| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 526 affichages | | | | À: Cyril06 · 4 juillet 2008 à 12:23 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 61 de 474 · Page 4 de 24 · 1 361 affichages · Partager Re....
Tu sais, au XIX°, l'enseignement des langues....... 
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 4 juillet 2008 à 16:45 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 62 de 474 · Page 4 de 24 · 1 333 affichages · Partager ...tu ne seras pas fache, hein ?Si on se fache, si on est vexer, ca veut dire qu'on se sent atteint, demasquer. Quant a ton analogie entre 1870 et une tempete en Bretagne...salut l'artiste ! Faut le faire ! Puisque tu m'en donnes l'occasion, tu ne sera pas facher, hein, a chaque fois que je lis ta signature, je suis toujours surpris que personne ne t'en fasse la remarque :"Un the au Sahara", tu veux dire Paul Bowles, et non Bernado Bertolucci qui en a fait un film ? | | | À: Geob · 4 juillet 2008 à 17:31 · Modifié le 4 juil. 2008 à 19:07 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 63 de 474 · Page 4 de 24 · 1 326 affichages · Partager | | | À: Tatra · 4 juillet 2008 à 21:09 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 64 de 474 · Page 4 de 24 · 1 307 affichages · Partager Bon, on s'éloigne sérieusement du post initial sur les langues régionales ! 
La tempête en Bretagne dans les années 80 a été aussi terrible que celle de 99. J'ai vécu les 2. Une fois en Bretagne et une fois en Normandie. Pour la première, c'est sûr que les médias n'en n'ont pas fait tout un foin ! Pourtant, elle a parfois changé complètement le paysage dans certains cas. On peut dire qu'elle a fait le ménage !
On nous parle d'unité nationale depuis peut-être le début du XXème siècle... Je suis effarée de constater qu' aujourd'hui, dans certaines régions, mais peut-être est-ce finalement partout pareil, certains se considèrent d'abord Normands, bretons... On a voulu faire de la France un pays homogène. Pas vrai à y regarder de plus près. Veut donc dire que la langue n'est pas un facteur d'unité nationale... On peut parler Français et garder des habitudes vestimentaires... (je pense aux gens d'origine étrangère), des habitudes culinaires, mêmes les expresssions sont différentes. A y regarder de plus près, on peut savoir de quel " coin " vient quelqu'un grâce à ses expressions. Marie. | | | À: Millebornes · 4 juillet 2008 à 21:14 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 65 de 474 · Page 4 de 24 · 1 306 affichages · Partager Bonsoir,
1987 ce n'était pas une tempête, c'était un phénomène assez unique, une sorte d'ouragan.
Oui, on s'éloigne du message initial, mais dans "pensées et réflexions de voyageur" c'est loin d'être un crime ; l'unification nationale a commencé bien avant ce que vous dites, sous Louis XIV sans vouloir remonter à Anne de Bretagne.
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2008 à 22:54 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 66 de 474 · Page 4 de 24 · 1 300 affichages · Partager Ouragan est effectivement le terme retenu en général. Pour l'unité nationale sous Louis VIV ou même Anne de Bretagne... Sur quels critères vous appuyez vous ? Marie | | | À: Millebornes · 4 juillet 2008 à 22:57 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 67 de 474 · Page 4 de 24 · 1 299 affichages · Partager Bonsoir,
Sur l' histoire de la Bretagne , simplement...
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2008 à 23:21 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 68 de 474 · Page 4 de 24 · 1 291 affichages · Partager Vous n' allez quand même pas me faire potasser l'histoire de la Bretagne !  merci de simplifier et de m'éclairer un peu ! Marie. | | | À: Millebornes · 4 juillet 2008 à 23:24 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 69 de 474 · Page 4 de 24 · 1 289 affichages · Partager | | | À: Millebornes · 4 juillet 2008 à 23:31 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 70 de 474 · Page 4 de 24 · 1 285 affichages · Partager Vous n' allez quand même pas me faire potasser l'histoire de la Bretagne ! merci de simplifier et de m'éclairer un peu ! Marie.
Imagine pour ceux qui ne sont pas Bretons ! moi, je vais devoir déjà faire une rétrospective sur un mini de 13 siecles d'HISTOIRE pour mon occitanie chérie!    
Avec tout celà, la constitution n'est pas prete d'etre amendée ! Bon, tant que je pourrais manger un bon cassoulet...mais, au fait, pour combien de temps encore...MDR!!! | | | À: Tatra · 4 juillet 2008 à 23:32 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 71 de 474 · Page 4 de 24 · 1 261 affichages · Partager Cela me rappelle vaguement quelque chose... Vous faites payer les infos que vous mettez en ligne ou quoi ?  Désolée, mais mes bouquins sont au fond du grenier. pas facile d'accès en ce moment. J'ai bien ma petite histoire de la Bretagne en B.D., mais pas à la maison... heu, et je ne l'ai pas encore parcourue. Bon, alors vous la donnez votre info !??? Marie | | | À: Millebornes · 4 juillet 2008 à 23:33 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 72 de 474 · Page 4 de 24 · 1 257 affichages · Partager En cliquant sur le lien que j'avais donné vous y seriez déjà. 
Michel | | | À: Rogerbarthas · 4 juillet 2008 à 23:42 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 73 de 474 · Page 4 de 24 · 1 373 affichages · Partager Finalement, serait plus sympa de discuter du sujet autour d'une bonne table... reste le choix du terroir ! j'ai le souvenir d'un super restaurant à Carcassonne avec un vin de pays particulièrement intéressant. Une simple galette avec du beurre salé me convient aussi. Et quelle langue on parlerait autour de cette table ? français, peut-être plus simple.  mais il faudrait que Tatra fasse des phrases complètes... pas juste des dates !  Pas envie de cogiter, c'est mon premier jour de vacances !!!!  Marie. | | | À: Millebornes · 5 juillet 2008 à 0:00 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 74 de 474 · Page 4 de 24 · 1 363 affichages · Partager B'soir,
J'utilise ce soir un clavier capricieux qui n'invite pas aux longues phrases.
En ce qui me concerne je ne sais pas ce que sont les " galettes bretonnes au beurre salé"....
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 0:06 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 75 de 474 · Page 4 de 24 · 1 360 affichages · Partager Une galette de sarrasin chaude, avec du beurre au sel de guérande... seule solution aujourd'hui pour avoir du beurre salé. On peut aussi la faire dorer avec le beurre dans une poele. Que du bon gras à faire frémir le cardiologue. Bon, là, on va se faire allumer et devoir changer de rubrique...  Marie. | | | À: Millebornes · 5 juillet 2008 à 6:48 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 76 de 474 · Page 4 de 24 · 1 356 affichages · Partager Bonjour,
" Une galette de sarrasin chaude, avec du beurre au sel de guérande... seule solution aujourd'hui pour avoir du beurre salé. On peut aussi la faire dorer avec le beurre dans une poele. Que du bon gras à faire frémir le cardiologue. Bon, là, on va se faire allumer et devoir changer de rubrique... Marie."
Oui, là on passe en cuisine ; enfin....... cuisine, des crêpes....  Je crois en avoir déjà parlé ici un jour, mais ce dont vous parlez n'a absolument rien de breton, c'est une invention des années 60 pour faire plaisir au tourisme.
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 7:35 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 77 de 474 · Page 4 de 24 · 1 349 affichages · Partager AH NON ! Même si on mangeait plutôt le sarrasin sous forme de bouillie, ma grand-mère faisait des galettes. Elle était née au début du XXème siècle. Sans doute pas une tradition partout. Il faudrait creuser le sujet. En revanche, les crèpes sont sûrement qu. chose de récent, puisqu'elles sont faites avec de la farine blanche. Or, inacessible pour le petit peuple autrefois. Un truc à touriste... sans doute le souchen (faute ?). Marie. On devrait finalement faire une rubrique Bretagne. Plus simple  Un peu limité, une rubrique cultures régionales. Et au fait... vous êtes originaire d'un coin de Bretagne ? | | | À: Millebornes · 5 juillet 2008 à 8:29 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 78 de 474 · Page 4 de 24 · 1 346 affichages · Partager  pour le langage, je te propose celui des signes...Il est plus difficile de "s'engueuler"..mais peut etre plus aisé d'en venir aux mains  ...
Quant au terroir, Carcassone me va bien...Un lieu hautement symbolique !
Pourquoi pas une rencontre VF ?! | | | À: Millebornes · 5 juillet 2008 à 9:51 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 79 de 474 · Page 4 de 24 · 1 344 affichages · Partager Bonjour,
Ah ! Voilà un bien beau sujet de polémique... 
" ma grand-mère faisait des galettes."
La mienne était née en 1896, et ignorait jusqu'au mot de galette... 
Alors j'explique ; la distinction crêpe/galette est un truc de Haute- Bretagne... A l'ouest on parle de crêpes tout simplement, et le mot galette n'est jamais employé ; je dois avouer que je ne suis pas certain d'ailleurs de comprendre ce que vous voulez dire par galettes... Crêpes de blé noir, je suppose ?...
L'hydromel, par contre, ça existait depuis longtemps, très longtemps même.
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2008 à 10:49 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 80 de 474 · Page 4 de 24 · 1 342 affichages · Partager Ouf ! on revient au sujet initial !!! Les langues... Avant de mettre les langues régionales dans la constitution, il faut peut-être qu'on potasse le Français, notamment Tatra et moi  . Et " ben " chez les Normands, dont je ne comprends toujours rien à certaines expressions, la galette est un truc bizarre fait de 50 % de farine de blé noir ou 50 % de blanche. Mais, à la maison, veut dire 100 % sarrasin. Quand j'ai fais mais études, la seule chose dont je me souvienne, c'est qu'ils faisaient du boudin en tuant le cochon et que l'on buvait plutôt du vin blanc dans le Morbihan.  Je ne sais pas si on parlait de galette dans les archives. Au XVIIIème, les témoignages lors des procès étaient de toute manière traduits en Français et on sait que parfois cela pouvait être très fantaisiste ! du coup, le cidre, on en fait quoi ? Dommage qu'on ne puisse pas mettre nos grands-mères à contribution. La mienne était un peu plus jeune que la votre... je crois... 1912, mais elles se seraient sans doute pas comprises, la mienne parlant le breton des Côtes d'Armor. AH, oui, au fait, quelle langue régionale ? Marie Histoire sans fin  . Robert suggère le langage des signes ! Pour le moment échange cordial ! Marie. Bon, il faut quand même que je bosse... Mon jardin ne parle ni breton, ni normand, mais il pousse en silence ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |