| Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Pierlu · 4 mai 2026 à 16:56 · 3 photos 21 messages · 5 participants · 504 affichages | | | | 4 mai 2026 à 16:56 Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 467 affichages · Partager Bonjour,
J’ai le projet de monter un nouveau vélo de voyage. Je souhaite privilégier la légèreté. Cela étant, je suis tenté par le montage d’une fourche télescopique qui permettrait un certain confort sur les routes un peu dégradées. L’apparition sur le marché de fourches télescopiques pour gravel pourrait répondre à mes attentes, au moins sur le papier. Je pense en particulier à la fourche Rockshock Rudy Ultimate XPLR. Contrairement aux fourches de VTT, son débattement est faible. Au choix, soit 30 mm, soit 40 mm. Elle pèse 1400 g, soit 400/500 g de plus qu’une fourche acier.
Des avis, voire des retours d’expérience, sur le sujet?
Je me demande entre autres quelle est la solidité du magnesium (jambe inférieur) dans un contexte de voyage à vélo. Je me demande également quelle est l’incidence de l’absence de l’entretien recommandé par le fabricant tous les 50 et 200 heures. Ce qui arrive lors d’un voyage au long cours, sauf à se charger de matériel. Je me demande plus généralement quelle est la fiabilité de ce type de fourche.
Merci d’avance | | | À: Pierlu · 5 mai 2026 à 11:55 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 451 affichages · Partager Il me semble qu'Il existe aussi des systèmes à base de bloc de plastique amortisseur placé sur l'axe de la fourche. | | | À: Pierlu · 5 mai 2026 à 16:37 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 444 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu par le passé deux vélos Cannondale munis d'un système d'amortissement dans le tube de direction : Adventure (mon avatar) et Touring Ultra. J'avais été séduit par le concept et les avantages qu'il était supposé offrir. A l'usage je n'ai pas été convaincu.
De ce fait, je pense qu'il vaut mieux monter des pneumatiques plus larges si l'on doit emprunter des routes dégradées voire mettre une potence avec un système d'amortissement.
Aujourd'hui, je suis dans une démarche d'allègement globale pour pouvoir franchir les dénivellations positives de manière sereine et j'ai opté pour des pneus plus larges et plus souples et j'ai placé sous mon ruban de cintre des inserts en gel qui absorbent les vibrations.
Je crois me souvenir que les fourches télescopiques ont fait une courte apparition il y a quelques années sur Paris-Roubaix. | | | À: Wegg · 5 mai 2026 à 16:50 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 442 affichages · Partager D'accord, pour des routes peu dégradées, les pneus larges >= 42 mm, d'expérience, sont la bonne solution. Surtout qu'ils supporte une pression moindre, des vrais coussins d'air. | | | À: Wegg · 7 mai 2026 à 8:36 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 419 affichages · Partager Aujourd'hui, je suis dans une démarche d'allègement globale pour pouvoir franchir les dénivellations positives de manière sereine et j'ai opté pour des pneus plus larges et plus souples et j'ai placé sous mon ruban de cintre des inserts en gel qui absorbent les vibrations.
Effectivement, un ruban de cintre avec du gel et des pneus de grande section (et donc nécessitant une pression de gonflage faible) permettent d’absorber les aspérités de la route. Mais mon interrogation sur l’utilité d’une fourche télescopique concerne les routes passablement dégradées comme celles que j’ai rencontrées par exemple en mars dernier au nord du Laos. Pour illustrer mon propos, 3 photos des routes nationales 13 N et 7 dont une bonne partie est en mauvais état :
| | | À: Pierlu · 7 mai 2026 à 9:20 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 410 affichages · Partager Effectivement, pour rouler des jours durant sur ce type de revêtement, la fourche télescopique peut apparaître comme une solution pour améliorer le confort.
Personnellement, je préfère toujours la simplicité plutôt que la technologie. Il faudrait regarder dans la littérature s'il y a des retours d'expérience et des essais comparatifs détaillés qui mettent en évidence les avantages et les inconvénients de la fourche télescopique. | | | À: Pierlu · 11 mai 2026 à 8:20 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 378 affichages · Partager Bonjour Pierre ayant pratiqué le vtt intensivement pendant des années j'ai eu des vélo tout suspendus. Question confort c'est l'idéal mais ça demande un entretien régulier et assez pointu. Pour un voyage à vélo de quelques semaines une fourche tel que celle que tu cites peut être un choix pertinent, par contre si le projet est un voyage beaucoup plus long dans des régions ou les vélocistes sont rares je suis plus réservé. Maintenant j'ai choisi un Gravel pour voyager, il accepte des pneus jusqu'a 50 mm ce qui en montage tubeless donne un excellent confort. Je pense que c'est le meilleur compromis confort performance. | | | À: Pierlu · 3 juin 2026 à 20:28 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 276 affichages · Partager Bonsoir,
Si l'entretien d'une fourche télescopique vous semble trop contraignant, voire risqué pour un long voyage, sachez qu'il existe des alternatives sans entretien, comme la fameuse fourche Lauf Grit. Combinée à une tige de selle suspendue et à une selle en gel, vous roulerez sur un nuage. Pour la Lauf Grit, il faut vérifier à l'avance si la fourche peut s'adapter sur votre cadre. Quant à la tige de selle suspendue, veillez à ce que son recul et sa hauteur soient bien réglés par rapport à la potence, pour ne pas vous retrouver dans la position trop couchée d'un cycliste professionnel.
PS: Si vous avez le temps, j'apprécierais beaucoup que vous veniez nous parler du vélo que vous vous êtes fait. | | | À: Smopy44 · 4 juin 2026 à 8:54 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 261 affichages · Partager Pour moi le combo gagnant est un amortisseur de selle et des pneus d'au moins 40 mm. avec ça on est comme sur un coussin. Et puis on protège sa colonne vertébrale qui n'est pas faite pour absorber les chocs.
Les pneus au-delà de 40 mm peuvent être gonflés à 4,5 bar. Ils ne sont pas durs et donc ils sont confortables. | | | À: Vfpromeneur · 5 juin 2026 à 7:18 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 238 affichages · Partager Pour moi le combo gagnant est un amortisseur de selle et des pneus d'au moins 40 mm. avec ça on est comme sur un coussin. Et puis on protège sa colonne vertébrale qui n'est pas faite pour absorber les chocs.
Les pneus au-delà de 40 mm peuvent être gonflés à 4,5 bar. Ils ne sont pas durs et donc ils sont confortables.
hou la !!! 4,5 Bar c'est énorme. 3bar c'est un maximum pour du 40mm voir 2,5 si on est en tubeless.
Pour le confort le mieux est de mettre les pneus les plus gros que le vélo puisse accépter, aujourd'hui on trouve des graves qui acceptent des pneus de 54mm, gonflés autour de 2 bar le confort est fabuleux et contrairement aux idées reçues le rendement n'est pas moins bon qu'avec des pneus fins. | | | À: Nomade743 · 5 juin 2026 à 8:01 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 237 affichages · Partager ça dépend du pneu.
Mon pneu supporte 3-6 bar | | | À: Vfpromeneur · 5 juin 2026 à 10:24 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 226 affichages · Partager ça dépend du pneu.
Mon pneu supporte 3-6 bar
Quel modele est ce ? Ce n'est pas parce qu'un pneu peux supporter une pression qu'on doit forcement gonfler au maximum. A une époque on pensait qu'il fallait que le pneu soit le plus dur possible car c'est ce qui permettait d'avoir le rendement maximal mais des études récentes ont démontré qu'un pneu trop dur augmente les vibrations et "rebondit" sur la route. En gros un pneu trop gonflé diminue le rendement, diminue la tenue de route et le confort.
Meme les pros l'ont compris en passant en quelques années des 23mm au 30 voir 32 en course, en tubeless et avec des pressions considérablement plus basses. Bien sur on est pas dans le meme contexte et on a pas les memes besoins, il n'empêche que tout ce qui peut améliorer le rendement de mon vélo me permet de moins me fatiguer sur la route. | | | À: Vfpromeneur · 5 juin 2026 à 10:52 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 222 affichages · Partager Pour ma part, j'ai remplacé les Marathon Mondial par des Marathon Supreme gonflés à 3,5 bars, et j'ai troqué la selle SMP pour celle-ci. Aujourd'hui encore, je suis bluffé par le confort de cette selle au vu de son prix ! www.amazon.fr/..._dt_b_fed_asin_title | | | À: Pierlu · 7 juin 2026 à 6:51 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 193 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos avis.
Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent message, des pneus larges (nécessitant donc une faible pression de gonflage) étaient insuffisants pour affronter les routes dont j’ai publié des photos.
Pour info, j’avais des Marathon Mondial de 2 pouces (5 cm) de large dont la pression admissible est de mémoire de 2,5 à 5 bars.
Le problème est que la charge qu’un pneu peut supporter décroît avec la pression.
Ainsi, le Marathon Mondial peut supporter une charge maximale de 130 kg mais seulement à la pression maximale (données constructeur).
Par conséquent, avec un vélo chargé rouler à la pression minimale est déconseillé.
Pour améliorer le confort, l’autre solution est de monter des pneus souples en tubeless. Mais ce n’est pas adapté au genre de voyage que je pratique.
J’ai un vélo gravel en tubeless et je parle donc en connaissance de cause.
Ces pneus sont plus fragiles.
En outre, le préventif ne remplit son office que pour les très petites crevaisons. Dès que le trou dans le pneu est un peu trop important, la réparation, avec une mèche par exemple, ne tient généralement pas dans le temps. A terme, il faut carrément changer le pneu, ce qui impose d’amener avec soi un voire 2 pneus de rechange et un bidon de préventif pour voyager dans les contrées lointaines.
Reste mon interrogation sur la solidité et la fiabilité d’une fourche télescopique...
PS : J’exclus la fourche Lauf Grit au motif qu’elle est en carbone. J’exclus également la tige de selle suspendue parce que mon problème est la stabilité du vélo et le mal aux mains pas au postérieur. | | | À: Pierlu · 7 juin 2026 à 17:20 · Modifié le 7 juin 2026 à 17:54 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 180 affichages · Partager bonjour,
J'ai posé ton questionnement à deux IA, voici leurs réponses:
gemini.google.com/app/b4ea8adf8de2a2fe
grok.com/...2d-aa32-bd4dd1919e70
Comme la conclusion des deux IA, sont mitigés sur la fiabilité de ta fourche pour un voyage au long court sur terrain esquinté, j'ai posé cette question :
Est ce que la fourche Rockshock Rudy Ultimate XPLR est faite pour un tour du monde sur terrain esquinté ? Voici sa réponse : gemini.google.com/app/9e62a0bfe00b20dd | | | À: Pierlu · 7 juin 2026 à 18:13 · Modifié le 7 juin 2026 à 19:02 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 157 affichages · Partager PS : J’exclus la fourche Lauf Grit au motif qu’elle est en carbone. J’exclus également la tige de selle suspendue parce que mon problème est la stabilité du vélo et le mal aux mains pas au postérieur.
Pour le mal aux mains, il y a la la potence suspendue (type Redshift ShockStop)
www.youtube.com/shorts/nTpx_iP_6Ls | | | À: Pierlu · 20 juin 2026 à 8:08 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 104 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos avis.
Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent message, des pneus larges (nécessitant donc une faible pression de gonflage) étaient insuffisants pour affronter les routes dont j’ai publié des photos.
Pour info, j’avais des Marathon Mondial de 2 pouces (5 cm) de large dont la pression admissible est de mémoire de 2,5 à 5 bars.
Le problème est que la charge qu’un pneu peut supporter décroît avec la pression.
Ainsi, le Marathon Mondial peut supporter une charge maximale de 130 kg mais seulement à la pression maximale (données constructeur).
Par conséquent, avec un vélo chargé rouler à la pression minimale est déconseillé.
Pour améliorer le confort, l’autre solution est de monter des pneus souples en tubeless. Mais ce n’est pas adapté au genre de voyage que je pratique.
J’ai un vélo gravel en tubeless et je parle donc en connaissance de cause.
Ces pneus sont plus fragiles.
En outre, le préventif ne remplit son office que pour les très petites crevaisons. Dès que le trou dans le pneu est un peu trop important, la réparation, avec une mèche par exemple, ne tient généralement pas dans le temps. A terme, il faut carrément changer le pneu, ce qui impose d’amener avec soi un voire 2 pneus de rechange et un bidon de préventif pour voyager dans les contrées lointaines.
Reste mon interrogation sur la solidité et la fiabilité d’une fourche télescopique...
PS : J’exclus la fourche Lauf Grit au motif qu’elle est en carbone. J’exclus également la tige de selle suspendue parce que mon problème est la stabilité du vélo et le mal aux mains pas au postérieur.
Je rentre (hier soir) de la traversée du massif central d'avallon à la méditérrannée par un itinéraire Gravel. pour ceux que ça intéresse : www.la-gtmc.com/...assif-central-gravel 1400km de pistes et chemins bien rugueux, le tout sur un Gravel avec des pneus de 45mm montées en Tubeless, gonflés à 2bars. Pneus schable G one tres loin d'être usés à l'arrivée. Zéro crevaisons J'avais prévu 2 chambres en cas de grosse crevaison car mettre des mèches sur la route n'est pas évident. J'ajoute que je campais donc mon canyon carbone était quand meme un peu chargé.
Excellent confort du vélo et zéro pb. Tout ça pour dire qu'on peut voyager léger et confortable. | | | À: Pierlu · 21 juin 2026 à 8:14 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 94 affichages · Partager ci-dessous un lien vers une vidéo d'un grand randonneur. 9 ans de randonnée par tous les continents.
Il présente son nouveau vélo. - fourche avant rigide - tige de selle à amortisseur Redshift Sockstop Pro - potence de guidon à amortisseur Vecnum Freeqence - pneu Schwalbe G-One RX Pro 60-622
Si ça peut donner des idées.
bonne réflexion | | | À: Vfpromeneur · 21 juin 2026 à 12:14 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 86 affichages · Partager Les douleurs aux mains ou aux fesses ne sont pas dépendantes de la présence d'un amortisseur mais à la qualité la selle, sa forme, sa largeur (le tout adapté a la morphologie du ou de la cycliste) Idem pour l'appui des mains sur le cintre, sa forme, son revêtement et bien sur l'adaptation a la morphologie. Nombreux sont les voyageurs qui ne pratiquent pas ou tres peu le vélo toute l'année et qui partent pour un voyage avec 6h de selle par jour, comment s'étonner d'avoir des douleurs ?
soyons clairs, si vous n'êtes pas parfaitement positionné sur un vélo bien réglé en fonction de votre morphologie vous aurez beau avoir des amortisseurs ça ne changera strictement rien. | | | À: Nomade743 · 21 juin 2026 à 13:30 Re: Fourche télescopique à faible débattement pour un vélo de voyage Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 80 affichages · Partager Je n'ai pas dit que l'amortisseur de selle était là pour contrer les douleurs aux fesses. c'est avant tout pour absorber un choc arrière et protéger la colonne vertébrale. Car un choc dans le postérieur se propage le long de la colonne vertébrale jusqu'à la tête. Avec un amortisseur vous vous préparez une vieillesse tranquille.
Sinon tout à fait d'accord pour les douleurs aux fesses, il faut trouver la selle qui va bien à son postérieur, c'est à dire qui est à la bonne taille comme une chaussure. ça n'est pas une tâche aisée. J'en ai testé plusieurs avant de tomber sur la bonne.
D'autre part comme je l'ai dit souvent dit dans mes interventions, la première saison voir la deuxième saison on a mal à différents endroits du corps. C'est normal. Ce qu'on demande à notre corps n'est pas normal. L'être humain n'a pas été sélectionné par la nature pour son aptitude à faire du vélo. Donc ne pas se précipiter pour chercher le matériel miracle. Ce que vous pouvez faire tout de suite c'est régler votre posture.
Sinon attendre la disparition des douleurs. Si une douleur persiste au-delà de la première saison alors oui cherchez un matériel différent.
Perso à la deuxième saison tout avait disparu (mal au cou, mal aux omoplates, pouce ankylosé) sauf le mal de fesses qui revenait régulièrement. J'ai fini par tester en désespoir de cause la seule selle que je n'avais pas testé, une selle de course sans aucun rembourrage, sans fente au milieu, bien rigide. Miracle c'était la bonne. Il restait une toute petite douleur de temps en temps. C'est alors que je suis tombé sur une promo Brooks, la B17 à 80 €. On en entend tellement parlé. Pour le fun j'en ai acheté une et là dès que je suis monté dessus, j'ai su que c'était LA selle alors qu'une selle neuve en cuir est bien rigide, bien dure. Est-ce parce que c'est une Brooks, parce que c'est du cuir ? Je n'y crois pas une seconde. C'était tout simplement la bonne taille. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |