| Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? SDanneaux · 28 avril 2007 à 8:23 20 messages · 10 participants · 5 741 affichages | | | | 28 avril 2007 à 8:23 · Modifié le 28 avr. 2007 à 9:24 Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 1 de 20 · 5 591 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voila réservant souvent les Hotels par les sites officiels de ces derniers ou par une agence spécialisé, je me demandais si certaines centrales de réservations tel que hotels.com, expedia.fr, venere.com, perfectespcape.com... Etc sont fiable et moins cher ?
Car en cas de problemes tel que le surbooking ou réservation non effective, cela semble le parcour du combatant...
Par contre les sites officiels des hotels semblent plus sécurisant et il y a trés peu voire jamais de mauvaises surprises...*
Sinon concernant les sites en question du dessus tel que Hotels.com et les autres, sont ils tous professionels et fiable ? ou vaut il mieux passer directement par les hotels meme pour un cout un peu plus élevé chose que je priviligie encore....
De plus il semble préférable d 'utiliser des centrales etrangere pour bénéficier du taux avantageux du $ par rapport à l € ! car les agences ou les sites tel que voyage sncf ou expedia.fr font une conversion 1 = 1 !!! 
Et que signifie le Prevailing Rate (taux regnant ?) qui est moins cher que les autres...
Merci de vos réponses... | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 8:38 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 2 de 20 · 5 567 affichages · Partager J'ai récemment réservé via "sncf-voyages.com" 2 nuits dans un hôtel à Stockholm car c'était moins cher que de le faire par le site de l'hôtel directement. "Sncf-voyages" proposait une réduction de 25% pour chacune des 2 nuits, ce qui n'était pas le cas en passant directement par l'hôtel (et j'ai bien pris soin de comparer les tarifs dans une même monnaie (euros, en appliquant le taux de change de la couronne suédoise).
Je pense donc que le mieux reste de comparer les offres : tu trouves un hôtel intéressant avec une centrale de réservation et aussitôt, tu recherches si l'hôtel a un site pour connaître les tarifs.
D'après mon expérience, passer directement par l'hôtel s'avère moins cher mais il y a quelques exceptions (exemple avec Stockholm). | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 9:43 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 3 de 20 · 5 549 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre séjour aux Etats-Unis en juillet prochain, il se trouve que nous avons fait certaines réservations auprès des centrales que tu cites, d'autres directement auprès des hôtels.
Nos conclusions : La réservation auprès des centrales est en général moins chère, mais tu paies sur le champ, en cas de changement ou d'annulation, tu as des frais. Auprès des hôtels, tu ne paies qu'une fois arrivé sur place et en général, tu bénéficies de possibilités de modification ou d'annulation très avantageuses (pouvant aller jusqu'à 24h avant) sans frais. Par ex; avec les hôtels Best Western, et aussi tous les petits hôtels ne bénéficiant pas de site de paiement sécurisé.
Au début, on s'est "emballé" pour les sites de réservation, parce qu'on pensait faire une bonne affaire. A la réflexion, la réservation auprès des hôtels est beaucoup plus souple.
A réfléchir...et bons préparatifs. | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 12:15 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 4 de 20 · 5 538 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Les centrales officielles d'hotels ( www.choicehotels.com ou affiliate.roadtraveler.com ou www.starwoodhotels.com ou....) sont très souples, proposent souvent des tarifs réduits (senior, internet,...). Rien n'empêche, en préparant un déplacement, de prévoir plusieurs variantes et de réserver les hotels correspondants à toutes les variantes, à la condition expresse sur place de bien gérer ses réservations et d'annuler à temps celles qu'on n'utilisera pas. C'est très efficace et pratique. Et la fiabilité est très bonne.
Les sites spécialisés de réservation proposent parfois des tarifs meilleurs (mais c'est loin d'être général), surtout si on réserve très longtemps à l'avance, ou dans les derniers jours. Mais ils ne sont pas souples : il faut en général payer d'avance et il y a souvent des frais si on annule. Mais je trouve aussi qu'ils sont moins fiables. En particulier "voyages SNCF" avec qui toutes mes réservations en Australie il y a un an n'ont pas été reconnues par les hotels malgré un N° de résa voyageSNCF (Mais on ne m'avait pas demandé de payer d'avance). A mon retour, ils ont rejeté toutes mes réclamations, car n'ayant pas payé à l'avance je n'aurais pas subi de préjudices !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'ai du passer 2 nuits dans la voiture avec mon épouse à Alice Springs, à cause d'eux, à une période de fête locale). En désespoir de cause, et ayant d'autres chats à fouetter, j'ai laissé tombé. Mais jamais plus "voyages-SNCF". Par contre, je n'ai eu que de bonnes expériences avec opodo (et souvent de très bons prix si on réserve très à l'avance ; en particulier pour Las Vegas). J'utilise aussi fréquemment sans pb "hotelclub.net" qui fait une ristourne systématique dès qu'on est membre, ou "orbitz.com" qui marche bien. Par contre l'effet de change est nul, car les tarifs en € des sites Français tiennent bien sûr compte du taux de change du jour (au jour où on réserve et règle). | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 12:44 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 5 de 20 · 5 526 affichages · Partager Si tu as un problème sur ton circuit, tu auras du mal a annuler sur des sites comme expedia, opodo ou autres du même genre..et les frais non remboursables se situent entre 20 et 25 eurosssssss. a ne pas négliger.. Quand tu réserves en direct sur les sites d'hotel ou les centrales de resa coomme choicehotels, tu ne paies rien, tupeux annuler souvent jusqu'a 18h le jour même.et la resa est très fiable. je ne fais plus que comme ça, et je n'ai jamais eu aucun problème a l'arrivée, mais si tardive  | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 13:04 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 6 de 20 · 5 523 affichages · Partager Bonjour personnellement je me fie à ratestogo; ils sont sérieux, en plus si tu reserves moins de 20jours avant la date de départ, tu bénéficies de promotions tres interessantes | | | À: Lindbergh · 28 avril 2007 à 13:32 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 7 de 20 · 5 518 affichages · Partager Le souci n'est pas de trouver obligatoirement le meilleur prix... mais plutôt de lire les conditions d'annulation...elles sont parfois très onereuse.. (ratetogo ou autre  ) C'est peut être bien aussi d'en tenir compte dans les recherches plutôt que de vouloir absolument le prix le plus bas | | | À: FabienneCA · 28 avril 2007 à 13:39 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 8 de 20 · 5 517 affichages · Partager Bonjour je tiens d'abord à te féliciter pour la pertinence de tes remarques et pour la précision des conseils que tu donnes concernant les USApour en revenir à Ratestogo, ils ont 2 avantages: un tres large choix d'hotels le fait de pouvoir reserver assez tardivement diminue en général la probabilité d'annuler si je fais appel à eux ce n'est pas simplement pour les bas prix qu'ils proposent | | | À: Lindbergh · 28 avril 2007 à 14:05 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 9 de 20 · 5 511 affichages · Partager le fait de pouvoir reserver assez tardivement diminue en général la probabilité d'annuler
Lorsqu'on prépare un séjour court ( France, Europe, USA ou autre), tu as raison. On se tient en général au programme préparé. Et les grandes agences de réservation sont souvent une bonne solution, en particulier pour le prix des hotels haut de gamme (ou très haut), parfois proposés pour très peu cher (encore plus vrai pour une résa tardive). Pour un séjour de 3-4 jours en France ou dans une grande ville Européenne, c'est souvent excellent.
Par contre pour un voyage long, tout n'est pas figé à l'avance dans le marbre. On peut prolonger un séjour dans une région si on y découvre un intéret ou une opportunité (il faudra alors rattraper ailleurs), ou au contraire abréger quand on est déçu ou que la météo est mauvaise. Seules les réservations de chaines permettent cette souplesse. Sans compter, comme je le dis plus haut, la possibilité de préparer à l'avance plusieurs variantes (et de réserver tous les hotels), en gérant convenablement, au dernier moment sur place, les annulations.
Donc pour les voyages de longue durée (vacances d'été aux USA par ex), les agences de réservation généralistes ne sont une bonne solution qu'à une date proche (arrivée/départ) d'un vol programmé ferme. Loin de tout impératif rigide de date, préférer la souplesse des réservation de chaine. | | | À: FabienneCA · 28 avril 2007 à 14:38 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 10 de 20 · 5 506 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que j'évite les Expédia et autres et que je préfère réserver directement dans les hotels.
Mais je j'utilise quand même ces sites par la bande : je regarde d'abord le prix de la nuitée sur Expedia.com puis je téléphone à l'hotel (pas à sa centrale de réservation si c'est une chaine) en disant que je voudrais le même tarif qu'Expedia (que je leur donne) en réservant directement chez eux (en argumentant que cela m'évite un intermédiaire et à eux une commission). Quelquefois cela marche, d'autres fois non... | | | À: Sedonax · 28 avril 2007 à 14:46 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 11 de 20 · 5 335 affichages · Partager ça m'arrive aussi  et même parfois je fais pire ..par exemple j'ai téléphoné a la centrale de réservations BW, et a l'annonce du prix, j'ai presque dit non merci... et là on commencé des "pourparlers" et j'ai obtenu un super prix... encore bien meilleur que sur le net.. c'etait pour le BW de Safford, bon, ok peut être personne ne va a Safford..mais j'ai eu aussi le même jour un prix pour Las Cruces... mais pas pour Phoenix   faut juste dealer en douceur | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 14:53 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 12 de 20 · 5 333 affichages · Partager En direct ou depuis les sites des hôtels, y'a pas mieux ! | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 20:54 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 13 de 20 · 5 311 affichages · Partager Pour notre part, cela fait maintenant plusieurs années que nous réservons très souvent avec Expedia.fr, que ce soit pour les USA ou ailleurs, sans avoir jamais eu aucun problème sur place, donc pour nous, c' est un site très fiable.
Mais il est aussi vrai que nous n' avons jamais eu à faire d' annulations jusqu' à maintenant...Je ne pourrai donc pas dire s' ils restent sérieux dans cette situation, mais à vrai dire, je ne suis pas trop inquiète sur ce point...
Par contre, il est clair qu' il faut absolument faire des comparaisons, car pour les Best Western, Holiday Inn ou les hôtels de cette catégorie, les prix sont souvent plus intéressants en réservant directement sur leur site. En regardant les prix des hôtels à Las Vegas, ils étaient également plus avantageux sur le site de l' hôtel que sur Expedia.
En revanche, pour p.ex. un hôtel Hilton à Los Angeles, Expedia avait des prix beaucoup plus intéressants. 
J' ai souvent eu l' occasion de comparer les prix entre Expedia.fr et.com, mais les prix étaient plus ou moins semblables à chaque fois. | | | À: SDanneaux · 28 avril 2007 à 23:06 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 14 de 20 · 5 303 affichages · Partager Je voulais rajouter que réserver directement sur le site de l' hôtel à également '' le petit désavantage'' que lorsque l' on choisit le meilleur des prix proposés, il est parfois non modifiable et non remboursable. 
De ce fait, en cas d' annulation, tu auras perdu beaucoup plus que la vingtaine d' Euros demandés par Expedia ou autre. | | | À: Trois14 · 29 avril 2007 à 8:57 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 15 de 20 · 5 288 affichages · Partager finalement on ne peut pas de tirer de conclusions formelles: il m'est arrivé, en passant par des agences de reservation et en guettant les bonnes opportunités, de réaliser de tres belles affaires exemple: un Hotel 5 étoiles à Andorre pour 60 euros, un tres bel hotel plein centre Genève à 1OO CHF ou encore mieux: à Varadero 50 dollars dans un cinq étoiles en All Incusive Etc.... A l'inverse, il m'est arrivé en cours de voyage (au Brésil) de modifier un itinéraire deja tracé et payé et donc de payer sur place 2 nuitées supplémentaires. D'oû l'interet d'essayer de récolter le maximum d'infos avant de partir. | | | À: Doni · 29 avril 2007 à 10:01 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 16 de 20 · 5 266 affichages · Partager Bonjour,
D'après mes expériences, ce serait plutôt le contraire : en réservant auprès des hôtels, comme tu ne paies pas à la réservation (tu donnes uniquement les coordonnées de ta carte bancaire), si tu modifies ou tu annules ta réservation, tu ne perds rien (puisque tu n'as rien payé). Si tu réserves auprès des sites de réservation (expédia et autres...), si tu annules par ex, certes on va te rembourser ta réservation mais on va te déduire des frais (en général de l'ordre de 20-30 euros). Si tu modifies ta réservation, idem, on va te compter des frais.
Mais j'entends bien que chacun fait ce qui lui convient le mieux. Ayant expérimenté les 2 systèmes, j'opterai dorénavant plus volontiers pour la réservation auprès des hôtels qui, pour moi, me paraît beaucoup plus souple.
Bon week end ! | | | À: SDanneaux · 29 avril 2007 à 10:20 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 17 de 20 · 5 266 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien lu ton message et je vais essayer de te répondre au mieux d'après mon expérience personnelle. Les centrales de réservation comme expedia, comme lastminute.com, ou encore ratestogo ne sont valables que pour une durée très courte. (un long we ou encore quand tu fais ta réservation pas trop longtemps à l'avance).. Car à plusieurs reprises, j'ai eu la surprise de voir mes dates déplacées au dernier moment; quand tu réserves pour une semaine par ex: généralement c'est le jour du départ ou le jour d'arrivée.. Mais c'est très pratique pour l'Europe ou encore pour destinations pas trop lointaines.. et ça au dernier moment. Sncf.com, prix intéressant mais souvent surbooké!Hôtel club, bof.. inintéressant, je peux t'en parler.. je suis membre.. Dernièrement lors de mon voyage au Vietnam, j'ai réservé mes 33 nuitées sur internet et la plupart par les sites étrangers.Effectivement, la conversion $ par rapport à € est fort intéressante.. pour l'Asie, je te conseille Asiativ qui est très bien (thailandais), ou encore hôtel in Vietnam pour le VN.
Pour la France, il vaut mieux contacter directement l'hôtel, généralement c'est le même prix et mieux, tu as jusqu'à l'avant veille pour annuler ta réservation, alors que sur internet, une fois payé, une fois le voucher imprimé, c'est fichu.. Mais, tu peux aller directement sur le site de l'hôtel, c'est très sécurisé maintenant..quand tu es à peu près sûr de tes dates.. (tu peux encore changer tes dates dans les 24 heures qui suivent la réservation) J'ai une carte de starwood qui m'apporte des points lors des réservations en France ou à l'étranger.. Et en plus tu peux gagner des nuits gratuites..et j'en suis très contente! En ce qui concerne PREVAILING RATE, je pense, enfin je crois que c'est pareil que current rate.. Prix en cours, ou prix défiant toute concurrence?!?
Enfin, fais un tour voyageprivé.com, et pourquoi pas t'inscrire? c'est très bien et le choix des hôtels excellent... | | | À: Krikri6792 · 29 avril 2007 à 20:11 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 18 de 20 · 5 254 affichages · Partager Bonjour Christine,
Concernant les prix des chambres non modifiables et non remboursables en réservant directement sur les sites des hôtels, je maintiens ce que j' ai dit plus haut car en choisissant cette formule, tu paies à la réservation.
Cette fois-ci, nous avons réservé quasiment tous les hôtels de notre circuit directement sur leur site. Comme je disais précédemment, tu as souvent le choix entre plusieurs prix pour la même chambre et parfois, en choisissant le plus bas, tu perds le tout en cas d' annulation, ce qui est le cas avec 2 ou 3 hôtels que nous avons réservé :
Rate Description: Special Savings! Reservations require full prepayment for the entire stay at time of booking. Fully non refundable. Prepayment is charged to credit card between time of booking and day of arrival and is non refundable. No refunds if cancelled or changed.
Cet extrait vient de la réservation d' un holiday Inn, le montant nous a déjà été retiré sur notre carte bancaire.
Pour en revenir à Expedia, je ne voulais pas dire que c' était mieux de réserver en passant par eux, mais j' ai simplement répondu à la question que posait SDanneaux qui voulait savoir si le site était fiable...
Quand j' effectue une réservation, j' essaie de trouver le prix le plus intéressant, ce qui est probablement le cas de chacun... Enfin, je pense... 
Je te souhaite également une bonne fin de week end ! | | | À: Doni · 30 avril 2007 à 9:20 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 19 de 20 · 5 239 affichages · Partager Bonjour Doni,
OK, tu as certainement raison en ce qui concerne les hôtels qui appartiennent à la plupart des grandes chaînes. Moi, je parle plutôt des petits hôtels, motels, cabins et B&B indépendants. Ceux-là ne me font pas payer à la réservation, du moins ceux que j'ai réservés (à Moab, Torrey, Escalante, Tropic, Springdale notamment). Et il y a également les hôtels de la chaîne Best Western (que j'ai réservés à Page et Monterey) qui pratiquent cette même politique, càd pas de paiement d'avance et annulation ou modification possible 72 à 24h (selon les hôtels) avant l'arrivée.
Nous n'avons pas comparé ce qui est comparable et je n'ai réservé aucun hôtel Holyday Inn.
Bon séjour à toi. | | | À: Krikri6792 · 30 avril 2007 à 16:02 Re: Fiabilité des centrales de réservation d'hôtels? Message 20 de 20 · 5 227 affichages · Partager Je ne parlais pas spécifiquement de Holiday Inn, c'était juste un exemple mais comme tu l' as précisé, ce cas de figure ne s' applique effectivement que pour certains hôtels, mais pas seulement les hôtels de chaîne. 
Puisque tu tiens tant à comparer ce qui est comparable  , nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel à Albuquerque, je précise bien que ce n' est pas un hôtel de chaîne, et les conditions d' annulation sont les mêmes en choisissant le prix le plus bas, c'est-à-dire non remboursables.
A présent, si nous désirons que l' annulation et modification soient possibles, il nous suffit de payer plus cher le prix de la même chambre, dans ce cas, c' est à chacun de faire son choix en toute connaissance de cause. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |