Paris: danger dans le métro et RER? Kenx83 · 3 septembre 2009 à 14:23 · 2 photos 150 messages · 40 participants · 52 708 affichages | | | | À: THVincent · 4 septembre 2009 à 8:33 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 21 de 150 · Page 2 de 8 · 9 048 affichages · Partager Pas à l'aise sur quels points ? | | | À: Kenx83 · 4 septembre 2009 à 8:35 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 22 de 150 · Page 2 de 8 · 9 036 affichages · Partager Je prends le métro tous les jours, à toutes les heures, comme des millions de parisiens et banlieusards... et sans jamais de problème, même s'il y en a parfois qui sont un peu lourds...
Les agressions sont très rares quand même (pour info, elles sont plus fréquentes en heures creuses dans la journée que la nuit !), mais il est vrai que, sur certaines lignes, les pickpockets repèrent spécialement les touristes. Attention donc à ne pas laisser en évidence ses affaires, à ne pas laisser un sac sans surveillance et à ne pas exhiber de l'argent. Le coup classique : l'un d'eux te bouscule un peu (en descendant ou en montant du métro notamment) et, pendant qu'il s'excuse un autre essaye de te piquer des affaires. Ce sont des choses qui arrivent, il ne faut pas le nier, et il faut donc rester vigilant. Mais rester vigilant ne signifie pas "psychoter".
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème dans Paris intra-muros, quelle que soit l'heure. | | | À: Kenx83 · 4 septembre 2009 à 9:58 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 23 de 150 · Page 2 de 8 · 9 016 affichages · Partager Comme dans tous les transports en commun du Monde, la moindre des politesses et des précautions est de ne pas porter son sac sur le dos  Ca évite déjà de donner un coup à ceux qui sont derrière vous sans les voir et on le bascule sur le devant pour le surveiller, sans être parano non plus  , et pour permettre aux autres de circuler dans les couloirs. | | | À: THVincent · 4 septembre 2009 à 11:20 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 24 de 150 · Page 2 de 8 · 9 001 affichages · Partager Je suis quand même surpris en lisant tous vos commentaires. Suis-je donc le seul à ne pas me sentir à l'aise dans le métro parisien ? (je prends surtout les lignes 3 et 4).
Moi aussi je suis un peu étonné de ces commentaires car entre Paris et d'autres villes d'Europe c'est le jour et la nuit (en partie à cause de la saleté et des pickpockets). Ceci étant il ne faut pas confondre Paris et la banlieue non plus, dans l'ensemble ça se passe bien sauf si on est un touriste vraiment naif avec son portefeuilles dans la poche arrière du pantalon ou bien son sac à dos ouvert. | | | À: Stork · 4 septembre 2009 à 11:47 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 25 de 150 · Page 2 de 8 · 4 339 affichages · Partager Le métro de Paris n'est pas plus "glauque" que celui de Londres ! En outre, il n'est pas "spécialement" sale... contrairement aux rues de Paris, qui, elles, sont vraiment crades (et ça ne s'est vraiment pas arrangé ces dernières années) ! | | | À: Koneko · 4 septembre 2009 à 13:04 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 26 de 150 · Page 2 de 8 · 4 331 affichages · Partager Tu verrais le métro des villes que j'ai cité (hormis Londres), rien a voir avec Paris tellement la propreté est nickel. | | | À: Koneko · 4 septembre 2009 à 14:56 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 27 de 150 · Page 2 de 8 · 4 322 affichages · Partager Le métro de Paris n'est pas plus "glauque" que celui de Londres ! En outre, il n'est pas "spécialement" sale... contrairement aux rues de Paris, qui, elles, sont vraiment crades (et ça ne s'est vraiment pas arrangé ces dernières années) !
Franchement, je l'ai pas trouvé si glauque que ca le métro de Londres... il est seulement bas de plafond 
Paris c'est pas glauque, mais ca fait vieux et sale. la RATP a bien compris l'image négative que celà peut avoir sur le tourisme en mettent des rames modernes sur la ligne la plus empruntées par les touristes (la 1).
Quand on voit à quoi ressemblent les rames par ailleurs, on a l'impression d'être en époque soviétique.. (ligne 13 par exemple...)
c'est vrai que les métros des autres pays d'Europe sont top. J4ai en particulier été très agréablement surpris par le métro de Lisbonne. Mais le top que j'ai pu emprunter, c'est le métro de Bangkok. La grande classe | | | À: Envallis · 4 septembre 2009 à 15:34 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 28 de 150 · Page 2 de 8 · 4 316 affichages · Partager Ben oui comme tu le dis, il y a des rames modernes, sur aujourd'hui beaucoup de lignes d'ailleurs. Sans parler de la très belle ligne 14 entièrement automatisée... Et ce ne sont pas forcément sur celles empruntées majoritairement par les touristes, mais tout simplement celles qui sont le plus empruntées tout court... Ces lignes ont des sièges sympas, quelques éclairages bleutés et les stations sont annoncées oralement, indiqués par des voyants, et presque toutes les stations affichent le temps d'attente avec les deux métros suivants.
Hé les gars, faut le prendre de temps en temps pour ne pas rester sur des impressions du passé  !
Je ne crois pas que le métro a une image spécialement négative vu de l'étranger... En tout cas, pour un londonien ou un new-yorkais, le métro parisien est beau, propre et en plus, parfois, aérien avec de très belles vues sur Paris.
En outre, les autres métro d'Europe ont aussi en général 30 à 80 ans de moins que le métro parisien !
Bon, je ne suis pas en train de dire que le métro parisien c'est le rêve, mais franchement, encore une fois, je le prends tous les jours depuis "toujours" et à toute heure, c'est totalement "indolore"...
Pour moi le métro le plus cool, c'est le métro de Tokyo (le plus sûr, climatisé, ponctuel, et avec la distance pour arriver sur les quais indiqués au mètre près !), et le plus beau... celui de Moscou ! Vraiment magnifique et spectaculaire ! Quand on dit que le métro parisien fait soviétique c'est plutôt une qualité ! Comme quoi, il faut se méfier des idées préconçues ! | | | À: Koneko · 4 septembre 2009 à 15:39 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 29 de 150 · Page 2 de 8 · 4 306 affichages · Partager Ben oui comme tu le dis, il y a des rames modernes, sur aujourd'hui beaucoup de lignes d'ailleurs.
Certes je n'ai aps parlé de la 14, mais ce n'est pas une ligne "historique". ncore eux vu qu'il s'agit d'une lign" récente qu'ils y aient mis des rames récentes...
Sinon, à par la 1, quelles sont les lignes modernisées ?? | | | À: Envallis · 4 septembre 2009 à 15:45 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 30 de 150 · Page 2 de 8 · 4 302 affichages · Partager La ligne 3 est partiellement modernisée, la 2 également (dommage, les freins font un bruit d'enfer !) et la 8 en a de pas mal depuis fort longtemps. Bon après, il y en a peut-être d'autres hein, mais je ne passe pas ma journée dans le métro non plus (faut pas exagérer !).
Quant à l'attente affichée sur les quais, elle se généralise et concerne maintenant l'essentiel des stations (c'est aussi très pratique pour les bus). | | | À: Koneko · 4 septembre 2009 à 16:54 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 31 de 150 · Page 2 de 8 · 4 315 affichages · Partager C'est bien simple, je vois encore des lignes qui datent de 1970 alors qu'Alsthom, le constructeur français, en exporte beaucoup de nouvelles à l'étranger. | | | À: Vazyvite · 4 septembre 2009 à 17:03 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 32 de 150 · Page 2 de 8 · 4 314 affichages · Partager la moindre des politesses et des précautions est de ne pas porter son sac sur le dos  Ca évite déjà de donner un coup à ceux qui sont derrière vous sans les voir et on le bascule sur le devant
Nope : l'idéal est de le mettre au sol, entre ses jambes. Non seulement ça libère de l'espace horizontalement pour les autres voyageurs, mais en plus c'est bien plus sûr | | | À: Stork · 4 septembre 2009 à 17:10 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 33 de 150 · Page 2 de 8 · 4 306 affichages · Partager Bien sûr qu'il y a encore de vieilles lignes, ils ne les modernisent pas toutes d'un coup. Mais bon, franchement, j'emprunte aussi ces lignes, il n'y a rien de dramatique ou de terrible en soi ! Ce n'est jamais qu'un moyen de transport efficace dans une ville comme Paris, et globalement bien foutu, plutôt sûr, plutôt fiable (quoiqu'on en dise) et qui fonctionne assez tardl e soir, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de métros (jusqu'à 2 heures du matin le vendredi et le samedi soir...). | | | À: Envallis · 4 septembre 2009 à 18:10 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 34 de 150 · Page 2 de 8 · 4 295 affichages · Partager Sinon, à par la 1, quelles sont les lignes modernisées ??
Si par "modernisée" tu entends "rames neuves" : * Automatisation de la 1 * Remplacement des MP89 de la 1 par des MP05 * La 4 reçoit les MP89 de la 1 * Équipement en MF01 en cours des lignes 2, puis 5, puis 9 | | | À: Stork · 4 septembre 2009 à 18:37 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 35 de 150 · Page 2 de 8 · 4 290 affichages · Partager Si tu loges près de la tour eiffel, tu peux prendre une passe pour 2 jours avec le car jaune Open Tour. 32 euros. tu te promenerais à l'extérieur dans les principaux quartiers à voir. tu descends où tu veux, tu reprends le bus quand tu veux (très peu d'attente). les cars roulent jusqu'à 8 heures du soir. Vraiment pratique et convivial! | | | À: Nathlaval · 4 septembre 2009 à 19:33 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 36 de 150 · Page 2 de 8 · 4 281 affichages · Partager Je vais prendre le pass Paris Visite pour 3 jours. Cela me permettra de prendre les moyens des transport sans à chaque fois payer.
Très gentils pour vos messages et précisions sur ma demande. Le seul métro étranger que j'ai fait était celui de Barcelone qui était vraiment propre, sécurisé.
Je vous remercie à tous, et je penserais bien à vos conseils! Je pars demain matin de la suisse et j'arriverai sur le coup des 11h à Paris :) | | | À: Kenx83 · 5 septembre 2009 à 7:48 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 37 de 150 · Page 2 de 8 · 4 262 affichages · Partager Je vais prendre le pass Paris Visite pour 3 jours. Cela me permettra de prendre les moyens des transport sans à chaque fois payer.
Mobilis 3 jours te coûtera bien moins cher. | | | À: Kenx83 · 5 septembre 2009 à 11:36 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 38 de 150 · Page 2 de 8 · 4 256 affichages · Partager bonjour, et bienvenue a paris, vous savez, il n'y a pas plus d' insécurité dans les métro que ailleurs, j'habite paris et mes amies voyagent seuls dans les transports, (et même jusqu'à très tard dans la nuit) et pas de problème. (éviter de mettre en évidence vos bijoux, appareils photos, et tout ce qui peux attirer les voleurs, ce qui est le mieux c'est de ne pas avoir de sac. (ou alors faire attention a ce qu'il soit correctement fermer), mais les poches des vêtements sont encore mieux ou un simple sac plastique, fera l'affaire. ne pas faire sortir son argent dans la foule, et emporter avec vous le stricte nécessaire. parfois les parisiens sont un rude quand on leur demande un renseignement, parce qu'ils sont beaucoup solliciter par les mendiants, mais ils peuvent être charmant.  par contre les rer, j'ai moins l'habitude, c'est encore une autre façon de voyager, et peut être un peu moins sécurisant, si on ne connait pas les codes, mais voyager toujours avec des gens dans les wagons, plus le wagons sera plein, et tout ira bien. bon métro, et bonne visite de paris. Image attachée: | | | À: Kenx83 · 5 septembre 2009 à 12:30 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 39 de 150 · Page 2 de 8 · 4 252 affichages · Partager Franchement, si vous êtes dans Paris intra muros, il n'y aura aucun soucis. J'habite Paris depuis toujours et je n'ai jamais eu de problème. Je vous conseillerai d'éviter le nord de paris à des heures trop tardives. Sinon AUCUN PROBLEME. De plus il y a beaucoup d'asiatiques à Paris, ainsi que beaucoup de touristes. Faites juste attention aux pickpockets : ne mettez rien dans vos poches arrières et gardez toujours un oeil sur votre portefeuille. Ce conseil est d'ailleurs valable pour n'importe quel voyage !! | | | À: Stork · 26 septembre 2009 à 13:53 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 40 de 150 · Page 2 de 8 · 4 199 affichages · Partager Bonjour stork  , "
le métro/RER de Paris n'est pas plus dangereux qu'ailleurs...
il est seulement plus sale 
Pour ma part un des plus sale que j'ai vu mais peut-être y a-t'il pire. Londres n'est pas loin de Paris non plus au niveau saleté. Sinon j'ai fait ceux de Stockholm, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Budapest, Prague et j'ai trouvé que c'était nettement plus calme et sur. Pour Rome, j'ai juste fait une ligne donc je ne peux pas dire.
pour ce qui est du métro de Paris, c'est correct, rapide assez simple, relativement propore c'est ce que l'on demande."
Pour ce qui est métro les plus propres, je cite souvent celui de Varsovie, avec beaucoup de caméras, et la police y est très présente, proporeté en dehors de l'hiver ou neige oblige c'est un peu boueux aux entrées, il est très propre.
Pour le métro de Rome, singalos qu'il est petit, mais ça tu le sais, la sécurité c'est ok, mais c'est la propreté qui me dérange, je le trouve également très sombre.Pour la linéa A, les métros sont neufs, avec des écrans à bord, même si pas toujours très propre. C'est la linéa B qui pose problème, métros très sales, assez vieux. La pire station c'est bien sur Termini, toujours beaucoup de monde. Attention à l'eau qui tombe du plafond à Piazza Del Popolo   . | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |