Bonjour Alex,
Voici la réponse de la RATP à un de mes courriers ou je me plaignais de la saleté des wagons surune des lignes que j'emprunte et d'avoir à supporter odeurs d'urine ou types SDF transformés en putois.
Une merveille de langue de bois !!!Leur direction à Bercy est plus soucieuse de rentabilité que de propreté !Qu'ils viennent faire une inspection en gants blancs.
En attendant les escalators avec l'exterieur, station Olympiades ligne 14 toujours en carafedepuis quasiment un mois et les moutons du XIII ème ne protestent meme pas.
De : RATP_Service_clients [
mailto:contactsratp3@ratp.fr
]
Envoyé :....septembre 2010
Objet : <Ref.....> Conditions_voyage metro
Bonjour,
Votre courriel a retenu toute mon attention et je souhaite vous donner des précisions.
D'une part, la priorité de la RATP est que ses clients trouvent, chaque matin, des installations propres et qui le restent tout au long de la journée.
C'est ce que prévoit le cahier des charges du marché passé avec des entreprises de nettoyage. L'essentiel de la prestation est réalisé en dehors de la présence des voyageurs, pendant les heures d'interruption du service, voire à partir de 20 heures dans les stations et gares à faible trafic. Cependant, il est prévu tout au long de la journée le ramassage des déchets, le vidage des poubelles et cendriers... et le traitement de toutes les situations inacceptables pour la clientèle.
Comme pour les stations et gares aujourd'hui, un grand nettoyage des trains est réalisé périodiquement. Une fois par mois, dans les espaces importants et une fois toutes les sept semaines dans les lieux moins fréquentés, ce grand nettoyage inclut des opérations de fond tels lessivage des murs jusqu'à 4 mètres de hauteur, décapage et mise en cire parfumée des sols... Sont également intégrés au marché : élimination des rongeurs, désinsectisation des locaux, nettoyage des plates-formes des voies en interstations et intergares.
De nombreux destructeurs d'odeurs et sur odorants sont homologués à la RATP afin de traiter les mauvaises odeurs (urines, excréments...). L'efficacité de ces produits n'est garantie que sous réserve de nettoyage préalable des surfaces et des lieux à traiter. Ces solutions ne remplacent donc pas un nettoyage de qualité, mais peuvent le compléter.
Malheureusement, il est vrai que quelle que soit l'importance des moyens mis en oeuvre, il est impossible de prévenir en tous temps et en tous lieux le comportement incivique de certains individus, croyez que je le regrette.
D'autre part, les équipes interviennent tous les jours dès qu'elles repèrent les personnes sans domicile fixe, pour les reconduire à l'extérieur du réseau. Le cas échéant, elles les dirigent vers des associations à but humanitaire qui leur fournissent hébergement, soins et suivi social. Mais trop souvent, comme pour les musiciens, ces personnes sont encouragées par les voyageurs qui répondent à leurs sollicitations.
Enfin, depuis 1997, la RATP a régulièrement développé des campagnes de communication comportementale sur la problématique du respect mutuel : les campagnes “Respect” (1997), “Violence en parler c’est agir” (1998), “les ateliers d’initiatives” (2000 et 2001), “les idées circulent, l’indifférence recule” (2002-2003), la campagne "Objectif Respect" (2006/2007) et enfin "La propreté, on a tous un rôle à jouer" (2008-2009).
Je peux vous assurer que la RATP a comme préoccupation permanente une réflexion autour des réponses à apporter à l'incivilité et cherche continuellement à rappeler à sa clientèle les règles de savoir vivre élémentaire.
Sincères salutations,
Marie-Chantal FARGES
Service Clientèle Métro
Tél 32 46 (0,34€/mn d'un poste fixe)