Ce n'est ni à toi ni à moi d'en décider.
Michel
Voilà le type de réponse qui élève le débât.
Toi tu décides ce que tu veux par contre tu n'as pas à décider à ma place.
"
Ce n'est ni à toi " : C'est un ordre ou une menace ? faute d'être un avis.
Si demain un référendum demande l'avis des citoyens de la planète sur l'acceptation de la langue tibétaine, Kmer, celte ou béarnaise alors je mettrais mon billet en tant que responsable de mon opinion et ce sans ton avis à savoir si par exemple le tibétain d'hier serait la langue Tibétaine nationale de demain.
C'est incroyable cette manie de décider à la place des autres.
Salutations.
Edit : d'autre part, ce n'est pas à toi en début de ce topic de décider de la durée de vie de ce sujet.
Je te cite : "
On va bien voir si votre débat prend, et si la modération l'admet."
Laisses le vivre en premier lieu et arrêtes de faire, en passant, le connaisseur de la crêpe bretonne.
Amha, tu aurais fréquenté un peu plus les Fest-Noz, tu n'aurais pas écrit de la sorte.
N'aurais-tu jamais à ce sujet entendu parler du nord au sud et de l'est à l'ouest de la
Bretagne de la galette-saucisse lors de toutes festivités ?
La galette-saucisse, le far breton, le Kouing-Amanne pur beurre et les caramels au beurre salé sont comme le cidre de Pleudihen des produits pur souche qui existaient avant que tu sois au cahier des charges.
La galette-saucisse est au breton ce que le chien chaud est aux anglo-saxons et bien avant encore car c'est grâce à la préparation entre autres de la pâte à base de seigle avant le blé noir que les principes des effets de l'ergot de seigle furent découvert (l'ergotamine connu en pharmacie sous la forme de Dihydroergotamine)
Alors révises un peu ta connaissance de la
Bretagne autre qu'en faisant le mystérieux qui renvoie le lecteur à des liens de Wiki faute de pouvoir donner soi-même une info qui tient la route (trop prétentieux de faire le pédant en citant Anne de
Bretagne (sais-tu au moins où elle a grandi))
Sais-tu au moins où se trouve la calvaire dédié à Duguesclin ?
Sais-tu où ont lieu les principales cérémonies druidiques de solstices (et ce sans jeter un oeil à l'aide de Google qui de toutes les façons te donnera une réponse bâteau telle que Brocéliande)
Connais-tu les villages où 60% des habitants (enfants compris parlent le breton)
Connais-tu des béarnais ou des basques pure souches voire des corses ? là où la langue est parlée à table, aux enfants et à tous moments de la journée et même en chorales.
Tiens à ce sujet, tu devrais un jour te prendre par la main et aller à une rencontre de chorales basques qui durent le temps d'un WE tellement il y a de chorales et que tout le monde doit y passer...
Tu n'entendras pas beaucoup parler le français ces jours là, ne parlons pas des chants...Tu ne pourras, éventuellement qu'en apprécier les mélodies.
Ces choses là ne se vivent pas de façons intellectuelles en consultant Wikipéd mais avec ses tripes, son humilité et en faisant abstraction de ses savoirs (ou de ce que l'on croit savoir)
Aussi en dernier lieu, relies toi car on ne peut à la fois regretter l'indépendance râtée de la
Bretagne et écrire comme tu viens de le faire pour la langue tibétaine, comme quoi ni moi ni toi pouvons décider quoi que ce soit...
Faudrait savoir sans vouloir relancer le débât concernant cette partie du globe.
Si tu n'es pas passé à côté de ce que Roger a écrit concerant les langues de L'ASE (Royale et Populaire) tu as une grosse partie de la réponse.
En ASE, tu dois certainement le savoir, tu as des personnes qui parlent 3 langues de naissance. Comment se faisse docteur ???
Prends mon cas, je t'écris en ce moment en français, connais-tu ma langue natale, ma langue scolaire, ma nationalité (et encore en faisant simple) ou bien ma demande légitime de la reconnaissance d'une de mes langues natales ?
Et c'est vraiment un autre débât que celui de la crêpe bretonne qui serait un produit à touristes (c'est oublier un peu rapidement de ce côté là, la création de villages bretons au
USA qui remonte au débût du siècle et qui n'a pas attendu la renomée de la crêpe à touristes digne de la digue de Malo (59))
Pour conclure sur cette note gustative (et inutile d'aller chercher sur wiki pour nous sortir une atrocité de référence en citant la Haute
Bretagne) ne pas confondre la galette de blé noir et la crêpe de froment.
Donc prière de réviser ses leçons mon cher Tatra car sur ce coup...
Quand vous le voulez je vous fait le circuit les yeux fermés entre
Saint-Cast et Binic par la route des douaniers ou par l'intérieur des terres par Matignon ou Corseul en croisant si possible quelques Pardons (si vous en avez déjà vécu) comme celui de
Pléneuf-Val André.
A Notre-Dame du Guildo, je vous ferez déguster la moule de bouchots de la baie de l'Arguenon qui détrône de trés loin la
Saint-Michel ou les côques de Lancieux.
D'autre part, la
Bretagne ce n'est pas que les artichauts (trop facile une fois de plus)...Allez à Iffignac et vous verrez les premiers primeurs qui alimentent les tables des fins gourmets de
France (la rate du Touquet a de la concurence)
Salutations