| Frais de service MSC Philmareil · 16 juin 2019 à 10:42 · Une photo 95 messages · 27 participants · 10 056 affichages | | | | À: Nagisha · 4 juillet 2019 à 17:24 Re: Frais de service MSC Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 1 409 affichages · Partager Votre calcul, en ce qui me concerne, montre bien que la majorité de ces frais vont directement dans la poche de MSC.
Bonjour Merci, j'avais l'impression d'être le seul à penser ça !!! Cordialement | | | À: Alex075 · 4 juillet 2019 à 18:24 Re: Frais de service MSC Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 1 391 affichages · Partager MSC a clairement et officiellement confirmé que ces "frais" sont la cagnotte que les employés de bord se partagent.
Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
Bonsoir, Votre calcul est effectué sur un remplissage à 100 % de tous les navires... voila qui ravirait les PDG de ces Sociétés... si c'était le cas.
Dans la dernière croisière que j'ai effectué, le cabinier passait de ma cabine à la quatrième suivante, sans s'arrêter pour nettoyer les autres... j'étais étonné : il m'a dit "elles sont inoccupées".
Cordialement, J. | | | À: Nagisha · 4 juillet 2019 à 18:33 Re: Frais de service MSC Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
Bonjour,
Votre calcul, en ce qui me concerne, montre bien que la majorité de ces frais vont directement dans la poche de MSC.
Cordialement
Bonsoir, Sans vouloir être ironique, permettez-moi de douter de vos connaissances du monde des affaires.
Si MSC imprime noir sur blanc, que les sommes récoltées sont redistribuées au personnel, vous pouvez être sûr que c'est le cas... car les compagnies concurrentes se feraient un plaisir de les dénoncer pour publicité mensongère. Dans le monde des grandes Sociétés, c'est la jungle.
Cordialement, J. | | | À: Clopet74 · 4 juillet 2019 à 18:42 Re: Frais de service MSC Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 1 385 affichages · Partager Bonjour................./.............................. Alors non ! donnons directement à ces personnes nos pourboires et pas à l'administration du navire et ne croyez pas aux déclarations non contrôlables de la répartition des sommes perçues.
Bonsoir,
Vous partez du principe que tous les passagers, s'il n'y avait ce "forfait par jour", donneraient un généreux pourboire directement. Vous croyez réellement que les sauvages que l'on voit dans toutes les croisières, donneront quoi que ce soit s'ils n'y étaient obligés ?
Ce n'est pas la poignée de gens généreux qui suffiraient à récompenser le personnel.
Cordialement, J. | | | À: Clopet74 · 4 juillet 2019 à 19:14 Re: Frais de service MSC Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 1 370 affichages · Partager La réalité est que personne ne sait. Et que comme le dit le dicton, "si c'est flou c'est qu'il y a un loup".
Il faut donc arrêter une bonne fois pour toute de dire quel pourcentage serait reversé aux employés, on a déjà tout lu ici et la vérité est que personne ne sait, point.
Personnellement vu la difficulté (réelle) du travail j'ai toujours payé mais avec néanmoins un énorme doute. Et j'ai toujours rajouté en plus à plusieurs reprises au moment de la croisière (ce qui, reconnaissons le ouvertement, fait aussi office de corruption pour les boissons). De la même façon, je donne toujours au bagagiste des hôtels et laisse presque toujours quelque chose à la femme de ménage (sauf rare cas où elle ne m'a pas salué dans les couloirs, le pourboire ça se mérite un minimum tout de même). On ne peut pas s’apitoyer sur le sort des gens et ne pas donner, c'est totalement contradictoire.
Pour le reste je ne connais pas les horaires du personnel, mais je confirme avoir vu à de nombreuses reprises celui-ci descendre du bateau aux escales, et pas uniquement pour faire les courses. Encore en avril dernier je suis tombé sur mon sommelier à la cathédrale de Malaga... On est donc bien loin de la séquestration que nous vend certains "reportages".
Maintenant reconnaissons que le travail est très dur, et particulièrement sur MSC où le manque de personnel est criant. Faisant la plupart de mes croisières sur Celebrity, j'ai à plusieurs reprises eu des serveurs ayant d'abord travaillé pour MSC avant de partir chez Celebrity, où les conditions sont apparemment très bonnes (ce qui se remarque). | | | À: Mondialist · 4 juillet 2019 à 19:17 Re: Frais de service MSC Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 1 367 affichages · Partager Si MSC imprime noir sur blanc, que les sommes récoltées sont redistribuées au personnel, vous pouvez être sûr que c'est le cas... car les compagnies concurrentes se feraient un plaisir de les dénoncer pour publicité mensongère.
Bonsoir J'ai beau chercher sur le site de MSC en ce qui concerne les frais de service je ne trouve que des banalités comme "Les frais de service permettent d’assurer une qualité de service optimale". Nulle part il n'est écrit qu'ils sont redistribués au personnel. Merci de nous préciser où vous avez vu « noir sur blanc » ce que vous dites. Cordialement | | | À: IdéePas · 5 juillet 2019 à 10:53 Re: Frais de service MSC Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 1 304 affichages · Partager Personnellement vu la difficulté (réelle) du travail j'ai toujours payé mais avec néanmoins un énorme doute. Et j'ai toujours rajouté en plus à plusieurs reprises au moment de la croisière (ce qui, reconnaissons le ouvertement, fait aussi office de corruption pour les boissons). De la même façon, je donne toujours au bagagiste des hôtels et laisse presque toujours quelque chose à la femme de ménage
Bonjour Carl Tout cela est louable, mais imaginez la réaction d’un chef d’entreprise qui utilise les services d’une société de nettoyage pour ses bureaux et qui recevrait une facture concernant la femme de ménage qui vient nettoyer ses bureaux à 5h du matin... (pas cool...☹️) Facture : X euros, auquel vous devez ajouter Y euros pour les « FSB » (Frais de Service au Bureau...) 🤔😉 | | | À: Alex075 · 17 juillet 2019 à 10:05 Re: Frais de service MSC Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 1 177 affichages · Partager Si MSC imprime noir sur blanc, que les sommes récoltées sont redistribuées au personnel, vous pouvez être sûr que c'est le cas... car les compagnies concurrentes se feraient un plaisir de les dénoncer pour publicité mensongère.
Bonsoir J'ai beau chercher sur le site de MSC en ce qui concerne les frais de service je ne trouve que des banalités comme "Les frais de service permettent d’assurer une qualité de service optimale". Nulle part il n'est écrit qu'ils sont redistribués au personnel. Merci de nous préciser où vous avez vu « noir sur blanc » ce que vous dites. Cordialement
Bonjour, Comme je l'ai déjà dit, cela était marqué noir sur blanc, dans le journal de bord quotidien. Désolé de ne pas l'avoir gardé, pour pouvoir le scanner ici.
Comme je l'ai déjà dit aussi, aucune Compagnie ne se risquerait à imprimer une affirmation ouvertement mensongère. Elle risque trop gros.
Cordialement, J. | | | À: Mondialist · 17 juillet 2019 à 16:11 Re: Frais de service MSC Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 1 135 affichages · Partager Bonjour, Ci-dessous copie des instructions de Msc concernant les frais de service. C'est ce qui est indiqué dans mon dossier pour ma prochaine croisière en 2020.
Bien cordialement. | | | À: Rustig · 17 juillet 2019 à 16:26 Re: Frais de service MSC Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 1 126 affichages · Partager Bonjour Omer. Ce sont toujours les mêmes documents avec mes mêmes instructions. Il faut effectuer les mêmes démarches : dès l'enregistrement de votre carte bancaire à l'accueil, il faut signaler que vous ne voulez pas payer les frais de service. C'est aussi simple que cela. Je viens de le faire au mois de juin et que je ferais en mars prochain. Bonne croisière | | | À: Eterlous · 18 juillet 2019 à 0:22 Re: Frais de service MSC Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 1 076 affichages · Partager merci beaucoup pour l'info, c'est super gentil de partager, nous allons faire un tour du monde et c'est un énorme budget, nous préférons donner aux personnes qui s'occupent de nous, cordialement
Et surtout, faire de substantielles économies...😉🤑😋
Que c'est triste de lire ça !!!! Nous, les Québécois, en plus de payer ce qu'on nous demande, on en rajoute !!!! | | | À: Lapuce · 18 juillet 2019 à 8:22 Re: Frais de service MSC Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 1 047 affichages · Partager merci beaucoup pour l'info, c'est super gentil de partager, nous allons faire un tour du monde et c'est un énorme budget, nous préférons donner aux personnes qui s'occupent de nous, cordialement
Et surtout, faire de substantielles économies...😉🤑😋
Que c'est triste de lire ça !!!! Nous, les Québécois, en plus de payer ce qu'on nous demande, on en rajoute !!!!
Et oui dire que c'est triste est faible ! mais bien français ! Et ceux qui prétendent justifier ce non paiement de ces frais par le "on donne directement" c'est pour beaucoup du "foutage de gueule" et... comme repris "surtout pour faire de substantielles économies" et je doute un peu que ceux qui donnent manuellement le fasse pour une somme équivalente aux frais forfaitaires ! Laisser un "ptit plus" pour un service particulier au delà des frais forfaitaires est la meilleure action pour aider vraiment un personnel particulièrement | | | À: Michelzen · 18 juillet 2019 à 8:57 Re: Frais de service MSC Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 1 030 affichages · Partager Bonjour Michel. Que retenez-vous de vos multiples voyages aux 4 coins de la terre ? Car si j’ai effectué également de nombreux voyages (moins que vous), les plus attractifs restent en mémoire ; les autres se mêlent dans l’inconscient... J’ai bien aimé le Japon qui, apparemment, manque à votre liste. Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ? Il est vrai, qu’avant, les pourboires (devenus frais de service chez certains) n’étaient pas obligatoires et chacun donnait ce qu’il voulait à l’employé de son choix. Mais, maintenant, par effet d’appât du gain, les compagnies « rançonnent » les croisiéristes en leur imposant un paiement supplémentaire pour soi-disant couvrir certains frais de personnel. Je n’aime pas cette manière de procéder qui ne s’accompagne pas d’un meilleur service sur le bateau. Ce n’est pas à nous « d’aider un personnel » car cela est du ressort de la compagnie mais nous obliger à nous substituer à leurs obligations n’aidera pas mieux la situation financière de ces « forçats » des mers. | | | À: Clopet74 · 18 juillet 2019 à 10:14 Re: Frais de service MSC Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Michel. Que retenez-vous de vos multiples voyages aux 4 coins de la terre ? Car si j’ai effectué également de nombreux voyages (moins que vous), les plus attractifs restent en mémoire ; les autres se mêlent dans l’inconscient... J’ai bien aimé le Japon qui, apparemment, manque à votre liste. Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ? Il est vrai, qu’avant, les pourboires (devenus frais de service chez certains) n’étaient pas obligatoires et chacun donnait ce qu’il voulait à l’employé de son choix. Mais, maintenant, par effet d’appât du gain, les compagnies « rançonnent » les croisiéristes en leur imposant un paiement supplémentaire pour soi-disant couvrir certains frais de personnel. Je n’aime pas cette manière de procéder qui ne s’accompagne pas d’un meilleur service sur le bateau. Ce n’est pas à nous « d’aider un personnel » car cela est du ressort de la compagnie mais nous obliger à nous substituer à leurs obligations n’aidera pas mieux la situation financière de ces « forçats » des mers. 
Décidément tous les arguments les plus désespérés et les plus aberrants sont péniblement avancés pour tenter de justifier la mauvaise foi et pour essayer d'apaiser des remords bien justifiés. | | | À: Micy · 18 juillet 2019 à 10:36 Re: Frais de service MSC Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 998 affichages · Partager MSC est totalement responsable de cette situation anarchique qui entraine des débats sur tous les forums. Ils déduisent d'autorité les sommes mais si on le demande ils remboursent, ce qui est absurde.
Chez Costa point de débat de ce genre. Tout le monde paye et c'est tout.
Pourquoi MSC n'est pas capable de faire pareil ? | | | À: Clopet74 · 18 juillet 2019 à 13:14 Re: Frais de service MSC Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 969 affichages · Partager Bonjour Michel. Que retenez-vous de vos multiples voyages aux 4 coins de la terre ?
Qu'il y a de moins en moins d'intervenants sur ce forum avec cette position, que je souhaite croiser !
En plus j'ai l'impression la mauvaise image de certains français en voyage est de plus en plus justifiée en lisant ce forum ! je répondais comme par hasard a un intervenant québécois qui disait "Que c'est triste de lire ça....... Et surtout, faire de substantielles économies." | | | À: Jpgchaville · 18 juillet 2019 à 13:19 Re: Frais de service MSC Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 966 affichages · Partager MSC est totalement responsable de cette situation anarchique qui entraine des débats sur tous les forums. Ils déduisent d'autorité les sommes mais si on le demande ils remboursent, ce qui est absurde. Chez Costa point de débat de ce genre. Tout le monde paye et c'est tout. Pourquoi MSC n'est pas capable de faire pareil ?
facile a deviner non ??? plus de $$$ ou si tu préfères moins de $$$ a sortir en taxes impots..... | | | À: Michelzen · 18 juillet 2019 à 14:32 Re: Frais de service MSC Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 947 affichages · Partager coucou
Alors je pense que si les "pourboires" appelés frais de service ou autres sont devenus obligatoires c'est justement parce que quand c'est facultatif les "gens" n'en laissent pas ou très peu.. Et je pense que ceux qui les retirent ne donnent pas l'équivalent de ce qu'ils auraient payé s'ils les avaient laissé
Et en fait c'est pas que msc "laisse" le choix.. c'est qu'ils ont eu "un beug" dans leur formulation contrairement à costa (leurs juristes doivent être meilleurs) et ont perdu un procès.. du coup c'est pour cela que "ceux" qui le demandent peuvent les retirer.. | | | À: Michelzen · 18 juillet 2019 à 15:07 Re: Frais de service MSC Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 938 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il s'agit principalement d'un problème culturel. En France, et en Europe de l'ouest en général, le service est toujours compris dans le prix, de même que les taxes d'ailleurs. Les gens sont donc habitués à payer le montant exact ou à laisser quelques pièces tout au plus.
Le modèle économique est différent dans d'autres pays et c'est celui des États-Unis qu'appliquent les croisières (qui leur est le plus favorable évidemment). | | | À: Eterlous · 18 juillet 2019 à 17:05 Re: Frais de service MSC Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 912 affichages · Partager Bonjour La seule question, c’est pourquoi des frais de service « supplémentaires »??... Sachant que le service est par nature intégré dans toutes les prestations que l’on achète.. Le cas échéant, et la loi en fait obligation, si elle est obligatoire, elle doit être annoncée et incluse dans le prix proposé contractuellement. Cela est le cas, aussi dans les restaurants et je doute que l’on s’inquiète de savoir si la somme prélevée est répartie équitablement entre tout le personnel... Pourquoi s’en émouvoir uniquement lorsqu’il s’agit du personnel des navires de croisière ? Costa ajoute une somme dans cette rubrique et la rend obligatoire, dont acte. MSC pour des raisons marketing ou juridiques, dans un « flou artistique », donne la possibilité à certains de s’en affranchir et je pense que cela ne change en rien, la rémunération, in fine, des personnels. En conséquence, il n’y a aucune raison de s’acquitter d’une taxe « non obligatoire » et dans ce cas, cela n’oblige pas de chercher de fausses justifications pour s’en affranchir et cela éviterait bien des discussions sur ce forum. Bien entendu, cela n’empêche pas de récompenser en supplément, la qualité particulière d’un service rendu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |