| Film "Sur la route" d'après Kérouac Blekzerock · 28 mai 2012 à 18:22 63 messages · 11 participants · 6 935 affichages | | | | À: Blekzerock · 1 juin 2012 à 14:48 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 213 affichages · Partager Kerouac et quelques autres dans les années 50 c'était le tout début de la contre-culture, pas vraiment comparable à "Mai 68" sil l'on veut trouver un point de comparaison ce serait plutôt 62 à mon avis, mais la jeunesse de la fin des années 60 en France avait eu vent de ce qu'il se passait aux US... | | | À: Kujila · 1 juin 2012 à 15:39 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 204 affichages · Partager Blier oui... jusqu'au début des années 1980 (Coup de Torchon étant le point d'orgue à mon avis),
Je me corrige moi-même hein, puisque "Coup de Torchon", c'est pas Blier mais Tavernier  ... | | | À: Travaway · 1 juin 2012 à 18:33 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 198 affichages · Partager Kerouac et quelques autres dans les années 50 c'était le tout début de la contre-culture, pas vraiment comparable à "Mai 68" sil l'on veut trouver un point de comparaison ce serait plutôt 62 à mon avis, mais la jeunesse de la fin des années 60 en France avait eu vent de ce qu'il se passait aux US...
... 20ans de retard qu'on avait sur les ricains et encore  !   ... la contre culture soixanthuitarde n'a véritablement commencé en France qu'après les évènements de Mai 68... l'âge d'or pour le cinéma c'était les années 70. D'ailleurs tous les thèmes qui sont présents dans le film de Kérouac : "Sur la route" comme la libre sexualité, la conso de drogue, l'omniprésence de la musique, ne pas faire comme les "vieux", se casser de chez soi ne seront véritablement en vogue en France qu'à ce moment là... En 1962 la jeunesse française était encore dans une phase de naïveté confondante ou touchante même pas atteinte par la vague yéyé, pour dire!  ... c'est pourquoi j'ai fait le parallèle mais bon c'est une aparté... | | | À: Kujila · 1 juin 2012 à 18:38 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 193 affichages · Partager .. Mais bon là tu nous parles de toi, de tes goûts et couleurs... très bien, mais d'autres te diront qu'ils adorent Scorcese ou Eastwood... moi par exemple j'ai toujours trouvé Woody Allen chiant!  ... mais bon  et "sur la route" tu l'as vu? | | | À: Blekzerock · 1 juin 2012 à 18:47 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 189 affichages · Partager Mais bon là tu nous parles de toi, de tes goûts et couleurs...
Ben oui, mais c'est parce qu'on me l'a demandé... deux fois même !
j'ai toujours trouvé Woody Allen chiant!
c'est parce que tu n'as peut-être pas vu grand-chose de lui...
et "sur la route" tu l'as vu?
Non je l'ai dit plus haut, j'attendrai tranquillement qu'un copain me prête le DVD... un jour, peut-être... Je ne suis pas pressé, ça ne m'inspire pas vraiment...
Des road movies, il y en a eu bien avant, à commencer par Easy Rider. L'un des intérêts du livre de Kerouac, c'est justement que c'était un peu le premier du genre... Quel est l'intérêt en cinéma d'en faire un film qui, du coup, arrive après tout le monde ? | | | À: Kujila · 1 juin 2012 à 19:17 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 185 affichages · Partager Je n'irai surement pas voir ce film, car je sais assez rapidement quand un film va me plaire ou non; Et les extraits bandes annonces que j'en ai vu m'ont confirmé qu'il ne m'emballerait pas trop; Ca ressemble plus à un film qui tire sur la corde du succès d'into the wild, mais en moins bon, et surtout insistant trop sur les cotés que je n'aime pas des livres de Kerouac, à savoir "la glorification" du drug, sex, alcool et dépravations" qui pour moi sont le coté obscur de la culture beatnik, tout comme de celle qui suivra, la culture hippie qui a d'ailleurs en parti "fait naufrage" à cause de ces excès; Cela dit, je n'ai pas lu "sur la route", mais j'ai lu et apprecié "les clochards célestes", de Kerouac qui me semble meilleur sur certains choses, moins "destroy" peut-etre
Et contrairement à Into the wild de Sean penn, qui est à mon sens une "assez bonne réussite", adapté du livre de Jon krakauer, ça reste souvent difficile de faire une bonne version film d'un livre; Les différences sont évidentes : la réalisation d'un film est très couteuse, en acteurs, producteurs, matériel, le visionnage est passif, c'est souvent un "spectacle collectif" grand écran, qui ne demande qu'à être visionné; La lecture d'un livre est une activité solitaire et active en parti, qui laisse une large place à l'imagination et à l'interprétation du lecteur; Les "oeuvres de l'esprit" et l'écriture ne coute pas grand chose, à part du papier et de l'encre (au moins avant l'édition), les images sont mentales, et la créativité n'a que les limites de l'imagination de l'auteur (et du lecteur parfois); | | | À: Tchaolin · 1 juin 2012 à 19:21 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 177 affichages · Partager Je n'irai surement pas voir ce film, car je sais assez rapidement quand un film va me plaire ou non; Et les extraits bandes annonces que j'en ai vu m'ont confirmé qu'il ne m'emballerait pas trop; Ca ressemble plus à un film qui tire sur la corde du succès d'into the wild, mais en moins bon, et surtout insistant trop sur les cotés que je n'aime pas des livres de Kerouac, à savoir "la glorification" du drug, sex, alcool et dépravations" qui pour moi sont le coté obscur de la culture beatnik, tout comme de celle qui suivra, la culture hippie qui a d'ailleurs en parti "fait naufrage" à cause de ces excès; Cela dit, je n'ai pas lu "sur la route", mais j'ai lu et apprecié "les clochards célestes", de Kerouac qui me semble meilleur sur certains choses, moins "destroy" peut-etre
Franchement, tant que tu n'as pas vu le film, même si tu as un a priori, c'est quand même un peu "gonflé" d'en faire la critique en partant d'une bande annonce non ?
Idem pour le livre, tu ne peux pas le comparer aux clochards célestes si tu n'as pas lu les deux... | | | À: Tchaolin · 1 juin 2012 à 19:28 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 173 affichages · Partager que je n'aime pas des livres de Kerouac, à savoir "la glorification" du drug, sex, alcool et dépravations" qui pour moi sont....,
c'est sûr que côté sex & drugs, "Into the wild" par rapport à "Sur la route"... c'est le couvent des Ursulines!!  | | | À: Kujila · 1 juin 2012 à 19:41 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 163 affichages · Partager Quel est l'intérêt en cinéma d'en faire un film qui, du coup, arrive après tout le monde ?
cela démontre la vitalité du cinéma américain qui contrairement à ce que tu affirmes de façon peremptoire plus haut n'hésite pas aussi à se risquer dans la mise en scène d'une oeuvre littéraire contemporaine loin des poncifs hollywoodiens... | | | À: Blekzerock · 1 juin 2012 à 19:53 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 158 affichages · Partager On peut vagabonder assez "librement", sans pour autant tomber dans les beuveries de comptoir et la débauche; Ca manque de classe pour moi ! Et revendiquer la liberté de l'errance tout en devenant (parfois) dépendant de produits comme les drogues, l'alcool, tous souvent produits par la "société" dont ils prétendent s'émanciper, c'est un peu rejetter un système et en avoir besoin quand même; J'ai toujours pensé que les fumeurs ou les "noceurs" qui enchainent les relations, sous prétexte de liberté, sont en fait de grands dépendants, y compris à leurs désirs et pulsions; y compris envers la société qui leur propose ce genre de choses, et dans lesquelles ils se laissent attraper Et ça manque singulièrement d'élégance et d'honneur, d'aller copuler avec n'importe qui, quand on peut avoir quelques relations de qualité avec modération | | | À: Blekzerock · 1 juin 2012 à 21:10 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 141 affichages · Partager cela démontre la vitalité du cinéma américain qui contrairement à ce que tu affirmes de façon peremptoire plus haut n'hésite pas aussi à se risquer dans la mise en scène d'une oeuvre littéraire contemporaine
Je n'affirme rien de manière péremptoire... Mais je pense au contraire que c'est une faiblesse du cinéma américain actuel, d'être obligé de se raccrocher à un vieux classique pour racoler les spectateurs... | | | À: Tchaolin · 1 juin 2012 à 21:12 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 140 affichages · Partager On peut vagabonder assez "librement", sans pour autant tomber dans les beuveries de comptoir et la débauche; Ca manque de classe pour moi ! Et revendiquer la liberté de l'errance tout en devenant (parfois) dépendant de produits comme les drogues, l'alcool, tous souvent produits par la "société" dont ils prétendent s'émanciper, c'est un peu rejetter un système et en avoir besoin quand même; J'ai toujours pensé que les fumeurs ou les "noceurs" qui enchainent les relations, sous prétexte de liberté, sont en fait de grands dépendants, y compris à leurs désirs et pulsions; y compris envers la société qui leur propose ce genre de choses, et dans lesquelles ils se laissent attraper Et ça manque singulièrement d'élégance et d'honneur, d'aller copuler avec n'importe qui, quand on peut avoir quelques relations de qualité avec modération 
Bien sûr, à chacun sa moral... Mais il faut ensuite savoir distinguer la manière de vivre de chacun... et l'expression artistique qui ne reflète pas forcément le quotidien (voire "surtout pas" le quotidien...). | | | À: Tchaolin · 1 juin 2012 à 21:33 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 135 affichages · Partager Et ça manque singulièrement d'élégance et d'honneur, d'aller copuler avec n'importe qui,...
Je me suis souvent poser cette question  ... en remettant mon pantalon | | | À: Travaway · 3 juin 2012 à 10:30 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 102 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui sont, ou qui passent à Paris, ne manquez pas :
L’exposition Sur la route de Jack Kerouac : L’épopée, de l’écrit à l’écran est au Musée des lettres et manuscrits jusqu’au 19 août 2012 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (21h30 le jeudi) Entrée : 7€/5€. Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous jusqu’au 23 mai inclus Site officiel : www.museedeslettres.fr cordialement | | | À: Tchaolin · 4 juin 2012 à 18:49 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 066 affichages · Partager " Cela dit, je n'ai pas lu "sur la route", mais j'ai lu et apprecié "les clochards célestes", de Kerouac qui me semble meilleur sur certains choses, moins "destroy" peut-etre "
Qui te semble meilleur qu'un livre que tu n'as pas lu ? Ou meilleur que la bande-annonce du film que tu n'as pas vu ? | | | À: Granosalis · 4 juin 2012 à 21:30 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 049 affichages · Partager J'ai feuilletté il y a un bail quelques pages de "sur la route"; J'ai aussi eu des avis proches qui me parlaient des "beuveries" qui égrainent le texte; C'est surement ce qui fait que je ne l'ai toujours pas lu, mais à choisir je prefererais lire le livre, que voir le film; Peut-être si je me décide un de ces jours ! Pour le reste, je me connais, et je sais très souvent quand quelquechose va me plaire ou pas; Mais on évite difficilement l'influence des autres parfois; Par exemple on m'avait parlé avec "quantité d'éloges", y compris des médias, de livres comme "l'usage du monde" de bouvier, ou "l'alchimiste" de paulo coehlo, ou encore du très court texte récent "indignez-vous" lu par des millions de gens apparemment; Résultat ça a fini par éveiller ma curiosité, et je les avais lu; Résultat : bof pour les trois; pas l'extase ni exceptionnel, voire décevants : quelques aventures philosophiques interessantes pour l'alchimiste, mais récit plutot plat (pour moi) de bouvier, et "indignez vous", pas de quoi s'en souvenir beaucoup, ni original ! même si des idées sont interessantes; Donc depuis je me méfie de la "nourriture idéologique" ou médiatique envoyée en pâture aux "peuples homodestructus" et que tout le monde est sencée "aimer d'emblée"; C'est comme les conneries de tv réalité, on leur donne, les gens mangent, sauf certains bien sûr Et choisir soi-même ce qu'on aime, en lectures comme en chemins de vie, évite bien souvent des déconvenues | | | À: Tchaolin · 4 juin 2012 à 22:21 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 037 affichages · Partager Mouais... Enfin, il n'en demeure pas moins qu' on ne peut pas parler d'un livre qu'on n'a pas lu, ni critiquer un livre qu'on n'a pas vu, même si l'on a des doutes (au demeurant, les bonnes surprises existent, même à propos d'auteurs ou de réalisateurs dont on n'a vu ou lu que des œuvres qui nous ont déplu...). On peut critiquer la démarche ou le contexte, mais pas l'œuvre elle-même...
Quant à ça :
J'ai feuilletté il y a un bail quelques pages de "sur la route"; J'ai aussi eu des avis proches qui me parlaient des "beuveries" qui égrainent le texte
C'est vraiment de la discussion de comptoir... "il parait que c'est bien, il parait que c'est pas bien, on m'a dit que c'était super, etc...". Lis-le, au moins, tu te feras ta véritable opinion, que tu le trouves bon ou pas, mais encore une fois, n'en parle pas comme si tu l'avais lu en n'en ayant "feuilleté quelques pages" (ce qui ne veut vraiment rien dire !) et en ayant entendu des gens en parler... | | | À: Kujila · 5 juin 2012 à 8:07 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 023 affichages · Partager ni critiquer un livre qu'on n'a pas vu
Et encore moins un film qu'on n'a pas lu. | | | À: Voyajou · 5 juin 2012 à 8:25 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 018 affichages · Partager Raison de plus  ! | | | À: Granosalis · 5 juin 2012 à 11:40 Re: Film "Sur la route" d'après Kérouac Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 002 affichages · Partager Page 35 de Libération d'aujourd'hui, en bas à droite...
Parler de soi c'est bon comme...Dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, parler de soi est aussi gratifiant pour le cerveau que le plaisir procuré par le sexe et la nourriture, assurent des chercheurs de l’université Harvard (Massachusetts). Ils ont établi que raconter sa vie libère de la dopamine, cette substance chimique liée aux sensations de plaisir. Or, les réseaux sociaux permettant de se répandre à gogo sur soi-même, ils offrent deux fois plus de dopamine qu’une conversation ordinaire.
Il y a parfois d'étranges résonances avec ce qu'on lit ici... | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |