| Les Français(es) et Occidentaux en voyage Spacebird · 4 mai 2017 à 13:01 · Une photo 143 messages · 21 participants · 6 676 affichages | | | | À: Henridusud · 7 mai 2017 à 19:15 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 61 de 143 · Page 4 de 8 · 726 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que le japon (entre autre) était parfait, et je connais certains de "ses défauts"; ma critique de l'occidental porte surtout sur "le relationnel humain", qu'il soit amical ou autre, comportements, échanges, ambiance generale ou autres; A ce niveau je trouve les japonais beaucoup plus "civilisés" souvent, dans le sens de valeurs de politesse, etc; Bien sur la société japonaise comportent des hierarchies et autres, mais comme la société française et d'autres, différemment, mais il suffit de voir "les gros patrons", les truands politiques en france, les exploiteurs-nantis de tous bords, et employés sous payés, ouvriers exploités etc en france, pour voir que ca existe ici aussi; Une des facilités qu'il y a au japon, c'est que les demarches pour faire une activité en independant (je parle d'une activité individuelle, même "modeste" ou artisanale, pas un truc de "capitaliste") sont tres simplifiée et facilitées, tres peu de taxes, formalités, administratif etc, alors que la france est "la championne" de la paperasse et des limitations; A ce niveau le japon a des libertés plus grandes, et un "niveau de vie" aussi proche des usa et autres; Bien sur, je ne cautionne pas "le modernisme" et les lois du fric, mais c'est l'influence des pays occidentaux; et bien sur comparé à l' asie du sud est les salaires ou remunerations peuvent être "de même niveau" voire plus que les pays occidentaux; En thailande ou autres pays proches, à moins de travailler avec une entreprise occidentale, ou a distance, je doute que ce soit les mêmes niveaux de vie pour un "simple job independant sur place; Je ne critique pas ca, d'autant que je suis contre ces inegalités; En tous cas, pour ce qui est des libertaires et de leurs applications, ils restent souvent peu nombreux et reprimés même en france ou en occidents, comme dans beaucoup d'endroits du monde (sans même parler des dictatures nord coréenne, chinoise, et autres); Et des "milieux ou personnes anarchistes, il y en a aussi au japon et dans bien d'autres lieux du monde, ca ne depend pas du pays; | | | À: Trèsfemme · 8 mai 2017 à 12:13 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 62 de 143 · Page 4 de 8 · 678 affichages · Partager Et les voyages dans tout cela?
Pas de démocratie, pas de voyages... | | | À: Atila · 8 mai 2017 à 13:36 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 63 de 143 · Page 4 de 8 · 667 affichages · Partager Pas de démocratie, ni en france, ni partout ailleurs; La vraie liberté, c'est l'anarchie, l'absence de pouvoir (de certains sur d'autres); donc les oligarchies, politicards, nantis, tous partis et pays confondus, sont très loin de la liberté "pour tous" | | | À: Atila · 8 mai 2017 à 14:16 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 64 de 143 · Page 4 de 8 · 657 affichages · Partager Tu peux élever des chèvres dans la montagne ou acheter toutes les conneries vendues en magasin, tu y as ta place.
En revanche, ta façon de vivre influera forcément sur tes amitiés et plus ton mode de vie sera extrême moins tu trouveras de congénères pour le partager.
je suis bien d'accord c'est précisément ce que je voulais expliquer.... maintenant est-ce que le fait de vivre comme une personne recluse à élever des chèvres dans la montagne s'inscrit-il dans la dynamique de la société ?
Le principal est de vivre comme on l'entend et non pas d'imposer son choix de vie à autrui parce qu'on veut le beurre et l'argent du beurre : être soi mais pas tout seul.
bien d'accord mais la société et les formes qui ont pour vocation de la représenter notamment les mass-médias véhiculent des formes d'idéaux à adopter. | | | À: Trèsfemme · 8 mai 2017 à 14:21 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 65 de 143 · Page 4 de 8 · 653 affichages · Partager Par ailleurs voyager aide parfois les gens à voir que la théorie du déclassement est renforcée par les conservateurs et intégristes notamment par ailleurs je suis sûre que cela transparaît dans les écrits de M Chauvel
je suis bien d'accord mais encore faut-il que les individus aient la possibilité de voyager...en France le gros problème c'est que beaucoup de foyers de condition modeste n'ont pas du tout les moyens de voyager...les gamins de banlieues difficiles (je caricature un peu) c'est tout juste s'ils peuvent voir la mer.... Et ça permettrait oui de faire évoluer les choses de permettre à ces gamins de banlieue de s'aérer plutôt que d'être reclus dans leur quotidien. Donc moralité le voyage c'est quasiment 'un luxe pour les gens privilégiés
Bref les membres de ce forum ne sont que les chantres de la bien-pensance bourgeoise-bohême (dont je fais certainement partie) ha ha ha c'e'st de l'ironie bien sûr  C'est oublier le petit peuple de France qui souffre... | | | À: Mathews · 8 mai 2017 à 16:35 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 66 de 143 · Page 4 de 8 · 634 affichages · Partager Même si on a "des libertés officielles" en france, les reglementations ne sont pas parfaites non plus, et on ne peut pas faire "n'importe quoi non plus; Elever des chèvres ou même poser une yourte ou habitat mobile "dans la nature", en general c'est interdit, sauf si le terrain est a soi, etc; Bref, liberté conditionnelle, comme dans beaucoup d'endroits du monde; Bien sur que les "contacts humains" bons ou moins bons sont influencés aussi par notre propre mode de vie et comportement; Pour ma part j'ai suffisamment "varié" mes contacts et choix de vie, pour avoir cotoyé diverses personnes de "plusieurs styles", en france et ailleurs; mais les français(es) restent souvent avec un caractère difficile et beaucoup moins agreable qu'en asie par exemple; C'est le "culte de l'égo-isme" (premiere religion mondiale avec le capitalisme); On peut être libre sans forcement manquer de respect ou être mauvais; et pourtant l'attitude occidentale est souvent comme ça; Pour ce qui est de "voyager qui serait un luxe, je ne suis pas d'accord avec ca, tout depend comment on voyage, et notre mode de vie, "sedentaire ou nomade, etc; Bien sur une famille qui veut "son confort", qui a une barraque même banale en france, voiture, gamins etc, qui doit assurer donc un boulot regulier en principe, et qui aime voyager "avec du confort meme basique, ca demande de l'argent, et souvent ils ne peuvent pas tout s'offrir a ce niveau; Pour ma part, voyageant seul (ou a deux maxi), sans attaches ni barraque ni plus de voiture perso, avec un mode de vie simple en france comme en voyage, et des economies (+ un moyen de gagner un peu en cours de routes), je prefère voyager à petit budget autant que possible, (sans pour autant me priver toujours si je peux me le permettre), sac au dos, périples à vélo, tente, couchsurfing, ou "au pire" auberges jeunesses ou guesthouses; A ce niveau le voyage "routard" n'est pas un luxe, il peut même assez facilement être un style de vie beaucoup moins cher qu'un mode de vie sedentaire classique, comme celui cité au dessus; Tout depend des choix de chacun; | | | À: Spacebird · 8 mai 2017 à 18:51 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 67 de 143 · Page 4 de 8 · 612 affichages · Partager Ton monde est un monde où seuls les spacebirds sont les bienvenus.
Dans le mien, chacun y a sa place. | | | À: Mathews · 8 mai 2017 à 19:08 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 68 de 143 · Page 4 de 8 · 607 affichages · Partager Personne ne t'impose de regarder la télé, lire un journal, te marier, faire des enfants etc. Personne ne te demande d'acheter une voiture, d'être propriétaire, d'avoir un iphone... Personne ne t'oblige à essayer de rattraper le temps qui passe...
Ce n'est pas 1984.
Tu peux totalement t'affranchir de la norme sociale et faire à peu près ce que tu veux du moment que tu respectes quelques bases sans lesquelles toute société devient un enfer. | | | À: Atila · 8 mai 2017 à 19:31 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 69 de 143 · Page 4 de 8 · 598 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que j'imposais ma vision ou ma façon de vivre, chacun ses choix en effet; Critiquer le "système" et mode de vie "classique" n'est pas non plus empecher les gens de le reproduire si ils veulent, chacun est libre, y compris ceux qui préfèrent faire autre chose; | | | À: Spacebird · 8 mai 2017 à 19:43 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 70 de 143 · Page 4 de 8 · 591 affichages · Partager Relis toi. | | | À: Atila · 8 mai 2017 à 20:53 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 71 de 143 · Page 4 de 8 · 574 affichages · Partager Je sais ce que j'ai écris, et je n'empeche personne de vivre comme bon lui semble, en esperant que personne ne m'empeche de même, y compris pour donner mon avis sur l'occident et le "monde moderne", même si cet avis est très critique ;) C'est la liberté d'expression, c'est la liberté d'expression" | | | À: Atila · 8 mai 2017 à 21:00 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 72 de 143 · Page 4 de 8 · 571 affichages · Partager Personne ne t'impose de regarder la télé, lire un journal, te marier, faire des enfants etc. Ce n'est pas 1984. Tu peux totalement t'affranchir de la norme sociale et faire à peu près ce que tu veux du moment que tu respectes quelques bases sans lesquelles toute société devient un enfer.
stricto sensu oui c'est exact et je suis bien d'accord...c'est l'éternelle question de savoir si on est libre ou pas..c'est une tarte à la crème existentielle et philosophique.
Cependant je pense qu'on n'est pas plus libre qu'avant car la Société dans son sens le plus large impose ses contraintes et puis aussi j'ai remarqué une chose, impose une nouvelle forme d'ordre moral. Mais ça serait trop long à décortiquer dans ce fil de discussion | | | À: Mathews · 8 mai 2017 à 21:11 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 73 de 143 · Page 4 de 8 · 569 affichages · Partager Ma vision est assez proche de l'anarchisme individualiste (si tu lis là dessus tu verras); Les occidentaux se pretendent "libres", ou "plus libres" que d'autres pays ou cultures du monde, mais la plupart sont en bonne part conditionnés et formatés par le système où ils sont nés; Dans ce cas, celui du capitalisme consumeriste de masse, et son arrogance colonialiste, expansionniste et avidité sans fin (surement de là que vient le "caractère" des occidentaux qui ont mauvaises reputations dans le monde); La liberté, ce n'est pas "faire tout ce que notre égo veut", c'est d'abord et surtout ne subir aucune contraintes ni obligations de qui que ce soit, et par reciprocité, n'en faire subir à personne aussi; | | | À: Mathews · 8 mai 2017 à 21:34 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 74 de 143 · Page 4 de 8 · 559 affichages · Partager la Société dans son sens le plus large impose ses contraintes
C'est l'homme qui s'impose des contraintes et fait de la société son bouc émissaire.
une nouvelle forme d'ordre moral
Dans la vie réelle non. Ici (internet marchand dans son ensemble) certainement. | | | À: Spacebird · 8 mai 2017 à 21:39 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 75 de 143 · Page 4 de 8 · 555 affichages · Partager Je ne pense pas que tu sois très libre et encore moins affranchi de la société que tu conspues.
Sinon tu n'interviendrais, et pas ici, et pas avec ce discours qui transpire le mal être. | | | À: Atila · 8 mai 2017 à 22:10 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 76 de 143 · Page 4 de 8 · 543 affichages · Partager Dans la vie, je suis trop libre justement ;) Dans les faits, je peux voyager encore plusieurs années si je veux (à budget "raisonnable" quand même) sans plus travailler ni autres; D'ailleurs j'ai arreté de bosser "sérieusement" y a quelques années, et depuis je suis "libre comme l'air, p mais en franchissant pas mal d'obstacles mis sur ma route, par "le système" justement (ce serait trop facile autrement ;) ; Depuis 4 ou 5 ans je me balade sur la terre, (parfois sur la mer), entre l'europe et l'asie, et repars bientot aux usa et plus si, en direction du japon à nouveau; Etre "assez libre", n'empêche pas d'être critique sur la société, qui justement impose pas mal d'obstacles, surtout pour ceux qui n'ont jamais voulu y "faire leur place", et surtout pas prendre leur "ascenceur social" (highway to hell ;)) | | | À: Spacebird · 8 mai 2017 à 22:16 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 77 de 143 · Page 4 de 8 · 535 affichages · Partager Dans les faits, je peux voyager encore plusieurs années si je veux (à budget "raisonnable" quand même) sans plus travailler ni autres; D'ailleurs j'ai arreté de bosser "sérieusement" y a quelques années, et depuis je suis "libre comme l'air, p mais en franchissant pas mal d'obstacles mis sur ma route, par "le système" justement (ce serait trop facile autrement ;) ; Depuis 4 ou 5 ans je me balade sur la terre, (parfois sur la mer), entre l'europe et l'asie, et repars bientot aux usa et plus si, en direction du japon à nouveau;
T'as braqué une banque ou gagné au loto?  A moins que la consommation de certains produits perturbent un peu ta notion du temps. Au japon, aux Us tu y vas tjrs en avion ? | | | À: Djalma · 8 mai 2017 à 22:39 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 78 de 143 · Page 4 de 8 · 524 affichages · Partager Non j'ai bossé "concentré" quelques années, économisé aussi longtemps, en même temps je suis pas vraiment dépensier, j'aime les choses simples, l'eau, riz, legumes.., j'ai rendu mon appart et revendu ma voiture en france, il me reste deux bons sacs a dos, un vtt et vélo pliant, deux bonnes tentes et autres affaires; Je peux aussi ""gagner un peu en route, mais c'est pas du tout indispensable, pour l'instant; J'ai hésité à me trouver un voilier sympa, je l'ai toujours pas fait, même si je peux toujours mais idem, je voulais terminer des periples plus "terrestres", continuer à me perfectionner en voile, et un jour si vraiment envie, je m'en trouve un sans pbs;Donc pour l'instant ce sera encore vélo-avion, ou backpack; Aucune chance que je sois accro à des drogues et autres, je ne bois que de l'eau (no alcohol, no smoke, no lsd and so on); J'ai une vie "de moine"; Sauf quand je reviens au japon "lol" | | | À: Spacebird · 10 mai 2017 à 22:56 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 79 de 143 · Page 4 de 8 · 464 affichages · Partager bonjour Bird, je ne sais pas si tu mitonnes où pas mais il y a pas mal de travellers qui vivent ainsi tu n'es pas seul! (c'est pas mon cas du tout entre parenthèse) | | | À: Pachyderme · 11 mai 2017 à 14:09 · Modifié le 11 mai 2017 à 14:30 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 80 de 143 · Page 4 de 8 · 430 affichages · Partager je ne sais pas si tu mitonnes où pas
Peut-être bien qu' y mythone? A moins qu'il ne michetonne?...Dans les 2 ou 3 cas cas comme tu le disais : "l'écrit est compliqué!" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |