 |  |  |
 | | | | Miroku · 5 mars 2008 à 22:55 · Une photo 43 messages · 11 participants · 5 267 affichages | | | | À: Miroku · 7 mars 2008 à 17:36 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager misaotra pour tes infos ; sur ton lien " photo " y a t il des vues de St MARIE ? si oui peux tu me donner les n° des photos ? Mazoto Pascale | | | Bonsoir Mpandeha!!!! 
Le reportage sur la cueillette des litchis était génial, et de plus un super ciel bleu durant cette récolte 
Pour moi qui n'ai jamais vu les arbres avec leurs fruits cela est super!!!!!!
Très beau reportage, un avant gout de Mada avec le mois de mai cela est toujours bon à prendre 
Veloma | | | Quand je dis qu'il fait beau dans l'est !!!  Il suffit de bien choisir sa période. I n'y a pas eu une seule goutte d'eau de la mi-novembre à la mi-décembre cela en devenait presque inquiétant car les puits étaient vides. Bon de ce côté il n'y a malheureusement plus de problème aprés le passage d'Yvan. Super donc l"émission devrait passer la semaine prochaine ici. Pour moi le compte à rebours a commencé...............  plus que 30 jours  Allez bonne soirée, ici c'est l'heure d'aller dormir. | | | Le reportage sur la cueillette des litchis était génial, et de plus un super ciel bleu durant cette récolte
Qui connaît aussi, l'envers du décor reste sur sa faim.... C'est toujours le même problème qui se pose avec ce pays, c'est qu'on nous inonde d'images d'Epinal en gommant au plus juste ce qui pourrait agacer voir indisposer certains téléspectateurs avertis. En effet, ce reportage s'est surtout " concentré" sur les problèmes des exportateurs sans nous préciser d'ailleurs à quel prix ces litchis étaient revendus dans les supermarchés européens, un détail mais essentiel ! Les malgaches, quant à eux ont été présentés comme une main d'œuvre servile et corvéable à merci, la vérité certes mais on aurait aimé que le reportage s'attarde plus sur ce côté "exotique" juste pour montrer à ceux qui l'ignorent qu'il existe encore à cause de la mondialisation des formes d'échanges Nord-Sud qui sont loin d'être équitables! | | | À: Mesrob · 8 mars 2008 à 20:04 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager c est vrai je suis passionné par les stats et la pas moyen de faire un calcul de rentabilité les chiffres ne se croisait pas... le reportage etait en faites ciblé exportation du coté exportateur mais on ressentais bien que le fric ne se faisait pas pour les malgaches...
et la guerre de partir avec un bateau a moitié plein pour etre premier quand tu vois la loc du bateau c est dingue
J ai des amies malgaches qui font les collecteurs c est vrai que c est assez la loterie meme si tu connais bien ton job.
elles investissent tout et voir plus il peut y avoir une collecte dans la famille entiere pour tirer le gros lot de la culbute...
et dans se cas mora mora est un terme qui ne vient pas de mada ce serai plutot fissa fissa | | | À: Miroku · 8 mars 2008 à 20:33 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager si tu veux écris moi en privé : dinosaure13010@yahoo.fr ça n'est pas très très compliqué je te ferai un topo avec les liens pour charger les 2 logiciels nécessaires pas de réédition prévue? | | | À: Cacale · 9 mars 2008 à 10:44 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Bonjour, dans la folie du litchi, un peu d'amour;
car en effet "fitiavana" veut dire amour, la racine de mot et "tia" qui veut dire aime.
si tu as d'autres demande n'hesite pas à faire un post dans ce genre, comme la liste de mot à savoir pour avoir un minimum de conversation avec des malgaches.
A+ | | | À: Mesrob · 9 mars 2008 à 11:51 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager En effet, ce reportage s'est surtout " concentré" sur les problèmes des exportateurs sans nous préciser d'ailleurs à quel prix ces litchis étaient revendus dans les supermarchés européens, un détail mais essentiel ! oui bien sur que ce reportage était principalement concentré sur les exportateurs, mais n'oublies pas que cette émission est Thalassa et que principalement les sujet est axé sur la mer et les bateaux voilà à mon avis pourquoi cette insistance sur la vie du port et du chargement Quand au prix des litchis dans nos grandes surfaces ici, tous les vazaha le savent c'était grosso modo du 2 euros le KG!!!Les malgaches, quant à eux ont été présentés comme une main d'œuvre servile et corvéable à merci, la vérité certes mais on aurait aimé que le reportage s'attarde plus sur ce côté "exotique" Je t'ai répondu en dessus sur ce sujet cela n'est que cette émission est Thalassa et axé sur la mer  juste pour montrer à ceux qui l'ignorent qu'il existe encore à cause de la mondialisation des formes d'échanges Nord-Sud qui sont loin d'être équitables! Et oui, bien sur mais cela n'est pas pret de changer et tu le sais très bien mais cela n'est pasque nord sud c'est aussi le cas des fois ouest est regarde bien la filiale du coton en Asie avec le transit Ouzbékistan et Bengladesh et grandes surfaces et tu verras que là c'est pire encore avec la récolte du coton par les enfants qui sont réquisitionnés Amicalement | | | Je suis d'accord avec toi pour dire que ce reportage était axé exclusivement sur la mer mais ça n'empêche pas au journaliste de donner ces petits détails qui font que chaque téléspectateur est en mesure de comprendre le gouffre existant entre le prix de départ et celui payé par les braves consommateurs que nous sommes tous! Je trouve aussi qu'à force de séquencer les reportages, on va finir par oublier de dire l'essentiel aux gens qui sont la plupart du temps plutôt scotchés par le côté exotique des images que par le commentaire..... Remarques que c'est déjà très bien que quelqu'un s'intéresse à ce commerce très ponctuel et méconnu de la plupart des téléspectateurs. Il y a des conditions de travail dans d'autres lieux bien pire que celles des litchis, nous sommes, de toute évidence, entièrement sur la même longueur d'onde ! A+ | | | À: Mesrob · 9 mars 2008 à 13:33 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager oui, bien sur et dans les hyper, en fce vendu entre 4 et 6 euros le kg, au debut puis en fin, entre 1, 50 et 2, 80 kg, les marges sont enormes.... et alors quand on voit la negociation pour la vanille, c'est tres folklo, surtout quand le vazaha achete et que son interprete est de meche avec le vendeur pour prendre son benefice, MDR  savez vous qu'il est ce coutume pour les vazahas, lorsqu'ils donnent de l'argent aux acheteurs malgaches pour leur compte, qu'ils prennent les papiers de proprieté de leurs maisons, et autres garanties....... maniere de ne pas voir s'envoler la manne.... | | | Salama, Misaotra pour ta définition. Es tu natif de MADA ? Actuellement je suis sur un bouquin écrit par une écrivain malgache " Charlotte RAFENOMANJATO " et des termes ou je n'ai pas la signification. Peux tu m'éclairer: _ nyrako _antsa _omeo zanako _abidi _haody _dada sy mama _trano Je suis propriétaire d'un bar salle de jeux en France et actuellement je vend de la vanille de Mada pour venir en aide à un village de St MARIE D'avance merci pour tes traductions ; Cordialement | | | À: Cacale · 9 mars 2008 à 17:00 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Bonjour Monsieur ! Je suis malgache et j'habite Tana et part hazard, je suis tombée sur votre post et si vous le désirez, je vais vous traduire ces mots malgaches : Ny rako : c'est mon sang Antsa : celà depends de la pharse ki est avec ce mots mais celà peut etre : le chant omeo zanako : donne à mn enfant : omemo = donne ; zanako = mn enfant abidi : pour moi celà n'a ps de sens car d'abord en mlg le mots ne se termine jamais avec un i mais tjrs avec un y ou bien il faut que vous donnerez la phare complete avec pour savoir le sens de ce mots. Sinon celà peut être l'alphabet : a [a], b[bi] d [diI] ; alors abidi = alphabet haody :un peu comme : il y a quelqu'un ? on dis haody ô !en frappant la porte avant d'entrer chez quelqu'un dada sy mama : papa et maman trano : une maison | | | À: Emyyly · 9 mars 2008 à 18:30 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre traduction. Au fait je suis une femme " Pascale " Veloma | | | À: Cacale · 9 mars 2008 à 18:37 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Bonsoir madame! Je suis désolée pour avoir écrit monsieur au lieu de madame veloma ! | | | Super sympa, je t'ai envoyé un mail sur ta MBX. | | | À: Emyyly · 10 mars 2008 à 15:02 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 438 affichages · Partager Salut, juste en passant, comme le mot nyrako ne fait qu'une lettre cela veut peut être aussi dire que "j'ai envoyé", sinon bonne chance pour les "jeux".
Et puis oui pour abidi c'est les début des lettre de l'alphabet,
sinon cela dit en passant les malgaches prononcent le o par ou
A+ | | | bonjour ! J'ai jamais vu ni entendu ce que tu viens de m'apprendre là que nyrako en seul mot est un mot mlg pour moi c'est ps du tout mlg ! veloma ! | | | À: Emyyly · 18 mars 2008 à 10:36 Re: La folie Litchis ( Madagascar) Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 404 affichages · Partager Bonjour,
comme la personne ne sais pas encore écrire alors il faut voir un peu large, cela peut provenir du mot "iraka", et comme elle a peut être mis "y" à la place de "i", sinon effectivement ce mot exacte ne fait pas partie de la langue malgache (nyrako).
si tu écris "nirako nandeha nividy mofo", par exemple
A+ | | | Bonjour à tous!!!! 
Au fait, l'origine de ce merveilleux fruit est de CHINE!!!! Il est vrai que nous parlons de la récolte à Mada!!!! Pour info!!! 
Mais quelle saveur et avec du rhummmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 230 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |