pense que c'est l'effet et la conséquence de multitudes de complexes érotiques et d'une vision unidimentionnelle vis à vis de la femme.Dans cette vision, très arriérée et primitive la femme est prise strictement pour objet de sexe. Cela est pour le voile, quant au burqa et le niqab, c'est pire, c'est une atteinte horrible à la dignité de la femme mais aussi à la créature humaine, en général et à l'humanité toute entière en général et de ce fait il est indignant d'accepter cette réalité sociale... | | | À: Vafed · 6 avril 2010 à 23:08 Re: La femme indienne en Inde Message 57 de 214 · Page 3 de 11 · 2 818 affichages · Partager En plein dans le mille. Je trouve tes propos très justes et éclairés. Cela appelle à ce que nous avons de plus profond en tant qu'humain. J'ignore ce qu'il faut faire pour que plus de gens comprennent les choses de cette façon. | | | À: Pyj09 · 9 avril 2010 à 12:20 Re: La femme indienne en Inde Message 58 de 214 · Page 3 de 11 · 2 782 affichages · Partager Vous avez certainement remarqué toutes les pubs, tous les films qui proposent une image occidentale de la femme, avec tous ses ustenciles modernes. Je me demande comment une indienne moyenne peut s'y retrouver. Cela semble comme des images utopiques. Comment peut-on se sentir bien dans sa peau devant un tel décalage "vision médiatique" et réalité?
PS: idem pour les hommes bien-sûr. | | | À: Lula · 9 avril 2010 à 12:59 Re: La femme indienne en Inde Message 59 de 214 · Page 3 de 11 · 2 774 affichages · Partager primo, la femme indienne moderne s'y retrouve très bien, merci, elle n'est pas complètement gaga. Deuxio, pour en rajouter une louche sur le regard de la femme occidentale, ce matin, dans la presse deux articles qui m'ont fait bouillir le sang
L'un fait état du fait que maintenant, pour être "in" lors d'un évènement (soirée, inauguration, etc...) il est de bon ton de louer une ou deux "blondes" entre 12000 et 15000 rps la soirèe. Celles-ci sont là pour accueillir les invités, leur servir à boire, et plus si affinités....et ce dans le soi-disant beau monde.
L'autre, c'est la mode d'avoir des "cheerleaders" pour les grands evènements sportifs, comme les américains. Mais comme on ne voudrait pas montrer les gambettes des jeunes indiennes, là encore on loue des blondes pour s'agiter devant la foule...
Ces jeunes femmes sont en majorité des pays de l'Est, ou des étudiantes qui veulent arrondir leurs fins de mois, ou les deux...
à méditer... | | | À: Milou2008 · 9 avril 2010 à 13:01 Re: La femme indienne en Inde Message 60 de 214 · Page 3 de 11 · 2 773 affichages · Partager Il y a au moins un côté positif, cela crée de nouveaux emplois | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |