Bonjour,
c’est normal de se poser plein de questions avant sa croisière et pire pour la 1ère!
Je ne sais pas ce qu'il en est pour CDF mais généralement le tous à bord est 30 min avant le départ et les débarquements se font assez rapidement à part exception type Geiranger où vous devez prendre les chaloupes. Connaissez vous précisément vos heures d'arrivée et de départ déja surtout pour Geiranger s'il y a un arrêt à Hellesylt?
Pour vous répondre, le bus peut être pris à l'arrivée je pense mais il ne restait pas non plus des dizaines de places donc il y a toujours un risque. Il y a en effet d'autres bus que je n'ai pas pris donc je ne peux faire de commentaires mais j'avais cru comprendre que le Mont était la meilleure sortie à faire d'où mon choix. Comme je l'ai expliqué, j'ai été un peu déçue car nous sommes très habitués aux montagnes et donc les paysages ne nous étaient pas étrangers quand nous étions dans les terres et non sur le bateau. C'est quand même une jolie balade à faire (quand on est pas malade en voiture!) et à finir à pied comme je l'ai signalé dans mon CR quelques virages avant l'arrivée, un peu avant la cascade. Je ne sais pas si financièrement il y a une grosse différence avec le bus hop on hop off (200nok par adulte ou 550 pour une famille). Le bus ne fait que 3 arrêts ce qui me parait donc un peu limite. Il vaut à mon avis mieux prendre le Mont.
Même si je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, on est en
Norvège pour visiter et découvrir et tout ne va pas se passer dans le bateau! Si vous voulez téléphoner à l'office de tourisme si c'est encore ouvert n'hésitez pas car ils sont très sympa.
Ensuite pour
Flam, je n'encouragerais pas un aller retour en train, soit une descente en vélo pour apprécier un peu plus les paysages et prendre l'air mais faut il encore pouvoir prendre un aller simple soit je conseillerais plutôt la sortie
Fjord safari
qui a l'air au niveau sensations plus sympa. Il faut un temps adéquat pour vraiment en profiter mais je pense que c'est la meilleure attraction à
Flam avec ensuite une ballade pour monter voir la cascade par exemple et/ou l'église. Je n'ai pas fait ça à cause de ma fille de 5 ans que j'estimais un peu petite vu l'attirail nécessaire! Quoi qu'il en soit je conseillerais de réserver avant car pour le train, c'était tout plein quand nous sommes arrivés au guichet et les seules possibilités étaient trop tardives par rapport aux horaires du bateau.
Pour Stavenger, je ne sais pas où va s'arrêter votre bateau mais le notre n'était qu'à quelques mètres de Rodne donc TRES facile de retourner au bateau après. Il y avait une longue file d'attente pour ceux qui n'avaient pas pré-réservé mais c'est jouable de prendre les billets sur place je pense si vous ne voulez pas réservez en ligne.
Le gros avantage de réserver avant de partir est que vous n'avez pas à payer sur place donc retirer de l'argent ou payer dans une monnaie inconnue et que vous êtes sures des horaires et pouvez planifier votre journée plus facilement.
Les ports sont tout petit donc il n'y a pas de risque de vous perdre et de perdre du temps pour trouver votre point de départ d’excursion, cela n'a rien à voir avec des excursions en méditerranée où il est parfois un peu plus difficile de trouver où aller.
Terminez bien vos préparatifs et bonne croisière. Ils n’annoncent pas un temps exceptionnel cette semaine mais j'espère quand même que vous aurez de belles éclaircies pour bien en profiter. Pensez à venir nous raconter!