Au fil d'un long voyage autour de l'Australie Jlcro · 9 décembre 2024 à 21:46 · 295 photos 86 messages · 14 participants · 2 780 affichages | | | | À: Jlcro · 13 décembre 2024 à 21:22 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 456 affichages · Partager jeudi 12 octobre 2023Carnarvon - Ningaloo
J’ai passé une nuit encore une fois complètement à la ramasse.
On retourne au centre de la cité. Les trucs « ésotériques » sont toujours là...
Puis c’est la poursuite de notre lente montée vers le nord. 2 heures 30...
Jusqu’à Coral Bay. On est dans un backpacker. C’est pas cher mais c’est de l’ordre de la cellule de prison (avec clim quand même ! Sans, ce serait tout à fait assimilable à du refus d’assistance à personne en danger. Les gens qui nous disent « assez avec vos clims ! » ne savent pas qu’il existe sur terre des lieus habités où il n’est pas possible de vivre sans). Les toilettes/douches sont communes sur l’étage. C’est pas hyper top mais ça fera l’affaire.
Le site est, par contre, à tomber. La mer y prend des couleurs que je n’ai jamais vues ailleurs. On a snorkelé un peu bof-bof. Puis plus tard, le lagon est devenu une sorte d’aquarium géant. Ça circulait de tous les côtés !
On a retrouvé nos amis Angus et poisson du jour. Beside, ici, on pratique le BYO Bring your own, tu pars chez un liquoriste, tu choisis le tout meilleur vin australien au prix de chez Cora, puis tu l’emportes avec toi au resto pour arroser tes repas... On en a rêvé !
Par contre pas de terrasse et là, d’ailleurs, l’interdiction de faire entrer un alcool sur le site des backpackers nous a encouragé à faire un break « jus d’orange »... | | | À: Solene40 · 13 décembre 2024 à 22:11 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 446 affichages · Partager | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 0:44 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 432 affichages · Partager vendredi 13 octobre 2023Coral Bay - ExmouthL’effet vendredi 13 ? Depuis qu’un petit guichetier de la poste de Riedisheim m’avait affirmé qu’il existait une banque qui fournissait une carte Visa sans frais à l’international, je me suis lancé. C’était « La french Bank ». 50 € d’abord... Puis 1000. J’ai commencé à la faire chauffer ici. Et constaté qu’en effet, elle dépense le montant de l’achat en AUD, rien de plus ! Un miracle ! Depuis je n’utilise plus qu’elle. Et l’approvisionne en conséquence. Ce matin pourtant, je découvre que mes dépenses ont un plafond. Que j’ai dépassé. Que tous mes achats sont maintenant refusés. Le problème s’étoffe quand la Mastercard elle aussi me joue des refus raides. Je découvre ensuite que cette dernière me fait des « suspicions de fraude ». Philiiiiiipe !! Au secours ! Et la Visa de Dom, c’est juste non. Au revoir. Il nous reste de quoi nous nourrir parce qu’on a, dès notre arrivée, pris de la fraiche. Le temps de résoudre les problèmes... On a avalé assez vite les 152 kilomètres vers Exmouth à travers un paysage de plus en plus aride avec une multitude de termitières tout du long. Mais bon sang, de quoi se nourrissent-elles ? Il n’y a plus rien sur ces terres inhospitalières !
Exmouth c’est une cité sans charme. Un village de vacance. Par contre notre Ningaloo Lodge est une enclave paradisiaque.
Tout de suite, on a eu piscine !
On a, je précise, du caniculaire mortel ! C’est impossible de laisser une chaise longue au soleil et s’y allonger. Tu ne t’en relèveras pas. Ta dame ramassera un sirloin cuit à point à la place ! A peine on laisse bronzer un peu le bout de nos orteils ! Puis on est allé explorer le village...
Le swooping, figure-toi que c’est pas tout à fait drôle ! Dom et moi on en a fait l’expérience à Perth. Un oiseau qui, littéralement, t’attaque, te fonce dessus et te frôle à pleine vitesse, du genre il t’effleure avec ses ailes ! Ça fait son petit effet ! On est passé à l’information Center. « Voir des baleines... C’est possible ? ». « Yes it is ! ». Rendez-vous pris pour demain. 70% de chance, ça laisse le truc ouvert, je te raconterais...
On a des cuisines bien équipées. C’est la règle, on mange at home. On est allé faire des courses. Des steaks commack ! Des tomates, des fruits... | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 1:27 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 430 affichages · Partager samedi 14 octobre 2023ExmouthExmouth... Un climat pas compliqué :
What a day ! Faut dire d’abord que le Ningaloo Lodge est un repaire de hippies quand on considère l’ambiance qui y règne. Tout y est disponible dans une confiance absolue. Le help yourself y est global.
On déjeune naturellement sur une des petites tables à disposition dans le petit jardin d’Eden aménagé avec goût... Comme tout le monde, on fait ensuite la vaisselle, on nettoie notre table... On se comporte comme des êtres humains civilisés préoccupés du bien-être de nos voisins. Un concept nouveau et intéressant ! Puis on part en expédition. D’abord on s’est rendu au point le plus haut de la région, le phare d’ Exmouth. J’avais lu que de là, avec une bonne jumelle, on était certain d’apercevoir des baleines croiser au large... Fume ! Pas l’ombre d’une dans cet océan aux couleurs extraordinaires.
On craint l’échec au trip Whales Watch auquel on s’est inscrit pour cet aprème ! On est alors parti snorkeler dans un coin que la jeune fille de l’information center nous avait présenté comme étant classée parmi les 10 plus belles plages du monde, Turquoise Bay. Vendue comme ça, c’était perdu d’avance, elle allait forcément décevoir.
On barbotte. Comme quand on avait essayé nos masques au Delphin, le tuba laisse passer de l’eau et c’est extrêmement désagréable. Les bords sont poissonneux mais pour des petits gars comme nous qui avons parcouru les eaux de la mer de Célèbe... Excuse, mais c’est vraiment faiblard. Malgré les warning sur la plage autour des risques liés à un fort courant on s’aventure un peu plus loin, vers des zones de rochers et de coraux. Comme mon tuba prend l’eau, j’aspire un max d’air pour pouvoir l’expulser. Aussitôt fait j’aspire goulument pour récupérer de quoi renouveler ma respiration. Mais au lieu d’air je prends encore une fois de l’eau salée. Un litre ! Qui se déverse directement dans mes poumons. Ce f* tuba essaie de me tuer. Je ne veux plus le voir ! Il doit disparaître !
Je m’affale sur ma serviette et poursuit en baignade sans équipement, tranquille...
Back home. On se change. C’est parti pour le whales watch!
Exmouth, tout au bout d’une longue péninsule, c’est le rêve pour les amateurs de baleines. Il en croise des dizaines de milliers chaque année. Alors même si on est tout à la fin de la période de migration, fallait tenter sa chance. C’est de l’ordre d’aujourd’hui ou jamais ! On nous briefe. Le conservation plan en vigueur. J’ai l’air de sourire mais pas du tout, l’ Australie hyper protectrice des cétacés obtient d’excellents résultats. Le long de leurs côtes la population s’accroit. Oui, s’accroit, tu as bien lu, à contre-courant de tout ce qui se passe ailleurs !
Bon, on nous prévient, les bons rapports humains/animaux, ça passe par le respect de distance d’observation. Pas question d’aller foncer dans le tas pour les voir sauter avec des ho et des ha de touristes imbibés. On en verra, mais à bonne distance. Si t’es pas content, les bouées sont là, sous les bancs.
Assez vite on distingue des formes... Qui se précisent... On y est... C’est gagné, ça foisonne, il y en a partout !
Moment incongru, on a croisé de Rainbow Warrior, comme surgit du passé ! Sur le pont une foule de gamins en train de faire une teuf et qui nous envoie des hello fraternels avec enthousiasme !On arrive à quai à quasi 20 heures. Bon ben on fait quoi maintenant, pour fêter ça ?
| | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 9:05 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 421 affichages · Partager A Exmouth nous vous attendions pour dîner à la maison mais vous êtes rentrés à point d'heure. 
la vie comme elle est ces jours-ci, tandis que l’hypothèse d’un paradis reste plausible...
Ah ! Un pays où on peut rouler sur les plages sans gêner, une certaine idée du paradis, en effet. Nous n'avions pas de guide pour les cétacés et nous sommes malheureusement arrivés trop tard.
(Note que mes trois vignettes ne sont pas comptabilisées dans ton crédit de 300 photos  ) Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 14 décembre 2024 à 9:23 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 415 affichages · Partager Appétissant le teaser! Parcequ'il faut publier un carnet, hein! Ces trois photos-là racontent à elles seules un voyage qu'on aimerait suivre ici dans son parcours! | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 9:34 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 411 affichages · Partager dimanche 15 octobre 2023Exmouth
Mes vieilles sandales baillent et avalent ainsi quantité de cailloux. On a fait les boutiques...
100 AUD la paire de trucs en plastoques ? Vraiment ? On a acheté un tube de colle ! Sans blagues ! A ce prix-là, moi, je n’hésite pas, je répare ! Puis on a fait le tour de la presqu’ile, pour revenir à la côte Ouest, faire un petit tour à l’intérieur des terres au Cape Range National Park. Dans la Mandu Mandu Gorge... On a voulu se dégourdir un peu les jambes avant la longue route de demain. Mauvais calcul ! Parceque les conditions étaient abominables ! D’abord, ici, c’est extrême canicule !
Et la promenade n’offre aucun point d’ombre, à peine quelques arbustes ! Beside aujourd’hui, peut-être une conséquence de la chaleur, les mouches sont bien plus folles que d’habitude! Des acharnées. Elles ne te laissent pas une demi-seconde de répit ! C’est à devenir dingue ! Un simple bouton gratté sur ma jambe les rendent martoques ! Elles s’y agglomèrent comme des mini-piranhas sur un bout de viande !
Ça démarrait bien pourtant, les paysages sont canons...
Puis le soldat Dominique est tombé. Foudroyée par la chaleur intense. Elle s’est mise en carafe. Refusait d’avancer. Allait s’asseoir à l’ombre d’un buisson en attendant qu’un hélicoptère vienne la chercher.
On a aborté la mission et sommes revenus sur nos pas. Le retour nous a semblé loooooooooong !! Après cette épreuve extrême, vraiment, il fallait rejoindre la côte, se jeter dans l’eau. La plus proche, c’était l’Oyster Stacks. S’il faut choisir un site de snorkeling dans la région, c’est sans hésiter celui-là. C’est un aquarium ! Rien à voir avec le tant vantée Turquoise Bay !
Je t’avais dit qu’avec le tube de colle on avait acheté aussi un nouveau tuba ?
Nous sommes des gens organisés. On s’installe des repères. Par exemple, après la plage, toujours...
Puis des courses, ce soir encore, on a un repas concocté au Ningaloo, saumon fumé, crevettes et salades de tomate...
Ensuite faut une réunion de debrief, forcément. On a encore failli perdre un membre de l’équipe. Faut quand même faire un peu attention... Il est passé où le jus d’orange ? | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 9:57 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 400 affichages · Partager lundi 16 octobre 2023Cheela Plains Station Stay (in the middle of nowhere)
On a roulé beaucoup. 5 heures 30 ! On a quitté les côtes pour nous enfoncer dans l’outback.
On a quand même bénéficié de beaux paysages, beaucoup plus riches que le long de la côte. On s’est arrêté au bord de la magnifique Ashburton River (dont le débit s’est beaucoup calmé semble-t-il...)...
Des rouges, beaucoup de rouge, des jaunes, de la craie, des bleus parfois... Des cadavres d’animaux jonchent les abords, des dingos parfois, des carcasses de bagnoles, les fameux road trains toujours dangereux parceque rapide et lourds ils génèrent des turbulences auxquelles il vaut mieux se préparer.
Nous, on est tranquille, on écoute de la zique, puis des « affaires sensibles » et des « pieds sur terre » qui décoiffent... Avec tout ça, 5 heures 30 ? Ça fiiiile ! On arrive, en effet, comme prévu, dans un coin qui existe à peine, un bout du monde oublié.
On habite une sorte de container aménagé. C’est tout petit mais, toujours, un fridge et une clim. Le minimum de survie ! Le thermomètre de la voiture est abonné aux 43 degrés ! Pitié !
Dans les toilettes/douches communes, une affichette prévient qu’une porte ouverte pouvait être sanctionné par l’hébergement involontaire d’un indésirable.
- Un lézard bungarra ? Mais c’est quoi-t-est-ce ?
- !!!!!! Regarde !!!
Le soir on monte au sommet d’une petite colline avec notre jus d’orange. On s’était cru seuls, mais toute une bande de jeunes photographes amateurs sont sortis d’on ne sait où (on les a pas vu avant, on ne les reverra pas après) armés d’appareils énormes, posés sur des pieds réglables, à se passer des tuyaux, quel filtre et blablabli... Quand je vais sortir mon pocket Sony, un peu, ça va pousser des cris d’envie par là-bas, crois-moi !
Puis on dîne en compagnie d’un couple d’Australien de Perth. Le repas est compris dans le prix des chambres. Des vraiment sympas. On remarque ça tous les 4 qu’habitant des lieus éloignés de 15 000 kilomètres nos vies se ressemblent beaucoup ! Enormément ! Les voyages, le vélo, les craintes autour du cataclysme qui vient...
Je laisse un peu de côté la critique de série, mais on en regarde quand c’est possible, le soir. On a ainsi terminé la tout à fait honorable série turque Who Were We Running From ? / Qui fuyons nous ? | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 10:16 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 397 affichages · Partager mardi 17 octobre 2023Karijini National Park On s’est levé tôt. On se lève toujours tôt. Petit dèje... Ici, les pigeons soignent leur look bien d’avantage que nos affreux volatiles ! C’est des spinifex. On nous explique qu’ils sont le mets préféré du Python Pilbara Olive...
On s’attarde un peu à contempler cette animalerie in vivo, puis c’est on the road again vers le Karijini... Près de 3 heures de route quand même...
Le Karijini c’est une sorte de Disneyland de la géologie. C’est un assemblage hétéroclite de failles béantes, de hautes falaises essentiellement dans le rouge latérite et l’ocre, des cascades, des pools, des gouffres... Il a de quoi en prendre plein les yeux. Cette nuit on dort dans la voiture. Avec Dom on a déplie notre matelas pneumatique, on plie les sièges, franchement ça semble jouable. On est parti du côté du Dales Camp où on a choisi de s’installer. Dans les environs on a découvert les nombreuses piscines naturelles de « Dales gorge » : Fortescue falls et sa voisine Fern pool. Avec les températures qui grimpaient au-dessus de 40° à l’ombre on a pas fait les kékés frileux, on s’est jeté avec délectation dans la baille !
Dominique, jamais avare en sensations fortes est allée se changer derrière le panneau « Snakes sighted in this area »...
On nous a même signalé des... Quolls ! Nous on savait même pas que ça existait. Ben il parait que c’est des sortes de gremlins et que c’est très méchant !
La case à cocher du jour, c’est les énormissimes chauve-souris qu’on peut spotter dans les arbres du coin...
Magnifiques paysages 2500 millionnaires, piscine dans des creux de roches... On a consommé les joies du truc frénétiquement. Maintenant on se demande... On fera probablement le même genre de truc demain. 4 jours ? Dont deux nuit dans la bagnole ? On décide de se rendre à l’éco retreat où j’ai loué deux nuit à un prix tout à fait prohibitif. La gamine, une anglaise, accepte de reprogrammer les deux nuits à celle à venir, plus demain. On repartira vers le nord avec deux jours d’avance. On verra ce qu’on en fera. Les deux premières nuits en bagnoles ont été lâchement évitées. Dom s’en est quasiment déclarée déçue. D’autres occasions se présenteront. En attendant on dort sous une tente ! Et c’est nickel !
| | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 10:28 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 395 affichages · Partager | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 11:38 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 383 affichages · Partager Continuez je vous en prie! Je voyage par procuration. Dès les premières photos : aérogare, taxi, avion attente du bus, chambre d'hôtel etc..j'ai vraiment été conquis! J'ai d'abord visionné les photos.Je lirai le texte plus tard | | | À: Djalma · 14 décembre 2024 à 12:47 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 364 affichages · Partager Merci beaucoup, je suis ravi de voyager en si bonne compagnie! | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 14:55 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 350 affichages · Partager Moi aussi j'apprécie de voir les photos! Merci pour ce voyage... je ne connais pas ce côté de l' Australie. | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 14:57 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 347 affichages · Partager mercredi 18 octobre 2023Karijini National Park C’est toujours assez sympa ce concept de tente. La douche/toilettes à ciel ouvert donne l’impression d’être au contact direct avec la nature... On a choisi d’aller visiter Hamersley Gorge. Un très joli site, mais à perpète ! C’est une constante ici. Tout est toujours très loin. Si t’aime pas rouler, l’ Australie, c’est pas la peine ! Beside dans le parc, c’est de la piste. Et pas toujours de la cool ! On prend des chocs ! Violents ! Et de la tôle ondulée ! A foison ! On craint pour la bagnole ! Et quand tu croise un camion... Eux, ils se posent pas de question. Ils ont pas le temps. Le client attend sa marchandise ! Vraoummmmmm ! Ils t’ignorent totalement. S’ils laissent des cadavres derrière eux tant pis ! S’agit de faire vivre maman et les enfants !
Bon après avoir mangé tant de poussière, la récompense est à la hauteur. It’s...
On est dans un tout petit monde. On retrouve nos amis rencontrés au Cheela... Bob et Karen...
Puis on se lance sur Kermitt pool. The very best ! Faut quand même à nouveau faire des prouesses avec notre pauvre voiture... On croise régulièrement des petites tornades. Dont une qui est passée sur une tente avec un vrai fond de méchanceté !
La Kermitt pool, donc... C’est du sport ! Surtout si tu transportes du matériel électronique !
Adventure !
C’est une belle trotte tout en descente. Avec son corollaire de remontée exténuante !... On assiste stupéfait à la lente ascension d’une jeune fille avec son bébé sur le dos. Un truc hallucinant ! C’est super dur et par moment, sacrément casse-gueule ! On en discute, ils nous prennent en photo, on se salue et tout d’un coup, dans l’espace laissé vacant, se glisse un magnifique couple de dingos ! Quelques secondes d’un échange visuell et hop, disparus tous les deux !
On a pris notre Happy Hour avec Bob et Karen. On a aperçu, à nouveau, un dingo s’en prendre aux poubelles du site... | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 15:25 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 342 affichages · Partager jeudi 19 octobre 2023Karijini National Park – Port Hedland
Chez Sfr France ils commencent à s’inquiéter. At home, J’ai éteints toutes leurs box. Sur leur carte ça fait des points rouges. Ils m’envoient des propositions d’interventions. Proactifs, c’est bien ! L’accès à Port Hedland est une horreur. Google Map m’oblige à passer par l’horrible piste d’hier. 2 heures et demie si tu roules vite ! Tu atteins alors la SEULE station-service de la route au Auski Tourist Village ! Bob m’explique qu’un camion qui transportait « de la chimie » avait explosé causant dégâts et morts. Mais ça fait plus d’une semaine. Il est (quasi) sûr que la route est rétablie. Il est cool Bob. Il appelle quelqu’un chez Auski qui le lui confirme. On va se lancer. Si cette route est fermée, un peu on est mort. On n’a plus assez d’essence pour s’autoriser le demi-tour jusqu’à Tom Price. L’autre station, très éloignée de notre trajet. Bref, c’est chaud... On passe toutes les étapes finger in the nose. Info, true fact, google Maps peut te ruiner tes journées ! Au Auski, tu entres dans le boutique, tu laisses ton passeport, puis tu te sers. Pas de passeport, pas d’essence ! Bref, on atteint et use de l’énorme National Highway 95 qui file tout droit vers le nord. C’est gratuit, jusqu’ici, rien n’a jamais été payant concernant les bagnoles. On y croise quantité de Road Trains. Vraiment plein ! A croiser, ça frisonne, à doubler, ça frissonne encore (beaucoup) plus ! Ça fait son 60 mètres de long au moins ces machins ! T’as intérêt à te lancer avec une belle visibilité !
Mais bon, voilà ça passe... On s’est arrêté sur un parking, petite pause, Dom sort des toilettes « beuark ! Je te déconseille, c’est une infection ! ». Je me glisse derrière une sorte de container. Je pose mon Sony dessus pour libérer mes mains. Hop. Et hop. Et c’est repartiiiiiiiiiii ! On roule, on roule, des « Cours de l’histoire », puis je m’aperçois qu’on vient de battre le record de température. 44° ! Photoooooo ! Mais. Mais... Il est passé où l’appareil photo ? Et tout d’un coup c’est shazamm! Le flash direct! Il est posé sur le container. Il est resté là-bas, dans le parking ! On hésite pas. On y retourne. Sous tension. Jamaaaaaais il y sera encore ! Je roule à des 150 alors que la limite est à 110. Tant pis. Je fonce. Je veux. Puis ça s’érode. Je finis par ne plus y croire du tout. Je propose à Dom de fixer une limite mais ma dame est une féroce. Elle refuse de lâcher l’affaire. J’avais regardé la montre. On a atteint le fameux parking en une heure 11 !. Une heure onze à contre-sens du trajet initial! Il s’y trouve deux énormes camions. Pas le temps de fignoler! Je fonce, entre par le côté sortie, me rue sur le conteneur... Et là, un drôle de truc ésotérique. Tout d’un coup les nuages se sont entrouverts. Un vieux monsieur me regarde avec un sourire complice tandis qu’un chœur d’anges, innombrables, entonne une symphonie de Beethoven. C’est très beau. J’en suis tout retourné. Je tombe à genoux en pleurs. Alléluia. Dieu existe bel et bien et j’en tiens fermement dans ma main l’indiscutable preuve sous forme d’un tout petit boitier en bakélite ! Il est chaud bouillant mais ma foi, il répond immédiatement à la mise en route. Sauvéééééééé !
On atteint finalement Port Hedland. Un conseil, n’y va pas. C’est moche, sans âmes. Ville industrielle. Des bateaux, des camions, des mines, d’immenses tas de sel... Le terrain de camping est très peu engageant. On était censé y dormir dans la voiture...
On décide, compte tenu des parages peu engageants, de renoncer encore une fois au trip dodo dans la bagnole. On se cherche un hôtel. Il n’y en a pas tant que ça. C’est plein ou over-cher ! Pendant la recherche j’ai Dom qui me dit « tu devrais peut-être regonfler ce pneu, là, non ? ». God ! Il était en train de se dégonfler ! On interroge, on nous conseille un réparateur et là, incroyable efficacité des australiens. Un jeune aborigène démonte mon pneu en moins d’une minute, trouve le clou (hé oui, c’était un clou !).
La réparation au total a pas duré plus de 10 minutes. Le boss prend 50 AUD de la main à la main. Le kid en reçoit 10. Dom et moi on est ravi de nous en tirer à si bon compte. Au final on se retrouve dans une « cabin » moche comme jamais. Mais clim, frigo et un resto !
C’est un terrain quasi exclusivement utilisé par des mineurs. C’est du bourru. Pour discuter, c’est un exercice. Ça n’a plus rien à voir avec de l’anglais ! Heureusement, on a été repéré par l’indispensable gamine française en vadrouille à travers le pays et qui travaille ici comme serveuse. C’est une situation très fréquente. On en croise partout ! Les filles font serveuses, les garçons font jardiniers. On en a croisé un à Karajini. Un tout jeune avec de longs cheveux. « Je suis ingénieur. Je travaillais dans l’industrie à Lyon. A Sydney, je gagnais plus d’argent comme jardinier qu’en France comme chef de projet ! » | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 15:35 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 340 affichages · Partager Adventure !
Faut quand même être bien téméraire pour se lancer dans l'eau verdâtre et stagnante de la"pool" entre les 2 falaises! Surtout après avoir vu les photos de serpents et autres batraciens...Je crois que j'aurais hésité | | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 15:45 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 335 affichages · Partager vendredi 20 octobre 2023Port HedlandPort Hedland, c’est une ville étape. C’est un endroit sans projet. Y a rien ? Tant mieux, c’est exactement le projet, ne rien faire. On s’attarde au Blackrock Tourist Park. On squatte la piscine. Il fait des degrés en pagaille et la fraicheur de l’eau est une bénédiction... Vers 14 heures on change de crèmerie, on a une réserve au Hospitality. Et ça change tout. La chambre est impec ! Avec vue sur la mer, sans blague. On a tôt fait de se balader le long de la plage.
On est vite captivé par le passage fréquent de tortues. Des chelonia mydas. Des dizaines !
Avec ces plages choisies pour la ponte des dames tortues vont la présence visible des oiseaux de proie. Ceusse qui, à l’heure de la course des bébés tortues vers l’océan, vont prélever quantité de ces petits êtres frêles, à peine nés, aussitôt dévorés, la dure loin de la nature...
Port Hedland c’est des remontées des mines du continent par Road trains, puis des bateaux gigantesques à destination du monde entier. C’est pas du tout une terre dédiée au tourisme. Ici, c’est sérieux, c’est du business lourdingue !
Pis ensuite, les rituels. C’est important, les rituels. Ça participe à l’encrage de l’individu dans une humanité fraternelle. On a tous besoin de ça. Les repères...
| | | À: Jlcro · 14 décembre 2024 à 16:11 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 334 affichages · Partager samedi 21 octobre 2023Port Hedland - Eighty Mile BeachDom a dit, les tortues, tôt le matin, à l’heure du sommeil de l’humanité, viennent en catimini pondre leur innombrables œufs, les recouvrent de sable et se tirent. Zy-viens on va aller voir ! On découvre la mer à marée basse. Là où hier encore on voyait nager ces reines le long des côtes, hé ben pfrrrrtttt ! Plus rien ! Du sable et de la caillasse. La mer s’est tirée, c’est un trait horizontal dans le lointain ! On est rentré déjeuner. Le soleil cogne déjà dur. Partout ça lézarde !
Nous, on a piscine. On s’y détend, la vie tranquille, une piscine rien qu’à nous deux, comme chaque fois. Il s’est quand même passé un truc. A un moment donné un jeune couple a débarqué. Ils se sont dessapés, mis dans l’eau jusqu’au nombril et se sont figés en une posture consistant à fixer intensément leur téléphone en formant de drôles de grimaces, notamment en se tordant les lèvres... Ça a duré une vingtaine de minutes à, me semble-t-il, se prendre en photo, sans prononcer un seul mot. Puis ils se sont rhabillés et se sont tirés. Mutiques de bout en bout. La vie étrange des gens qui ne sont pas nous...
Au-delà de midi, on démarre. On longe la côte vers l’Ouest. Destination Broome. Mais comme on a une journée d’avance, parce qu’on avait abrégé le séjour au Karjini, je nous ai dégoté un terrain de camping pile entre le départ et l’arrivée. La route est une ligne droite avec rien à gauche et rien à droite. Tout au plus, on en discute parce qu’il n’est pas possible de l’ignorer, on note dans la lumière un quelque chose... Comme une fine nappe de brouillard... Il fait très chaud, on est de nouveau à 44° mais la lumière n’est décidément pas la même. On arrive sur le site de destination par un dernier tronçon de piste de 11 kilomètres. C’est à nouveau un endroit paumé de la mort. La vue de la mer dans le lointain nous enthousiasme cependant. Elle est émeraude ! On se rend à la réception où une dame très aimable nous propose des cabins. Nous, c’est juste une étape, on en attend rien, il s’agit de dormir et puis c’est marre. On lui demande « la moins chère », elle sourit, on a le « Studio 1 ». C’est un peu le concept mobil-home. On est ravi. Avant d’apprendre qu’il n’y a pas de bière sur le site, qu’il n’y a pas non plus de resto, puis vient le coup de grâce : - Vous allez où comme ça ? - A Broome ! On fait juste une halte technique ! - Oh...Il n’est pas possible d’aller à Broome en ce moment, le bush est en feu, l’accès de la route a été coupé ! - !!!! Bon, c’est pas comme si on avait eu le choix ! Va falloir s’adapter ! J’appelle l’Eco Lodge pour avoir leur avis mais je tombe sur une fille speed que mes questions énervent et qui me raccroche au nez. On va laisser filer la journée. Demain est un autre jour. Dom s’attaque à la lourde tâche de remettre la voiture dans sa couleur d’origine.
On découvre alors qu’on est à nouveau en Australie. Pas un de ces pâle succédanés qu’on a fréquenté à Port Hedland, mais la vraie de vraie, avec les kangourous et toutes les bestioles over-étranges qui se trimbalent sur ce continent !
Le camping intègre son lot d’excentriques ! On se marre !
Il s’y trouve aussi des vanneaux soldats, un peu risibles avec leurs cris pathétiques et leurs ridicules caroncules jaunes !
On y trouve aussi, dispersés çà et là, des ossements de baleines... Un monument aux morts durant la guerre du Vietnam. Les politiciens australiens ont donné quelques-uns de leurs mômes pour faire plaisir aux patrons américains. On est allé voir cette mer aperçue au loin pour nous rendre compte qu’elle est toujours en position de repli, très très loin de la plage naturelle... Il y a des tortues dont il me semble voir un parcours vers la mer...
Le coucher de soleil est exceptionnel ! On achète des nouilles mollassonnes dans une ignoble sauce tomate sucrée à gerber, mais bon, on mange, on sort le jus d’orange, on parvient à survivre. On termine une série australienne, c’est un hasard je le jure, « Love me » une dramédie feel-good gentille comme tout, qui fait pas de mal, mais évitable... Plus tard... Good Evening, I was speaking to you today when the phone dropped out - I do apolgies the line was really bad. At this stage the only advice I can give is to follow the direction of DFES. The fire is not affecting us direclty but if Emergency Services advise the road is closed than thats the advice that needs to be followed. Things do change quickly - My suggestion is to contact DFES tomorrow morning to get the most up to date information. Please provide Australian Contact number so I can give you a call and touch base with you tomorrow.
Kind Regards, Corrina Feild
Guest Experience Manager | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 0:31 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 316 affichages · Partager dimanche 22 octobre 2023Eighty Mile Beach - Eco Beach Wilderness Retreat BroomeJe me lève tôt. Très tôt. L’occasion d’assister à la mise à sac du village par les forbans sauteurs. Y en a partout. Des oiseaux aussi. En pagaille.
Malheureusement l’activité des mouches annule tous les plaisirs. Elles sont super énervantes ce matin. Hystériques. A tel point que je remets mon filet. Puis débarque Dom. Elle est dans son trip des tortues du matin. On file donc à la playa.
Trop tard. Leurs traces sur le sable témoignent d’une activité intense ! Elles constellent la plage aussi loin que porte le regard !
On se connecte ensuite sur les sites qui font état de la route. Au réveil elle était encore annoncée bloquée. Avec Dom on détermine une stratégie avec des si et des alors. On est convaincu de passer encore au moins une nuit ici. C’est loin d’être pénible ! C’est véritablement un petit coin de paradis. Le point noir c’est la bouffe nécessairement ignoble. On a un barbecue. On envisage d’acheter leur viande congelée...
Puis ça se décoince. La highway est annoncée réouverte. Le feu passe au vert. A l’attaaaaaaaque !
Presque un peu déçus de quitter le 80 Mile...
50 kilomètre plus loin LA station de la région.
On y croise le caractéristique lieutenant des pompiers, sa casquette, ses galons et ses lunettes de soleil en plein brief radio. Il nous indique que la route est totalement utilisable maintenant mais qu’il faut faire gaffe à un éventuel retour de flamme. Puis c’est de nouveau vroum vroum pour quasi 3 heures. Des cadavres au bord de la route, des sauriens dont un gros lézard que j’évite tout juste ! On traverse d’immenses étendues calcinées. Ça fume, des flammes parfois, rien d’inquiétant sauf quelques minutes à travers une fumée épaisse qui aurait pu être la reprise redoutée...
Mais passés au travers il ne reste rien de l’incendie, on a pu terminer le trajet sur une route complètement safe. Il y a une piste d’une vingtaine de kilomètres d’un mélange de latérite et de sable sur le dernier tronçon. Une barrière qu’on ouvre sans se poser de question, puis c’est enfin l’eco Lodge. On débarque dans une saison inédite de White Lotus. C’est luxe ostentatoire et volupté obligée, piscine à débordement, mer émeraude... A la réception Corrina, celle avec qui j’ai eu déjà quelques contacts autour des routes bloquées, une gamine d’aujourd’hui, tatooes, anneau dans la narine, faux-cils, maigrelette de l’extrême, nous propose des séances de Yoga, des virées pêche... On la coupe, nous n’avons aucune revendication hors qu’on nous fiche la paix. Elle acte avec un sourire entendu. On sera pas le touriste qui laisse tomber des liasses de billets sur son passage. Tant pis. Il y en aura d’autres...
On a une tente comme au Karijini mais avec une belle terrasse suspendue
et... des grenouilles dans la salle de bain !
Il est immédiatement acquis que l’endroit va nous plaire. Il y a même un puzzle collectif !
On visite, l’Happy hour démarre à 15h30, on se baque dans la piscine. On est seuls. Comme à chaque fois.
On dîne à l’unique resto, un monopole incontournable. On a faim. On prend tous les deux le sirloin 300 grammes avec un Shiraz. On a surement brulé plus de billets que ce qu’aurait permis le budget prévisionnel mais on en a discuté avec Dominique, on est d’accord, la vie c’est trop court et on en aura probablement pas d’autre... | | | À: Familibô · 15 décembre 2024 à 12:46 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 297 affichages · Partager Merci pour vos encouragements. "l'autre côté" arrive! | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |