| Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Geob · 29 juin 2008 à 17:41 · 19 photos 474 messages · 35 participants · 46 525 affichages | | | | À: Harlaut · 13 juillet 2008 à 9:58 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 161 de 474 · Page 9 de 24 · 1 627 affichages · Partager Bonjour, Je m'amuse à lire votre discussion animée... je précise tout de suite que je ne suis pas bretonne et que je ne me revendique pas comme telle. En réaction à ce propos "Un Breton serait finalement, un concept mou", je voudrais ajouter que l'identité est un concept mou (presque par définition) : chacun met ce qu'il veut derrière l'identité qu'il revendique, et une autre personne se revendiquant de la même identité y mettra autre chose, etc. Et toutes ces personnes seront également, disons, bretonnes, même si elles vivront et envisageront leur "bretonnitude" (pardon pour ce barbarisme !) de manière souvent bien différente. Pourquoi ? parce que l'identité, ou la revendication d'une identité, ou plutôt ce qu'on met derrière une appartenance identitaire relève le plus souvent du pur fantasme (au sens premier - ne voyez pas dans ce terme une attaque contre quiconque). Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Harlaut · 13 juillet 2008 à 10:18 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 162 de 474 · Page 9 de 24 · 1 624 affichages · Partager Bonjour, Je trouve que votre exemple Breton/ Malien est un bon exemple : remplaçons juste breton par français et malien par africain (pour généraliser sans déformer - je pense, vos propos)... "Quant à la culture malienne, elle n'a rien de commun avec la culture bretonne, même remarque pour l'histoire du Mali. " Apollinaire, Picasso... sont des artistes européens, français (ou apparentés), dont les oeuvres appartiennent au patrimoine européen, français... Je pense que sur ce point, nous serons d'accord. Et pourtant, leur emprunt à la culture africaine (malienne ou autre, il faudrait se renseigner plus précisément) est indéniable. Autrement dit, c'est avec des éléments de la culture africaine, revus à travers le prisme de leur regard d'artistes, qu'ont été conçues plusieurs de leurs oeuvres, considérées par tous comme appartenant à la culture occidentale. Dans ce cas, la culture occidentale a donc bien quelque chose de commun avec la culture africaine, sans se résumer à cette dernière. C'est une transformation, ou plutôt une appropriaion d'une culture par une autre, un enrichissement de l'une par l'autre, sans que l'une ne se réduise à l'autre, et inversement. CQFD. Christine
NB : il y aurait bien des choses à dire sur le concept même de "culture"... | | | À: Geob · 13 juillet 2008 à 10:37 · Modifié le 13 juil. 2008 à 11:13 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 163 de 474 · Page 9 de 24 · 1 621 affichages · Partager Bonjour Geob,
Si, antérieurement, sur le parcours de l'alpinisme Heinrich Harrer, nous avions des divergences, je te rejoins lorsque tu écris :
"Quand une revendication idenditaire se base sur une connotation ethnique, la vie humaine ne devient qu'un element comptable ! "
Michel | | | À: Esethi · 13 juillet 2008 à 11:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 164 de 474 · Page 9 de 24 · 1 618 affichages · Partager Bonjour Christine, 
"Dans ce cas, la culture occidentale a donc bien quelque chose de commun avec la culture africaine, sans se résumer à cette dernière."
Exactement, et très bien formulé en plus.  Je constate aussi qu'il n'y a pas de frontières étanches entre les cultures. Et pour en revenir aux langues, si je me cantonne aux pays d' Afrique du Nord, il est évident que un bon nombre de nos termes ont été intégré dans les dialectes locaux et réciproquement.
"il y aurait bien des choses à dire sur le concept même de "culture"..."
Il y a qq temps j'ai déjà abordé ce thème de l'acculturation... On pourra y revenir plus tard, mais aujourd'hui et les jours suivant je ne vais pas être trop disponible.
Michel | | | À: Tatra · 13 juillet 2008 à 11:40 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 165 de 474 · Page 9 de 24 · 1 614 affichages · Partager Bonjour, Michel.
Serbe, croate, slovène, ce sont là des nationalités. Quand on a comme toi une vision substantialiste de la nation, on est mûr pour la guerre ethnlqiue, mais rien n'y oblige, hors des feux du nationalisme.
Voilà qui illustre une fois de plus ce décalage d'avec la réalité qui te caractérise. Ces gens se considèrent comme des "peuples". Que les ethnologues et les linguistes, par Tatras interposés, ne le voient pas ainsi, n'y change strictement rien. Le prestidigitateur communiste Tito avait décidé de créer des "républiques" fédérales dans lesquelles ces peuples étaient étroitement imbriqués. Ceci par dogmatisme et par stratégie. On eut donc des Serbes de nationalité Croate, des croates et des Serbes de nationalité Bosniaques, etc...Ce qui fit qu'à la prelière occasion (disparition du dictateur, donc affaiblissement relatif du pouvoir central) les "nations" décrétèrent leur indépendance. Mais, les "peuples" inclus artificiellement dans des états où ils étaient minoritaire, eux, exigèrent leur rattachement aux nouveaux états dans lesquels leur ethnie était majoritaire. Et, c'était parti pour la boucherie !
Le "modèle" Yougoslave fut longtemps "l'exemple" à suivre pour les tenants de la vision d'une société multi-tout ce que tu veux. Le seul malaise, c'est que dés qu'il n'y a plus eut suffisament de cohercition pour imposer l'utopie, les hommes l'ont rejetée. Et, les centaines de milliers de vies perdues ont été le prix à payer pour sortir de cette utopie. A présent, chacun a, plus ou moins retrouvé des frontières correspondant à l'implantation "ethnique" (là encore, si tu as une erruption cutanée en entendant ce mot, donne m'en un autre) des siens. Et, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus d'affrontements, et, que, les plaies cicatrisées, les enfants des protagonistes se rencontreront sur des terrains de foot et se serreront la main à la fin des matchs. Mais chacun avec son maillot national.
Tu vois, il ne faut pas grand-chose pour que les hommes ne s'entretuent pas. Une petite frontière derrière laquelle ils ont le sentiment d'être maitre de leur destinée est, souvent, le meilleur garant de la paix avec ses voisins. Même si ça fait dresser les cheveux sur la tête des mondialistes dans ton genre. Vos cheveux dressés seront toujours moins graves que des charniers.
Si les gens "comme moi" font les guerres, ce sont les gens "comme toi" qui les provoquent ! ils mettent en place des utopies tout droit sorties de leur fantasmes et dont les hommes, en réalité ne veulent pas. Et au final, c'est l'apocalypse ! pour vous, peu importe. vous tournez les talons et laissez les gens se demmerder entre eux en passant aux suivants. En plus, ça vous fait un bon sujet de discussion pour vos séances de "refaisons le monde".
Le problème, c'est qu'il s'agit d'êtres humains, pas de rats de laboratoire. Et, on ne joue pas avec les gens.
La plupart des conflits récents n'ont plus opposés des états, mais, au bout du compte des peuples. Même lorsque pour en cacher le caractère ethnique réel, on les baptise conflit religieux.
Ce qui nous différencie, c'est tout simplement le fait que tu ne veux pas admettre la réalité du fait erthnique. Moi, si. Je n'ai jamais dit que c'était bien. Mais je la constate et je fais avec. "Casser le thermomètre n'a jamais soigné la fièvre".
On peut le déplorer, bien sur. Mais, le nier, est ridicule, et à terme criminel ! Car, ne pas intégrer ce paramètre, c'est mettre en place toutes les conditions des prochains carnages.
Les gens de mon espèce, ils seront face à toi, face à ta vision ethnique et dangereuse de la nation ; aujourd'hui, demain, après-demain. Ils ne te laissseront pas faire. Et le fait que tu écrives comme tu craches ne changera rien. Au contraire.
       Merci pour ce fou-rire matinal.
Vu que tu n'as pas-même le courage de te déplacer, pour me dire les choses en face, je pense qu'on devrait pouvoir survivre à ton envolée martiale.
  des fois, t'es con, Michel....   
Dis quand même à tes enfants de ne pas développer ce genre de thèses à leurs examens, et de s'y exprimer avec moins de morgue.
Oui, tu as raison. L'anonymat de la correction des examens est le seul endroit où les gens de ton espèce peuvent nuire. Et ils ne s'en privent pas. Foutre en l'air la scolarité de gamins, voilà qui est à leur portée. A leur niveau de lacheté et de médiocrité. C'est à la mesure des personnages.
Par chance, mes fils sont assez brillants pour, au final, avoir passé cet obstacle. Pour le premier, aprés avoir fait "sciences-po", c'est à présent terminé. Pour le second, encore en fac, mais il suit les pas de son frère. Et, si un courageux malfaisant venait à lui faire des misères....il n'est pas orphelin, n'est-ce pas ? | | | À: Harlaut · 13 juillet 2008 à 13:12 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 166 de 474 · Page 9 de 24 · 1 604 affichages · Partager Finalement en relisant on est tous assez d'accord là dessus :
"Quand une revendication idenditaire se base sur une connotation ethnique, la vie humaine ne devient qu'un element comptable ! "
C'est assez comique comme discussion finalement !
Bon repos! | | | À: Esethi · 13 juillet 2008 à 13:25 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 167 de 474 · Page 9 de 24 · 1 600 affichages · Partager Bien d'accord avec toi... | | | À: Yama · 13 juillet 2008 à 15:01 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 168 de 474 · Page 9 de 24 · 1 589 affichages · Partager ...Le modele Yougoslave fut longtemps l'exemple...
Le sujet a deja ete traiter dans "Les ruines de l'intelligence de D>S>Shiffer- (la guerre en ex yougoslavie)-page 2 de <Livres, films, documentaires>, a la date du 8 juin. Ce n'est pas la peine d'y revenir ici. | | | À: Geob · 13 juillet 2008 à 18:02 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 169 de 474 · Page 9 de 24 · 1 842 affichages · Partager Bonjour,
Pourtant, j'ai vu des gens de...pure race, c'etait a Belize, en 1979. Ce sont des descendants d'emigres allemands, si je me souviens bien, arrives a Belize au 17/ 18 siecle (?). Leur particularite est qu'ils ne se sont jamais melanger avec la population noire.
Ce sont des Mennonites, mouvement religieux chrétien protestant. Ils sont très présents au Bélize et ne se mélangent avec personne. Ils vivent hors du temps. Ils n'ont rien à voir avec une quelconque "pure race". | | | À: Geob · 13 juillet 2008 à 18:15 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 170 de 474 · Page 9 de 24 · 1 839 affichages · Partager Cher geob.....
1/ ne passant pas comme certains ma vie sur VF, j'ignorais cet évènement de la plus haute importance que fut une discussion sur ce bouquin.
Mais, je m'y plonge de ce pas. Lire les avis éclairés de gens se trouvant à des milliers de kms des faits et expliquant les choses qu'ils n'ont connu qu'au travers d'un bouquin et quelques reportages, est toujours une expèrience enrichissante.
2/ je ne me suis servi de ce sujet que je connais bien que pour illustrer mes propos quand aux notions de "peuple" et de "nationalités".
3/ si le sujet te semble sensible vu tes sympathies pro-Serbes, déjà affichées, c'est ton problème. Tu devrais faire comme moi, et assumer ce que tu es.
4/ Aprés que d'autres aient mélé les Maliens aux "langues régionales" Françaises, je pense que l'on peut y méler qui on veut.
5/ promis, dés que je ressentirai le besoin de solliciter ton approbation avant d'évoquer quelque chose, je te ferai signe.
Allez, bonne journée. | | | À: Choucarde · 13 juillet 2008 à 20:39 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 171 de 474 · Page 9 de 24 · 1 824 affichages · Partager Bonsoir Choupette, 
Finalement en relisant on est tous assez d'accord là dessus :
"car cela, tout simplement, ne vous regarde pas."
C'est tout à fait cela !! 
Choucarde
Finalement, ça nous regarde tout de même un peu...lorsque tu es d'accord avec nous. 
A propos c'est quoi un breton pour toi, aussi un Malien ?
Michel | | | À: Harlaut · 13 juillet 2008 à 21:43 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 172 de 474 · Page 9 de 24 · 1 815 affichages · Partager Bonsoir Laulaut ! 
"A propos c'est quoi un breton pour toi, aussi un Malien ? "
Ben la preuve  : Image attachée: | | | À: Tatra · 13 juillet 2008 à 21:53 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 173 de 474 · Page 9 de 24 · 1 813 affichages · Partager Bonsoir Michel,
"Vous avez une vision substantialiste du fait d'être breton, vous en faites une affaire de sang..."
Mais non Michel, tu t'égares avec tes thèses substantialistes,  et c'est faire un contresens que d'évoquer les liens du sang... ça n'existent pas. Les cellules sanguines font parties du soma, elles ne transmettent absolument rien... Ce ne sont pas des cellules reproductrices. Un peu de rigueur tout de même. 
Michel | | | À: Choucarde · 13 juillet 2008 à 22:11 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 174 de 474 · Page 9 de 24 · 1 810 affichages · Partager Re... 
Tu te foules pas bcp dans tes réponses... 
Donc je te soumets une autre question plus accessible: c'est quoi une bretonne selon ton point de vue ?
Michel | | | À: Yama · 14 juillet 2008 à 6:06 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 175 de 474 · Page 9 de 24 · 1 792 affichages · Partager 1) Je savais que tu me manquerais d'aller y jeter un coup d'oeil, bien vu, non ? 5) Reconnais qu'on a du mal a rester sur un sujet sans qu'il se transforme rapidement en dazibao sur lequel on jette notre petite ideologie egotique. | | | À: Zitoune · 14 juillet 2008 à 6:45 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 176 de 474 · Page 9 de 24 · 1 791 affichages · Partager Ce sont des Mennonites... Merci pour l'information ! J'en ai croiser a Belmopan, et franchement, quand tu les vois, tu te dis qu'ils auraient mieux fait de se melanger, ca leur aurait eviter les ravages de la consanguinite | | | À: Harlaut · 14 juillet 2008 à 8:22 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 177 de 474 · Page 9 de 24 · 1 787 affichages · Partager Bonjour,
Que veux tu répondre à ce genre de question :
"c'est quoi une bretonne selon ton point de vue ? "
visiblement tu ne veux pas comprendre, ou n'a pas lu le fil, tellement occupé à mener et orienter ton débat...tu étais resté sur ta fin une fois ?
Je te renvois au message de Esethi, et en essayant de rester polie, j'essaye qd même de te répondre de si bon matin:
C'est qq'un qui dit KOC'H* aux torpenn*...
* en breton dans le texte pour ne pas choquer les lecteurs.
Bonne journée Laulaut et sans rancune | | | À: Yama · 14 juillet 2008 à 9:20 · Modifié le 14 juil. 2008 à 10:02 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 178 de 474 · Page 9 de 24 · 1 776 affichages · Partager Bonjour,
Ni le temps ni l'envie de tout lire, alors je resume....
'Voilà qui illustre une fois de plus ce décalage d'avec la réalité qui te caractérise'
Quelle realite ? La realite, en termes de notions abstraites, c'est une construction, comme l'identite ; sauf que moi je le sais, pas toi.
Si la Yougoslavie n'a pas fonctionne, Cest sans doute aussi pour d'autres raisons, parce que l'economie mise en difficulte a ouvert la breche aux precheurs de haine ; on n'etait pas obliges de les ecouter, mais le nationalisme sait si bien souffler sur les braises, c'est meme sa vocation.
'Si les gens "comme moi" font les guerres, ce sont les gens "comme toi" qui les provoquent ! ils mettent en place des utopies tout droit sorties de leur fantasmes et dont les hommes, en réalité ne veulent pas. Et au final, c'est l'apocalypse ! pour vous, peu importe. vous tournez les talons et laissez les gens se demmerder entre eux en passant aux suivants. En plus, ça vous fait un bon sujet de discussion pour vos séances de "refaisons le monde". '
N'importe quoi. Pas le temps de developper.
'Ce qui nous différencie, c'est tout simplement le fait que tu ne veux pas admettre la réalité du fait erthnique. Moi, si. Je n'ai jamais dit que c'était bien. Mais je la constate et je fais avec. "Casser le thermomètre n'a jamais soigné la fièvre". '
Bien sur que je reconnais le fait ethnique ; pour ce qu'il est, pas pour une affaire de sang, de genes, de race.
'Car, ne pas intégrer ce paramètre, c'est mettre en place toutes les conditions des prochains carnages.'
C'est sur qu'avec des mecs comme toi pour hatiser la haine, c'est possible.
Quel est ton probleme au juste? Tu veux un monde avec des races ? Tu veux etre bien tranquille et certain de ta superiorite sur d'autres ?
Les propos racistes et l'incitation a la haine raciale sont sanctionnes dans les examens, oui ; comme dans la presse d'ailleurs.
Les copies sont anonymes, comme les correcteurs auquels tu ne pourras jamais remonter, gros bicepst et grande gueule n'y feront rien.
Tu en profites je vois pour deverser une fois de plus ta haine, ou au moins ton fiel, sur tout ce qui est connaissance, savoir, education... Tu preferes le fanatisme des nationalismes, et tu as le culot de faire passer l'etiquette de pourvoyeurs de guerres a ceux qui essaient d'exposer les choses clairement. Je lisais hier dans le presse internationale un editorial qui faisait cette remarque au sujet de la politique etasunienne : les candidats qui ont le malheur d'avoir ete bon etudiants sont defavorises par les media et le systeme, et aussi par les electeurs. Aussi je te propose de demander une carte verte : tu as la fibre militaire, le gout immodere de l'action, le mepris de la reflexion et du avoir, si ca se trouve tu es creationniste, tu apprecies le communautarisme au point de voir en lui le remede a tout... Je pense que tes chances sont bonnes. 
Ah oui.... Un mot sur la petite fixation : je ne viens jamais a Nice, je ne vois pas ce que je viendrais y faire, et meme si j'y passais je ne vois pas pourquoi j'irais cautionner ton mepris dans un bistrot.
Enfin, et la je pense que d'autres te le confirmeront, la plupart des bretons se sentent, bretons, francais, la plupart du temps et majoritairement europeens, sans que cela ait a voir avec leur genotype, et sans que ca leur pose de probleme particulier ; tu trouveras peut-etre quelqu'abruti de comptoir pour te soutenir le contraire, mais il faudra chercher...
Michel | | | À: Tatra · 14 juillet 2008 à 10:58 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 179 de 474 · Page 9 de 24 · 1 750 affichages · Partager Ni le temps ni l'envie de tout lire, alors je resume....
Alors, ne réponds pas et arrètes ton cinéma. cela m'épargnedra la tache sans intéret de te répondre. Moi, ne pas échanger avec toi me convient très bien.
Tu veux un monde avec des races ? Tu veux etre bien tranquille et certain de ta superiorite sur d'autres ?
Mais, tu n"as rien compris. C'est toi qui parle de supèriorité. Pas moi. Encore tes fantasmes. Dés qu'on n'est pas de ton avis, on est forcé d'avoir des bottes et une petite moustache ?
Le métissage en soit ne me pose aucun problème lorsqu'il est le résultat d'une rencontre, du "hasard", de "ça s'est fait comme ça !".....
C'est lorsqu'il devient une doctrine que ça ne va plus. Quand on vient m'expliquer que c'est un "enrichissement", ce n'est pas moi qui amène le débat sur la supèriorité ou la race. Car, quand même, à un moment donné, il faudrait se décider. On ne peut pas à la fois dire que la "diversité est une richesse" et proner la disparition des différents groupes en pronant le métissage comme une doctrine.
Je n'ai jamais dit être supèrieur à qui que ce soit. La preuve en est que je voyage et passe une bonne partie de l'année en dehors de "chez moi".
En fait je ne fais que "défendre" ce que nous sommes. car, je ne supporte plus cet espèce d'ethno-masochisme bobo qui consiste à débigrer systématiquement notre civilisation. Et cette société tellement pourrie que des malheureux sont prét à risquer leur vie pour y avoir une toute petite place.
Je trouve qu'il y a, tout de même, un sacré décalage entre nos bobos bien pensants crachant dans leur soupe (grasse et bien chaude), et les files d'attente devant nos consulats à l'étranger.
Les copies sont anonymes, comme les correcteurs auquels tu ne pourras jamais remonter, gros bicepst et grande gueule n'y feront rien.
Détrompes-toi. Même si l'anonymat est le garant du courage de tes semblables, il ne faut pas lui faire une confiance aveugle. Et, des gens capables de bousiller la scolaruté de gamins parce qu'ils ne sont pas formatés à leur gout, ne brillent pas par leur vaillance. Tu serais étonné de voir tout ce qui peut changer aprés une discussion sincère et d'homme à homme (enfin pour le second, je m'avance un peu).
passons sur ton couplet caricatural à propos de mon américanisme suposé.
Un mot sur la petite fixation : je ne viens jamais a Nice, je ne vois pas ce que je viendrais y faire, et meme si j'y passais je ne vois pas pourquoi j'irais cautionner ton mepris dans un bistrot.
Tu avais l'impression que je voulais te payer un café ? Et j'aime bien la caricature du bistrot. Evidemment tout non-tatra ne peut qu'être un pilier de bistrot. Car à part par alcolisme comment ne pas être d'accord avec toi ? comique, va.....
tu trouveras peut-etre quelqu'abruti de comptoir pour te soutenir le contraire, mais il faudra chercher...
Désires-tu en rencontrer un ou deux ? je suis sur que tu rèves de pouvoir leur dire ta manière de penser autrement que de derrière ton écran. En plus tous les "abrutis de comptoir" que je connais en Bretagne, ont trouvé le temps d'apprendre ce que tu nommes pompeusement ta "langue nationale". Quel clown, quand même. Tout ce cinéma pour nous dire au bout du compte qu'il ne parle même pas "sa" langue !!!!!! | | | À: Yama · 14 juillet 2008 à 13:01 Re: Faut-il inscrire les langues régionales dans la constitution? Message 180 de 474 · Page 9 de 24 · 1 730 affichages · Partager juste un (tout petit) passage : Tatra ne sait pas ce qu'il manque ! pour ma part (et celle de Paï) une rencontre, en + d'une vie magnifique sur la baie des Anges, de souvenirs gastronomiques delicieux, pas pour les forçats du clavier
Désires-tu en rencontrer un ou deux ?
sabadee mai ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |