La femme indienne en Inde Registoubkal · 20 mars 2010 à 18:25 · 20 photos 214 messages · 48 participants · 41 240 affichages | | | | À: CyrilleG · 24 mars 2010 à 16:37 Re: La femme indienne en Inde Message 21 de 214 · Page 2 de 11 · 6 485 affichages · Partager "évoluer"
Je ne sais jamais comment prendre ce mot
La mortalité infantile féminine va faire évoluer les mœurs !
sinon, c'est assez optimiste. Une étude que tu as lue qq part ? | | | À: Nicodilo · 24 mars 2010 à 16:43 Re: La femme indienne en Inde Message 22 de 214 · Page 2 de 11 · 6 471 affichages · Partager Je ne connais pas aussi bien les pays du pétrole, mais ai fréquenté suffisamment de témoins qui y ont vécu. Quand à la classe dont je parle, il y a peut être de l'élite, mais c'est aussi le cas pour la classe dite moyenne grandissante, employés, cadres, fonctionnaires, commerçants. Et non, je ne travaille pas. | | | À: Nicodilo · 24 mars 2010 à 17:51 Re: La femme indienne en Inde Message 23 de 214 · Page 2 de 11 · 6 451 affichages · Partager Une étude que tu as lue qq part ?
Plutôt une analyse de l'évolution démographique de l' Inde, qui tirait des conclusions plutôt optimiste quand à l'effet sur la société de ce deséquilibre... Mais je ne sais plus où. Je cherche et poste le lien dès que j'ai retrouvé.
La mortalité infantile féminine va faire évoluer les mœurs !
Non, c'est le manque de femmes qui peut faire évoluer les moeurs... et inversement d'ailleurs : le kerala, qui a depuis longtemps une politique volontariste en matière d’éducation et d’égalité hommes-femmes, est le seul Etat de l’ Inde à afficher un ratio normal filles/garçons... | | | À: Registoubkal · 26 mars 2010 à 1:52 Re: La femme indienne en Inde Message 24 de 214 · Page 2 de 11 · 6 392 affichages · Partager Le plus fascinant c'est toute la beauté qui jaillit malgré tout de cette misère. Comme si les forces de la vie étaient les plus fortes. Images attachées: Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. Photo postée par le membre Pyj09. | | | À: Pyj09 · 26 mars 2010 à 8:45 · Modifié le 26 mars 2010 à 9:37 Re: La femme indienne en Inde Message 25 de 214 · Page 2 de 11 · 3 474 affichages · Partager Bravo belles images et belle réponse  ... et dire que dans le monde, certains osent mettre un voile sur ces femmes et toutes sortes d'enfermements, pour ne pas avoir à partager autant de beauté et de sourires. | | | À: Williama · 26 mars 2010 à 18:12 Re: La femme indienne en Inde Message 26 de 214 · Page 2 de 11 · 3 442 affichages · Partager C'est ce qui me dépasse aussi. La vie est si courte et il y en a qui trouve le moyen de l'étouffer au lieu de la laisser fleurir. Un sourire bienveillant et je me sens tout de suite envahi de bonheur. Bye... | | | À: Milou2008 · 26 mars 2010 à 22:52 Re: La femme indienne en Inde Message 27 de 214 · Page 2 de 11 · 3 431 affichages · Partager l a pire ! alors là je dois intervenir ! La femme indienne n'a besoin de personne pour sortir dans la rue, aller au cinéma, faire des courses, elle conduit sa voiture, va au restaurant, elle est chef d'entreprise, responsable, ne se cache pas le visage, et montre même son nombril ! mais le plus souvent, elle est en jeans. Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement. Au sein de la famille, elle a une place proéminente, et si les mâles ont une attitude machiste à l'extérieur, ils deviennent moutons devant leur mama, leur soeur ou leur épouse. Bien sûr, reste le mariage arrangé, encore bien ancré dans les traditions, mais les jeunes filles le souhaitent aussi, disant que leurs parents savent mieux qu'elles qui leur convient. Etpuis comme le mariage et l'amour sont deux notions pas forcément compatibles dans les coutumes, elles savent aussi parfaitement pratiquer l'extra conjugal ! Elles ont le droit de dire non si le beau ne leur convident pas, elles ont le droit au divorce, l'accès à la contraception, et l'interruption de grossesse. Ce qui est loin d'être le cas dans certains pays du pétrole !
Bien sûr, je vous parle de la citadine émancipée, cultivée, et éduquée. Il arrive que dans les campagnes ou l'électricite, et l'eau courante n'arrivent pas, encore moins les médias, et où l'illetrisme domine, il règne encore une sorte d'obscurantisme et la femme peut alors opprimée. Mais il ne faut généraliser ni l'une ou l'autre situation. Quant au sathi, il n'existe plus - heureusement, depuis longtemps, un cas a fait la une des journaux - justement par son côté exceptionnel - il y a quelques années dans un village reculé.
Existent encore aussi, il faut le dire, quelques "accidents de cuisine" (la bru prend feu en cuisinant) par hasard (!) qui défraient la chronique et qui sont - quand l'aspect criminel peut être prouvé - sévèrement punis. ( bof)
Je ne sais s'il faut pleurer ou te plaindre tellement ce que tu racontes est effarant de contre-verites et indicateur d'une ignorance totale sur le sujet!
Tiens, regarde un peu les statistiques que l'on a pu etablir a Delhi sur la base de plaintes officielles, sachant que bon nombre de femmes n'effectuent jamais cette demarche! Selon le National Crime Records Bureau of India, chaque année, plus de 6 000 jeunes mariées (nombre sans doute très sous-estimé) sont tuées pour permettre de nouveaux mariages et de nouvelles dots ; le plus souvent des morts par brûlures déguisées en suicides ou accidents. A Delhi, une femme est ainsi brûlée toutes les 12 heures et les prisons comptent des cellules pour belles-mères assassines...,
L’infériorité des femmes dans la vie quotidienne - Les femmes assument généralement seules toutes les tâches familiales, lourdes dans les milieux les plus modestes (approvisionnement en eau, en bois de chauffage...) ; beaucoup d’entre elles sont abandonnées par leur mari : il faut alors survivre au prix d’un épuisement total (voir le film Mother India)...
- Elles sont encore considérées comme des mineures au regard de la loi dans quelques domaines, en particulier en matière d’héritage : en cas de décès du mari, les garçons héritent de tous les biens du foyer.
- Leur faible qualification leur laisse les emplois les plus pénibles ou les moins rémunérés : construction, agriculture...
- Les préjugés et la corruption limitent leur accès aux emplois plus qualifiés, y compris dans la fonction publique, et leur participation aux instances politiques de décision (seulement 8 % de femmes dans les collectivités élues : mairie, districts, Etats, Fédération ; Indira et Sonia Gandhi sont des exceptions !).
Ce dernier point est eloquent compare a ce que tu dis ici: Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement.
Je pourrais reprendre presque tous les points de ton post et demontrer a quel point il sont une insulte supplementaire pour ce que subit la femme indienne dans son immense majorite mais je laisse le soin a chacun d'aller faire des recherches par lui meme si le sujet l'interesse! | | | À: Pyj09 · 26 mars 2010 à 22:59 Re: La femme indienne en Inde Message 28 de 214 · Page 2 de 11 · 3 427 affichages · Partager C'est ce qui me dépasse aussi. La vie est si courte et il y en a qui trouve le moyen de l'étouffer au lieu de la laisser fleurir. Un sourire bienveillant et je me sens tout de suite envahi de bonheur. Bye...
... il y a beaucoup d'humanité dans tes propos, la vraie celle qui vient du coeur! à+ Williama | | | À: Pyj09 · 26 mars 2010 à 23:32 Re: La femme indienne en Inde Message 29 de 214 · Page 2 de 11 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
J'apprécie beaucoup toutes ces photos... Elles sont vraiment magnifiques !!! Les visages rayonnent !!! Comme s'ils étaient plus forts que la misère. | | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 13:38 Re: La femme indienne en Inde Message 30 de 214 · Page 2 de 11 · 3 375 affichages · Partager "... Comme s'ils étaient plus forts que la misère. "   | | | À: Milou2008 · 27 mars 2010 à 19:45 Re: La femme indienne en Inde Message 31 de 214 · Page 2 de 11 · 3 328 affichages · Partager Salut,
La femme indienne n'a besoin de personne pour sortir dans la rue, aller au cinéma, faire des courses, elle conduit sa voiture, va au restaurant, elle est chef d'entreprise, responsable, ne se cache pas le visage, et montre même son nombril ! mais le plus souvent, elle est en jeans. Elle tient une place importante dans la politique du pays, est respectée, et son opinion compte largement. Au sein de la famille, elle a une place proéminente, et si les mâles ont une attitude machiste à l'extérieur, ils deviennent moutons devant leur mama, leur soeur ou leur épouse. Bien sûr, reste le mariage arrangé, encore bien ancré dans les traditions, mais les jeunes filles le souhaitent aussi, disant que leurs parents savent mieux qu'elles qui leur convient. Etpuis comme le mariage et l'amour sont deux notions pas forcément compatibles dans les coutumes, elles savent aussi parfaitement pratiquer l'extra conjugal ! Elles ont le droit de dire non si le beau ne leur convident pas, elles ont le droit au divorce, l'accès à la contraception, et l'interruption de grossesse. Ce qui est loin d'être le cas dans certains pays du pétrole !
Bien sûr, je vous parle de la citadine émancipée, cultivée, et éduquée.
As-tu une idée du pourcentage sur la totalité des Indiennes, minime non ?...
J'entends parler de l'exemplarité du kérala dans ce post, je n'en sais rien et ne met pas en doute ceux qui en parle en connaissance de cause, ce qui n'est pas mon cas. Je peux seulement dire qu'au Kerala comme dans les autres états de l' Inde, j'ai pu constater que les maneuvres sur les chantiers sont toujours des femmes... Parce qu'elle sont payées moitié prix des hommes, et la moitié de pas beaucoup, c'est encore moins...  Et "rien que ça", c'est insuportable...
Existent encore aussi, il faut le dire, quelques "accidents de cuisine" (la bru prend feu en cuisinant) par hasard (!) qui défraient la chronique et qui sont - quand l'aspect criminel peut être prouvé - sévèrement punis.
Comme j'aimerais le croire... | | | À: Teamten · 27 mars 2010 à 20:18 Re: La femme indienne en Inde Message 32 de 214 · Page 2 de 11 · 3 318 affichages · Partager Bonsoir,
Parce qu'elle sont payées moitié prix des hommes, et la moitié de pas beaucoup, c'est encore moins...
surtout quand l'homme "travaille" assis !!!
JPB 
PS : photo volée à Pondichéry, mise au point ratée... Image attachée: | | | À: MékongKing · 27 mars 2010 à 20:43 Re: La femme indienne en Inde Message 33 de 214 · Page 2 de 11 · 3 311 affichages · Partager Ca craint.... | | | À: MékongKing · 29 mars 2010 à 10:24 Re: La femme indienne en Inde Message 34 de 214 · Page 2 de 11 · 3 274 affichages · Partager je suis la première à défendre la condition des femmes, mais votre photo me laisse perplexe...l'homme assis sur les marches ne travaille visiblement, vu sa tenue, sur un chantier qui est-il ? que savons nous de lui ? Peut-être est il le propriétaire de la maison....où que je sois allée en Inde j'ai toujours vu, sur les chantiers, des femmes travailler durement mais également des hommes et hélas des enfants... | | | À: CyrilleG · 31 mars 2010 à 21:45 Re: La femme indienne en Inde Message 35 de 214 · Page 2 de 11 · 3 235 affichages · Partager Non, c'est le manque de femmes qui peut faire évoluer les moeurs... et inversement d'ailleurs
Bonsoir,
... Donc c'est le manque de femmes qui finirait par mettre les hommes à genoux et permettrait un changement durable... bof! bof!  . Ils iront les chercher ailleurs dans des contrées cousines.
C'est surtout l'évolution de la famille qui peut faire évoluer en profondeur la condition des femmes.
En Occident les choses ont commencé à bouger lorsque le modèle de la famille libérale et égalitaire l'a définitivement emporté sur celui de la famille souche à la fois autoritaire et inégalitaire. Les femmes sont ainsi sorties progressivement du clan, pour hériter à parts égales et pour épouser librement un compagnon d'un village à l'autre, d'une région à l'autre, avec un étranger etc... En Inde, les familles hindouistes et musulmanes reposent encore sur la loi du clan. Cette dernière suppose "l'enfermement" des femmes, les choix contraints pour le mariage, un héritage inégalitaire avec les hommes... à travers le rôle de la femme et sa condition c'est toute la question du pouvoir qui est posée.
... et encore aujourd'hui, en Inde comme dans de très nombreuses sociétés, celui qui détient les femmes... détient le pouvoir! | | | À: Williama · 1 avril 2010 à 2:49 · Modifié le 1 avr. 2010 à 3:14 Re: La femme indienne en Inde Message 36 de 214 · Page 2 de 11 · 3 206 affichages · Partager certains osent mettre un voile sur ces femmes et toutes sortes d'enfermements, pour ne pas avoir à partager autant de beauté et de sourires
Je te trouve bien timide  dans tes propos. S'il ne sagissait que de beauté..! | | | À: Williama · 1 avril 2010 à 3:17 Re: La femme indienne en Inde Message 37 de 214 · Page 2 de 11 · 3 200 affichages · Partager celui qui détient les femmes
Grrr! Image attachée: | | | À: Tafakara · 1 avril 2010 à 8:14 Re: La femme indienne en Inde Message 38 de 214 · Page 2 de 11 · 3 188 affichages · Partager Grrr!
... même pas peur! Si je t'attrape tu vas voir! | | | À: CyrilleG · 2 avril 2010 à 1:42 Re: La femme indienne en Inde Message 39 de 214 · Page 2 de 11 · 3 144 affichages · Partager Le sexisme n'était il pas un problème mondial plutôt que religieux?
Je suis entièrement d'accord avec toi, l'égalité homme femme n'est une réalité nulle part, même pas dans nos sociétés occidentales pourtant supposées s'être dédouané de l'influence de la religion... Certes c'est bien pire en Inde, et je me dis que tant qu'à être née femme, j'ai de la chance d'être une femme ici. Mais naître femme reste tout de même une condamnation à la discrimination et à l'injustice.
Bien sûr, je suis moi aussi choquée par le statut des femmes dans d'autres sociétés, mais je me demande comment nous pourrions contribuer à faire respecter les droits de la femme alors que nous ne sommes même pas exemplaires dans ce domaine...
Nous ne sommes mêmes pas exemplaires dans ce domaine...
Elle est donc bien bonne celle-là! C'est sûr qu'il reste encore du travail à faire, mais est-ce qu'on peut dire que nous sommes quand même avancés par rapport à l' Inde, l'Irak, l' Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, etc. Je ne sais pas comment c'est en France, mais on peut quand même dire que les Françaises sont quand même choyées en comparaison des femmes musulmanes par exemple.
Au Québec, on a fait de gros progrès, c'est clair. Comment expliquer qu'à l'entreprise où je travaille, 17 employés sur 19 sont des femmes? Bien sûr, je ne veux pas exclure les hommes du marché du travail; je suis pour l'égalité, mais c'est un excellent exemple pour dire qu'on est très avancés dans ce domaine. | | | À: Moka27 · 2 avril 2010 à 11:09 Re: La femme indienne en Inde Message 40 de 214 · Page 2 de 11 · 3 121 affichages · Partager " Comment expliquer qu'à l'entreprise où je travaille, 17 employés sur 19 sont des femmes? "
... que veux-tu démontrer par cette interrogation ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |