| Les élections françaises vues d'ailleurs SouanSon · 31 mars 2007 à 18:03 · 4 photos 306 messages · 53 participants · 40 596 affichages | | | | À: Tatra · 28 avril 2007 à 7:59 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 141 de 306 · Page 8 de 16 · 1 879 affichages · Partager Non, il n'y a que des sénateurs des français de l'Etranger.
J'ai d'ailleurs discuté avec un d'entre eux (venu à Shanghai faire campagne) il y a deux ou trois semaines, et il déplorait aussi que les français de l'Etranger n'aient pas de députés. Je trouve moi aussi cela tout à fait anormal. Notre discussion a eu lieu avant le premier tour, et il me disait que les trois principaux candidats avaient chacun pour projet d'instaurer des députés des français de l'Etranger, une initiative que j'applaudirais quel que soit celui ou celle qui s'y colle.
En attendant, les français inscrits dans les consulats à l'Etranger sont obligés de voter dans leur bureau de vote d'origine, c'est-à-dire en France. Sauf à être en France lors du scrutin, ils doivent donc donner procuration. Problème, dans mon cas, je suis obligé de donner procuration à quelqu'un inscrit dans le 15ème arrondissement de Paris, et je n'ai personne à qui la donner. En tout cas personne qui vote comme moi. Dans ce cas là, la dernière solution est de contacter le parti politique qui représente les idées pour lesquelles on veut voter, et de lui demander de fournir le nom d'un de ses militants à qui on pourra donner procuration. | | | À: Yangguizi · 28 avril 2007 à 8:10 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 142 de 306 · Page 8 de 16 · 1 873 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Merci pour ces précisions très intéressantes. Dans ce cas effectivement, c'est par procuration.
Mais comment font ceux qui n'ont plus aucune adresse en France ?....... Cela n'a rien d'obligatoire.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2007 à 8:18 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 143 de 306 · Page 8 de 16 · 1 871 affichages · Partager Lorsque l'on quitte la France pour s'installer à l'Etranger, et qu'on s'immatricule auprès du Consulat du pays d'accueil, on a le choix de s'inscrire ou non sur la liste électorale du Consulat. Si on fait le choix de s'inscrire sur cette liste, cela n'efface pas la dernière inscription que l'on avait en France, même si on n'y habite plus. Cela permet justement de conserver le droit de vote pour les élections autres que les présidentielles et les référendums nationaux, qui sont pour l'instant les seules auxquelles on peut participer en tant que français de l'Etranger (hormis les élections à l'Assemblée des Français de l'Etranger).
Ceci dit, je me demande quel est le risque de fraude aux élections présidentielles, sachant qu'on est inscrit en toute légalité sur deux listes électorales différentes. J'ose espérer que les doubles votes sont impossibles, et que l'inscription au Consulat annule le droit de vote aux présidentielles sur la liste d'origine. En fait je n'en ai aucune idée. | | | À: Yangguizi · 28 avril 2007 à 8:24 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 144 de 306 · Page 8 de 16 · 2 079 affichages · Partager Re.....
"J'ose espérer que les doubles votes sont impossibles, et que l'inscription au Consulat annule le droit de vote aux présidentielles sur la liste d'origine. En fait je n'en ai aucune idée."
Effectivement, c'est le cas. On ne peut obtenir en France de procuration pour les présidentielles pour un immatriculé dans un consulat, alors qu'on le peut pour les législatives.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2007 à 9:55 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 145 de 306 · Page 8 de 16 · 2 200 affichages · Partager "Et depuis Périclès, on sait bien où cela mène. "
Je confirme que c'est, malheureusement, vrai.
J'ai donné des exemples des limites de la démocratie grecque dans une autre discussion sur la démocratie...
Le démos (peuple des citoyens) avait aussi beaucuop de choses à se reprocher.
Comme aujourd'hui : une majorité de français a voté contre la constitution européenne la jugeant trop libérale mais va, sans doute, voter pour le candidat le pluslibéral, soutenu par les grands intérêts économiques.
Depuis le moment où on a forcé Socrate à s'empoisonner, a-t-on tant évolué que cela ? | | | À: Aristomakos · 28 avril 2007 à 17:05 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 146 de 306 · Page 8 de 16 · 2 180 affichages · Partager  pour ce qui est du non a la constitution europeenne c'est peut etre aussi un signal aux politiques sur l'entree de la Turquie dans l 'U E  Smokey | | | À: Smokey · 28 avril 2007 à 17:38 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 147 de 306 · Page 8 de 16 · 2 168 affichages · Partager Bonsoir,
"pour ce qui est du non a la constitution europeenne c'est peut etre aussi un signal aux politiques sur l'entree de la Turquie dans l 'U E"
Ah... Voilà un bon petit sujet neutre pour une gentille polémique entre amis  ...
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2007 à 18:34 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 148 de 306 · Page 8 de 16 · 2 157 affichages · Partager ...qui nous renvoie à une petite discussion de 50 pages brulantes au moins ! | | | À: Aristomakos · 29 avril 2007 à 5:48 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 149 de 306 · Page 8 de 16 · 2 127 affichages · Partager Ca y est, les chinois commencent enfin à me parler de nos élections présidentielles. Certains connaissent les noms de Royal et de Sarkozy, enfin, leurs noms chinois.
Les chinois soutiennent tous Sarkozy. Je crois qu'il y a eu un peu de propagande anti-Royal et anti-Bayrou quand ces deux candidats ont évoqué un éventuel boycott des JO 2008 par la France. Sarkozy qui n'a rien dit de tel est dorénavant "l'ami de la Chine". Et en plus, comme le dit le vigile de ma résidence, "Chirac le soutient, donc il va gagner", car "Chirac est lui aussi l'ami de la Chine". 
Hier soir, CCTV 9 a même parlé du débat Royal-Bayrou. | | | À: Yangguizi · 29 avril 2007 à 11:05 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 150 de 306 · Page 8 de 16 · 2 125 affichages · Partager citation]Problème, dans mon cas, je suis obligé de donner procuration à quelqu'un inscrit dans le 15ème arrondissement de Paris, et je n'ai personne à qui la donner. En tout cas personne qui vote comme moi.
De le sens inverse, supposez que quelqu'un de connaissance n'ait personne d'autre que vous à qui donner procuration et que cette personne vous fasse confiance pour voter X en son nom sachant que vous-même votez Y. Est-ce que vous : Refuseriez la procuration ou voteriez blanc ? Seriez loyal envers cette personne et voteriez contre votre camp ? Voteriez pour votre candidat en se disant qu'après tout, c'est aussi pour son bien (votre candidat est évidemment le meilleur !)
OK, je déborde un peu du sujet mais on arrive à la fin du thread non ? | | | À: Askar · 29 avril 2007 à 11:21 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 151 de 306 · Page 8 de 16 · 2 094 affichages · Partager C'est vrai qu'on déborde mais la question est intéressante, et je me la suis suis longuement posée.
Si quelqu'un me faisait confiance pour voter pour X alors que je vote Y, je respecterais sa volonté. Si le X est toutefois un candidat qui me répugne trop, je pense que j'y réfléchirais quand même à deux fois, et ne suis pas sûr de ma réponse. Hors de question bien entendu de trahir la confiance de celui qui me l'accorde. | | | À: Askar · 29 avril 2007 à 11:52 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 152 de 306 · Page 8 de 16 · 2 090 affichages · Partager Même réponse que Yangguizi... et si X est toutefois un candidat qui me répugne trop, je refuse carrément la procuration. | | | À: Yangguizi · 29 avril 2007 à 12:37 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 153 de 306 · Page 8 de 16 · 2 078 affichages · Partager "car "Chirac est lui aussi l'ami de la Chine".  "
Je crois que l'on a pas mesuré l'empleur de la popularité de Jacques Chirac...à l'étranger ! Dans les pays du Sud, surtout.
Je ne vois ni un Sarkozy, ni une Royal donner une image si positive et si unanime. | | | À: Aristomakos · 29 avril 2007 à 12:39 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 154 de 306 · Page 8 de 16 · 2 076 affichages · Partager Oui, il est fort possible qu'en tant que voyageur on sente très vite la différence !
Michel | | | À: Tatra · 29 avril 2007 à 14:09 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 155 de 306 · Page 8 de 16 · 2 068 affichages · Partager je ne pense ! car la France est aussi méconnue que peut l'être la Nouvelle Zélande (je choisi ce payx et évite ceux d' asie du sud-est car on a entendu parler soit dans ces livres scolaires, soit ds des revues de voyages
par contre je pense que si on connait ne serait-ce que le nom France, c'est qd il y a relation avec l'économie : par exemple, pour les Malais, ns représentons les Airbus, les sous-marins qu'ils ns achètent par exemple et donc, actuellement  il n'est pas mauvais d'aller faire un tour en Malaisie, ns avons une petite auréole sur ta tête en qualité de techniques de pointe | | | À: Hysatis · 29 avril 2007 à 14:14 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 156 de 306 · Page 8 de 16 · 2 069 affichages · Partager Bonjour,
Et bien moi je suis certain que la différence pourrait être très sensible, au Proche Orient par exemple. Chirac y est très populaire.
Michel | | | À: Tatra · 29 avril 2007 à 15:40 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 157 de 306 · Page 8 de 16 · 2 057 affichages · Partager Je ne sais pas si un sarkozy au pouvoir va nous aider à entrer plus facilement en contact avec la population du Maghreb ou du Proche-Orient, ou en Afrique noire.
Grâce à Chirac, le gardien de la mosquée al-Azhar au caire est devenu mon ami ! | | | À: Aristomakos · 29 avril 2007 à 15:50 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 158 de 306 · Page 8 de 16 · 2 054 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'avec l'un comme l'autre, mais surtout l'un, les portes de certains pays pourraient se fermer un peu et les prix des visas augmenter.... Et l'accueil se refroidir.
Michel | | | À: Tatra · 29 avril 2007 à 17:41 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 159 de 306 · Page 8 de 16 · 2 035 affichages · Partager je ne pense pas que S ait la même politique avec le Moyen-Orient ( Palestine/ Israël) | | | À: SouanSon · 29 avril 2007 à 18:06 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 160 de 306 · Page 8 de 16 · 2 031 affichages · Partager J'ai rencontré un gars dans le souk de Sanli Urfa, début mars. On discute puis, il me dit qu'il est fan de José Bové, qu'il a une photo de lui dans sa chambre... J'étais très étonné que lui et ses idées soit si célèbre même dans ce coin quelque peu reculé du Kurdistan turque!
Sinon, que ce soit au Burjina, en Syrie ou en Turquie, les gens étaient très attristés par le dialogue d'exclusion de Sarkozy. Ce qu'ils en retenaient, qu'ils soient turques, arabes ou africains, c'était : "on n'a pas besoin de vous, on s'en fout de vous et de votre avis"... Un ton méprisant.
Dans la plupart des pays que j'ai visités, j'ai toujours entendu "Vive Chirac". A l'étranger, il était vraiment aimé et respecté. La suite risque de ne plus être si rose, si favorable au passeport français. Et je n'ai pas pour projet de limiter mes voyages aux Etats Unis... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |