Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Golhem · 4 janvier 2012 à 23:16 · Une photo 78 messages · 11 participants · 12 203 affichages | | | | À: Golhem · 29 juin 2012 à 21:22 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 1 561 affichages · Partager oupss pardon dominique !!!:_) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Artaban1987 · 1 juillet 2012 à 17:55 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 1 534 affichages · Partager Salut Dominique, pour l'escale civitavecchia ROME, plusieurs fois pour nous, avec 9 € train plus bus dans la ville de ROME, sans problème et on a bien le temps de visiter, pour les trains, y'en as toute les 45 minutes....le premier bus gare ROMA SAN PIETRO... direct le VATICAN, ensuite le bus pour le COLESEO et on reviens à pied jusqu'a la grande place et puis à droite direction la fontaine de trevi et puis le panthéon etc....... et le bus pour retour à la gare sans problème  ..... @ + Denis....
bonjour je pars le 7 juillet et à priori on peut aller sans problème en train à rome ! conseillez vous de faire d'abord la basilique du vatican le matin et l'aprem les forum etc ou l'inverse ; l'office de tourisme nous a dit que nous n'aurions pas le temps de visiter la chapelle sixtine ni l'intérieur du colisée qu'en pensez vous ? par contre d'après vos post on pourrait faire la basilique, les forum, et même les fontaines ??? est ce facile pour se répérer avec les bus ? et quelle station doit on prendre pour retourner ? quelle marge doit on prendre pour ne pas rater le bateau ? disons à quelle heure doit on reprendre le train pour être à l'heure ? merci de vos réponses c'est urgent nous partons samedi prochain connaissez vous les autres escales ? palma, ibiza etc et les combines pour faire tout tout seul merci | | | À: Papillon83 · 1 juillet 2012 à 18:32 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 1 524 affichages · Partager    Bonjour, le premier bus à la descente du train station ROMA SAN PIETRO, direct le VATICAN, le musée et la chapelle sixtine (trop long et trop de monde sauf hors saison) si vous n'avez jamais vue la basilique.. il faut le faire... ensuite un bus direct le coleseo... il faut lire les panneaux aux arrêts de bus... et puis faut pas hésiter à demander  à plusieurs personnes s'il le faut  prevoir une heure pour le retour.... nous en général on est à la gare pour le retour à 16 h...pour les bus vous regardez les N° de bus et leurs circuits, c'est assez simple  ....PALMA, vous pouvez prendre le bus rouge à la sortie ou bien marcher à pieds vers la droite....avec le bus rouge vous montez et descendez autant de fois que vous le désirez....autour de la cathédrale et sur le chemin dans les petites rues beaucoup de boutiques de perles et autres fantaisies à tous les prix   .... @ + Denis... | | | À: Artaban1987 · 1 juillet 2012 à 18:39 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 1 521 affichages · Partager    Bonjour, le premier bus à la descente du train station ROMA SAN PIETRO, direct le VATICAN, le musée et la chapelle sixtine (trop long et trop de monde sauf hors saison) si vous n'avez jamais vue la basilique.. il faut le faire... ensuite un bus direct le coleseo... il faut lire les panneaux aux arrêts de bus... et puis faut pas hésiter à demander  à plusieurs personnes s'il le faut  prevoir une heure pour le retour.... nous en général on est à la gare pour le retour à 16 h...pour les bus vous regardez les N° de bus et leurs circuits, c'est assez simple  ....PALMA, vous pouvez prendre le bus rouge à la sortie ou bien marcher à pieds vers la droite....avec le bus rouge vous montez et descendez autant de fois que vous le désirez....autour de la cathédrale et sur le chemin dans les petites rues beaucoup de boutiques de perles et autres fantaisies à tous les prix   .... @ + Denis...
merci donc vous conseillez la basilique le matin ? par hasard connaissez vous une bonne pizzeria dans le coin des visites ?
ibiza avez vous aussi des conseils ? sites, plages ! on voulait aller à formaterra mais çà a l'air compliqué pour olbia on a déjà fait la cote d'émeraude, olbia n'est ps terrible on aimerait voir autre chose avez vous d'autres plans ? enfin savone que faire ? merci d"avance on a déjà fait des croisières mais sur des petits bateaux j'espère qu'on ne sera pas déçu sur ces gros paquebots qui ont moins d'intimité j'imagine ! | | | À: Papillon83 · 1 juillet 2012 à 18:47 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager bonsoir papillon, va voir ds ma discussion " doudouvony 13 " j'ai mis un peu tous ce que jai glannée sur le net " !! | | | À: Doudouvony13 · 1 juillet 2012 à 18:55 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 1 512 affichages · Partager bonsoir papillon, va voir ds ma discussion " doudouvony 13 " j'ai mis un peu tous ce que jai glannée sur le net " !!
bonjour oui j'y suis déjà allée mais il me manque savone et olbia comme plans on voudrait peut etre allé à l'aquarium de genes car nous sommes déjà allée à genes et à savone à priori pas grand chose à voir çà serait bien si j'arrivai à me regrouper avec quelqu'un pour un taxi mais peu de gens sur le sites partent samedi prochain pour olbia on a déjà fait la cote d'émeraude à priori il y aurait les tombes de géants, et nuraghe mais on sait pas comment y aller
on a vu qu'à palma c'est bien de faire aussi le train de soller + la cathédrale
pour le bateau doit on insister pour avoir des carafes d'eau ? et pour le vin seul mon mari en boit sur les autres bateaux on nous gardait la bouteille pour le repas suivant est ce possible chez costa ? pour le forfait 49€ à bord comprend il les pourboires ? car nous avions l'habitude sur les autres compagnie rien n'était prélevé on donnait ce qu'on veut de main à la main enfin le costa serena qu'en pensez vous ? première fois qu'on prend un si gros bateau merci | | | À: Papillon83 · 1 juillet 2012 à 18:56 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 1 510 affichages · Partager PIZZERIA   , non, nous c'est casse croute préparé le matin sur le bateau et visite sans perdre une minute  , Pour les bateaux, plus ils sont grand et mieux c 'est... exemple, notre dernière sur le liberty of the seas... le top... | | | À: Artaban1987 · 1 juillet 2012 à 18:59 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 1 505 affichages · Partager PIZZERIA   , non, nous c'est casse croute préparé le matin sur le bateau et visite sans perdre une minute  , Pour les bateaux, plus ils sont grand et mieux c 'est... exemple, notre dernière sur le liberty of the seas... le top... 
est ce vrai qu'on n'a pas droit de rentrer avec des bouteilles d'eau ? nous on en achetait aux escales dans la ville moins chères et on les gardait à bord ? | | | À: Papillon83 · 1 juillet 2012 à 19:06 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 1 502 affichages · Partager ben moi je voulais planquer des bouteilles d'eau et galettes ds les sacs valises mais on ma dit que l'on passait aux rayons x | | | À: Papillon83 · 1 juillet 2012 à 19:11 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 1 500 affichages · Partager pour savone apparement le mieux est le marché hippy ou l'aquarium de genes superbe !! olbia c'est assez court comme escale donc a voir !! il parait que oui carafe d'eau et qu'elle sont bonnes mais je ne sais pas et il garde les bouteille si jai bien compris en glissant un billet a ton serveur tu devrais avoir ca sans pb !! non je ne crois pas que le forfait 49 comprend les pourboires !! si jai bien compris c'est 7 euros par jours et par adultes et 3.5 pour les plus de 14 ans et jai entendu ca et la des taxes portuaires quelqu'un aurai t'il une info la dessus !! moi je pense prendre des boys and girls !!! et oui il parait mega bateau moi je suis au pont 9 et le club enfants au 10 !! on attend avec impatience tes coms de retour ou pendant lol | | | À: Papillon83 · 1 juillet 2012 à 20:27 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 1 455 affichages · Partager un paquet de 6 bouteilles d'eau dans un sac à dos ou autre sans problème | | | À: Artaban1987 · 1 juillet 2012 à 20:39 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 1 451 affichages · Partager serieux ca passe pas au rayon x !!! merci du tuyau denis | | | À: Doudouvony13 · 1 juillet 2012 à 23:44 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 1 438 affichages · Partager hello Véro !
mais je ne sais pas et il garde les bouteille si jai bien compris en glissant un billet a ton serveur tu devrais avoir ca sans pb !!
dans ce cas précis, le petit billet n'est même pas indispensable, c'est systématique *le soir* : la bouteille de vin non terminée est gardée pour le lendemain soir (Si tu vas au restaurant club le lendemain, préviens ton serveur, il la gardera pour le surlendemain), tu la trouves sur ta table en arrivant au restaurant.
Au restaurant club, si tu n'as pas fini ta bouteille de vin (bien dire "non merci" au serveur dont le rôle est de te faire finir la bouteille   ), tu demandes en fin de repas une étiquette sur laquelle tu écriras ton numéro de cabine, ton nom de restaurant, et ton numéro de service et de table. Et tu retrouves là encore ta bouteille le lendemain au restaurant "principal".
non je ne crois pas que le forfait 49 comprend les pourboires !! si jai bien compris c'est 7 euros par jours et par adultes et 3.5 pour les plus de 14 ans
exactement, le "Forfait de séjour à bord" (FSAB) est un "complément au prix de la croisière" (article 4.1 des CGV Costa). Il est tout à fait illusoire de penser que c'est destiné au personnel (et ce *même si* certains le prétendent). Il est évidemment, de ce fait, incontournable. Par contre, d'éventuels pourboires (des vrais, donc donnés de la main à la main en remerciement des services rendus s'ils ont donné satisfaction) peuvent être donné (*pendant* ou *à la fin de* la croisière, mais cela n'a rien d'obligatoire. (et tu trouveras sans doute pas mal de français qui te diront qu'il ne *faut pas* en donner...  C'est dommage parce que ça nous donne parmi les personnel une réputation de pingres... alors que les écossais donnent facilement, c'est un comble !   )
et jai entendu ca et la des taxes portuaires quelqu'un aurai t'il une info la dessus !!
Pour les croisières achetées en France, les taxes portuaires sont déjà incluses dans le prix du billet. Par contre, il existe depuis peu (ah, la crise...  ), dans les bars du bateau, *dans les eaux territoriales espagnoles* (et donc dans un port espagnol) une taxe de 8% du prix de la consommation, destinée au Trésor Public espagnol, et qui s'impose à tous les armateurs, en plus des habituels 15% de service. Donc ne surtout pas acheter un forfait (genre B&G, ou autres packs de vin, de café, de bière ou d'eau) quand tu es dans un port espagnol !!! Par contre, si dans un port espagnol, tu consommes *sur* ton forfait B&G, acheté antérieurement, aucune taxe... puisque la note est à 0.00 | | | À: PAP86 · 2 juillet 2012 à 7:31 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 1 416 affichages · Partager merci papa trjs la pour les bon tuyau, j'ai bien noté !! bonne journée !! | | | À: Doudouvony13 · 2 juillet 2012 à 8:49 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 1 408 affichages · Partager pour savone apparement le mieux est le marché hippy ou l'aquarium de genes superbe !! olbia c'est assez court comme escale donc a voir !! il parait que oui carafe d'eau et qu'elle sont bonnes mais je ne sais pas et il garde les bouteille si jai bien compris en glissant un billet a ton serveur tu devrais avoir ca sans pb !! non je ne crois pas que le forfait 49 comprend les pourboires !! si jai bien compris c'est 7 euros par jours et par adultes et 3.5 pour les plus de 14 ans et jai entendu ca et la des taxes portuaires quelqu'un aurai t'il une info la dessus !! moi je pense prendre des boys and girls !!! et oui il parait mega bateau moi je suis au pont 9 et le club enfants au 10 !! on attend avec impatience tes coms de retour ou pendant lol
Pour savone vous me parlez du marché hippy ? je croyais que c'était à ibiza ? par contre effectivement j'ai vu que le petit marché de savone dans d'autres discussions était sympa pour l'aquarium on a regardé les trains y'en a pas trop le matin et du coup l'aprèm je ne sais pas si on aura le temps ! à moins qu'on trouve un taxi : si quelqu'un a une combine je vous ferai le rapport à mon retour no problème pour olbia l'office de tourisme m'a répondu donc je vais voir si je peux mais pour info si vous arrivez à vous regrouper nous on est déjà allé et on avait loué un 9 places pour faire la cote d'émeraude qui est super sympa avec de jolis villages à voir c'est pour çà qu'on cherche autre chose à faire | | | À: Artaban1987 · 2 juillet 2012 à 8:50 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 1 407 affichages · Partager un paquet de 6 bouteilles d'eau dans un sac à dos ou autre sans problème
alors contrairement à ce qu'ils disent ils n'ouvrent pas les sacs ? on essaiera | | | À: PAP86 · 2 juillet 2012 à 10:16 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 1 402 affichages · Partager hello Véro !
mais je ne sais pas et il garde les bouteille si jai bien compris en glissant un billet a ton serveur tu devrais avoir ca sans pb !!
dans ce cas précis, le petit billet n'est même pas indispensable, c'est systématique *le soir* : la bouteille de vin non terminée est gardée pour le lendemain soir (Si tu vas au restaurant club le lendemain, préviens ton serveur, il la gardera pour le surlendemain), tu la trouves sur ta table en arrivant au restaurant.
Au restaurant club, si tu n'as pas fini ta bouteille de vin (bien dire "non merci" au serveur dont le rôle est de te faire finir la bouteille   ), tu demandes en fin de repas une étiquette sur laquelle tu écriras ton numéro de cabine, ton nom de restaurant, et ton numéro de service et de table. Et tu retrouves là encore ta bouteille le lendemain au restaurant "principal".
non je ne crois pas que le forfait 49 comprend les pourboires !! si jai bien compris c'est 7 euros par jours et par adultes et 3.5 pour les plus de 14 ans
exactement, le "Forfait de séjour à bord" (FSAB) est un "complément au prix de la croisière" (article 4.1 des CGV Costa). Il est tout à fait illusoire de penser que c'est destiné au personnel (et ce *même si* certains le prétendent). Il est évidemment, de ce fait, incontournable. Par contre, d'éventuels pourboires (des vrais, donc donnés de la main à la main en remerciement des services rendus s'ils ont donné satisfaction) peuvent être donné (*pendant* ou *à la fin de* la croisière, mais cela n'a rien d'obligatoire. (et tu trouveras sans doute pas mal de français qui te diront qu'il ne *faut pas* en donner...  C'est dommage parce que ça nous donne parmi les personnel une réputation de pingres... alors que les écossais donnent facilement, c'est un comble !   )
et jai entendu ca et la des taxes portuaires quelqu'un aurai t'il une info la dessus !!
alors que l'agence m'a dit qu'elle comprenait les pourboires justement pour assurer qu'il y en ait. je ne comprends vraiment pas à quoi sert ces 49 euros !!! c'est encore des prix supplémentaires cachés ! ils ont qu'à l'inclure dans le prix de la croisière
Pour les croisières achetées en France, les taxes portuaires sont déjà incluses dans le prix du billet. Par contre, il existe depuis peu (ah, la crise...  ), dans les bars du bateau, *dans les eaux territoriales espagnoles* (et donc dans un port espagnol) une taxe de 8% du prix de la consommation, destinée au Trésor Public espagnol, et qui s'impose à tous les armateurs, en plus des habituels 15% de service. Donc ne surtout pas acheter un forfait (genre B&G, ou autres packs de vin, de café, de bière ou d'eau) quand tu es dans un port espagnol !!! Par contre, si dans un port espagnol, tu consommes *sur* ton forfait B&G, acheté antérieurement, aucune taxe... puisque la note est à 0.00 
qu'est ce que le B&G ?? à propos de ports le duty free est il plus intéressant en italie ou en espagne pour les parfums, cigares ? | | | À: Papillon83 · 2 juillet 2012 à 10:21 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 1 399 affichages · Partager B&G = Boys and Girls | | | À: Papillon83 · 2 juillet 2012 à 11:18 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 1 395 affichages · Partager Hello Muriel
un paquet de 6 bouteilles d'eau dans un sac à dos ou autre sans problème
alors contrairement à ce qu'ils disent ils n'ouvrent pas les sacs ? on essaiera
Tous les sacs passent au scanner (sécurité du navire...). En principe tout "import" est interdit. boissons comme aliments. Mais la "chasse" est surtout aux bouteilles d'alcool... Mais les Costa-men-in-black ont pour consigne d'être cool avec une ou deux bouteilles de boissons non alcoolisées... ce qui peut, c'est selon les gars et leur humeur du moment, permettre à un pack d'eau de passer...
En cas de doute, ils n'ouvrent pas le sac, ils te demandent de l'ouvrir et de leur montrer. Ils prendront alors pour la consigner toute bouteille d'alcool... Mais si tu ne l'as pas déclarée *avant*, disons qu'ils t'auront d'autant plus à l'oeil les fois suivantes... (fichage ou physionomisme ? je ne sais pas)
Cela étant, les bouteilles te sont *toujours* rendues le dernier jour de la croisière...
Et il est évident que certains ne se feront pas prendre, même avec une bouteille d'alcool, parce que le gars roupillait un peu devant son écran... Mais bon, ça, c'est pareil pour tout, on peut aussi trucider sa belle-mère et ne pas se faire prendre...  | | | À: PAP86 · 3 juillet 2012 à 12:25 Re: Croisière "Les rivages du soleil" avec enfants sur le Costa Serena, départ de Marseille Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager pas faux lol merci pap | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |