|  |  |
 | | | | | Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Moninota · 6 octobre 2008 à 21:01 · 2 photos 351 messages · 53 participants · 104 568 affichages | | | | À: Alisya1 · 12 octobre 2008 à 13:26 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 21 de 351 · Page 2 de 18 · 22 545 affichages · Partager si ton mari a reçu une convocation pour l'audition, c'est bon signe c'est que votre dossier avance!!! ensuite normalement tu recevras toi aussi un rdv. car chacun de vous deux sera auditionné, un au bled et l'autre à la mairie de son domicile. inchallah tout va passer avec de la patience. croix moi il faut dire allamdoulillah, tout finira par passer et vous serez ientot réunis inchallah | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alisya1 · 12 octobre 2008 à 14:54 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 22 de 351 · Page 2 de 18 · 22 527 affichages · Partager bonjour alysia1 : je voi que t trop demoralisè et vrement c un peu complikè le mariage mixte. j 'ai tt les renseignement pour ce mariage parceque je suis le cas et en + complikè parceque ma femme et française dorigine française. pour ton cas si je c pa si tu as fè le certificat de capacitè de mariage ou pa ?et tu en kel etape mnt? je n c rien. alor envoi moi un message pour me dire ton cas et je te di tt aprè aprè inchalah.et il fo ke tu soi contente parceque ta trouvè lamour de ta vie alor soi patiente kan mm come moi voila. ke dieu te aide inhalah.si tu veu mon msn voila mouhab22@hotmail.com et je vè te dire tt inchalah.salam | | | À: Algerino21 · 12 octobre 2008 à 17:21 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 23 de 351 · Page 2 de 18 · 22 509 affichages · Partager merci de m'avoir répondu j'ai enregistré ton adresses msn j'attends que tu m'accepte comme ca je pourais tt t'éxpliqué. merci d'avoir voulus m'aidé c gentil j'attends ta réponse je suis presque tt le temps connectés merci | | | À: Alisya1 · 12 octobre 2008 à 20:45 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 24 de 351 · Page 2 de 18 · 22 483 affichages · Partager Juste pour te dire qu'un mariage fait sur le sol algérien, avec la rencontre sur le sol algérien (ss Internet !!!) et le CCM en bonne et due forme, cela nous a pris 3 mois max et transcription 1 mois ! Visa co njoint 1 mois après ! Je parle par expérience ! C'est vrai qu'un mariage mixte à l'étranger et surtout en Algérie cela se "mérite" et cela peut demander bcp de temps pour certains !
Ainsi les autorités françaises peuvent observer aussi si votre mariage est sérieux et si cela tient à travers les pb !
Bon courage ! | | | À: Elifive · 12 octobre 2008 à 21:06 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 25 de 351 · Page 2 de 18 · 6 224 affichages · Partager excusez moi de vous dires ca mais vous n'etes pas clair dans votre msg éssayez de donner plus de détails pourquoi vous parlez comme un goutoire (excusez moi)mais vous ne dites rien dans vos msg. je sais que j'ai pas fais la procédure comme il falait la faire mais ce qui est fait est fait.mnt je disputes les circontances je suis nouvelle sur le forum c'est une premiere pour moi je vous assures. svp soyez gentil si vous voulez vraiment aidez les gens aidez les par des conseils par des éxperiences.... ne prenez pas ca comme manque de politesse mais ce n'est qu'un avis monsieur je ne vous connez pas et vous m'aidez c'est déja incroyable merci mille fois | | | À: Elifive · 13 octobre 2008 à 0:18 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 26 de 351 · Page 2 de 18 · 6 213 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je viens de lire avec intérêt vos discussions. Je suis français, ma chérie est algérienne, et on veut se marier prochainement, sans trop savoir encore quelle option est la plus viable "paperassiquement", mariage en Algérie avec perspective de transcription en France, ou mariage directement en France à l'occasion de l'obtention éventuel d'un visa par ma chérie, d'études, pour mariage, ou même touristique. Elifive, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, et de connaître le "bon sens" administratif du mariage en vue de transcription. J'en demande peut être beaucoup, mais pourrais-tu nous faire un résumé clair des démarches à suivre dans ce bon sens, parce que franchement, tu as beau sous-entendre que c'est simple, je dois avouer que je m'y perds entre ces histoires de CCM, Nantes, consulats et blablabla (mais c'est vrai que je panique très facilement face à la paperasse merdique de nos chers états).
Merci ! | | | À: Moninota · 13 octobre 2008 à 0:32 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 27 de 351 · Page 2 de 18 · 6 208 affichages · Partager il n'y a pas vraiment de délais fixe tout dépand du nombre de dossier que le service d'état civil de nantes doit traiter (il traite les dosseier de tous les pays). pour le livret il peut être envoyé par poste ou envoyé de nantes a CGF a alger par valise diplomatique, charge au consulat de convoquer l'interessé pour le retrait | | | À: Konivitz · 13 octobre 2008 à 9:56 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 28 de 351 · Page 2 de 18 · 6 205 affichages · Partager salam,
c'est vrai que la paperasse est stressante!! que l'attente est torturante!
pour chaque personne les demarches et l'attente ne sont pas les meme
moi mariée sans ccam au mois de fevrier 2008, mari auditionné à annaba au mois de mai, et pour ma part auditionnée au mois de juin. reçu livret de famille au mois de septembre.
mon mari a pris rdv au consulat de annaba et déposer son dossier de visa.maintenant on attend mais allamdoulillah nous arrivons à la fin.
ne vous découragez pas, garder le moral meme si il y'a des jours ou c'est plus dur!! certaines personnes ont eu la transcription en 3 semaines, sans ccam, sans auditions!!!!
pour d'autres, ccam, et la transcription au bout de 2 ou 3 ou voir meme 4 mois. c'est du cas par cas, juste etre patient, je suis sur un autre forum depuis longtemps et j'avais créé un post sur voyage forum " Transcription en France de mariage en Algérie" au nom de MALASAM. malheureusement le post a fermé car bcp trop de personnes sur le post "936 réponses" et "26 841 lectures". essayez de retrouver le post vous y trouverez beaucoup de réponses. à tous courage, inchallah que cela ne sera pas trop long | | | À: Konivitz · 13 octobre 2008 à 10:58 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 29 de 351 · Page 2 de 18 · 6 196 affichages · Partager Bonjour,
Si ta chère a la grande chance d'obtenir un visa pour études (pas du tout évident !!!) vous pourriez vous marier en France, si en plus vous habiterez à la même adresse entretemps (cela peut jouer en votre faveur...) !
Par contre, si le visa est refusé et que vous faites la demande d'un CCM, cela pourrait paraître louche ("elle fait ca pour partir en France....") au Consulat !
La démarche en vue de l'obtention du Certificat de Capacité de mariage est OBLIGATOIRE AVANT LE MARIAGE EN ALGERIE ! Une fois obtenue, vous irez à la mairie (après t'avoir fait convertir -> obligation pour un homme non musulman pour se marier avec une femme musulmane) en Algérie (il faut là aussi obtenir l'autorisation du "Wali" pour le conjoint étranger --> démarches à la Wilaya) et de suite après envoi du dossier complet pour la transcription du mariage à Nantes. Au retour du livret de famille français, envoi de ce livret à ta femme en Algérie, en vue de l'obtention de son visa conjoint !
Faites très attn aux rencontres Internet >>> souvent considérées comme suspectes >>>> mariage papier pour les autorités consulaires françaises !!!
Bonne chance ! | | | À: Moninota · 13 octobre 2008 à 15:05 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 30 de 351 · Page 2 de 18 · 6 188 affichages · Partager Salut je suis algerien marié avec une francaise au juillet 2008.et j'ai déposer le dossier au consulat ? salut je suis algérien mari avec une française en juillet 2008.et j'ai déposé le dossier au consulat de france à Alger. pour la transcription.pour l'envoi à nante. et après un mois ma femme a reçu un courrier de nante concernant la convocation, elle a la mairie proche de sa résidence.et moi au consulat de france à algersvp si quelqu'un peut m'aider je veux savoir sa va durer combien de temps la transcription? et ou je récupère livret de famille? et pour l'enquête quel genre de questions posé......???? MERCI BCP | | | À: Elifive · 13 octobre 2008 à 22:58 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 31 de 351 · Page 2 de 18 · 6 178 affichages · Partager Merci Malasam et Elifive pour ces nouvelles réponses et conseils. Et l'obtention d'un "visa pour mariage" est-ce envisageable ? Y a t-il des personnes sur ce forum qui peuvent témoigner d'un succès par cette voie ? Oui, je sais, ça mériterait un nouveau post. Alors demain, peut être. | | | À: Konivitz · 13 octobre 2008 à 23:26 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 32 de 351 · Page 2 de 18 · 6 173 affichages · Partager Bonsoir.... un visa pour mariage n'existe pas... ou plus.... j'aurais bien voulu que mon mari avant puisse le demander pour célébrer notre mariage en france avec nos amis et dans une vraie ambiance de mariage (surtout en mairie...parce qu'en Algérie, c'est loin d'être "festif" ni joyeux à la mairie...  )... mais non ce n'est pas possible avec cette nouvelle vague "Internet" où la course après les mariages papiers est en plein boom...!!!
A +++ | | | À: Elifive · 14 octobre 2008 à 23:17 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 33 de 351 · Page 2 de 18 · 6 145 affichages · Partager Eh bien merci Elifive, pour cette indication qui m'oriente radicalement vers l'option mariage en Algérie avec CCM du coup. Décidément tes conseils et tes informations m'aide beaucoup à définir qu'il nous reste à faire. Meilleurs voeux à tous les amoureux citoyens du Monde ! | | | À: Moninota · 23 octobre 2008 à 12:50 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 34 de 351 · Page 2 de 18 · 6 068 affichages · Partager bonjour, la lettre ! ne marche dans mon clav!é alors je l'est remplacé par le po!nt d'éxclamat!on.   alors vo!la je veux juste savo!r es q vous avez recu la convocat!on ou pas encore je s!us dans le meme cas q vous veu!llez m'a!der s! vous ou votre mar! la recu?? mo! j'attends toujours. es q ca prends du temps cette convocat!on pour qu'elle arr!ve?? svp une réponse................al!sya | | | À: Alisya1 · 25 octobre 2008 à 19:50 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 35 de 351 · Page 2 de 18 · 6 031 affichages · Partager Bonsoir Alisya,
Moi j'ai déjà passé les entretien pour le ccm.
Lui : Il va être reçu par un adjoint au maire ou le maire avec le responsable de l'état civil. Ils feront un compte rendu et donneront un avis sur cette union. (Dans mon cas ils ont été super sympa)
Toi : Tu sera reçu par le consulat en Algérie.
2 possibilités:
C'est Nantes qui gère le dossier de ccm Ton compte rendu d'audition sera envoyé en france par la valise diplomatique (environ 15 jours) Celui de ton mari sera transmis à Nantes. Les deux compte rendu seront comparés et ensuite ils delivrent à ton mari le ccm et dans la foulée ils envoi le livret de famille à ton mari.
C'est le consulat à alger qui gère le ccm: Le compte rendu sera envoyé par la mairie de ton mari en algérie par la valise diplomatique (environ 15-20 jours). Le consulat te convoquera. Ils auront les réponses de ton mari sous les yeux pour comparer. Ensuite ils envoi en france leur accord à nantes par la valise diplomatique (environ 15 jours).
Ensuite n'challah, tu pourras deposer le visas (maintenant il y a visas france qui delivre les visas en 10 jours) et ensuite venir le rejoindre.
Bon courage | | | À: Samir94200 · 25 octobre 2008 à 20:07 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 36 de 351 · Page 2 de 18 · 6 027 affichages · Partager Salut samir le CCàM se fait avant le mariage et pas après, il est obligatoire pour les personnes ayant seulement la nationalité française, pour les binationaux, il n'est pas obligatoire. c'est la demande de transcription du mariage qui se fait après le mariage. et il y a une audition des 2 conjoints, s'il n'y pas eu de CCàM. fayd | | | À: Samir94200 · 26 octobre 2008 à 9:18 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 37 de 351 · Page 2 de 18 · 6 018 affichages · Partager bonjour samir, merci de me répondre. tu ma donné une idée sur l'audition et surtt sur le temps qu'elle prendra j'espere que sa ne sera pas long.j'ai compris que mon mari va recevoir une convocation et passera l'audition avant moi apres sa sera moi (le 4 décembre) parce qu'il m'ont déja convoqué moi ils ont appelé mon mari pour que je rejoins le consulat le 4 décembre lui il n'a toujours rien recu peut etre qu'il recevera cette semaine?? apres ca sera la valise diplomatique.et apres le livret de famille a la fin le visa. merci samir tu ma vraiment aidé. en tt cas moi et mon mari on aurais d'us faire le ccm avant mais bin on a loupé sa on le savais pas.puisque mon mon dossier est a nantes depuis le 25aout, j'éspere que ca va etre rapide. merci encore et bonne journée n'hésites pas a me demandé de l'aide ok??  ................................................................alisya | | | À: Alisya1 · 26 octobre 2008 à 10:15 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 38 de 351 · Page 2 de 18 · 6 012 affichages · Partager | | | À: Alisya1 · 29 octobre 2008 à 18:54 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 39 de 351 · Page 2 de 18 · 5 955 affichages · Partager salut alisya, fèlicitation pour toi et lokba lina yaaa rabi moi je suis nouvelle inscrite ici mais je vous suis depuis toujours! et je suis dans le mème cas ke toi.. je suis algèrienne marièe ici en algèrie avec un français le 21 aout on a dèposè notre dossier au consulat de france à oran et notre dossier est arivè à nantes le 5 septembre mais il ont remis tout le dossier à mon mari pask'il y avais une faute de frappe de mon prènom, après mon mari à renvoyè le dossier à nantes avec les papiers k'ils voulaient le 15 septembre. et juska maintenant pas de rèponse.....!!!!!!! on est dègoutè grav.. mon mari me manque à un point vous ne pouvez pas l'imaginer.. oufff!!! des fois je pense ke je commence à faire des dèmarches pour une demande de visa touriste et aller làbas aumoins pour voir mon amours juste un mois et je reviens !!! et je sais pas si c permis ou pas pour nos de le faire !!! j'arrète pas de penser et rèflèchir. on demande de savoir omoins l'avancement de notre dossier et on n'a pas le droit de savoir !!! c un truc de oufff !! | | | À: Moninota · 29 octobre 2008 à 21:33 Re: Combien de temps dure la transcription d'un mariage franco-algérien? Message 40 de 351 · Page 2 de 18 · 5 946 affichages · Partager  et bien, tout d'abord, je dois te dire que je suis presque dans la meme situation que toi, c'est a dire que j'ai épouser un francais, et on a fait nos auditions, depuis plus qu'un mois, et on attend enocre le résultat ou le livret de famille francais, pour pouvoir obtenie le visa, donc c'est une juste question de temps, il faut patienter, et inchallah trés bientot nous aurons les bonnes nouvelles, alors bon courage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 475 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |