| Les élections françaises vues d'ailleurs SouanSon · 31 mars 2007 à 18:03 · 4 photos 306 messages · 53 participants · 40 598 affichages | | | | À: Tatra · 24 avril 2007 à 6:11 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 121 de 306 · Page 7 de 16 · 2 473 affichages · Partager Il n’a jamais été prétendu que la démocratie est le meilleur système politique (sauf peut être de la part de certains dirigeant Américain afin de légitimer des actions anti-démocratique), mais c’est le moins mauvais. Hélas c’est aussi le système qui est le plus facilement manipulable ! | | | À: Hyponeros · 24 avril 2007 à 6:18 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 122 de 306 · Page 7 de 16 · 2 469 affichages · Partager On connaît bien la phrase de Churchill.
Michel | | | À: Tatra · 24 avril 2007 à 6:42 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 123 de 306 · Page 7 de 16 · 2 468 affichages · Partager Oups  , je n’ai bien sûr pas la prétention d’avoir dit ca  , mais je ne savais plus d’où je tenais cette phrase  !!!! | | | À: Lukasks · 24 avril 2007 à 9:01 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 124 de 306 · Page 7 de 16 · 2 447 affichages · Partager Merci pour les chiffres des expat... Je suis un peu deçu quand meme...  presque 60 % d'abstention...C'est Leurs pays aussi! | | | À: Tatra · 24 avril 2007 à 9:47 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 125 de 306 · Page 7 de 16 · 2 436 affichages · Partager Il ne me semblait pas que la remarque prétendait avoir vertu pédagogique. L'ennui c'est que la démocratie est surtout une mediacratie, que les candidats sont des produits qui courrent - de manière touchante ou risible, et inégale entre eux certes - après les préjugés, peurs, craintes, fantasmes....... Et depuis Périclès, on sait bien où cela mène.
Bonjour Michel,
Pour ma part, je suis farouchement démocratique, pas favorable à la pseudo démocratie autoritaire qui nous pend au nez où on imagine que les électeurs sont un troupeau d'ânes qu'il faut diriger à la carotte et au bâton, mais favorable à une démocratie qui respecte la voix de chaque électeur quelle que soit sa motivation parce que c'est cette diversité qui fait sa richesse. Comme le fait aimablement remarque honnivag, je suis vieille, assez vieille en tous cas, pour faire mon mea-culpa en admettant que les gens de ma génération ont manqué à tous leurs devoirs, que nous avons agi en parents abusifs, en écartant, par négligence ou sous prétexte de les "protéger" les jeunes générations de la politique, ce qui nous permettait de tout régenter à leur place. Et bien que ça ne soit pas mon cas personnel, j'ai veillé à ce que tous les enfants dont j'avais la responsabilité et principalement les miens soient autonomes aussi, dans ce domaine, je suis prête à en partager la faute. Alors, lorsque les jeunes finissent par s'intéresser à leur devenir, même si ce n'est pas selon mon désir, même si je soupçonne fortement qu'ils ont été, comme je le faisais remarquer dans mon premier post dans cette discussion, fortement manipulés par les médias qui nous "vendaient" depuis 6 mois le duel Sarko/Ségo, je ne vais pas m'en plaindre. Même si mon vote pour Bayrou qui était très "politique", n'a marché qu'à moitié. Je me disais en effet, que si le PS se prenait une seconde baffe en n'étant pas présent au deuxième tour une fois de plus, ça obligerait toute la gauche et les écolos à se re-structurer sérieusement pour proposer une vrai alternative de gauche.
Voilà, bonne journée | | | À: SouanSon · 24 avril 2007 à 9:49 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 126 de 306 · Page 7 de 16 · 2 435 affichages · Partager Merci pour les chiffres des expat... Je suis un peu deçu quand meme...  presque 60 % d'abstention...C'est Leurs pays aussi!
Il ne faut pas croire que cette forte abstention est dû à un manque d'intérêt, au contraire. Le problème est technique, les Français de l'étranger doivent parfois faire des centaines voire des milliers de kilomètres pour rejoindre le plus proche bureau de vote. J'habite dans le Sud de l' Inde et en 2002 j'ai dû faire quelques 1200 kilomètres pour aller voter à Bombay, les Français qui habitent à Bangalore dépendent de la circonscription du Consulat de France à Bombay. Cette année, la République a fait d'énormes efforts pour que nous puissions voter (en tout cas en Inde). On a pu voter pour la première fois à Bangalore, dans les locaux de l'Alliance Française... à seulement 9 kilomètres de chez moi! | | | À: Lukasks · 24 avril 2007 à 10:13 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 127 de 306 · Page 7 de 16 · 2 422 affichages · Partager Tu as raison, c'est un vrai problème. J'ai personnellement la chance de vivre à cinq minutes à pieds du consulat de France et donc du bureau de vote, ce qui même en France serait un luxe, mais il est parfaitement exact que pour beaucoup de français vivant hors des villes à consulat, c'est un problème, surtout s'ils n'ont personne de confiance à qui donner procuration.
Mais il semblerait quand même que la participation soit meilleure que d'habitude. Moi je n'avais pas mon passeport avec moi ce weekend, j'avais donc donné une procuration à un ami, mais on est quand même allé ensemble au consulat. A 9 heures du matin il y avait déjà du monde. Dans l'après-midi, il parait que les gens ont fait une heure de queue. Du jamais vu!
En ce qui concerne les résultats de la circonscription de Shanghai, ils ne sont pas encore publiés, mais la rumeur fait état de 53% pour Sarkozy. | | | À: Lukasks · 24 avril 2007 à 12:02 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 128 de 306 · Page 7 de 16 · 2 396 affichages · Partager Oui je voudrais moi aussi saluer au contraire tous les français de l'étranger qui ont dû "organiser" leur vote, c'est à dire se déplacer, parfois assez loin pour pouvoir voter. Il ne faut pas oublier aussi l'effort qu'ils doivent faire pour s'intéresser à ces élections, se renseigner sur les candidats et leurs programmes, alors que les médias locaux ne s'y interessent parfois pas du tout (surtout hors-Europe).
Je pense que de voir que la moitié de ces expats sont allés voter, malgré la distance, malgré le désintérêt ambiant, et peut-être aussi pour certains malgré le fait qu'ils ne se sentent plus trop concernés par la majorité des thèmes abordés, est au contraire plutôt étonnant et réjouissant. | | | À: Tatra · 24 avril 2007 à 14:00 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 129 de 306 · Page 7 de 16 · 2 377 affichages · Partager C'est sûr qu'en ce moment avec la danse du ventre pour les centristes... Le "rassemblement" oblige à dire tout et son contraire !
Une mesure que je proposerais (?), c'est d'obliger les candidats au second tour de nommer publiquement leur 1er ministre après une semaine. Ca donnerait un visage et une idée un peu plus précise de l'orientation retenue, bref... un critère vaguement plus objectif que des listes de promesses faites sous la contrainte des sondages...
Qu'en pensez-vous ??? | | | À: Edb · 24 avril 2007 à 15:33 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 130 de 306 · Page 7 de 16 · 2 357 affichages · Partager Depuis l'instauration du quinquennant et la coïncidence calendaire entre les élections présidentielles et les législatives, je ne pense pas qu'une telle déclaration d'un candidat ait tant de valeur que ça, puisque tout dépendra surtout de la majorité parlementaire élue un mois et demi après le président.
En cas de surprise électorale, le prochain gouvernement pourrait bien n'exister qu'un mois ou deux. :-) | | | À: Yangguizi · 24 avril 2007 à 15:53 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 131 de 306 · Page 7 de 16 · 2 353 affichages · Partager Juste, mais quand les législatives suivent de près la présidentielle, les électeurs confirment généralement le premier vote. Le bon sens, c'est que les électeurs donnent au président une majorité pour appliquer le programme pour lequel il a été élu. | | | À: Lepiaf · 24 avril 2007 à 16:38 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 132 de 306 · Page 7 de 16 · 2 337 affichages · Partager L'opinion publique est quand même assez volatile, et des personnalités emblématiques comme nos deux candidats du second tour pèseront sans doute moins sur le choix des électeurs aux législatives qu'aux présidentielles.
Et puis arithmétiquement, même à vote égal, la majorité à l'Assemblée peut être différente de celle qui a élu le président, surtout en raison du mode de scrutin des législatives. Ce n'est pas une proportionnelle intégrale à un tour. Que se passera-t-il par ailleurs si Sarkozy est élu, mais qu'un UDF allié au PS présente un fort bataillon de députés? Et inversement si Royal est élue? | | | À: Yangguizi · 24 avril 2007 à 16:44 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 133 de 306 · Page 7 de 16 · 2 334 affichages · Partager Pures hypothèses, je suis prêt à parier que ça se passera comme je l'ai dit, surtout que les deux candidats représentent les deux gros partis. La seule inconnue à mon sens est le résultat de l'UDF (ou du nouveau parti que Bayrou va sans doute créer). | | | À: Lepiaf · 24 avril 2007 à 16:57 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 134 de 306 · Page 7 de 16 · 2 326 affichages · Partager Tu as probablement raison, je ne dis pas le contraire, mais il y a quand même un risque de discordance. | | | À: CatherineGil · 24 avril 2007 à 19:27 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 135 de 306 · Page 7 de 16 · 2 299 affichages · Partager ... ma remarque ne s'adressait pas spécialement à toi... | | | À: Yangguizi · 25 avril 2007 à 21:22 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 136 de 306 · Page 7 de 16 · 2 185 affichages · Partager En ce qui concerne les résultats de la circonscription de Shanghai, ils ne sont pas encore publiés, mais la rumeur fait état de 53% pour Sarkozy.
J'ai les résultats: A Shanghai, sur les 2240 votes exprimés, 1201 étaient pour N. Sarkozy, 545 pour F. Bayrou, 371 pour S. Royal, 48 pour D. Voynet, 40 pour J.-M. Le Pen, les autres ont eu entre 0 et 7 voix. A Hong Kong (2081 votes exprimés), les votes étaient même plus en faveur pour N. Sarkozy (1296 votes). Par contre, à Pékin, le vote était un peu différent: Sur 1420 votes exprimés, 587 étaient pour N. Sarkozy, 406 pour F. Bayrou et 323 pour S. Royal.
Voici maintenant les résultats des élections au 1er tour dans la zone Asie- Océanie: N. Sarkozy: 44, 47% S. Royal: 23, 57% F. Bayrou: 22, 43% J.-M. Le Pen: 3, 34% D. Voynet: 1, 87% J. Bové: 1, 03% les autres: moins de 1% chacun. | | | À: Lukasks · 25 avril 2007 à 21:49 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 137 de 306 · Page 7 de 16 · 2 179 affichages · Partager Merci pour tous ces points de vue différents !
Pour ceux et celles qui n'ont pas encore l'info, je vous annonce que Bayrou, - qui l'air de rien a fait un super score !  - n'a pas donné de consigne de vote et annonce la création du Parti Démocrate qui remplacera l'UDF. Pour le 2ème tour, retour au bon vieux clivage gauche-droite. Est que cette opposition gauche-droite est aussi marquée dans tous les pays ? Je me prépare à voter, même si je ne suis pas très enthousiaste face aux candidats  , mais "voter est un droit. C'est aussi un devoir civique" (c'est ce qu'il y a d'inscrit sur nos cartes d'électeurs (message pour les francophones non français).
Dans la foulée, il y a également eu des élections au Canada en mars. Quelqu'un pourrait il me résumer les principaux partis, les leaders, et les grandes idées de ces partis ? Merci ! | | | À: Louiss · 27 avril 2007 à 23:18 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 138 de 306 · Page 7 de 16 · 2 127 affichages · Partager Et pour le "troisième tour", c'est à dire les élections législatives, ça se passe comment pour vous amis expatriés ? Je suppose que vous ne pouvez pas voter puisque vous n'avez pas de député. Désolé si ma question semble un peu naïve | | | À: Askar · 28 avril 2007 à 3:15 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 139 de 306 · Page 7 de 16 · 2 117 affichages · Partager Et pour le "troisième tour", c'est à dire les élections législatives, ça se passe comment pour vous amis expatriés ? Je suppose que vous ne pouvez pas voter puisque vous n'avez pas de député. Désolé si ma question semble un peu naïve
Ils peuvent toujours voter par procuration. | | | À: Lukasks · 28 avril 2007 à 7:52 Re: Les élections françaises vues d'ailleurs Message 140 de 306 · Page 7 de 16 · 2 109 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas la question...... On parle des Français domiciliés à l'étranger, dont pas inscrits en France.
Il me semble qu'il y a des députés en lien avec les Français de l'étranger. En tous cas il y a des sénateurs ...
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |