Au fil d'un long voyage autour de l'Australie Jlcro · 9 décembre 2024 à 21:46 · 295 photos 86 messages · 14 participants · 2 776 affichages | | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 13:03 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 470 affichages · Partager lundi 23 octobre 2023Eco Beach Wilderness Retreat Broome
Plus on s’installe, plus le site se vide. Je pense probable que nous serons seuls demain, nous et nos grenouilles. Dom est partie s’attaquer au puzzle communal. Elle y rencontre X, une de ces décidément très nombreuses françaises qui tentent l’aventure australienne.
La trentaine +, elle est masseuse. Elle n’a aucun mal à se placer dans les hôtels de luxe de la région. Elle a croisé la route d’un Y, jeune anglais qui tient un bar à Broome.
On a développé une relation au bord de la piscine mais c’est comme avec Robert et Kareen, on échange nos adresses et puis chacun va reprendre sa vie, c’est comme ça, il y a pas d’amertume, la loi du genre... Sinon, c’est pépère, piscine, plage, Happy hour et toute cette sorte de chose.
On a happyheuré avec nos amis tout neuf. Y, un britton devenu néozélandais se chercher un futur, qui revient régulièrement avec une analyse complotiste de « l’évènement Covid ».
X a beaucoup roulé sa bosse. Partout. Tahiti, les Bahamas... Quand on décide d’aller faire un tour à la plage, elle nous fait des « faites attention aux rochers, faites attention aux méduses... », à la piscine « Faites gaffe au soleil australien, c’est un insidieux dispensateur de cancer ! », tout à l’avenant ! Elle a l’angoisse du temps qui fuit. Elle se pose des questions, comment acheter une voiture, acheter un maison...Comment s’installer ?... Où ?... Et puis voyager... Elle s’inquiète parce qu'elle n’imagine pas de chemin... Elle qui a vécu libre comme personne a des envies d’ancrages...
Dom et moi avons aussi nos questions. Peut-être trois nuits ici c’était une nuit de trop... ? On a soif de territoires vastes! Ici, piscine, plage... ça tourne un peu en rond! | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 13:16 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 469 affichages · Partager mardi 24 octobre 2023Eco Beach Wilderness Retreat BroomeIci, c’est le festival international du piaf. Tu peines à croire ! Ce tintamarre, surtout le matin ! Des trucs inimaginables ! Du Stockhausen ! Des petites phrases musicales si joliment tournées. Comme d’habe je me lève tôt. Des 6 heures au plus tard. Je m’installe sur la terrasse et je contemple le programme du jour. Y a du niveau !
En 3 jours on a déjà installé des habitudes. Petit-dèje puis ablutions, Dom file rattaquer le puzzle tandis que je bredouille ici mes bêtises... Puis piscine... puis plage...puis piscine... On discute avec un baroudeur australien qui vient d’un peu où on va. Il me rassure sur l’état des routes de fort mauvaises réputation dans cette région. Je lui fais l’inventaire des trucs qu’on a prévu de visiter. Il bloque sur la partie Purnulu/Bungle Bungle. No way ! Il y a un tronçon de 53 kilomètres qui est très endommagé. Impossible en 2WD ! Im-po-ssi-ble ! Je suis déstabilisé. C’est 4 jours dans mon planning ! Beside it’s too hot these days over there ! You would’nt be able to sleep in the car. You’ll die! Deshydrate! Tout le reste c’est facile, it’s like driving in town mais le Purnulu c’est non !...
Dom avait repéré sur la carte plastifiée du site le départ d’un « bush trail ». On va voir ? Et de fait c’est un sentier « nature » qui s’enfonce loin dans la petite savane... C’est très sympa dans cette canicule, une marche à l’ombre. On y croise par-ci par-là des familles de wallabies. Un enchantement te dis-je ! On entend le « ploc » lourdingue de leurs sauts. Ils sont hyper-timides et détalent à toute vitesse. Un seul d’entre eux s’est montré suffisamment curieux pour que je puisse l’immortaliser ici pour la nuit des temps...
| | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 13:51 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 466 affichages · Partager mercredi 25 octobre 2023BroomeL’echo beach, c’est une parenthèse. Un havre de paix. Un art de vie volé à la réalité de la condition sociale de l’humanité. On s’y attarde encore un peu. Il est très tôt. Les wallabies sont encore à la manœuvre, considérant que leurs détestables ennemis dorment encore...
C’est parti pour deux heures et demie avec des « pieds sur terre » et des wallabies régulièrement en train de bondir dans les fourrées... Broome, ça nous fait tout de suite l’effet d’une petite ville plein de charme... On y déjeune. On achète 12 litres d’eau parce qu'on en consomme une quantité redoutable ! Puis il y a mes vieilles sandales dont j’ai scellé les mâchoires il y a peu. L’une des lanières ne tient plus que par deux fils de couture faiblards. Ça va pèter. Faut accepter de sacrifier des biftons. Ici, les grôles, c’est hyper cher ! On s’applique. La moins chère des « mettables » intègre un... décapsuleur sous le talon ! « C’est australien » me murmure la petite vendeuse qui a fait ses études du côté de Lyon. Je fais un achat réfléchi. J’essaie plusieurs tailles. On se décide. On paye l’équivalent d’un diamant 14 carats et on file. On continue la visite tout en s’arrêtant quand un magasin semble être susceptible de pouvoir remplacer ma polaire. Mais ici, une polaire... Tout d’un coup un aborigène nous aborde. On a un mouvement de recul. On ne comprend pas tout de suite. Il est question d’un téléphone. C’est Dom qui déchiffre le message. « Ton téléphone ! Il est où ? ». C’est la petite marchande de godasses qui l’a repéré dans ses rayons quand, pour l’essayage je l’y avais posé ! Je refais le coup du Sony ! Elle ne pouvait pas quitter son maguo, alors elle a interpellé le premier type venu pour le lancer à notre poursuite. Quelle description a-t-elle pu lui faire pour qu’il nous identifie avec tant d’assurance ? Anyway, encore une fois, mes dysfonctionnements cognitifs nous ont mis en danger. Ce téléphone en dual-chips, c’est un objet beaucoup plus central qu’en France. Il me permet de téléphoner en Australie et d’y être joignable, mais surtout, via mon abonnement Telstra, il me permet d’utiliser un indispensable GPS. Pour la voiture, dans la rue, dans nos promenades, les « où boire une bière ? », « où manger ?»... Besides j’y intègre une copie de tous les docs du voyage en spare du PC qui pourrait crasher. Le perdre eu été un sacré coup dur ! Ici, on a changé de climat. C’est sensible. C’est les tropiques version saison sèche. Par exemple, on y trouve quantité de baobabs, de flamboyants, des papayers, des bananiers... Il y a un aéroport qui coupe la ville en deux. On voit donc régulièrement passer des avions à basse altitude, des petits, des gros, des hélicoptères...
Ha oui, ça prie beaucoup, aussi, ici. Dans les rues, assis sur des bancs devant des statues de Virgin Mary. Il y a des églises partout. De tout, à l’exclusion des musulmans totalement absents de la contrée... On est passé à l’information center. La fille là-bas ne m’a laissé aucune chance. Les réserves à venir sont fermées. Juste fermées. Et d'ailleurs les routes sont dans un état exécrable. Ce serait très dangereux de s'y rendre, on y serait seul au monde, sans couverture téléphonique. Une panne de voiture et ce serait la fin. N’y aller pas ! Je suis effondré. On a 10 jours de vadrouilles à passer le long de l’unique route potable de la région aux abords de laquelle il n’y a rien... J’essaie de me consoler dans la magnifique Matso's Broome Brewery... ça a aidé !
On checkine ensuite dans notre assez luxueux hôtel...
Puis on visite Town Beach...
Avant d’aller porter la quasi-totalité de nos fringues à un Laundromat. Une demi-heure de lavage, une demi-heure de séchage...
C’est aussi ici que nous est apparu plus crument la question aborigène. C’est flagrant, les contrastes entre les descendants de colons dans leur immense 4*4 en lunettes de soleil tandis que les abos sont à 4 dans leur vieille caisse pourrie où la vitre arrière a été remplacée par un film de plastique... On en croise quantité, décharnés, titubants, visiblement arsouillés au dernier degré ! C’est quand même un problème dont une autre conséquence visible est l'impressionnante quantité de voiture de flics en patrouille dans la cité. Avec Dom, on marche, tu la connais, les 10 000 pas c’est un minimum. Quand un aborigène qui marchait derrière moi m’interpelle, cheveux longs, regard halluciné. Je ne comprend absolument rien de ses propos qu'il hurle avec rage. Il tient une bouteille de bière. Et puis soudain me la balance. Violemment ! Elle explose à mes pieds. Un instant, il retrouve un peu de lucidité et exprime une succession de « sorry, sorry ». Puis la rage reprend, il grommelle des trucs visiblement pas aimables. Avec Dom on a sensiblement accéléré le pas. Notre ivrogne agressif n’avait aucun moyen de suivre notre rythme. On a vu disparaitre sa silhouette encore menaçante au loin... Ici on vote. C’est plus simple que chez nous, la démocratie australienne. Faut voter « oui ». Jamais, strictement jamais on a vu un panneau ou une pancarte ou anything proposant un « non ». Tandis que l’injection « yes » est partout, sur les trottoirs, sur des affiches géantes, des stickers sur les lampadaire... En interrogeant X, plus tard, elle m’explique qu’il s’agit de décider si oui ou non on coupe l'espèce de RSA attribué aux aborigènes, au nom du principe bien connu que cette aide serait un encouragement à s'étaler dans les parcs à picoler entre potes. Il s’agit de les « responsabiliser », les « intégrer » en leur coupant leurs aides, histoire de les obliger à aller bosser. Nous, on ne vit pas là, notre avis... Mais demander à un peuple de s'intégrer alors qu'ils sont chez eux depuis des millénaires? Moi, je ne m’en mêle pas. C’est clairement une situation compliquée.
On a donc retrouvé X et Y dans le bar que manage ce dernier. On picole. On papote. Puis on est allé dîner au Papa Fuego, un argentin beaucoup mieux que correct ! | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 14:15 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 465 affichages · Partager jeudi 26 octobre 2023Broome – DerbyOn est pas pressé de quitter l’endroit. On visite le quartier des perliers. Des rues où on ne trouve que ça ! Des perles à toutes les sauces. Les étiquettes de prix se prennent de ces largeurs qui coupent court aux éventuelles envies de cadeaux de noël ! Il s’y trouve la Streeter’s Jetty d’où plongeaient, au XIXème siècle, les pêcheurs d’huitres japonais... Communauté très présente dans la cité... Aujourd’hui, le ponton surplombe péniblement une mangrove avec la faune caractéristique de l’écosystème (crabes et « poissons qui marchent sur l’eau »)
Dans l’esprit de tous, Broome va avec « Cable beach », une gigantesque plage, blanche sur fond de mer émeraude mais, ‘scuse, on a vu ça partout, déjà... Pour finir, on s’est rendu à Gantheaume Point, un site étonnamment ocre surplombé d’un phare...
Après, c’est l’ Australie, y a forcément de la route, vraoum, vraoum, deux heures et demie... Une route beaucoup plus scénique cependant que le trajet précédent. Beaucoup de baobabs,
des rivières, plein, des travaux avec des feux rouges inattendus au milieu d’une piste, des road trains...
Whatever... Derby, c’était initialement le last stay avant de se lancer dans l’ Australie sauvage, la Gibb River Road, les crocodiles de Windjana Gorge et de Tunnel Creek. On a renoncé à cette partie-là du voyage, fortement encouragé par tous ceux avec qui le sujet a été abordé. « S’il vous arrive quoi que ce soit, on ne retrouvera vos ossements blanchis que l’année prochaine !». On nous menaçait du pire ! J’ai fini par céder aux pressions. Derby est donc devenu un peu plus qu’un simple passage puisqu’en définitive on y passera deux nuits.
En parcourant la ville à pinces comme l’exige notre protocole, on s’aperçoit vite qu’il n’y a pas grand-chose. Des oiseaux, beaucoup, et des baobabs, partout.
L’hôtel est aussi misérable que possible. La chambre est minimale. Mais il y a l’essentiel. Frigo et clim. La piscine est infréquentable. L’eau est... il n’y a aucune chaise longue. Le proprio nous explique qu’on les lui a piqués. Pas de wifi ? A cause de la chaleur, le « boitier » aurait cramé. Pas de petits déjeuners ? « C’est basse saison il y a personne»...etc...etc...
Très bon steak cependant en soirée. On nous expose des peintures locales. Petrina Bedford avec son « arrawaddi Wandjinas »
Edna Daleet son « Gulingi Wandjinas ».
Ecris-moi vite si elles te plaisent, c’est 8000 AUD chaque. Au cours du jour, ça fait 4800 €. | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 14:50 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 459 affichages · Partager vendredi 27 octobre 2023DerbyLe séjour forcé est conforme à ce qu’il est censé être.Deby c’est nowhere land mais en pire. UN hôtel miteux, UN restaurant (en fait deux), UNE station service, un internet mini-mini... Et le pire est à venir. La couverture Telstat s’arrêtera là pour plusieurs jours... Va falloir apprendre à s’en passer (mais ça ira). En attendant, faut tuer la journée. La piscine est out... On essaie la plage. On prend la voiture, droit vers la mer. C’est tout de suite un accueil un peu froid...
Tout y est brunâtre. Nappé dans une sorte de brume maléfique. Un brouillard qui abolit les lignes. Il s’y trouve un warf... Qu’on aborde vaillamment...
Rejoints par un gros type avec des lunettes de soleil... Il nous interpelle: - Hey Guys, you will believe I’m sort kind of a detective, won’t you? - ???!!!! - Everywhere I go, I see you! Actually YOU are everywhere! I noticed you first at the brewery at Broome, then at the fuel station, where you were washing your car... And now here! Look! That’s so strange! On papote. C’est un sympa. On rigole. On se quitte. Peut-être à plus tard ? Bon. Donc. Y aura pas piscine. Y aura pas plage. On essaie la piscine municipale ?
Et c’est ainsi que...
A Derby, on a croisé Nicolas bloqué ici pour huit semaine pour obtenir un visa longue durée en Australie. Derby, c’est quand même un endroit difficile, on trouve. Heureusement il y est avec son « copain ». Seul, je suppose qu’il serait déjà mort. On discute. Quel que soit l’interlocuteur, on retourne toujours au "problème" Aborigène. Quand on achète de l’alcool, même une bouteille de vin, il faut sortir le passeport. « On » contrôle la quantité achetée. Pas plus de... Nicolas nous raconte les trésors d’ingéniosité déployés par les autochtones pour contourner le truc. On est quand même passé du mode « inutile de fermer vos voitures » à Perth au « ne laisser rien trainer. Pour des lunettes, on vous pète votre pare-brise » !
On dîne à une pizzeria repérée hier. Bien vu ! L’endroit nous séduit immédiatement. Le proprio est amateur de vieilles motos italiennes... Il expose des œuvres d’art, des livres d’art appétissants, une playlist qui mélange Olivia Newton John et Nico... Les pizzas sont correctes... On peut amener son Vin... C’est décidément l’endroit où il faut être à Derby ! Puis on termine avec des cocktails au bar du Boab Inn en papotant avec Nicolas... Il y a une sorte de Loto... On nous distribue des tickets... Le nombre est tiré au sort... Celui que le destin a ainsi désigné a le droit de choisir une carte derrière un verre fermé à clef... S’il trouve l’as, il empoche 2700 AUD... Damned ! Encore raté !
On s'amuse... | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 14:54 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 458 affichages · Partager Bonjour. Oubliez les rageux et les blazés, je me régale ! Continuez, votre trip me rappelle mon vécu en Aussie. Kind regards ! Whis. | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 15:09 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 457 affichages · Partager samedi 28 octobre 2023Derby – Halls CreekOn connaît la drive map. Y a du chemin à faire ! On se lève tôt. Avec le soleil ! L’hôtel est totalement fermé. On refuse de déjeuner dans notre cellule sans fenêtre. On fait des sacs avec nos achats d’hier et on s’installe sur les quelques chaises en plastoques fortement abîmées et une table ornée des chiures d’oiseaux au bord de la piscine aux eaux infectes mais ça nous va. On est bien mieux là que n’importe où ailleurs dans cet univers carcéral sans âme...
Le site Mainroads Travel Map est un allié précieux. Les 550 kilomètres à accomplir sont impossibles selon Google Map qui, sur le constat d’un pont en réparation, impose une alternative qui ramène la durée du trajet à... 8 heures ! On voit très bien chez Mainroads que les autorités proposent une courte déviation. Il nous faudra tout de même pas loin de 6 heures ! En chemin, on s’arrête au Baobab prison, un arbre gi-gan-tesque, creux, qu’on utilisait (semble-t-il...) pour garder au chaud des prisonniers en cours de transfert vers des lieus de travaux forcés (comme les gens sont cools...)
Puis c’est la route...
Ça Pruuuuule !
Ya des... feux rouges ?
Vraoum, vraoum...
On y arrive. Un trajet tranquille. Du (bon) podcast, toujours, excellente bagnole... On avale des centaines de kilomètres sans déplaisir, les paysages changent... On croise quantité de cadavres, essentiellement des kangourous mais aussi des vaches, très souvent des bagnoles abandonnées au bord des routes... Hall Creeks, tout de suite c’est des bandes bruyantes d’abos un peu pètés, des vielles bagnoles pourries surchargées avec des gueules patibulaires qui te scrutent, sourcils froncés... ça engage pas à sortir ! L’hôtel propose une chambre un peu mieux que celle de Deby, c’est pas dur, ya des fenêtres !
| | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 15:32 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 453 affichages · Partager dimanche 29 octobre 2023 Halls Creek - Warmun
Un dernier tour de piscine, puis on attaque. On veut voir des crocos. Il paraît qu’il y a, à quelques cinquante kilomètres le long de la Duncan road, une gorge susceptible d’en héberger. On y va ! La célèbre piste nous mène à l’endroit où avait été fondée la vielle ville, au début du XXème siècle, quand la région a été prise d’assaut par une foule de chercheurs d’or... On visite... Il s’y trouve un petit cimetière qui raconte les mômes, à peine plus de 20 ans, morts de soif, de maladies, de morsure de serpent...
Un monument célèbre la Royal Flying Doctor service.
Les gens d’ici s’étaient lassés des opérations chirurgicales pratiquées par le postier sur les instructions d’un chir de Perth, communiquées en morse. Après des dizaines d’heures de boulot, le blessé finissait par y passer. On enterrait les cadavres. L’un derrière l’autre. On finissait par se faire des mines... On discutait... L’idée de médecins qui débarquent par les airs, comme des sortes de supermen, ça a fait son chemin dans leurs cerveaux assombris par les angoisses... Bon mais c’est pas tout ça, faut y aller (peut-être ?) ! On poursuit mais depuis le début la proximité des fumées nous inquiète. Puis ça devient un peu plus que ça. On voit les flammes. Ça se rapproche... Sauve qui peut, on fait demi-tour, tant pis pour les crocodiles !
Changement de plan. On nous avait parlé d’une Caroline Pool comme d’un endroit paradisiaque avec un beau plan d’eau baignable... On arrive là... C’est sec...Se baigner dans l’unique flaque pas encore évaporée ? Beurkkk !!
Bon-bon-bon-bon-bon... il reste le... mur de Chine ? Un mur naturel en pierres blanches qui se dresse au milieu de ce territoire ocre... On va voir ?
Maintenant, assez ri, faut attaquer la remontée de la hwy 1. Bien sûr, on se sent tranquille, on a le temps, on s’arrête dès que quelque chose apostrophe notre regard...
Comme par exemple un cimetière...
Les tombes racontent des histoires... Parfois on continue de régler des comptes... Au-delà de la mort... Une tombe calcinée,
une statue détruite...
| | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 15:38 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 452 affichages · Partager
On y croise même parfois un trait d’humour comme pour Charles Homer qui nous signale qu’il est 5 PM « quelque part ». La Happy Hour !
On s’arrête pas que pour les cimetoches ! Quand on voit un plan d’eau... On espère le croco... En vain...
Sur notre longue route, aucun hôtel ne propose ses services jusqu’au Lac Argyle. Faut camper. On avait repéré un terrain sympa pour cette nuit. 30 kilomètres avant d’arriver, un panneau nous le propose au bout d’une piste à gauche tandis que GoogleMaps m’enjoint d’ignorer le panneau. C’est d’autant plus facile que ce dernier mentionne que le « Service » est closed. On arrive finalement au milieu d’une communauté aborigène dont tout nous laisse penser que nous n’avons rien à y faire. A grand peine j’essaie « Campermate » qui nous dégotte un « Roadhouse ». Il est jouable. On va expérimenter les nuits en bagnole !
Il y a vite des trucs qui coincent. Les lumières du site qui éclairent violemment l’intérieur de la voiture et surtout la partie « jambes » de notre matelas qui est crevée et qui le restera malgré les tentatives de Dominique de colmater le trou avec une misérable rustine fournie et la colle achetée pour faire durer un peu mes sandales.
On a même notre série du moment !
| | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 16:16 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 440 affichages · Partager lundi 30 octobre 2023 Warmun – Kununurra
C’est pas une surprise, on se réveille cassés. C’est quand même beaucoup à cause du matelas dégonflé. Puis c’est reparti pour un peu plus de deux heures de route... Avec des haltes... On voit des chats sauvages. Pas des lynx, hein ! Ceux qu’on croise sont exactement comme nos chats domestiques. Mais ils ont opté pour la liberté, se sont débarrassés de leur dépendance aux humains et vivent dans le bush. Une calamité pour les espèces endémiques...
On fait surtout les points d’eau. A la recherche d’un animal préhistorique. Toujours en vain... On arrive à Kununurra. A l’information center, à nouveau, un ton radical. « Emma gorge » ? No-Way ! Elle a un ton ferme. Définitif. Ça devient lourd. Des crocos ? Essayez au bout de l’Ivanhoe street !
Au bout d’icelle...Un barrage. De crocos, point. Le seul truc un tant soit peu scénique, c’est le Mirima National Park. Enfin, quelque chose d’un peu grandiose à se mettre sous la dent !
Dom y a vu un tout petit wallaby que j’ai manqué de peu avec mon Sony. J’aurais plutôt opté pour un Juvenile Monjon mais je suis pas expert. Une très belle promenade malgré la fatigue et l’infernal soleil !
On est parti évaluer la ville... Il n’y a vraiment pas grand-chose ! Il est 13h30. On découvre notre hôtel qui est impeccable. Sauf la piscine fermée pour entretien !
C’est un immense domaine avec une remarquable faune aviaire et de formidables lézards qui courent hyper vite sur leurs pattes arrière !
On est au bord du Lily Creek Lagoon...
On est allé fêter ça au Kelly's Bar & Grill ! Ha ? Ils font grill aussi ? Faites chauffer les steaks !
| | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 16:33 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 434 affichages · Partager mardi 31 octobre 2023Kununurra - Lake Argyle
Dom profite de la piscine enfin rouverte. Récupère quelques linges lavés hier et suspendu sur l’étendoir, puisqu’ils ont ici une machine à laver disponible gratuitement... On quitte ces lieus charmants un peu après 10 heures pour arriver au campground du Lake Argyle quasi une heure après.
On y rejoint une population importante de jeunes gamins français et je dois dire que ça ne m’étonne pas. Le tuyau de leur piscine à débordement qui donne sur une stupéfiante vue sur le lac... Combien de fois l’ai-je trouvé en parcourant les forums de voyages en Australie ! SSurtout...Surtout ne manquez pas ça lisait-on. Et je dois avouer que le conseil est valide même si, du coup, on se retrouve en surnombre et que ça jacte français partout.
Bon, le studio est superbe, le lieu est superbe, tout est superbe...
Dom et moi sommes ravis. On se propose de faire la virée bateau organisée par le campground. Il est question d’y voir des crocos. Quand on apprend que la croisière ne part que tous les deux jours et que la prochaine est demain, on décide sans hésiter d’annuler l’hôtel initialement prévu à Timber Creek et de prolonger notre séjour ici. Ça va nous obliger à rouler 6 heures après-demain et nous coutera un bras mais on a vraiment pas envie de quitter cet endroit si vite !
Vers 16 heures, c’est le passage des perroquets. Ici, ils sont sublissimilissimes !
17 heures, c’est l’Happy Hour (non officiel). On dîne au resto de campground. Un... ventre ?...de porc à cuisson lente ? Tandis que Dom goûte aux poissons du lac. A priori, ça a le goût du poisson... En soirée on squatte la splendide terrasse d’une des villas de luxe voisines. Fauteuils confortables, vue sur le lac (mais bon, de nuit...)... On sirote nos « jus de fruit » sous un ciel qui nous produit sporadiquement des enluminures, de celles qui précèdent les orages, mais ici, de la pluie ? Vraiment ? | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 17:04 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 431 affichages · Partager mercredi 1er novembre 2023Lake ArgyleIl a fait étonnament frais, avec un petit vent agréable. Le soleil est tenu à l’écart grâce à une épaisse couverture de nuages. Des nuages, jusqu’ici, on en avait pas encore apperçu nulle part ! Bien sûr, on en profite pour crapahuter le long du Ord River Gorge Lookout Walk. Viens, on t’emmène !
On était pas seuls. Y avait les mouches, aussi. Beaucoup de mouches. Australia ! En récompense de nos efforts, on a eu un petit instant de privacy à la piscine avant que ne débarquent les post-ados frenchies. Je précise que la totalité du site a vécu un black-out électrique. Panne totale. Pas d’achats, pas d’ordi, pas de clim... Un peu la panique à bord !
Vers midi tout a été rétabli. Le moment de partir pour la fameuse croisière, celle pour laquelle on a modifié l’itinéraire initial en annulant l’étape intermédiaire entre ici et Katherine. On nous drive en bus jusqu’à l’embarcadère... Un super grand bateau. On est verni, on est 13 pour un bateau qui peut transporter 60 passagers. On a de la latitude !
On vadrouilles, on longe des petites iles, on observe la vie qui s’y est installée... Dans un bras du fleuve, coincé entre deux îlets, un coin bien connu des autochtones pour son exubérante densité de poissons, apparemment peu goûtés des pêcheurs... On nous file des tranches de pain... Quelques miettes dans l’eau et c’est l’apocalypse ! On a vu plein de choses, enfin, essentiellement des wallibies, pour dire la vérité. En terme de crocodiles... c’était pas ça, vraiment... D’après notre guide, il fait bien trop chaud, les sauriens descendent dans les profondeurs à la recherche de températures plus amicales... tout au plus quelques bnédits bébés pas beaucoup mieux taillés qu’un de mes avant-bras... Dans le cadre du « même pas peur », ensuite, tout le monde a sauté à l’eau, armé d’une de ces frittes qui surnagent dans les piscines municipales. Nos deux tyrans nous balançaient des canettes de bière à la baille. Et alors ? Ça flotte, non ? Ça picolait tranquille ! On nous a même servi des verres de champ !
Après 10 minutes à barbotter dans l’eau à siroter des petits alcool, nos co-passagers ignorés jusque là dans une totale indifférence sont devenus des amis pour la vie. Ça papotait comme tu peux pas t’imaginer ! Et avec des « ha ha ha » encore ! Te dire que ça c’est plutôt bien passé ! Le soir, ça s’est tout à fait installé dans nos habitudes de boire une tisane en visionnant un épisode d’une de nos séries. Parfois, je suis tellement claqué que, chose qui ne m’arrive jamais at home, je m’endors. Ce soir, pendant que regarde l’écran, je perçois sur le côté, dans l’obscurité, « quelque chose » ramper rapidement sous le petit lit au fond de la pièce. J’essaie de me raisonner. C’est tellement incongru que je refuse d’y croire. Un serpent ? Une araignée ? J’opte pour un lézard. Me convaincs que la fatigue me fait délirer. Je décide de n’en rien dire à Dom pour ne pas l’inquiéter autour de ma santé mentale. C’est elle, un peu plus tard, lumière allumée qui détecte la bête. Un gecko de belle taille. On l’adopte immédiatement. Il s’est ensuite esbigné derrière un volet que Dominique, intriguée est allé soulever. En vain. On ne le reverra jamais !
J’ai terminé l’excellent bouquin de Chris De Stoop, « Le livre de Daniel »... | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 17:14 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 427 affichages · Partager - Everywhere I go, I see you! Actually YOU are everywhere! I noticed you first at the brewery at Broome, then at the fuel station, where you were washing your car... And now here! Look! That’s so strange!
C'est un peu comme sur VF un dimanche, non ? 
On s’arrête pas que pour les cimetoches !
Mais une « sociologue appliquée » doublée d'une taphophile, sous ta plume ça donne des visites de cimetières savoureuses.
Bon, la verve et les images c'est bien mais un peu de musique pour la longue route ?
| | | À: Voyajou · 15 décembre 2024 à 17:39 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 413 affichages · Partager ça s'impose! | | | À: Whiskette · 15 décembre 2024 à 17:43 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 410 affichages · Partager Je suis ravi que ça vous rappelle votre épopée à vous! Après je ne sais pas quelle est vôtre étendue sur ce quasi continent mais on ira, ensuite, voir de l'autre côté, ce qui se trame (teasing!) | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 18:04 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 406 affichages · Partager Bonsoir,
Pareil pour moi. Je suis vos aventures (et mésaventures) en silence depuis le début. Votre récit est vivant, sans concession et vous avez un sens de l'humour. Ça me plait. Continuez ! | | | À: Herodotos · 15 décembre 2024 à 19:55 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 391 affichages · Partager Venant de vous (je suis allé jeter un coup d'œil à votre remarquable topo sur les îles de rêve) je suis over-flatté! Merci! | | | À: Jlcro · 15 décembre 2024 à 21:46 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 380 affichages · Partager Je suis ravi que ça vous rappelle votre épopée à vous! Après je ne sais pas quelle est vôtre étendue sur ce quasi continent mais on ira, ensuite, voir de l'autre côté, ce qui se trame (teasing!) 
J'ai fait Brisbane/Cairn/Mossman par la Bruce Highway et retour par l'intérieur Clermont, Sapphire. 35 jours de camping car. Il y a quelques années déjà mais le souvenir reste vif. Whis | | | À: Jlcro · 28 décembre 2024 à 18:01 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 324 affichages · Partager Hello! Un grand merci pour ce récit, je me régale de vos aventures et de votre plume. Je rentre de mon 3e voyage en Australie (sud-ouest cette fois). Attention, pays addictif!
Je ne connais pas la région Derby etc... au-delà de Broome, ni le lac Argyle malheureusement, ayant limité mon 2e voyage aux territoires du Nord et à la côte ouest de Broome à Perth. Pas d’incendies pour nous, mais des températures atteignant 46 degrés près du camping Eighty mile. À Broome, beau souvenir de Cable Beach au coucher de soleil avec les dromadaires en file indienne, et les autochtones débarquant sur la plage en 4x4 avec leurs packs de bière!
Bref! Je vous suis avec un immense plaisir sur la suite de vos découvertes. Merci pour ce cadeau de Noël! | | | À: Jlcro · 17 janvier 2025 à 15:12 · Modifié le 23 jan. 2025 à 10:49 Re: Au fil d'un long voyage autour de l' Australie Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 288 affichages · Partager | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |