Français toujours désirés en Tunisie? Koubalita · 25 avril 2011 à 5:04 58 messages · 28 participants · 6 957 affichages | | | | 25 avril 2011 à 5:04 Français toujours désirés en Tunisie? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 3 751 affichages · Partager Bonjour, je me pose une question simple, est-ce que la politique française qui a choqué beaucoup de tunisiens lors du début des manifestations et maintenant le refus de la France d'accueillir les réfugiés, font que les français sont toujours les bienvenus? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 7:28 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 3 742 affichages · Partager Koubalita,
Moi je dirais OUI ! Si tu ramènes tes EUROS t'es la bienvenue ! Francais ou autre il n'y a pas de différence. Et je crois qu'il faut préciser qu'en France il y a près de 500000 Tunisiens résident... alors ce pays a donné, merci. On ne fait pas la révolution pour se "tirer" après ! Et il faut dire la vérité : les 25000 faux réfugiés (réfugiés de quoi ?) sont des ex.copains de BEN Ali ou des voyous qui n'ont aucun avenir en Tunisie. Et je crois que personne en europe est très enthousiaste à accueillir tout ce beau monde ! Voilà c'est dit. Et en sus, il faudra maintenant nous occuper de nos chômeurs en Europe, 14 millions... ceux là, on en parle pas... Rien n'empêche d'aller en Tunisie car chaque Tunisien intelligent comprendra cette situation...moi j'y vais ! Salut Jack (pas Tunisien ni Francais) | | | À: Jackkathi · 25 avril 2011 à 7:34 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 3 740 affichages · Partager Bonjour,
Et je crois que personne en europe est très enthousiaste à accueillir tout ce beau monde ! Voilà c'est dit. Et en sus, il faudra maintenant nous occuper de nos chômeurs en Europe, 14 millions... ceux là, on en parle pas...
Ne faites pas cet amalgame.... Cela n'a rien à voir.
Ceci dit je ne vois pas pourquoi les touristes ne seraient plus bienvenus, pour répondre à la question initiale.
Michel | | | À: Tatra · 25 avril 2011 à 7:52 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 3 730 affichages · Partager Tatra, Nous savons tous que tu as une vision des choses bien définie et inébranlable ! Je repecte cela...mais " l'amalgame " comme tu dis si bien, est bien réel ! Que vont faire tous ces faux réfugiés ? Trainer dans les rues de Paris ? Alimenter les Mafias locales ? En un mot, des chômeurs prévisibles. Je ne fait que de répéter une phrase maintes fois utilisée dans ce forum : nous ne pouvons pas absorber tout les malheurs du monde, hélas ! Un ami Tunisien m'a si bien répondu la semaine passée : Merci d'accepter tout ce beau monde en europe nous sommes enfin débarrassé de cette faune ! Paroles de Tunisien ! La Tunisie est plus sûre maintenant ! Salut Jack | | | À: Jackkathi · 25 avril 2011 à 8:01 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 3 724 affichages · Partager Nous savons tous que tu as une vision des choses bien définie et inébranlable !
Pas du tout, mais le discours liant le chômage aux étrangers présents en Europe, on l'a déjà entendu plein de fois, et on sait bien à quoi et à qui il sert.
Que vont faire tous ces faux réfugiés ? Trainer dans les rues de Paris ? Alimenter les Mafias locales ?
Je n'en sais rien, c'est un truc que les pays européens doivent régler entre eux, tout simplement.
Je ne fait que de répéter une phrase maintes fois utilisée dans ce forum : nous ne pouvons pas absorber tout les malheurs du monde, hélas !
Une fameuse phrase de Michel Rocard ; " la France ne peut pas accueillir tout la misère du monde" ; il ajoutait " mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part". Sans amalgame, sans instrumentalisation, avec justesse et justice.
Michel | | | À: Jackkathi · 25 avril 2011 à 9:55 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 3 694 affichages · Partager Bonjour, ".. Moi je dirais OUI ! Si tu ramènes tes EUROS t'es la bienvenue ! Francais ou autre il n'y a pas de différence. Et je crois qu'il faut préciser qu'en France il y a près de 500000 Tunisiens résident... alors ce pays a donné, merci. On ne fait pas la révolution pour se "tirer" après ! Et il faut dire la vérité : les 25000 faux réfugiés (réfugiés de quoi ?) sont des ex.copains de BEN Ali ou des voyous qui n'ont aucun avenir en Tunisie. Et je crois que personne en europe est très enthousiaste à accueillir tout ce beau monde ! Voilà c'est dit. Et en sus, il faudra maintenant nous occuper de nos chômeurs en Europe, 14 millions... ceux là, on en parle pas... Rien n'empêche d'aller en Tunisie car chaque Tunisien intelligent comprendra cette situation...moi j'y vais !.. " Bien d'accord avec l'analyse.... Un réfugié est une personne qui, persécuté dans son pays pour des motifs politiques, religieux ou autres, demande à vivre ailleurs. Les seuls Tunisiens qui risquent la persécution actuellement dans leur pays sont bel et bien ceux qui mangeaient dans la même gamelle que B.A. !!! On comprend qu'ils aient envi de se " tirer "... avec quelques milliers de prisonniers de droit commun en fuite après que les sbires de B.A. aient ouvert les portes des geôles... Pour ceux qui n'entrent pas dans ces catégories; a quoi aura servi de faire une " révolution ", fusse-t-elle de jasmin, si les enfants de cette nouvelle démocratie naissante désertent leur patrie alors qu'ils ont tout a reconstruire ?? | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 10:56 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 3 683 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de vous intéresser à la Tunisie...Cher ami, malgré les propos de l'ancien ministre des affaires étrangères de France, le comportement de l'actuel ambassadeur français et les relations douteuses du gouvernement avec le clan du président tunisien déchu. et que nous condamnons fermement...je vous dis que le peuple tunisien n'est pas dupe...la quasi-totalité du peuple français et la société civile française soutenaient le peuple tunisien dans sa lutte pour la liberté et on les remercie amplement. concernant le problème des réfugiés ce n'est qu'une médiatisation politique pour des fins électorales. Les postulants à l'immigration clandestine existent depuis toujours et tant qu'il y a ce déséquilibre économique le problème ne disparaitrait pas... d'autre part les TO profitent de la situation actuelle pour négocier les prix déjà dérisoires au tiers de leur valeur c'est immoral!! En résumé je vous dis et à tous les français libres de venir en Tunisie sans passer par des TO, vous serez bien accueillis vous n'avez aucune crainte on vous aime!
AMICALEMENT | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 14:40 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 3 639 affichages · Partager est ce que les americains sont mal recus au mexique alors que les usa ferment la frontiere, que des milices patrouillent memem en avion et sont impitoyables avec les chicanos?
est ce que les espagnols sont mal vus au maroc sachant que ce pays la refoule qotidienement des clandestins marocains ou les fait bosser comme des esclaves dans les serres andalouses?
est ce que les roumains chassent les francais qui se bronzent a constanta car des roms se font virer de leurs campements en peripherie des grandes villes francaises?
il faut arreter de faire des complexes envers cette lie, quand on a un job on a le visa aisement surtout en cas de crise, quand on a un bon diplome et un casier vierge on peut se permetre d'emigrer.
quand on a rien a se reprocher on ne quitte pas son pays pour aller ailleurs ou c'est deja bouché, connait on le passé de ces clandestins la? de quoi vont ils vivre? les filles vont alimenter les bordels a mafios kurdes et albanais, les mecs chaparderont, suplieront le ps et assos pour obtenir des titres de sejour ou carement se trouveront une mochetée sans mec et l'epouserons pendant 4 ans
dans leurs pays l'europeen doit montrer patte blanche pour pouvoir y sejourner et avoir surtout des revenus consequents pour etre en regle vis a vis de la loi, je ne voit pas pourquoi les europeens devraient accepter ce que les tunisiens eux memes n'acceptent pas, les refugiés lybiens (en fait des etrangers bossants labas) apres avoir passer la frontiere sont tous repartis dans leurs pays notament mes compatriotes marocains que la compagnie nationale a rapatrier depuis jerba, aucun ne reste squatter la tunisie, chacun sa merde.
la dictature de ben ali est tombée, c'etait le seul pretexte a l'emigration clandestine, maintenant ils n'ont plus ce pretexte la, qu'ils fassent de leur pays un modele de democratie et de dragon economique arabe surtout que la france vient de leur donner plusieurs centaines de millions d'euros pour les aider alors qu'elle meme est en crise... elle en fait trop au depens de son propre peuple car quand il n'y aura plus un rond en france personne ne volera a son secour et y aura un autre plan marshall et un peuple qui devra se serrer la ceinture pendant que les autres qu'il a aider sont repartis dans leurs pays les poches et ventres pleins.
quand on accede a l'independance ou que l'on fait une revolution, il faut faire mieux que l'ancien regime sinon c'etait vraiment pas la peine... | | | À: Hommedumonde · 25 avril 2011 à 15:10 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 3 623 affichages · Partager Bonjour à tous, Je ne voulais pas déclencher une discussion politique, ni a connotation raciste, je sais pour avoir pas mal voyagé que "tout le monde il est pas beau, ni gentil" que dans tous les pays l'argent est le nerf de la guerre, MAIS, aller passer quelques jours de vacances en Tunisie et vouloir s'y installer sont deux choses différentes, avant de s'assurer de pouvoir vivre dans un pays, la question me paraît simple, à travers un pays (la france) on voit souvent son peuple, donc un français peut-il vivre en Tunisie. Une réponse de tunisien me serait utile, je ne veux pas commenter l'actualité, ni juger les uns ou les autres (je suis Qui pour faire ça?) non, je souhaite juste savoir si je peux poser mes valises dans ce beau pays et y vivre normalement, merci à tous les tunisiens de me donner leur avis. | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 15:27 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons d'une semaine en région d' Hammamet et je peux dire que nous avons été plus que très bien reçu ! Le personnel de l'hôtel était adorable, les taxis que nous avons pris et certains commerçants avec qui nous avons discuté... Plusieurs nous ont posés la question "mais pourquoi les touristes ne viennent plus ?", le pays étant revenu "à la normal" depuis plusieurs mois. Et c'est vrai qu'en allant se promener, on a pu voir de nombreux hotels fermés et même dans certains quartiers nous étions les seuls "blancs" !
Et en parlant avec les Tunsiens, il apparait que leur situation économique est catastrophique depuis la chute du clan, et il faudra malheureusement quelques années pour relancer le pays. En effet, la pays vit de pêche, d'agriculture (olives) et tourisme, donc oui les français sont toujours désirés et très bien accueillis en Tunisie.
En tous cas, je leur souhaite bonne continuation pour la suite et la reconstruction, et les remercie vivement de cette semaine de partage et d'amitiés que nous venons de passer avec les Tunisiens....
Stef et Georgio (30-35 ans) | | | À: Misstef59 · 25 avril 2011 à 15:44 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 3 542 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre post, c'est une bonne description et cela m'est utile, bonne journée | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 16:08 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 3 529 affichages · Partager Bonsoir,
Pour répondre a votre question je dirais tout simplement que les Français ne sont pas responsables des décisions prises par leur gouvernement et que les Tunisiens sont assez intelligent pour passer au dessus tout ça.
De plus, les Tunisiens n'approuvent pas du tout cet afflux massif des ses ressortissants sur les côtes italiennes vers l'Europe et certains m'ont même dit, je cite : " c'est la honte".
Ce pays est en passe de devenir une démocratie et beaucoup de personnes rencontrent d'énormes difficultés du fait de la baisse du tourisme, et je parle surtout de ceux qui travaillent dans les hôtels, des taxistes, commerçants, artisants, de toux ceux qui avaient un revenu grace au tourisme. Actuellement, plus de salaire pour énormément d'entre eux et pas d'allocation pour chomage technique ou licenciement économique. C'est la solidarité qui joue, pas les diverses aides que nous connaissons ici en France.
Il savent qu'ils en ont certainement pour plusieurs mois voir plusieurs années avant d'obtenir un changement de leur situation, mails ils l'acceptent, c'était le prix à payer en toute connaissance de cause. Personne ne s'est attendu à vivre mieux avec plus d'argent au lendemain de la révolution du Jasmin (du moins les gens sensés). Alors que des gens fuient leur pays cela les irritent au + au point.
Quoi qu'il en soit des décisions de notre gournement, où que vous alliez en Tunisie, en individuel ou en séjour organisé, vous serez toujours les bienvenus avec encore plus de chaleur (celle du coeur) et d'amité, car vous au moins vous serez venu ou revenu....Et pour ne pas faillir à leur accueil, ils seront encore prêt à vous recevoir dans leur maison et à partager avec vous les peu qu'ils ont.
Cordialement
Marine | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 16:25 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager Bonjour à tous, Je ne voulais pas déclencher une discussion politique, ni a connotation raciste,.
quand on pose une question, on a des reponses, sur ce post elles sont presques toutes les memes.
que les francais qui fustigent la politique d'immigration de leur pays et le fn logent les clandestins chez eux ou leur donnent des gros billets genre 200 ou 500 euros, on verra deja s'ils le font et s'ils tiennent ensuite le meme discours politiquement correct, un mot sur un forum ou devant la camera c'est a des années lumieres de la realitée.
en france j'ai bien entendu des mots racistes a l'encontre d'africains par des gens afiliés au ps et pcf soit disant pas racistes du tout; d'autres refusant de louer a des arabes, tu es bien placée pour le savoir puisque dans l'immobilier...
fin de mon intervention ici et je ne suis pas jospin. | | | À: Koubalita · 25 avril 2011 à 19:39 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 3 479 affichages · Partager Les français n'y sont pour rien si leur président et sa politique sont pourris.Et ça les tunisiens et autres nationalités...tout le monde le sait. Les français sont les bienvenus dans leurs anciennes colonies, du moment que vous respectez les gens, leur pays et leurs traditions, que vous amenez de l'argent, tout ce passera pour le mieux :) Par contre en ce moment si vous allez au Maghreb, évitez les sujets comme les révolutions arabes ou les dictateurs, l'immigration vers l'Europa. Au Maghreb nous aimons beaucoup les Occidentaux (il faut savoir oublier vos erreurs du passé), et il faut que plusieurs cultures se rencontrent sans se faire la guerre, non?Tout irait mieux comme ça. Par exemple:d'un coté de ma famille on est marocain et de l'autre on est espagnol, et on vit très bien (pourtant l' Espagne n'a pas toujours fait que du bien au Maroc dans le passé) et depuis pas longtemps je vis en France. Il faut savoir accepter les gens peu importe le pays d'où ils sont et la politique que le pays pratique.Si vous allez là bas tout ira bien pour vous ne vous inquiétez pas. | | | À: Hommedumonde · 25 avril 2011 à 20:34 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Cher HOMME DU MONDE Avant de rentrer chez quelqu'un je demande toujours si je ne dérange pas, ça doit venir de l'éducation de ma maman!! Je ne me permettrai pas de donner mes opinions politiques sur un forum de voyage, ni d'insulter les habitants de pays qui ne sont pas les miens, surtout si j'envisage de m'installer chez eux, ça aussi je pense que ça vient de mon éducation, est-ce à dire que je serais une vraie FEMME DU MONDE??? Voilà, voilà, merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me répondre, et bon courage à tous les citoyens de pays qui sont dans la tourmente. | | | À: Réponse13 · 25 avril 2011 à 21:51 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 421 affichages · Partager Bonsoir, Il y a quelque chose de très bizare et pas clair au niveau du gouvernement provisoire Tunisien... Ce fameux gouvernement a refusé le retour des immigrés Tunisiens clandestins de Lampadosa, en faisant un espèce de chantage aux Italiens qui se sont retrouvés pris au piège entre la Tunisie et l'Europe qui refuse cette immigration de masse non justifiée !!! B.A. n'étant plus...il n'y a plus de justification d'exilés politiques !!! Alors...ce gouvernement voudrait-il se séparer de tous ses bandits de droits communs qui ont profité de l'ouverture des prisons et qui causent des troubles en Tunisie, en aggressant à tout va ??? Dans ce cas là, il devrait être clair, vis à vis de l'europe, et dire la vérité....ces gens indésirables en Tunisie seraient remis en prison comme il se doit !!! Ces infos proviennent à la fois des TV tunisiennes et de Al Jazeera. A bon entendeur... Salut | | | À: Loufennec · 25 avril 2011 à 22:13 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 3 414 affichages · Partager Je ne crois pas que les jeunes qui débarquent sur les côtes italiennes soient des exilés politiques pas plus que des bandits de droit commun ou des soutiens de Ben Ali. Ce sont des jeunes de familles modestes qui n'ont pas fait d'études supérieures, n'ont souvent jamais travaillé ou des petits boulots sans intérêt qui permettent à peine de survivre. A force de voir les autres rentrer l'été avec des voitures, du matériel, ils pensent qu'ici en europe tout est plus facile. Ils ne peuvent pas nous croire quand on leur dit qu'ici ce n'est pas facile non plus. Vu de là-bas, ils ont l'impression qu'ici avec le SMIG on est riche. C'est 3 ou 4 mois de salaire en tunisie. Comment on peut dire que c'est pas assez pour vivre...Evidemment ils déchantent vite quand ils travaillent comme peintre ou pizzaiolo. Mais dire aux autres restés là-bas qu'ici c'est la galère, qu'ils ne sont pas les bienvenus, que la seule solution pour rester c'est de se marier, ils ne peuvent pas sans admettre que ce n'était peut-être pas la meilleure idée de venir ici. S'ils avaient le droit comme nous pouvons le faire, d'aller et venir, ils pourraient venir et voir que ce n'est pas de cette vie là qu'ils rêvent, ils repartiraient. Mais puisqu'ils ne peuvent venir légalement, la seule solution pour eux c'est de venir en fraude. Et là avec les dettes du voyage et tous les espoirs engagés, il est impossible de rentrer et d'avouer que c'est pas terrible non plus ailleurs. Leur liberté et leur indépendance passe par l'éducation et la culture. Mieux ils seront formés professionnellement, plus ils auront de chance de réussir.
Pour revenir à la question initiale, les tunisiens savent que la France ce n'est pas seulement la politique de notre président et de ses ministres. Ils ne font pas d'amalgame. | | | À: Mraissa · 25 avril 2011 à 22:49 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 398 affichages · Partager 1000x d'accord ! | | | À: Mraissa · 26 avril 2011 à 5:23 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Bonjour,
Leur liberté et leur indépendance passe par l'éducation et la culture. Mieux ils seront formés professionnellement, plus ils auront de chance de réussir.
Je suis bien d'accord avec vous...
S'ils avaient le droit comme nous pouvons le faire, d'aller et venir, ils pourraient venir et voir que ce n'est pas de cette vie là qu'ils rêvent, ils repartiraient. Mais puisqu'ils ne peuvent venir légalement, la seule solution pour eux c'est de venir en fraude. Et là avec les dettes du voyage et tous les espoirs engagés, il est impossible de rentrer et d'avouer que c'est pas terrible non plus ailleurs.
Là aussi....  On peut se demander d'ailleurs à qui profitent vraiment ces malentendus et illusions entretenus.
Michel | | | À: Hommedumonde · 26 avril 2011 à 8:23 Re: Français toujours désirés en Tunisie? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager "surtout que la france vient de leur donner plusieurs centaines de millions d'euros"
Raisonnement trop naïf. Si la France donne plusieurs centaines de millions d'euros c'est pour en récolter plusieurs centaines de milliard .De plus, le gouvernement français a soutenu la révolution (les révolutions) et maintenant il traite les tunisiens aux frontières comme ou pire que des chiens .
Ils doivent assumer leur prise de position et ce sera la même chose quand viendront les lybiens et les syriens etc.. .visiter la terre des "droits" de l'Homme .
Il y a beaucoup d'hypocrisie dans ces ingérences impérialistes... | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |