La femme indienne en Inde Registoubkal · 20 mars 2010 à 18:25 · 20 photos 214 messages · 48 participants · 41 235 affichages | | | | À: Williama · 7 septembre 2010 à 18:24 · Modifié le 7 sep. 2010 à 18:58 Re: La femme indienne en Inde Message 121 de 214 · Page 7 de 11 · 3 438 affichages · Partager Bonsoir williama,
Juste pour préciser.....
La semaine dernière sur A2, un reportage qui s'avérait passionnant sur ce sujet a été déprogrammé 24h avant sa diffusion suite à des menaces de mort!!!
Arte. Les menaces de mort, il faut préciser un peu : des personnes témoignant dans ce documentaire en ont fait part. La chaîne essaie de savoir ce qu'il en est, et regarde ce qu'il est possible de faire, en matière de floutage, etc.
Tu aurais fait quoi, toi ? Tu aurais dit "M'en fiche, je diffuse quand même !" ?...... 
Ce reportage montrait de l'intérieur les us, coutumes et mentalités des jeunes des cités.. tout ce qu'on n'ose pas dire...
Tu l'as vu, ou tu as, comme moi, eu accès seulement à l'article de Rue89, qui ne permet pas d'être aussi catégorique que ça ?.....
Le reste, c'est la digne rentrée de Williama : je zappe !  - --
Pour Mekong : j'ai eu le même sentiment quant à la Turquie orientale : très peu de voiles religieux ; et l'alcool qui se consomme plus ouvertement aussi. | | | À: Tatra · 7 septembre 2010 à 19:01 Re: La femme indienne en Inde Message 122 de 214 · Page 7 de 11 · 3 412 affichages · Partager Je parle des villes suivantes: Diyarbakir, Van (très peu de femmes dans les rues de toutes façons quand j'y suis passée) en s'éloignant du centre-ville, dans un marché la seule qui n'avait pas de voile portait une légère écharpe sur la tête, Kars. Pour Van je ne sais plus si c'étaient des voiles islamiques ou des fichus, pour les deux autres villes c'étaient le hijeb sans possibilité de se tromper. A Kars j'ai même été invitée par 8 étudiantes chez elles, elle portaient toutes le voile en sortant sauf une, la même qui fumait en cachette sur son balcon. Durant la prière collective dans leur salon elles m'ont demandé de couvrir mes cheveux, chose que j'ai refusée. A Cizre, on peut également voir une quantité impressionnante de femmes qui portent ce que l'on pourrait prendre pour un niqab. D'après mon hôte il s'agissait en fait d'un vêtement traditionnel, mais cela revient au même pour moi. Que ce soit l'islam ou la coutume qui impose un fichu sur la tête ou un drap noir, il s'agit de soumettre les femmes et de les infantiliser.
Les jupes au lycée: je confirme qu'il s'agit surtout de pudeur. Même en Terminale j'étais une des rares à mettre des robes et des jupes au-dessus du genou, pourtant je n'étais pas dans un lycée de banlieue. Mais les jupes courtes ne signifient pas que les femmes sont libres. En Algérie aussi, jusqu'à l'âge adulte, les jeunes filles sont autorisées à porter des vêtements courts, moulants et tout ce qu'on veut, et pas seulement en centre-ville d' Alger. Ca n'est pas pour autant qu'elle continuent, une fois sorties de l'enfance.
Quant à l'exemple de l' Ouzbékistan où les filles s'habillent à la russe, c'est pareil, ça ne veut strictement rien dire. Je connais la Géorgie et l' Arménie où les filles s'habillent extrêmement sexy, ce sont des pays très machistes (la Géorgie légèrement moins que l' Arménie), où les femmes qui prennent en main leur destin sont minoritaires. | | | À: Nat7 · 7 septembre 2010 à 19:05 Re: La femme indienne en Inde Message 123 de 214 · Page 7 de 11 · 3 408 affichages · Partager Bonsoir,
Dans MON pays je ne veux pas voire le niqab, c'est tout.
Oui. Ne pas voir.
Juste par curiosité : une fois que monsieur Dupont et madame Durand auront rendu à ce qu'ils appellent leur pays l'apparence habituelle dans laquelle ils se sentent à l'aise, on s'est demandé ce que feraient ces femmes ? Elles vont adopter une tenue standard-Dupont ? Ou décider de rester cloîtrées chez elles ?
Catherine | | | À: Montagne666 · 7 septembre 2010 à 19:29 Re: La femme indienne en Inde Message 124 de 214 · Page 7 de 11 · 3 389 affichages · Partager Bonsoir,
Alors... Van ; j'y avais fait pas mal de photos de femmes, justement. Rarement têtes nues, mais de là à donner un sens religieux au foulard qu'elle portent. Franchement pour moi c'est une tenue normale de femme de la région, parfois très coloré d'ailleurs, vert ou jaune. Satiné. Tu peux appeler ça le hijab si tu veux. Ça te gêne ?
Que ce soit l'islam ou la coutume qui impose un fichu sur la tête ou un drap noir, il s'agit de soumettre les femmes et de les infantiliser.
Ta grand-mère, ton arrière grand-mère, elles sortaient tête nue ? L'idée que ça correspond à une soumission... Bof. Ce n'est pas parce qu'elle portent le hijab qu'elle ne portent pas la culotte à la maison, si tu me permets cette trivialité.
Michel | | | À: Anàssa · 7 septembre 2010 à 19:29 Re: La femme indienne en Inde Message 125 de 214 · Page 7 de 11 · 3 388 affichages · Partager Elles vont adopter une tenue standard-Dupont ? Ou décider de rester cloîtrées chez elles ?
Le problème est différent en france car les porteuses de voile intégral sont souvent des mademoiselles Dupont, élevées dans la religion chrétienne ou dans la philosophie athée. Leur crise d'adolescence a pris cette tournure | | | À: Montagne666 · 7 septembre 2010 à 19:32 · Modifié le 7 sep. 2010 à 20:11 Re: La femme indienne en Inde Message 126 de 214 · Page 7 de 11 · 3 384 affichages · Partager Quant à l'exemple de l' Ouzbékistan où les filles s'habillent à la russe, c'est pareil, ça ne veut strictement rien dire.
Dire qu'il y a 40 ans, la minijupe se portait aussi à Kaboul et que la vodka coulait à flots....
Je crois bien que j'aurais préféré la dictature russe à celle des talibans. | | | À: Atila · 7 septembre 2010 à 19:34 Re: La femme indienne en Inde Message 127 de 214 · Page 7 de 11 · 3 381 affichages · Partager Bonsoir,
Le problème est différent en france car les porteuses de voile intégral sont souvent des mademoiselles Dupont, élevées dans la religion chrétienne ou dans la philosophie athée. Leur crise d'adolescence a pris cette tournure 
Je ne sais pas. Mais à vous lire on appréciera qu'elles n'aient rien de plus attractif comme perspectives que de s'effacer dans du noir.
Catherine | | | À: Anàssa · 7 septembre 2010 à 19:42 Re: La femme indienne en Inde Message 128 de 214 · Page 7 de 11 · 3 375 affichages · Partager La plupart des femmes en noir médiatique sont 'gauloises'. Certaines adolescentes en manque de repère choisissent le look Paris Hilton, d'autres la burka. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une façon de se faire enfin remarquer. Et dans un cas comme dans l'autre, le but est atteint. | | | À: Kelessuf · 7 septembre 2010 à 19:42 · Modifié le 7 sep. 2010 à 20:12 Re: La femme indienne en Inde Message 129 de 214 · Page 7 de 11 · 3 374 affichages · Partager Les menaces de mort, il faut préciser un peu : des personnes témoignant dans ce documentaire en ont fait part. La chaîne essaie de savoir ce qu'il en est, et regarde ce qu'il est possible de faire, en matière de floutage, etc.
Tu aurais fait quoi, toi ? Tu aurais dit "M'en fiche, je diffuse quand même !" ?...... 
Bien sûr que non! mais ce fait est révélateur du climat actuel en France. Tout un pan de ces quartiers n'accepte aucune discussion, polémique ou remise en question et préfère leur substituer des méthodes terroristes. Cette menace n'est que la pointe immergée d'un mode de comportement au quotidien vis à vis des femmes notamment. La condition féminine dans les quartiers est moyenâgeuse, c'est une régression inimaginable pour un pays qui a vécu un important courant de libération il y a encore 30/40ans. | | | À: Atila · 7 septembre 2010 à 19:47 Re: La femme indienne en Inde Message 130 de 214 · Page 7 de 11 · 3 365 affichages · Partager Certaines adolescentes en manque de repère choisissent le look Paris Hilton, d'autres la burka. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une façon de se faire enfin remarquer. Et dans un cas comme dans l'autre, le but est atteint.
Ah... les députés français s'investissent dans les lois coercitives pour adolescentes rebelles... Le Parlement légifère également pour interdire le "look Paris Hilton" ?
Catherine | | | À: Anàssa · 7 septembre 2010 à 19:57 Re: La femme indienne en Inde Message 131 de 214 · Page 7 de 11 · 3 381 affichages · Partager Le gouvernement ferait plutôt bien de s'intéresser à développer le jugement et la capacité à réfléchir des ados. Cela resoudrait le problème des Paris Hilton comme celui des fantômes en noir dont le ciboulot tourne un peu à vide.
Malheureusement, il ne le fera pas car une personne qui réfléchit cela n'est pas bon pour la société de consommation.  Et pas bon non plus pour les élections 
Il vaut mieux monter en épingle des faits divers et faire voter des lois à la  que de s'occuper des problèmes sociétaux à la racine.
Ca coûte moins cher et électoralement c'est beaucoup plus porteur.
Je crois que la discussion portait au départ sur la femme en Inde. Je vois qu'il y a eu comme une digression.... Revenons donc au sujet avec ces quelques photos : Images attachées: Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. Photo postée par le membre Atila. | | | À: Atila · 7 septembre 2010 à 20:02 Re: La femme indienne en Inde Message 132 de 214 · Page 7 de 11 · 3 376 affichages · Partager Il vaut mieux monter en épingle des faits divers et faire voter des lois à la  que de s'occuper des problèmes sociétaux à la racine.
Ca coûte moins cher et électoralement c'est beaucoup plus porteur.
Nous sommes d'accord.
Catherine | | | À: Tatra · 7 septembre 2010 à 21:42 Re: La femme indienne en Inde Message 133 de 214 · Page 7 de 11 · 3 291 affichages · Partager Ta grand-mère, ton arrière grand-mère, elles sortaient tête nue ? L'idée que ça correspond à une soumission... Bof. Ce n'est pas parce qu'elle portent le hijab qu'elle ne portent pas la culotte à la maison, si tu me permets cette trivialité.
Michel
Ma grand-mère oui, peut-être pas mon arrière-grand-mère, du moins du temps où elle était encore en Grèce. Et alors? Tu crois qu'elles le portaient par coquetterie? Une femme en cheveux était très mal vue. Tout ça, c'est la même chose. Et ça n'est pas parce qu'une femme est la maîtresse de maison qu'elle est maîtresse de son destin, ces deux choses n'ont rien à voir. Sinon, je me demande bien à quoi à servi le féminisme, car enfin, en France aussi de nombreuses femmes portaient la culotte à la maison, comme tu dis. Sincèrement, je suis déçue Michel que tu t'arrêtes à des apparences aussi trompeuses. Enfin, je vais arrêter là, car effectivement, on ne parle plus tellement de la femme Indienne, sur laquelle j'ai tout à apprendre puisque je n'ai jamais mis un pied en Inde. | | | À: Montagne666 · 7 septembre 2010 à 21:53 Re: La femme indienne en Inde Message 134 de 214 · Page 7 de 11 · 3 297 affichages · Partager Re bonsoir,
Et alors? Tu crois qu'elles le portaient par coquetterie?
Oui. Par usage, par coquetterie, par souci de se poser, de définir leur statut ; en tous cas je ne te croirais pas si tu me dis que c'était sous la contrainte, c'est beaucoup plus complexe que ça.
Et ça n'est pas parce qu'une femme est la maîtresse de maison qu'elle est maîtresse de son destin
Je ne dis pas qu'elle est maîtresse de maison, je dis que souvent elle avait le rôle de décision dans le couple, aussi sur l'argent. Les femmes turques c'est souvent comme ça : monsieur fait le beau en public, mais ce n'est pas lui qui tient la caisse ni qui décide.
Allez, retournons en Inde, sans moi car je n'y connais rien.
Michel | | | À: Montagne666 · 9 septembre 2010 à 10:24 Re: La femme indienne en Inde Message 135 de 214 · Page 7 de 11 · 3 216 affichages · Partager Bonjour,
A utant je serais pour l'interdiction dans un pays musulman où les hommes ont largement le pouvoir sur les femmes, autant en France je suis pour continuer à l'autoriser, parce que, justement, nos lois nous garantissent liberté de culte, liberté d'expression, etc... On interdit pas aux bonnes soeurs de s'habiller à leur façon, ni aux moines de se tondre.
Globalement je peux dire que je suis d'accord avec ton point de vue mais je suis partagé sur le point de vue d'autoriser ou ne pas autoriser le port du niqab en France car je crains en effet que l'autorisation face tâche d'huile et que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche.. mais surtout que nos lois qui comme tu le dis garantissent actuellement liberté de culte et d'expression puissent un jour être modifiées par la pression d'un plus grand nombre d'adeptes de cet accoutrement. | | | À: Djalma · 9 septembre 2010 à 16:41 Re: La femme indienne en Inde Message 136 de 214 · Page 7 de 11 · 3 179 affichages · Partager Bonjour,
que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche
Il l'est, libre.
Michel | | | À: Djalma · 9 septembre 2010 à 17:18 Re: La femme indienne en Inde Message 137 de 214 · Page 7 de 11 · 3 163 affichages · Partager je suis partagé sur le point de vue d'autoriser ou ne pas autoriser le port du niqab en France car je crains en effet que l'autorisation face tâche d'huile et que le port du niqab devenu libre se répande dans un avenir proche..
cé bien la liberté que je sache. Donc en ne l'authorisant suivant ton bon vouloir tu decides de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Finalement tu n'es pas different des pays qui l'imposent.
Comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Sous un air de pensée libre le comportement est a l'identique des extremistes.
Au final, dans la laïcité il y aurait un code vestimentaire obligatoire comme pour les religions. On aura fini la boucle. | | | À: Williama · 9 septembre 2010 à 18:06 Re: La femme indienne en Inde Message 138 de 214 · Page 7 de 11 · 3 146 affichages · Partager salut !
je reponds rapidement sur "d'éventuelles pressions " suite aux reportage des cités !!!
ce climat que tu assimiles inéxorablement aux banlieues, islam,...... existe aussi a sont opposé !
un reportage de la télé suisse romande sur sarko à était interdit il y a peu !! mème cas de figure, qui montre bien le cliamt actuel en france......
stigmatiser le voile, y consacrer une loi, détourne des véritable probleme, ca semble evident !! d'ailleurs ca marche meme sur VF, on parle plus la femme indienne !!
Les cibles sont nombreuses en france et partout, ce qui est triste, c'est que tu utilises toujours les memes ! et non je ne suis pas politiquement correcte, face a vous, veritables révolutionnaires, bousculant les non dit trottant dans nos tetes !
PS: il est repris a plusieurs moments le mot bisounours (que tu as plus ou moins initié)???? quel est son inverse ??? y'aurait pas un entre deux moins caricatural, moins chiant, moins ridicule dans les mains de celui qui l'écrit ???
peace love unity and havin' fun !! (histoire d'en rajouter pour me faire tailler !) | | | À: Tatra · 9 septembre 2010 à 18:13 Re: La femme indienne en Inde Message 139 de 214 · Page 7 de 11 · 3 143 affichages · Partager Bonjour, Il l'est, libre.
Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare... Enfin je pense.. | | | À: Djalma · 9 septembre 2010 à 18:17 Re: La femme indienne en Inde Message 140 de 214 · Page 7 de 11 · 3 138 affichages · Partager Oui mais peut-être plus pour longtemps et le fait que l'on en voit de plus en plus a sans doute fait que la nouvelle loi se prépare...
Je ne sais pas où vous en voyez de plus en plus... Si loi il y a un jour elle sera très limitée dans sa portée, et dans son application. Je m'aperçois que je poursuis une discussion que je devais quitter...  ... Mais pourquoi ne parlez-vous plus de l' Inde ?
Michel | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |