| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 539 affichages | | | | À: Geob · 2 juillet 2008 à 11:07 · Modifié le 2 juil. 2008 à 11:36 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 21 de 474 · Page 2 de 24 · 3 596 affichages · Partager Waou, quand j'ai vu ce titre aujourd'hui sur VF, je me suis demandé comment j'avais pu louper cette discussion... Tu vois Geob, rien que d'avoir lu ton titre, mon coeur s'est mis à battre plus fort. Pourquoi? Parce que je n'aurais jamais osé aborder un tel sujet moi-même sur VF, et que de le voir aborder par quelqu'un d'autre (fut-il contre), m'a fait grand plaisir. Cela montre que ce sujet intéresse d'autres gens que les seuls régionalistes, et que même, certains en parlent. Rien que ça, ça me fait un plaisir immense.
Je n'ai pas envie de débattre sur l'utilité ou non de reconnaître les langues régionales dans la constitution, je suis pour, inconditionnellement pour, et j'ai la flemme d'expliquer une n-ième fois pourquoi.
Je voulais juste dire que, étant brittophone, attachée profondément à mes racines imaginaires (je les appelle comme ça car après tout mes liens de sang avec la Bretagne sont assez négligeables), je me sens souvent niée et rejetée par la France et certains Français, bien qu'étant Française moi-même. Que le simple fait de lire ton titre est pour moi une forme de reconnaissance. Que je ne comprends pas pourquoi le fait d'être multilingue est vu en France comme un défaut et un repli communautariste. Que je me sens vexée lorsque tu compares l'enseignement des langues régionales (et derrière elles toute une culture) à la pratique du macramé, car cela les renvoie à un simple loisir de détente. Que j'ai confiance en l'Europe pour casser les frontières communautaristes tout en protégeant les cultures des uns et des autres, et que j'espère que la Turquie en fera un jour partie pour qu'un jour les Nations de Turquie ait la même chance que les Nations minoritaires d'Europe.
Mon rêve est qu'un jour, les Français parlent à la fois le Français correctement, mais aussi leur langue régionale, et ne plus entendre cette phrase de la part de nombreux jeunes Bretons: "comme tu as de la chance de parler breton, j'aurais tellement aimé que mes parents me le parlent". Et peut-être qu'un jour nos présidents français, en plus de promouvoir le bilinguisme à l'étranger (discours de Jacques Chirac sur le bilinguisme en Tunisie, cité à la fin de mon message), en fassent autant en France.
Pour conclure, je dirai que de toutes façons, la France se fait épingler tous les ans pour son non-respect et sa non-protection des langues et cultures régionales, ce qui est contraire aux lois Européennes. Alors soit on sort de l'Europe, soit on modifie ces lois pour qu'elles soient en conformité avec le génocide culturel français (et dans ce cas il faut faire changer d'avis, allez à la louche, à peu près 26 pays sur 27), soit on s'y conforme et on essaie de construire une Europe unie mais diverse.
Tiens, entre parenthèses, j'ai trouvé cet article: www.revue-republicaine.fr/spip.php?article1636 qui m'a bien fait rire. Tant de mauvaise foi d'un coup, c'est quand même très impressionnant. Geob, peut-être même qu'il te plaira  . Et au vu du nombre d'articles réservé à ce sujet dans cette revue, le sujet devient vraiment sérieux! Je suis vraiment agréablement surprise de voir que mine de rien, les choses avancent en France, on parle des langues régionales même à l'Assemblée maintenant!!! Chouette chouette chouette, je vais aller préparer un petit cocktail molotov pour l'occasion... oups, zut, je me suis grillée... non mais en fait c'est mon ami corse qui m'en a demandé un, fabrication bretonne mais d' Arménie, il aura une place de choix dans sa collec', à côté des pierres palestiniennes trouvées au Kurdistan 
Discours de Chirac sur le bilinguisme (...) Je ne défends pas le français. Le français est une langue que nous avons en partage avec un certain nombre d’autres pays, d’autres peuples. Donc ce n’est plus le bien de la France, c’est un bien commun, c’est une langue importante, pas parmi les plus importantes mais c’est une langue importante. Et à ce titre, c’est un véhicule de pensée qui doit être respecté.
Je crois que le fait d’être bilingue pour quelqu’un et notamment pour un jeune, c’est un grand atout. C’est d’abord un enrichissement culturel : quand on est bilingue, on fait un peu la synthèse de deux cultures, d’une façon ou d’une autre. Deuxièmement, c’est un grand avantage dans le monde moderne, pour ce qui concerne à la fois la culture et l’économie. Il est certain que celui qui est bilingue part avec un atout supérieur, tant par l’ouverture d’esprit qu’il a que par sa capacité à communiquer. Il a une espèce de richesse supplémentaire.
C’est la raison pour laquelle les autorités des pays du Maghreb n’ont jamais rejeté le français, ce qu’elles auraient pu faire pour des raisons idéologiques ou politiques. Elles ont compris dès le départ l’intérêt qu’il y avait pour leur jeunesse à cultiver ce bilinguisme qui était un atout supplémentaire. Pour les Français qui parlent difficilement les langues étrangères, ils ont de ce point de vue un handicap indiscutable. On le voit dans le monde, pour le développement des affaires, pour la culture etc. Les Français qui ont du mal à apprendre une langue étrangère ont un handicap.
Au Maghreb on est, pour beaucoup, bilingues, c’est un avantage, il faut le cultiver. (...) Intégralité du texte: www.elysee.fr/...ance-tunis.2510.html | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagne666 · 2 juillet 2008 à 11:30 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 22 de 474 · Page 2 de 24 · 3 589 affichages · Partager ... compte tenu du nombre de conneries que Chirac a pensées, proférées, éructées et surtout faites, je ne suis pas certain qu'en matière de bilinguisme ou encore d'écologie, son nouveau passe-temps de retraité retiré des affaires (notamment des plus sales par la justice française elle-même), sa parole ait aujourd'hui comme par le passé une quelconque valeur... | | | À: Maitairoa · 2 juillet 2008 à 11:34 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 23 de 474 · Page 2 de 24 · 3 584 affichages · Partager C'était uniquement pour faire ressortir le double discours de la France... bilinguisme pour le Maghreb, oui (car au bénéfice du Français), mais à l'intérieur du territoire, argh, non, surtout pas  . Le discours date du temps ou Jacques Chirac était Président de la République Française. | | | À: Maitairoa · 2 juillet 2008 à 14:33 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 24 de 474 · Page 2 de 24 · 3 561 affichages · Partager Bonjour maitairoa,
"... compte tenu du nombre de conneries que Chirac a pensées, proférées, éructées et surtout faites, je ne suis pas certain qu'en matière de bilinguisme..."
Toujours aussi excessif et à "éructer" sans cesse, où est donc ce "sourire" qui accompagne chacun de tes messages ? Sais-tu vraiment sourire ?
Si le règne de Chirac a été marqué par l'immobilisme, on ne peut contester que dans les pays du Maghreb il a su donner de la France et des Français une image bien meilleure que celle des Américains et des Anglais. D'autre part, il était dans son rôle de défendre le bilinguisme à l'étranger et cela, au moins, me paraît positif.
Michel | | | À: Chnoupi · 2 juillet 2008 à 15:34 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 25 de 474 · Page 2 de 24 · 1 575 affichages · Partager ... sauvegarder la gastronomie, l'architecture...et les langues regionales
Tres bien ! Et je suis meme pour la sauvegarde de l'enseignement du latin, en somme faire ses humanites. Mais je le repette, qui empechera plus tard une region de travailler dans sa propre langue, ce qui pourrait faire de nous des etrangers dans notre propre pays. C'est ca le reve du francais lambda : Barcelone ? Il n' y a pas des choses plus importantes, plus serieuses, comme apprendre aux jeunes a bien s'exprimer en francais et a l'ecrire correctement - meme pour les metropolitains ! Connais tu cette tragique affaire d'un soldat breton fusiller comme deserteur pendant la 1ere guerre mondiale ? Blesser a la main, il a l'autorisation de se replier pour rejoindre un regiment eloigner de la ligne de feu afin de se faire soigner. Arriver a destination, il tombe sur un officier qui lui demande des explications, ce pauvre gars ne peut les fournir parce qu'il ne parle que breton ; le traducteur du regiment etant en permission, le breton a ete fusiller comme deserteur !Les regiments regionaux ont ete decimer durant les premiers mois. En reconstituant des regiments avec des soldats venus de diverses regions, il a fallu d'abord apprendre le francais a tout le monde ! Ceux qui revinrent dans le Cantal, la Bretagne, le Midi, etc, ils avaient un acquis, a savoir une langue qui a l'origine leur etait etrangere, l'utiliserent pour s'elever socialement et inviterent leurs enfants a les imiter. C'etait il y a pas si longtemps que cela, mais que ca ete long pour faire la France Republiquaine ! Il suffit que le centre s'affaiblit pour que les regions ou les pays qui vivent dans un meme cadre reprennent leurs billes, c'est pourquoi la politique de Pekin est comprehensible, mais si elle est terrible d'un point de vue emotionnel, car son histoire a toujours montrer qu'a partir du moment ou le pouvoir central s'affaiblit, les forces centrifuges balaient le pays ! Francais, encore un effort pour bien parler francais !Et n'oublions pas que Montaigne a ecrit ses Essais en francais, et non en breton ! | | | À: Geob · 2 juillet 2008 à 15:40 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 26 de 474 · Page 2 de 24 · 1 573 affichages · Partager Je peux comprendre votre inquiétude en partie, mais je tiens à préciser qu'en 1890, la notion de république unie par une seule langue, le français, faisait suite à la nécessité impérative de maintenir la cohésion de l'état face à la concurrence menaçante de l'Allemagne et du Royaume Uni. De plus, c'était une période d'éclosion des peuples minoritaires de l'Europe au sein des empires de l'époque (avec notamment le printemps des peuples). Vous parlez de l'appartenance à la République Française, mais le problème ne réside pas dans la reconnaissance des langues régionales, mais dans des périls bien plus grave pour les valeurs de la république: la mondialisation et l'américanisation. De plus, est-ce que l'identité de la France et l'appartenance à la République ne doit que se limiter à Robespierre, la Révolution française et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme? Je pense que non, car les régions ont existé bien avant. Et les langues régionales font partie de l'héritage culturel et historique de la France et vouloir les supprimer, comme s'est toujours efforcé de le faire l'état jacobain depuis plus d'un siècle, c'est condamner toute notre histoire et notre civilisation sur l'autel de la mondialisation. Donc une fois de plus, en refusant de valider le projet de loi sur la reconnaissance des langues régionales au nom de la cohésion nationale, le Sénat s'est une fois de plus trompé d'adversaire! Le problème est qu'en effaçant davantage une partie de la culture française, le pouvoir jacobain parvient progressivement à abrutir les gens pour les transformer en consommateurs. Ceux-ci ont perdu toute référence culturelle à leurs régions et ne croient même plus à l'idéal républicain qui est de plus en plus discrédité et remis en cause, et ce à juste titre si on regarde le passé pas vraiment glorieux de notre République (la guerre de Vendée, la colonisation, la Grande Guerre, la Commune, l'affaire Dreyfus...). Biensûr, personne n'a jamais interdit d'apprendre l'auvergnat ou le corse, mais la République a quand même tout fait pour qu'on y renonce, à coup de matraquage psychologique scolaire visant à ridiculiser, marginaliser et décourager les quelques derniers enfants "récalcitrants" qui s'exprimaient encore en "patois" (mot inventé par les intégristes robespierristes pour faire croire que les langues régionales ne sont même pas dignes d'être des dialectes). D'ailleurs, beaucoup de termes péjoratifs ont été ainsi banalisés dans cette optique, comme le mot "ch'timi", qui désigne de manière dégradante le picard et le flamand. Le résultat est que toutes ces langues sont moribondes, ce qui est dommage pour la langue française elle-même si on considère que plus d'un quart des mots en français viennent de l'occitan. Aussi, pendant que le français n'était alors qu'un dialecte parisien issu de l'ensemble des parlers d'Oil, l'occitan, était la langue des troubadours, poètes qui forment la base de la culture et de la civilisation européenne, et son influence et son rayonnement culturel en Europe ont été immenses. Et si l'Education Nationale prenait la peine d'enseigner l'occitan à tous les élèves de France et de Navarre, ceux-ci n'auraient plus de problèmes avec l'orthographe du français et sauraient enfin ce que veut dire en lui-même le mot "aujourd'hui" par exemple et pourquoi il s'écrit aussi bizarrement. Pour info, le mot "hui" en lui-même veut dire "aujourd'hui" et vient de l'occitan "uei". Donc aujourd'hui signifie "au jour d'aujourd'hui", le tout ayant été collé par la suite. Enfin, être bilingue français et occitan facilite grandement l'apprentissage des langues étrangères (en l'occurence l'espagnol et l'italien). Donc par cette propagande anti-régionale, on a appauvri considérablement l'héritage culturel français et on pénalise l'enseignement du français et des langues étrangères. Le multilinguisme est une chance pour le pays et je ne vois pas en quoi l'enseignement du catalan peut poser un problème dans le film "l'Auberge espagnole". | | | À: Montagne666 · 2 juillet 2008 à 15:55 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 27 de 474 · Page 2 de 24 · 1 566 affichages · Partager J'ai parcouru l'article que tu proposes : zut ! moi aussi je parle du latin plus haut, me voici cataloguer ! Comme en va de plus en plus vers le moins d'etat, que les regions prennent en charge de plus en plus de prerogatives de l'etat, nous allons bien vers l'Europe des regions. Je comprends ton bien de vue, mais il me parait pas urgent, vital pour la vie de nos concitoyens, sauf bien sur pour ceux qui n'ont pas de problemes de fin de mois et qui ont beaucoup de loisirs. Il me semble qu'on a deja debattu sur la Turquie, et debattre sur la Turquie c'est choisir entre deux Europes : celle du grand marche economique, comme les americains, les anglais, ou l'Europe politique, c'est mon utopie, et dans ce cas la la Turquie n'a rien a y faire, le but de l'Europe n'est pas d'avoir une frontiere commune avec l'Irak ! Ou alors il faudra etre solidaire des Turcs quand ils vont trucider des kurdes en Irak ! Sur le role des Etats Unis en Europe, nous l'avons aborder dans "Les ruines de l'intelligence" de D.S.Shiffer, on comprend tres bien alors que les americains n'ont qu'un seul but : empecher la construction d'une Europe politique ! | | | À: Geob · 2 juillet 2008 à 15:57 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 28 de 474 · Page 2 de 24 · 1 563 affichages · Partager Je pense qu'il est préférable de clore - pour ma part - ce sujet qui, me semble-t-il, sort du contexte du forum "voyage forum". Je te réponds en privé, en faisant attention de ne pas faire de fautes d'orthographe | | | À: Cyril06 · 2 juillet 2008 à 16:17 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 29 de 474 · Page 2 de 24 · 1 553 affichages · Partager ... et je ne vois pas en quoi l'enseignement du catalan peut poser un probleme...Non, l'enseignement en catalan, et non du catalan. Ce qui fait que les etudiants qui ont appris l'espagnol ne comprennent rien a ce qu'on leur enseigne ! La langue catalagne est la premiere langue officielle de la Catalogne ! J'arrete pas de le dire, il a fallu de la coercition, du sang, la guerre de 14/18 pour que le Francais se fasse comprendre dans tout le pays, il a fallu du travail pour admettre les memes unites de mesures et de poids a toutes les regions...pour bien comprendre c'est quoi la France, je reintere pour la nieme fois l'invitation a lire La fin des Terroirs, d'Eugene Weber, editions FayardMaintenir la cohesion de l'etat...Surtout construire un etat ! ... perils bien plus grave pour les valeurs de la republique : la mondialisation et l'americanisationOui, il y a des combats plus urgents et plus utiles, mais ceux que vous citez sont deja durablement installes, et, par exemple la mondialisation, qu'est-ce qu'i faut faire ? Dire pouce, on joue pas ? | | | À: Chnoupi · 2 juillet 2008 à 16:31 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 30 de 474 · Page 2 de 24 · 1 544 affichages · Partager ...sort du contexte de Voyage Forum Pourtant, nous faisons un sacre voyage ! Et c'est la l'originaliter de Vf, c'est de permettre tous les voyages ! Autrement, il y a Lonely Planet ! Quant aux fautes d'orthographes, tu auras compris que je suis sur un clavier anglais...dans une chaleur moite, fatiguante ! Salut et Fraterniter ! | | | À: Geob · 2 juillet 2008 à 16:55 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 31 de 474 · Page 2 de 24 · 1 536 affichages · Partager Non, l'enseignement en catalan, et non du catalan. Ce qui fait que les etudiants qui ont appris l'espagnol ne comprennent rien a ce qu'on leur enseigne ! La langue catalagne est la premiere langue officielle de la Catalogne !
Je pense qu'il n'y a rien de choquant à ce que l'enseignement se face en catalan, toujours à condition de maintenir le bilinguisme (catalan-espagnol), le castillan restant toujours pour les écoliers et étudiants catalans une langue obligatoire et incontournable. Quant aux étudiants Erasmus qui ont appris l'espagnol et qui se retrouvent à Barcelone, ils étaient sensés savoir que la première langue parlée en Catalogne serait le catalan. Donc de mon point de vue, je considère que le problème ne vient pas de l'enseignement en catalan, mais de la mauvaise organisation d'Erasmus, qui a été incapable de savoir et de prévoir ce problème linguistique et qui aurait été mieux inspirée d'envoyer ces étudiants non pas à Barcelone mais à Madrid. Néanmoins, mis devant le fait accompli, à la place des étudiants, j'aurais tout de suite cherché à savoir s'il y avait possibilité d'obtenir des cours intensifs gratuits de catalan (pas difficile à apprendre surtout si on connaît l'espagnol), ou alors j'aurais tout de suite acheté une méthode de catalan (ça existe avec l'Assimil, traduction des textes en espagnol). Je peux t'évoquer un autre cas d'un ami qui avait appris l'allemand et était allé étudier au Bade Wurtemberg dans les années 80. Il était complêtement perdu quand il s'est rendu compte que là-bas les gens parlaient une variante de l'allemand très différente du Hoch Deutsch (et que même un Allemand de Hambourg ne pouvait pas comprendre). N'ayant pas vraiment le choix, il a bien fini par s'y habituer et par comprendre.
J'arrete pas de le dire, il a fallu de la coercition, du sang, la guerre de 14/18 pour que le Francais se fasse comprendre dans tout le pays, il a fallu du travail pour admettre les memes unites de mesures et de poids a toutes les regions...
Cependant, peut-on considérer la guerre de 14/18 comme un événement normal ??? Ca a été une des pires horreurs et catastrophes pour l'humanité (avec la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme et le communisme). Si la cohésion de la France et des autres nations centralisatrices de l'Europe n'a servi qu'à ça, à mieux faire la guerre, on peut comprendre que l'on puisse la remettre en cause!
Surtout construire un etat !
Mais maintenant l'état a été construit depuis belle lurette. Si le français reste la première langue officielle et obligatoire de la France pour maintenir cette cohésion, je ne vois pas en quoi autoriser voire encourager l'apprentissage d'une langue régionale serait une menace pour la France. Je ne vois pas les choses comme cela. Je rappelle que l'occitan par exemple était parlé dans toute la moitié sud de la France (plus de 22 millions de locuteurs!). Il devrait être officiel et obligatoire à côté du français.
Oui, il y a des combats plus urgents et plus utiles, mais ceux que vous citez sont deja durablement installes, et, par exemple la mondialisation, qu'est-ce qu'i faut faire ? Dire pouce, on joue pas ?
Il y a plein de possibilité et de manières de lutter contre l'américanisation, notamment en proposant une vision de la construction européenne autre que celle du marché, du libéralisme, de l'OTAN... Ce serait même plus facile vu que la France a actuellement la présidence de 27 Etats d'Europe. Mais faut malheureusement pas trop compter sur les "élites" actuellement au pouvoir... | | | À: Rogerbarthas · 2 juillet 2008 à 17:39 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 32 de 474 · Page 2 de 24 · 1 522 affichages · Partager Sri Lanka, Suisse, Belgique, Canada, ex Yougoslavie,... il existe des quantités d'exemple qui tendent à montrer qu'une langue différente c'est à terme un pays différent...
Curieux !...contre exemple : la chine 
Contre exemple ? LOL t'es un comique Roger... | | | À: GilesB · 2 juillet 2008 à 18:37 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 33 de 474 · Page 2 de 24 · 1 508 affichages · Partager | | | À: Hery · 2 juillet 2008 à 21:36 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 34 de 474 · Page 2 de 24 · 1 498 affichages · Partager Bonsoir Hery,
"...voici des exemples au contexte allemand : il y a Anna, Anne et Anni, il y a Rainer et Reiner, il y a Josef, Joseph ou Jo, il y a Maria et Marie, il y a Johannes, Johann, Hanns et Hans, il y a Fritz, Frieder et Friedrich, il y a Susanna, Susanne et Susann, il y a Nikolaus, Niklaus, Niklas, Nico et Klaus..."
Beaucoup de ses prénoms ont une origine biblique, quant au prénom Suzanne, qui a été repris par les Hébreux pour donner shoshana, mais a une origine égyptienne en rapport avec le culte du lotus.
Michel | | | À: Geob · 2 juillet 2008 à 21:42 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 35 de 474 · Page 2 de 24 · 1 495 affichages · Partager Les Français ne se comprennent vraiment, selon les historiens, que depuis la 1ère guerre mondiale. Avant, ils étaient regroupés dans les régiments par région. Plus facile pour les ordres !!!!  cela ne nous a pas empêché de galèrer pendant les guerres.
Quelques membres de ma famille parlaient encore le breton. Certains, comme ma grand-mère en ont beaucoup souffert au cours de leur scolarité, au point de ne plus prononcer un seul mot dans leur langue d'origine. j'ai voulu apprendre cette langue que parlaient mes ancêtres... mais finalement pour la parler avec qui ? au fin fond de la Normandie? Que certains veuillent garder ces langues régionales... très bien... mais une langue est d'abord quelque chose de vivant... moi, j'ai décidé de revoir mon anglais pour voyager plus facilement et quelque peu oublié depuis l'université. Pourtant, je reste très attachée à ma région d'origine et à sa culture. Mais l'histoire démontre que les choses évoluent. Marie. | | | À: Dieppe · 2 juillet 2008 à 21:45 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 36 de 474 · Page 2 de 24 · 1 495 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, déjà reconnu au niveau européen.. et comme l'Europe prime sur la décision des pays... les langues régionales sont donc reconnues. D'ailleurs, on peut passer son bac en langue régionale. Marie | | | À: Rogerbarthas · 2 juillet 2008 à 21:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 37 de 474 · Page 2 de 24 · 1 495 affichages · Partager Bien d'accord avec vous. Pas parce que l'on veut parler la langue de ses ancêtres que l'on pense séparatisme. Côté breton, allez donc leur demander s'ils veulent devenir " indépendants " ! Cela ne nous vient même pas à l'esprit ! Il n'y a que des déséquilibrés pour mettre une bombe au milieu du Mac Do de Dinan !... une victime quand même !.... de la connerie humaine !!!! Marie | | | À: Millebornes · 2 juillet 2008 à 21:58 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 38 de 474 · Page 2 de 24 · 1 494 affichages · Partager Bonsoir,
Très souvent les bretons sont bretons ET français...
Je ne vous cache pas qu'il m'est souvent venu à l'esprit que ne pas avoir poussé à l'indépendance dans les années 60/70 a été une erreur.
Michel | | | À: Montagne666 · 2 juillet 2008 à 22:05 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 39 de 474 · Page 2 de 24 · 1 492 affichages · Partager Comme toi, je prends la discussion en cours. Mais passionnant. Au sujet du " génocide culturel "... Dur dur pour mes ancêtres bretons. Humiliations à l'école pour tout mot prononcer en breton ! Honteux quand on sait que les paysans Français de toute région ont servi de chair à canon, notamment pendant la première guerre mondiale !!!! Aujourd'hui, je me rappelle le traumatisme de ma grand-mère, marquée par la première guerre mondiale, arrivant à Rennes, à l'âge de 12 ans, sans parler un seul mot de Français. Un traumatisme si grand, que pour la première fois de ma vie, je l'ai vue me chanter une chanson en breton le jour de mon mariage ! Pourtant, elle qui a tant voyagé, comprendrait que je choisisse l'anglais pour me faire comprendre. Hommage à ma grand-mère. Marie | | | À: Tatra · 2 juillet 2008 à 22:13 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 40 de 474 · Page 2 de 24 · 1 490 affichages · Partager Heu.. et on aurait fait quoi avec notre indépendance et nos artichauts ! ???? Juste pour rigoler...  Le seul BZH que j'ai, est sur ma valise... histoire de la reconnaître aussitôt sur le tapis. avec un bon vieux chapeau breton  .... qui fait frémir ma belle-mère !!!  normande... Elle n'aime pas trop quand je lui prète ma valise... elle a peur de passer pour une indépendantiste. Marie | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |