La femme indienne en Inde Registoubkal · 20 mars 2010 à 18:25 · 20 photos 214 messages · 48 participants · 41 237 affichages | | | | À: Lepiaf · 9 avril 2010 à 13:30 Re: La femme indienne en Inde Message 61 de 214 · Page 4 de 11 · 2 618 affichages · Partager De la main d'oeuvre étrangère ! | | | À: Milou2008 · 9 avril 2010 à 13:42 Re: La femme indienne en Inde Message 62 de 214 · Page 4 de 11 · 2 611 affichages · Partager La femme indienne moderne... Evidemment. C'est elle, la majorité? Trop facile de répondre cela. Déjà en occident, il est difficile de s'identifier à des "héros" de séries américaines, à certaines pub... Moi, je crois que c'est déroutant, inaccessible et que le fossé se creuse, et se creuse. Bien-sûr, Delhi, Bangalore... Ça me fait rigoler. A croire qu'il n'existe que cette couche de population, qui s'amuse, reçoit, se la pête dans des autos aux vitres teintées et à la clim frigorificante, qui crauqe 250 rps pour un whisky-coca et qui vit dans des villas aux pelouses vertes entourées de murs de 2,5m. Sérieusement: un modèle occidental féminin proposé à des indiennes, ça peut pas le faire. Preuve en est de ses nombreuses femmes à la peau bizarre, bouffée par les crèmes blanchissantes. Je suis sûre qu'être une femme, d'ambitions économiques moyennes (même pas basses!), c'est compliqué. | | | À: Registoubkal · 13 juillet 2010 à 20:44 Re: La femme indienne en Inde Message 63 de 214 · Page 4 de 11 · 2 473 affichages · Partager Bonjour,
Lors de l'un de mes nombreux voyages en Inde, une amie me répétait tout le temps ¨C'est la femme qui sauve l' Inde¨, elle voulait dire par là que c'est souvent le seul objet de beauté que l'on voit quand on est au milieu d'une ville indienne avec sa saleté, sa pollution, le traffic, la foule et le bruit. Plus sérieusement, vous trouverez des explications simples expliquant la condition féminine en Inde ici: www.infoinde.com/ . | | | À: Registoubkal · 13 juillet 2010 à 21:46 Re: La femme indienne en Inde Message 64 de 214 · Page 4 de 11 · 2 467 affichages · Partager Bonjour !
Je suis de retour d'un voyage en Inde, au Maharashtra. Magnifique !!!
Mais, je veux souligner un point : J'ai constaté l'absence "étrange" de la femme indienne... Dans la rue, j'ai vu beaucoup plus d'hommes que de femmes !!! Dans les services pour les commerces, pour les restaurants ou pour les hôtels, la femme était absente ! Je me demandais : "Mais où est-elle, et que fait-elle ??? Et, tout cela me rendait perplexe...
Mon dernier périple en Inde datait de 2004, au Gujarat. Je n'ai pas constaté d'amélioration.
Je suis, quand même, tombé par hasard sur une manifestation de femmes dans la ville de Pune. Peut-être pour contester leur condition de vie ? En tous cas, c'était multicolore, superbe, et c'est apparu comme un "flash" dans ce monde indien. J'ai remarqué aussi une chose inquiétante : Un grand nombre de femmes musulmanes portant le voile intégral !!! Il y a 6 ans, c'était quasiment inexistant.
Malheureusement cela se voit de plus en plus en France et ailleurs (quoiqu'aujourd'hui j'ai vu que Sarko a voté une loi anti voile intégral, à mon plus grand bonheur)
L'islam tend à devenir plus fondamentaliste et beaucoup de jeunes musulmanes, notamment des converties, veulent porter le voile intégral ou sont toujours là pour défendre le "droit" de le porter. | | | À: Nat7 · 13 juillet 2010 à 21:50 Re: La femme indienne en Inde Message 65 de 214 · Page 4 de 11 · 2 466 affichages · Partager Bonjour,
Et moi qui suis une femme et feministe de surcroit, je te dis que le niqab est une abomination et un crachat au visage de toutes les femmes qui se sont battues et se battent encore pour etre reconnues en tant qu'etre humain.
Pour ton information, je ne vote pas extreme droite et j'ai enormement d'amis de cultures differentes, j'ai lu le coran ainsi que la bible et le Mahabharata et peux t'assurer que le port du niqab ou voile integral n'est inscrit dans aucun livre religieux.
Je n'ai par contre rien contre le voile qui couvre les cheveux.
Je me fiche completement des milliards de capitals qui s'envolent, mais en tant que femme je tiens enormement au droit de vote, au droit a la contraception, a celui a l'avortement, a l'abolition de l'excision et a la reconnaissance du statut d'etre humain a travers le monde. Accepter le niqab comme normal, c'est excuser des situations qui n'ont pas lieu d'etre dans notre pays. Autant j'ai pitie de la femme obligee depuis l'enfance de le porter dans son pays, autant je meprise la francaise qui a choisi de se convertir a une version extremiste de l'islam et prefere se faire traiter comme un chien que comme un etre humain a part entiere. Aucune de mes amies musulmanes (et j'en ai beaucoup) ne porte le voile, et aucune de mes amies juives n'eprouve le besoin de se raser le crane. Tous ces messages ne servent qu'a une chose, rabaisser le statut de la femme, la convertir en objet.
Maintenant, si vous trouvez mes propos trop extremes ou racistes (et je peux vous assurer qu'ils ne le sont pas), contactez le moderateur.
Bonne journee
+ 1 !!! | | | À: Vafed · 13 juillet 2010 à 21:59 Re: La femme indienne en Inde Message 66 de 214 · Page 4 de 11 · 2 462 affichages · Partager salut franchement j'appartiens à cette vaste culture musulmane, dans le sens le plus large du terme et très ouvert, je défends ce qui est large d'esprit dans cette dite culture...Mais je ne vous cache pas mon dédain ( (au port de voile)). Je trouve effectivement que c'est une dégradation inadmessible.Je pense que c'est l'effet et la conséquence de multitudes de complexes érotiques et d'une vision unidimentionnelle vis à vis de la femme.Dans cette vision, très arriérée et primitive la femme est prise strictement pour objet de sexe. Cela est pour le voile, quant au burqa et le niqab, c'est pire, c'est une atteinte horrible à la dignité de la femme mais aussi à la créature humaine, en général et à l'humanité toute entière en général et de ce fait il est indignant d'accepter cette réalité sociale...
Les musulmanes pro-niqab vont dire que ce qui est dégradant, c'est de porter une mini jupe et se faire reluquer. Raccourci facile mais utilisé ad nauseam par les musulmans (enfin certains). C'est très intéressant d'avoir l'opinion d'une Marocaine, merci | | | À: Jasmine89 · 14 juillet 2010 à 19:35 Re: La femme indienne en Inde Message 67 de 214 · Page 4 de 11 · 2 437 affichages · Partager Bonsoir Yasmine Tu es musulmane, moi aussi je suis musulman, mais je suis musulman marocain très ouvert d'esprit.Pour moi porter ces instruments c'est juste se déguiser en un être humain anormale et représentant une conception pathologique.Je suis tolérant envers celles qui portent le voile pour cacher des laideurs ou des déformations, mais celles qui portent le niqab et le burqa, celles-là, elles portent atteinte à la diginité de l'être humain et sont responsables de formes de segrégations encore non définies.Le burqa comme le niqab est une pure insulte à toute la culture de l'égalité naturelle entre les humains. Bien que le Maroc est un pays libre et ouvert et le multiculturalisme est de plus en plus fort, le port de voile est quand même apparent, ce qui fait qu'il y a plus de crainte que par les temps passés. C'est ce qui me fait penser que toi Jasmine, tu dois t'estimer heureuse d'être de natinalité canadienne. Car, les gens libres dans un pays comme le miens, subissent quand même à chaque fois que les occasions s'offrent, des actes trop négatifs pour ne se limiter qu'à cet attribut. Merci pour votre message et laissez-moi vous souhaitrer bonne chance dans votre merveillleux pays. mustapha | | | À: Annaabigha · 14 juillet 2010 à 21:49 Re: La femme indienne en Inde Message 68 de 214 · Page 4 de 11 · 2 422 affichages · Partager Tu es musulmane, moi aussi je suis musulman, mais je suis musulman marocain très ouvert d'esprit.Pour moi porter ces instruments c'est juste se déguiser en un être humain anormale et représentant une conception pathologique.Je suis tolérant envers celles qui portent le voile pour cacher des laideurs ou des déformations, mais celles qui portent le niqab et le burqa, celles-là, elles portent atteinte à la diginité de l'être humain et sont responsables de formes de segrégations encore non définies.Le burqa comme le niqab est une pure insulte à toute la culture de l'égalité naturelle entre les humains.
Bonsoir Mous!
Merci et bravo de rappeler que le parti de la liberté appartient à tous y compris aux croyants, musulmans ou autres! Ce que tu dis dans ton post, beaucoup de gens ici en France ne veulent pas l'entendre au nom d'une soi-disant "tolérance" à tous crins. Dans leur certitude de détenir seul et afin de ne pas perdre le monopole de ce que tu nommes "la culture de l'égalité naturelle entre les humains", ils préfèrent se transformer en avocat des moeurs de l'intégrisme plutôt que de continuer à affirmer les principes fondateurs qui font qu'ils peuvent quotidiennement s'exprimer, s'habiller, vivre librement... | | | À: Annaabigha · 15 juillet 2010 à 0:34 Re: La femme indienne en Inde Message 69 de 214 · Page 4 de 11 · 2 405 affichages · Partager Bonsoir Yasmine Tu es musulmane, moi aussi je suis musulman, mais je suis musulman marocain très ouvert d'esprit.Pour moi porter ces instruments c'est juste se déguiser en un être humain anormale et représentant une conception pathologique.Je suis tolérant envers celles qui portent le voile pour cacher des laideurs ou des déformations, mais celles qui portent le niqab et le burqa, celles-là, elles portent atteinte à la diginité de l'être humain et sont responsables de formes de segrégations encore non définies.Le burqa comme le niqab est une pure insulte à toute la culture de l'égalité naturelle entre les humains. Bien que le Maroc est un pays libre et ouvert et le multiculturalisme est de plus en plus fort, le port de voile est quand même apparent, ce qui fait qu'il y a plus de crainte que par les temps passés. C'est ce qui me fait penser que toi Jasmine, tu dois t'estimer heureuse d'être de natinalité canadienne. Car, les gens libres dans un pays comme le miens, subissent quand même à chaque fois que les occasions s'offrent, des actes trop négatifs pour ne se limiter qu'à cet attribut. Merci pour votre message et laissez-moi vous souhaitrer bonne chance dans votre merveillleux pays. mustapha
Merci beaucoup pour la réponse et je suis d'accord sur ce que vous dites, je veux cependant rectifier quelque chose, je ne suis pas du tout musulmane: Jasmine c'est seulement un pseudonyme, lol | | | À: Jasmine89 · 27 juillet 2010 à 20:46 Re: La femme indienne en Inde Message 70 de 214 · Page 4 de 11 · 2 349 affichages · Partager Les musulmanes pro-niqab vont dire que ce qui est dégradant, c'est de porter une mini jupe et se faire reluquer.
Une occidentale normale (je veux dire ni laide ni à couper le souffle) en mini jupe subira des regards plus qu'appuyés et désapprobateurs dans les pays musulmans alors qu'une femme voilée (pas le fichu coloré mais quelque chose de strict) sera invisible.
Une femme voilée subira des regards plus qu'appuyés et désapprobateurs dans les pays occidentaux alors qu'une occidentale normale en mini jupe sera invisible.
J'aime beaucoup ce paradoxe | | | À: Atila · 27 juillet 2010 à 21:42 Re: La femme indienne en Inde Message 71 de 214 · Page 4 de 11 · 2 336 affichages · Partager Les musulmanes pro-niqab vont dire que ce qui est dégradant, c'est de porter une mini jupe et se faire reluquer.
Une occidentale normale (je veux dire ni laide ni à couper le souffle) en mini jupe subira des regards plus qu'appuyés et désapprobateurs dans les pays musulmans alors qu'une femme voilée (pas le fichu coloré mais quelque chose de strict) sera invisible.
Une femme voilée subira des regards plus qu'appuyés et désapprobateurs dans les pays occidentaux alors qu'une occidentale normale en mini jupe sera invisible.
J'aime beaucoup ce paradoxe 
Je ne vois aucun paradoxe, mais une différence culturelle. La femme a généralement (pas toujours) plus de droits dans mon pays que dans les pays musulmans. J'ai le droit de marier sans tuteur matrimonial, j'ai le droit de divorcer si je veux, j'ai le droit de voyager sans avoir à négocier avec mes parents, j'ai le droit d'étudier sans qu'on me presse à avoir des enfants avant 30 ans, j'ai le droit de porter plainte si mon mari me frappe, mieux encore, ce ne sera pas considéré comme une affaire privée par la police. J'ai le droit de travailler, je ne vais jamais demander l'autorisation à mon mari pour travailler, encore moins pour sortir de chez moi ou me faire couper les cheveux. J'ai un passeport et aucune personne n'a le droit de me l'enlever. La situation de la femme dans mon pays n'est pas parfaite, mais elle quand même mieux que dans les pays musulmans (et si les femmes ont des droits dans les pays musulmans, ce n'est certainement pas grâce à l'islam, mais grâce aux lois civiles...)
La mini jupe ? Hmmm c'est l'argument servi ad nauseam par certains: "Une fille en mini jupe se fait reluquer et personne ne trouve ça dégradant". D'abord, je ne vois pas tant de filles en mini jupes que ça, hein, faut pas croire qu'une jupe juste au-dessus du genou est "mini".... Ensuite je pense qu'une femme a le droit de s'approprier son corps, de le montrer. Si une femme veut porter une mini-jupe, et bien tant mieux, si elle est assez jolie !
Je n'ai jamais compris le principe "il faut se couvrir pour être pudique". Si une femme se sent plus à l'aise dans son jilbab même à 40 degrés à l'ombre, c'est son choix. Mais si une femme veut se montrer en mini-jupe en ville, c'est seulement la personne qui y voit le vice qui a un problème.
Le respect de la femme ce n'est pas une question de longueur de jupe. C'est une question d'attitude, de comportement, de droits, de civilité et de culture. Si les petits mecs dans les pays musulmans étaient habitués dès leur enfance à voir une femme qui n'est pas habillée comme un oignon, et à la respecter, en somme si les hommes de pays musulmans apprenaient à être moins chauds et à se contrôler, les femmes pourraient circuler dans la rue sans regard désapprobateur.
Ceci dit, le passage que vous avez cité de mon message concernait le niqab. Je respecte le droit de chacune de porter le voile, mais je suis 100% opposée au niqab. Dans tous les pays. | | | À: Jasmine89 · 28 juillet 2010 à 13:14 Re: La femme indienne en Inde Message 72 de 214 · Page 4 de 11 · 2 322 affichages · Partager Je crois que je me suis mal exprimée car je défends pas du tout l'islam, ni aucune autre religion d'ailleurs.
En fait, ce que je voulais surtout dire c'est que les femmes voilées, très voilées le font pour ne pas être importunées, pour passer inaperçues.
Or, une femme qui se (sur)voile en Occident obtient l'effet inverse et devient l'objet de toutes les attentions.
En France le problème du voile intégral concerne principalement des musulmanes de fraîche date, généralement issues de famille chrétienne ou athée. Je pense que pour ces personnes c'est le seul moyen qu'elles ont trouvé pour se distinguer de la masse | | | À: Nicodilo · 28 juillet 2010 à 20:43 Re: La femme indienne en Inde Message 73 de 214 · Page 4 de 11 · 2 680 affichages · Partager  je suis tout a fait d'accord avc, ici d'ailleurs on est pas plus libre que ca non plus ! et je te rejoinds tout a fait dans ce que tu dis. | | | À: Suzysooz · 28 juillet 2010 à 22:46 Re: La femme indienne en Inde Message 74 de 214 · Page 4 de 11 · 2 673 affichages · Partager c'est beau l'islam....
Ce qui l'est nettement moins c'est ce genre de commentaire généraliste et obscurantiste. | | | À: Atila · 29 juillet 2010 à 8:43 Re: La femme indienne en Inde Message 75 de 214 · Page 4 de 11 · 2 660 affichages · Partager Je crois que je me suis mal exprimée car je défends pas du tout l'islam, ni aucune autre religion d'ailleurs.
En fait, ce que je voulais surtout dire c'est que les femmes voilées, très voilées le font pour ne pas être importunées, pour passer inaperçues.
Or, une femme qui se (sur)voile en Occident obtient l'effet inverse et devient l'objet de toutes les attentions.
En France le problème du voile intégral concerne principalement des musulmanes de fraîche date, généralement issues de famille chrétienne ou athée. Je pense que pour ces personnes c'est le seul moyen qu'elles ont trouvé pour se distinguer de la masse 
Désolée j'avais mal compris ce que tu disais. Je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je suis d'accord aussi que le port du voile intégral concerne principalement des converties. Ici c'est pareil, la musulmane portant le niqab et qui milite pour son "droit" à le porter à Montréal est une convertie. Je pense aussi qu'elles ont besoin de se distinguer, de s'affirmer socialement. La plupart des converties ont des problèmes avec leurs parents, elles trouvent du support dans la communauté musulmane et porter le niqab devient un signe d'appartenance sociale. | | | À: Shoukavoyage · 29 juillet 2010 à 9:06 Re: La femme indienne en Inde Message 76 de 214 · Page 4 de 11 · 2 656 affichages · Partager "... ici d'ailleurs on est pas plus libre que ca non plus ! "
... tu peux être plus claire ? | | | À: Williama · 15 août 2010 à 20:53 Re: La femme indienne en Inde Message 77 de 214 · Page 4 de 11 · 2 587 affichages · Partager Et bien moi je ne vois rien de xénophobe dans ces propos. Après tout il a le droit d'être supris sans être automatiquement suspecté de "racisme". Car c'est finalement ce que vous suggérez à l'auteur du sujet. Que c'est pénible cette hypocrisie du politiquement correct!  Lutter contre les clichés ne doit pas signifier aseptiser les pensées et les discours dès lors qu'une remarque est faite sur une religion ou un être de culture différente. Le vrai voyageur c'est justement celui qui cherche et perçoit toutes les différences de paysages, de culture, et de climat, qui s'en étonne, s'en interroge, s'émerveille, s'indigne, compare, critique (si on le peut) pour enfin se faire une idée du monde et de l'humanité. | | | À: Nadegeduvar · 15 août 2010 à 22:45 · Modifié le 15 août 2010 à 23:15 Re: La femme indienne en Inde Message 78 de 214 · Page 4 de 11 · 2 575 affichages · Partager ... je pense que tu fais allusion à cette phrase adressée à Régis :
Tu dis d'autre part que "J'ai remarqué aussi une chose inquiétante : Un grand nombre de femmes musulmanes portant le voile intégral !!! Il y a 6 ans, c'était quasiment inexistant."... Régis tu ne devrais pas tenir des propos pareils, c'est pas bien, il y a de la xénophobie sous-jacente dans tes propos! tu oublies qu'elles sont des "intouchables"!
c'était dit sur un ton sarcastique teinté d'humour, bien entendu que je n'en pense pas un mot et les propos de Régis ne sont en rien xénophobes  . Comme tu le constates dans ton post : "hypocrisie du politiquement correct", il devient difficile aujourd'hui d'aborder certains problèmes comme par exemple le port du voile et d'emettre le moindre propos critique sans se retrouver automatiquement cerné par les nouvelles ligues de vertu de la bien-pensance...
Mais au final merci tout de même à travers cette erreur d'interprétation de m'avoir épinglé comme "anti-raciste" forcené car le plus souvent sur ce forum j'ai droit au traitement contraire | | | À: Sozal · 16 août 2010 à 6:14 Re: La femme indienne en Inde Message 79 de 214 · Page 4 de 11 · 2 558 affichages · Partager Dear friend:Sans etre méchant, Inde est une terre accueillante et libre, même si on s'enveloppe dans un drap de mortuaire et circule dans la rue....unlike Sarkozy's France. | | | À: Williama · 16 août 2010 à 9:33 Re: La femme indienne en Inde Message 80 de 214 · Page 4 de 11 · 2 548 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolée, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'humour... Je ne connais pas trop les membres du site, je suis inscrite depuis un certain temps, mais je ne suis pas venue régulièrement sur le forum, peut-être que maintenant je viendrais plus! Je n'ai pas trop eu l'occasion de voyager ces 3 dernières années,  et c'est l'envie de partir qui me fait revenir sur le site! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |