|  |  |
 | | | | | Les Français(es) et Occidentaux en voyage Spacebird · 4 mai 2017 à 13:01 · Une photo 143 messages · 21 participants · 6 675 affichages | | | | À: Djalma · 22 mai 2017 à 18:12 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 121 de 143 · Page 7 de 8 · 745 affichages · Partager Ben non, poussons pas ! Cette fable représente pour moi l'attitude à avoir aussi bien dans la vie quotidienne qu'en voyage... Une attitude positive, quoi ! Se tourner vers ce qui est beau, y être attentif et réceptif; plutôt que se focaliser sur ce qui est moche ! J'ai remarqué que souvent notre attitude influençait ce qu'on vivait... | | | À: Cordulie · 22 mai 2017 à 18:21 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 122 de 143 · Page 7 de 8 · 740 affichages · Partager Une attitude positive, quoi ! Se tourner vers ce qui est beau, y être attentif et réceptif; plutôt que se focaliser sur ce qui est moche !
pas de confusion : voir si le verre est à moitié plein ou à moitié vide n'est pas du tout la même chose que d'affirmer qu'une chose soit belle ou moche bref d'apprécier l'esthétique d'une chose.
Un verre à moitié rempli ça tient de la logique et ça sera toujours vrai ou faux...
une chose qui est belle ou pas ça tient du subjectif d'ailleurs dans un autre fil de discussion j'ai écris que du "goût et des couleurs on ne discute pas"  La beauté n'est ni vraie ni fausse...
Se tourner vers ce qui est beau, y être attentif et réceptif; plutôt que se focaliser sur ce qui est moche !
d'accord mais dans cet ordre d'idée autant cloner les individus de la société pour en faire tous des Brad Pitt et Angelina Jolie (ou Barbie et Ken) si on admet que Brad Pitt et Angelina Jolie sont des canons de beauté | | | À: Cordulie · 22 mai 2017 à 18:32 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 123 de 143 · Page 7 de 8 · 724 affichages · Partager Ben non, poussons pas ! Cette fable représente pour moi l'attitude à avoir aussi bien dans la vie quotidienne qu'en voyage... Une attitude positive, quoi ! Se tourner vers ce qui est beau, y être attentif et réceptif; plutôt que se focaliser sur ce qui est moche ! J'ai remarqué que souvent notre attitude influençait ce qu'on vivait...
D'abord, la fable ne parlait pas du beau et du moche il me semble mais des "gens" et de la manière de les percevoir. Ma réaction visait simplement à tempérer une l'attitude que je trouve excessive quand elle donne trop d'importance au sujet et aucune à l'objet. En d'autre termes je dirais que la fable dit vrai mais... à 50% seulement. | | | À: Djalma · 22 mai 2017 à 19:11 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 124 de 143 · Page 7 de 8 · 712 affichages · Partager Donc, selon cette fable le monde extérieur, lui, n'aurait aucune importance? Tout dépendrait de l'attitude du sujet envers les autres? Entouré de monstres et de bourreaux il suffirait de leur ouvrir son coeur pour voir la vie en rose?
Absolument pas, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit  L'auberge espagnole existe qu'on y aille ou pas, cependant le bien être qu'on y trouvera dépend de ce qu'on y apportera. Autrement dit dépend de notre regard.
 Je n'aurai jamais cru que cette petite fable charmante serait aussi difficile à entendre* pour certains ! | | | À: CatherineGil · 22 mai 2017 à 19:52 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 125 de 143 · Page 7 de 8 · 704 affichages · Partager je t'entend 5/5 mais suis pas d'accord avec le comportement de ce très vieil homme!  (même si sa conclusion est probablement juste  ) bonne soirée! | | | À: Pachyderme · 22 mai 2017 à 21:33 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 126 de 143 · Page 7 de 8 · 690 affichages · Partager je t'entend 5/5 mais suis pas d'accord avec le comportement de ce très vieil homme!
Si l'on transpose cette fable dans notre monde actuel. Un immigré persécuté dans son pays pour sa religion ou ses opinions politiques arrive dans un pays d' Europe de l'ouest.Il interroge un vieil homme pour savoir comment sont les "gens" ici afin de savoir à quoi il doit s'attendre.Ce vieil homme lui demande comment étaient les "gens" dans son pays et lui fait la même réponse que dans la fable. Crois-tu que s'il doit s'attendre à vivre la même situation que dans son pays c'est uniquement parce qu'il n'avait pas le coeur suffisamment ouvert? | | | À: Pachyderme · 22 mai 2017 à 21:38 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 127 de 143 · Page 7 de 8 · 686 affichages · Partager bonjour le vieil homme a peut être essayer et quelques fois ça marche ! mais mon expérience de "vieille" sait bien que la meilleure école est celle de la vie... On ne saurait faire boire un âne s'il n'a pas soif encore un proverbe qui en dit long !  francia | | | À: Songhai73 · 22 mai 2017 à 22:58 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 128 de 143 · Page 7 de 8 · 671 affichages · Partager la meilleure école est celle de la vie.. vous croyez en la réincarnation?  (Djalma..vous etes un peu caricatural..! cette histoire m'avait fait penser à un proverbe amérindien qui dis en gros de ne pas juger une personne avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant une semaine (sûr-ce comme c'est un peu hors sujet bonne journée à tous) | | | À: Pachyderme · 22 mai 2017 à 23:14 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 129 de 143 · Page 7 de 8 · 669 affichages · Partager la meilleure école est celle de la vie.. vous croyez en la réincarnation?  )
peut-être ! | | | À: Djalma · 23 mai 2017 à 10:09 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 130 de 143 · Page 7 de 8 · 647 affichages · Partager Si l'on transpose cette fable dans notre monde actuel. Un immigré persécuté dans son pays pour sa religion ou ses opinions politiques arrive dans un pays d' Europe de l'ouest.Il interroge un vieil homme pour savoir comment sont les "gens" ici afin de savoir à quoi il doit s'attendre.Ce vieil homme lui demande comment étaient les "gens" dans son pays et lui fait la même réponse que dans la fable. Crois-tu que s'il doit s'attendre à vivre la même situation que dans son pays c'est uniquement parce qu'il n'avait pas le coeur suffisamment ouvert?
 C'est l'histoire d'un mec qui, voyant l'affluence inattendue de personne venues pour un mariage se met à multiplier le pain, le vin, les poissons...........On n'est pas obligés de croire aux miracles mais on peut comprendre la symbolique, laquelle selon le degré d'adhésion au message peut aller du "lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour quatre" jusqu'à, "il suffit d'y croire pour que ça arrive"
Voilà, c'est toujours comme ça les paraboles, hé! comme les auberges espagnoles, chacun y trouve ce avec quoi il y est venu | | | À: CatherineGil · 23 mai 2017 à 15:34 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 131 de 143 · Page 7 de 8 · 626 affichages · Partager hello,
Avec tout ça nous avons (encore) perdu notre ami...... | | | À: CatherineGil · 23 mai 2017 à 20:33 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 132 de 143 · Page 7 de 8 · 603 affichages · Partager .On n'est pas obligés de croire aux miracles mais on peut comprendre la symbolique, laquelle selon le degré d'adhésion au message peut aller du "lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour quatre" jusqu'à, "il suffit d'y croire pour que ça arrive"
Désolé, c'est sans doute beaucoup de ma faute, mais ça devient presque un dialogue de sourds  La fable de Songhai n'a selon moi pas de rapport avec la foi et au risque de me contredire avec ce que j'ai dit auparavant cette petite histoire détient en effet une grosse part de vérité et s'applique de plus très bien au cas de l'auteur du post. j'ajouterais que, toujours selon moi, qu'elle est typique de la pensée orientale qui donne une part plus importante au sujet qu'à l'objet ou en d'autres termes au "monde intérieur " qu'au "monde extérieur" Ce dernier n'est que la projection du premier si on a le" coeur pur" notre entourage s'en trouve modifié dans ce sens.A l'inverse une mauvais rapport avec son être intérieur et tous les êtres deviennent mauvais. Je voulais, dans ma précédente intervention montrer que cette façon de voir pouvait être un peu excessive pour la pensée occidentale moins "intériorisée" | | | À: Spacebird · 28 juin 2017 à 8:50 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 133 de 143 · Page 7 de 8 · 523 affichages · Partager Comme quoi les avis peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Je n'ai pas vu du tout le même Vietnam que toi... La grande majorité des vietnamiens que j'ai rencontré attendaient une récompense en échange du moindre service... Même si je ne demandais rien...
Mais je suis d'accord aussi pour dire que là où le vietnamien s'arrêtait, le Français m'aurait bousculé pour ne pas avoir à me parler | | | À: Usafan · 28 juin 2017 à 21:55 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 134 de 143 · Page 7 de 8 · 489 affichages · Partager Mais je suis d'accord aussi pour dire que là où le vietnamien s'arrêtait, le Français m'aurait bousculé pour ne pas avoir à me parler 
Bien sur, en France, il n'y a que des sales types prêts à vous écraser la tronche... Pour ma part, je ne connais pas le même pays et bizarrement, beaucoup d'anglais, de hollandais, de belges aiment à s'y installer. Des masochistes certainement... | | | À: Djalma · 28 juin 2017 à 22:02 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 135 de 143 · Page 7 de 8 · 488 affichages · Partager Entouré de monstres et de bourreaux il suffirait de leur ouvrir son coeur pour voir la vie en rose?
Bien entendu non. La morale c'est plutôt qu'on dessine le monde à la mesure de ce qu'on ressent à un moment t avec toute la subjectivité que cela comporte. Combien de voyageurs pour trouver un pays aussi formidable qu'ils détestent leur pays d'origine ou un autre pays visité ? Un pays peut il se résumer à un sentiment, une rencontre ?
Spacebird adore un pays auquel un coréen ou un chinois trouveraient tous les défauts du monde (amnésie collective, nationalisme...). Les femmes japonaises d'ailleurs adulées par ce forumeur alors même qu'elles sont vouées aux gémonies par tant d'occidentaux pour l'impunité dont elles relèvent dans leur pays dans ce cas de divorces binationaux.
Bref le monde et chacun des pays qui le compose recèle autant d'abrutis que de gens formidables, à chacun de choisir ce qu'il veut en retenir. | | | À: Rotsaka · 30 juin 2017 à 8:03 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 136 de 143 · Page 7 de 8 · 451 affichages · Partager Bref le monde et chacun des pays qui le compose recèle autant d'abrutis que de gens formidables, à chacun de choisir ce qu'il veut en retenir.
Tout à fait d'accord avec toi. Merci Din. | | | À: Rotsaka · 30 juin 2017 à 8:18 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 137 de 143 · Page 7 de 8 · 444 affichages · Partager Des sales types près à vous écraser la tronche ?!... J'ai beau me relire je ne vois rien de cela...
Les Anglais, les hollandais et autres viennent aussi parce que la France est un pays pas cher pour eux et que le climat est plus agréable que chez eux... Pas pour les gentils Français... Si la France était une exemple en terme d’accueil autre que les aides sociales, ça se saurait. | | | À: Usafan · 30 juin 2017 à 8:51 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 138 de 143 · Page 7 de 8 · 437 affichages · Partager Des sales types près à vous écraser la tronche ?!...
Une antiphrase ?
Si la France était une exemple en terme d’accueil autre que les aides sociales, ça se saurait.
Une péroraison. | | | À: Kola · 30 juin 2017 à 9:11 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 139 de 143 · Page 7 de 8 · 428 affichages · Partager Mais encore ? | | | À: Usafan · 30 juin 2017 à 11:26 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 140 de 143 · Page 7 de 8 · 413 affichages · Partager Des sales types près à vous écraser la tronche ?!... J'ai beau me relire je ne vois rien de cela...
Ben là peut être :
Mais je suis d'accord aussi pour dire que là où le vietnamien s'arrêtait, le Français m'aurait bousculé pour ne pas avoir à me parler 
J'ai certainement interprété mais c'est l'esprit. Le Français bouscule pour ne pas avoir à s'arrêter pour parler à quelqu'un... le Français, un sale type non ? bousculer... écraser la tronche... on est dans la même veine. Un peu étirée je le concède.
Si la France était une exemple en terme d’accueil autre que les aides sociales, ça se saurait.
Ben désolé, cela se sait aussi. Il y a des tas de gens très accueillants et pas que des aides sociales (qui sont en outre une forme d'accueil). Pas non plus que des abrutis qui vous bousculent.
J'espère aussi que vous avez des illustrations sur la rigueur de l'Allemand, la Fierté de l'Espagnol... Le Monde en 80 généralités, toujours un plaisir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 457 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |